Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

voyant hydractive


ppbiomart

Messages recommandés

Salut :jap: :jap:

 

Ayant lu et mis en application le post sur le changement des ampoules de tableau de bord, je me suis apercu qu'une ampoule manquait et qui etait ........ celle de l'hydractive.

Donc après "parcourage" du manuel celui-ci indique un court allumage lors de la mise sous tension et clignote pendant 10 s en cas de problême.

Le problême est que maintenant qu'une ampoule est mise en place, il clignote au démarrage m'indiquant un défaut.

1ière question, le voyant devrait-il s'allumer lorsque le "bouton suspension" est mis sur sport

et 2ième question, quel type de problême celà peut-il être.

voiture de 93 260000km spères arrières HS et avant bof, signal stop s'éteignant au démarrage après 10s au moins, pompe HP neuve, filtres nettoyés, et conjoncteur pchittant toute les 10s (accoups dans la direction petits mais très désagréables)

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur HDI 2001, le voyant ne s'allume pas qd on met la suspension sport.

Il s'allume juste qq secondes à la mise sous tension (position après la position accessoire sur le Neiman).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,9TD de 95: s'allume qd on passe en "sport", d'ailleurs peu visible le voyant fait partie du bouton monté sur la console
C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec vous 2 :drink1: le voyant du tableau de bord ne s'allume pas lors du passage en mode sport, mais le voyant du bouton oui. Par contre d'après la doc lorsque il clignote pendant 10 secondes après le démarrage cela signifie un défaut. Quelqu'un saurait il comment le découvrir (calculateur ou matériel?) :non:

 

heu :dodo: tout le monde dors ou et en vancances :applaud: ou personne ne connait la réponse :portnawa: :???:

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :coucou:

 

Je vais essayer de t'aider un peu, car c'est vrai que tout le monde est en vacance. :D

 

Déjà, la question qui me vient à l'esprit : est-ce que ta suspension se comporte normalement ? Est-elle souple ou ferme ? :???:

Regarde un peu les posts qui parlent des suspensions dans la rubrique mécanique, tu apprendras sûrement des choses sur l'hydractive et son fonctionnement, car j'ai déjà pas mal écrit sur le sujet. :jap: (regarde à "vos avis sur l'hydractive" et "Problème hydraulique", et fais une recherche sur "hydractive")

En fait, dans un premier temps, ce serait de savoir si les électrovannes de l'hydractive s'ouvrent correctement. Quand tu tournes au ralenti, depuis plus d'une minute, direction droite, la suspension doit être souple (si les sphères sont bonnes !), et dès que tu coupes le contact, avant que la voiture ne redescende, la suspension doit être dure (voir mon sondage sur le débattement de la suspension de la Xantia)

A mon avis, il faut que tu vérifies la partie mécanique et hydraulique avant de te pencher sur l'électronique. (çà sert à rien d'avoir un super calculateur si tes sphères sint nases!) Si tu as besoin d'explications complémentaires aux posts, tu peux me demander. ;)

En passant, (mais çà n'a rien à voir avec les suspensions) ta sphère d'accumulateur est bonne...à changer ! Ne tarde pas, surtout si tu le ressents dans la direction. :maillet:

Pour finir, et répondre à ta question (enfin !) :applaud: il me semble qu'un concessionnaire Citroën doit être capable de lire le diagnostic du calculateur, et de savoir si un ou plusiseur capteur déconne et le(s)quel(s). Je pense qu'il t'en coûtera une heure de main d'oeuvre. (eh, oui, çà se paye l'électronique !) :cry:

A+ :salut:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pur info, lors de l'appui sur le bouton sport, ce n'est pas une preference mais bien une mise directe dans ce mode (sa se ressent surtout dans les virage ou la voiture vire beucoup^plus à plat) sa ressemble à un on off comme sur les Xm phase 1 comme l'a dit quelqu'un. c'est peut etre spécifique aux premeier modele de xantia (07/93 hydractive VSX)
Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

A ma connaissance, toutes les Xantia équipées d'une suspension dite "Hydractive" ont la version Hydractive2 (par opposition à l'Hydractive1 des XM phase1 fonctionnant en tout ou rien).

Je suis donc septique... :l

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma xantia 2.0I VSX de 1993 , j'ai le même type de fonctionnement que ppbiomart , le voyant clignote à 5 secondes puis d'éteind, si je passe en mode sport la voiture devient plus dure. Sur cet histoire de voyant qui indiquerait un défaut, peut on approfondir car ce fonctionnement date depuis l'achat de ce véhicule en occasion. Ce que je peut dire c'est que lorsqu'il y a un problème sur le système le voyant d'hydractive clignote en continu et le bouton de choix du mode clignote aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour etre sur que tu as ou n'as pas de défaut, va chez ton garagiste... mais fait attention au temps qu'il te comptera, pour lire les défauts il faut moins de 10min (meme si le technicien doit se laver les mains :D )

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Sur ma Tct, le voyant tableau de bord n'est pas cablé; nénmoins l'information est quand même envoyée par le calculateur et je peux constater également un clignotement pendant quelques secondes indiquant un défaut mémorisé dans le calculateur de suspension.

 

En l'occurence -après lecture des défauts par Citroën-, c'est un défaut sur l'EV Hydractive AV qui est enregistré.

