Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Contrôle technique


Invité newbee

Messages recommandés

De retour du contrôle technique pour ma ZX 1,4i, voici ce qu'il ressort :

 

Demi—train AV (y compris ancrages) : jeu important ou anormal rotule et/ou articulation D,

il m'a parlé de regarder le triangle et de changer le silent—bloc,

 

Teneur en CO excessive : CO ralenti 0,17% CO ralenti accéléré 0,36% Lambda 1,01

 

Comment corriger ces problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Pour le triangle, il a raison. 2 solutions selon ton courage et tobn budget:

- Tu changes l'ensemble triangle + SBs; rapide mais un peu plus cher.

- Tu changes uniquement les SBs; moins cher (tu gagnes une 30-40aines d'euros) mais très chiant à faire.

Prévois un parallélisme après pour être sûr de la tenue de route de ta voiture.

 

Pour ton niveau de pollution, pas grand chose à faire dans l'immédiat: monter dans les tours moteur bien chaud, pour bien décrasser admission et échappement, genre 1/4hr -1/2hr sur autoroute. Tu peux essayer les additifs moteurs mais perso j'y crois peu.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

D'accord avec seb concernant le triangle, si tu peux, changes l'ensemble, chez certains fournisseurs, il est parfois meme equipé de la rotule de suspension!

 

Pour ta carburation, bien souvent en plus de decrasser, pour recuperer une bonne combustion, un filtre a air neuf et bougies neuves ne peuvent pas nuirent.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi j'avais utilisé un nétoyant curburateur pour une ax 1.0 et le résultat était bleufant !!!

 

De quelle année est ta zx ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est de 1997

 

Bonsoir

L'an passé, j'ai été recalé au CT à cause d'une pollution excessive. J'ai mis du "nettoyant injecteur" de marque connue puis j'ai parcouru 1000 bornes sur autoroute à une allure (très !) soutenue. Résultat à la contre visite il n'y avait plus de soucis! Ma ZZ avait 250 000 km à l'époque. Il s'agit du 1.4i multipoint (TU3JP) qui jusqu'à présent ne posait aucun pbm de pollution aux differents CT que j'ai passés.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour du contrôle technique pour ma ZX 1,4i, voici ce qu'il ressort :

 

Demi—train AV (y compris ancrages) : jeu important ou anormal rotule et/ou articulation D,

il m'a parlé de regarder le triangle et de changer le silent—bloc,

 

Teneur en CO excessive : CO ralenti 0,17% CO ralenti accéléré 0,36% Lambda 1,01

 

Comment corriger ces problèmes ?

 

 

 

bonjour

 

 

 

 

ni bonjour ! , ni merci ! , prière de bien vouloir respecter les consignes de politesse élémentaires!

 

voir ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=125046

 

;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Ta sonde lambda peut en effet être incriminée car c'est elle qui, en informant le calculateur de la composition de tes gazs d'échappement, permet d'adapter ton mélange air-carburant. Si la lambda est fatiguée, tu peux rouler trop riche.

 

Pour le produit, pas d'avis, je pense qu'un nettoyant "moteur" peut être plus généraliste et décrasser aussi les soupapes.

 

PS: peux tu éditer ton message précédent quand tu rajoutes qq chose, ça évite de multiplier les messages pour rien, stp. Merci. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, sauf en la remplaçant par une neuve.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, l'ancien CT mentionnait au niveau de la pollution CO ralenti 00,27 CO ralenti accéléré 00,26 Lambda 1,000.

Quelqu'un sait il interpréter les différence par rapport au nouveau ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Pour le triangle, il a raison. 2 solutions selon ton courage et tobn budget:

- Tu changes l'ensemble triangle + SBs; rapide mais un peu plus cher.

- Tu changes uniquement les SBs; moins cher (tu gagnes une 30-40aines d'euros) mais très chiant à faire..

 

Bonjour

Qu'est-ce qui est plus "chiant" à faire pour les SBs? C'est pour les extraires des triangles?

Faut une presse ou un "gros marteau" ???:D

Parce que dans les 2 cas, il faut bien démonter les triangles, on est d'accord?

 

Et pour démonter les triangles, en démontant les 3 vis de la rotule, on réussi à le sortir, ou bien on est obligé de sortir la rotule aussi et/ou bras de suspension et/ou cardan...??

 

Merci

(j'ai vu ce W.E. que mon jeu au train AV n'était pas dû aux biellettes de barres stab comme dit dans le CT, mais aux SBs de triangles...)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Le plus chiant est de désolidariser les SBs du triangle; au point que certains préfèrent carrément les bruler au chalumeau. C'est sans doute possible avec une presse, à voir comment... Gros marteau ? Pourquoi pas mais attention à ne pas abimer les SBs; prévoir un martyr.

Dans tout les cas, il est impératif de déposer le triangle puisque les SBs font la liaison avec le châssis.

 

Pour déposer le triangle, tu peux te contenter d'enlever les 3 vis de rotule mais il faudra aussi desserrer l'écrou de cardan pour avoir un peu de débattement. Penses à élinguer ton cardan G coté boite car rien ne le retient. le cardan D, lui, est maintenu en place par les 2 boulons du palier.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je moinsois. Inutile de démonter l'écrou de cardan. Pour l'avoir fait il y a quelques mois, je n'ai pas eu besoin de dévisser cet écrou. Heureusement d'ailleurs car ceux qui ont changé le roulement droit ont serré tellement fort qu'avec une grosse barre, je n'ai jamais pu faire bouger cet écrou.

 

La seule différence possible, c'est que je l'ai fait au-dessus d'une fosse. Une fois la rotule démontée, tu peux tirer en avant ou en arrière le train et avoir de la place pour manœuvrer le triangle.

 

Pour le remontage à la presse je me suis souvent demandé ce que vaut une presse artisanale avec une tige filetée et des rondelles. Cette question vaut également pour les roulements (en plus de la technique chaud / froid). La tige filetée serait-elle assez solide ??

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.