En l'occurence le symptome visible était des claquement intempestifs de cette EV, moteur arrêté lorsque le calculateur est chaud.

Donc, dans mon cas, le défaut est probablement du a un pb electrique sur le circuit de l'EV avant (peut être le claquage de la diode de roule libre intégrée au circuit; cf http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2476 )

 

tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: tchris

 

Ca voudrait donc dire que si le "claquage" de l'EV avant est dû à l'échauffement du VN qui le pilote (échauffement qui peut être dû au claquage de la diode de roue libre de l'EV), le calculateur arrive à détecter ce genre d'anomalie ?

 

Faudrait que je me penche un peu plus sur mon calculateur, car j'ai de temps en temps ce phénomène de "claquage" (surtout par fortes chaleurs).

 

Pour te rendre compte que le voyant devrait clignoter, et comme il n'est pas cablé au combiné, tu as récupérer l'info directement sur le connecteur du combiné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Sur ma Tct, le voyant tableau de bord n'est pas cablé; nénmoins l'information est quand même envoyée par le calculateur et je peux constater également un clignotement pendant quelques secondes indiquant un défaut mémorisé dans le calculateur de suspension.

 

En l'occurence -après lecture des défauts par Citroën-, c'est un défaut sur l'EV Hydractive AV qui est enregistré.

En l'occurence le symptome visible était des claquement intempestifs de cette EV, moteur arrêté lorsque le calculateur est chaud.

Donc, dans mon cas, le défaut est probablement du a un pb electrique sur le circuit de l'EV avant (peut être le claquage de la diode de roule libre intégrée au circuit; cf http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2476 )

 

tchris

Salut cela avait il une concesequence sur ton CJDJ?

Au démarrage, une fois la voiture montée, j'entend le pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :bad: pendant 10s chrono puis rien (normal) et après unerhyme effréné de 2s pshiiiiii/2s rien commence (à m'énerver)

Ce temps de 10s pour charger l'accu est-il normal? (les voyant stop s'éteignent des le démarrage moteur)

Et si ce temps est trop long celà voudrait dire que j'ai une grosse fuite, hors par la suite il ne lui faudrait que 2s pour reéquilibrer la pression :eek: . Autre info si pendant que la sphère ce replis (ou plutot que le CJDJ fait pshiii (2s) je touche au volant cela s'arrête instantannement :voyons:

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: tchris

 

Ca voudrait donc dire que si le "claquage" de l'EV avant est dû à l'échauffement du VN qui le pilote (échauffement qui peut être dû au claquage de la diode de roue libre de l'EV), le calculateur arrive à détecter ce genre d'anomalie ?

 

Faudrait que je me penche un peu plus sur mon calculateur, car j'ai de temps en temps ce phénomène de "claquage" (surtout par fortes chaleurs).

 

Pour te rendre compte que le voyant devrait clignoter, et comme il n'est pas cablé au combiné, tu as récupérer l'info directement sur le connecteur du combiné ?

 

:coucou: xant

 

En effet l'échauffement du composant le met en "mode sécurité", ce qui coupe le courant (pour qu'il refroidisse); lorsqu'il est à nouveau à une température acceptable, le courant est remis (la tension de commande étant toujours présente => d'ou les bruits de fermeture/ouverture entendus.

 

Une patte du fameux VN05N est dédiée à la transmission de défaut (par exemple le circuit commandé est "en l'air" (EV débranchée)) : il parait plausible que le passage en mode sécurité suite à l'échauffement fasse apparaître un défaut sur cette broche. Le défaut est alors enregistré comme un pb sur l'EV AV : le calculateur n'a de toute façon aucun moyen de savoir quel est exactement le défaut !

 

Pour le voyant, j'ai, en fait, fabriqué un montage composé principalement de leds indiquant l'état de

- tous les capteurs en entrée du calculateur,

- des electrovannes

- et de tous les signaux intéressants !

Ce montage prend les signaux au niveau des prises du calculateur; j'ai cablé une dérivation sur une rallonge -de ma fabrication également- pour éviter d'abimer le cablage d'origine.

 

On peut ainsi distinguer en roulant les EV actives ou non. Ca m'a permi de voir que les EV hydractives qui ont le pb décrit prédédement se ferment de façon intempestives aussi en roulant !

 

Bref ce montage comporte une led branché sur la broche du calculateur normalement reliée au voyant du tableau de bord ... ce qui me permet de voir le clignotement indiquant le défaut

 

tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cela avait il une concesequence sur ton CJDJ?

Au démarrage, une fois la voiture montée, j'entend le pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :bad: pendant 10s chrono puis rien (normal) et après unerhyme effréné de 2s pshiiiiii/2s rien commence (à m'énerver)

Ce temps de 10s pour charger l'accu est-il normal? (les voyant stop s'éteignent des le démarrage moteur)

Et si ce temps est trop long celà voudrait dire que j'ai une grosse fuite, hors par la suite il ne lui faudrait que 2s pour reéquilibrer la pression :eek: . Autre info si pendant que la sphère ce replis (ou plutot que le CJDJ fait pshiii (2s) je touche au volant cela s'arrête instantannement :voyons:

 

Salut,

Je n'ai rien remarqué au niveau de mon CJDJ. Je vais écouter la prochaine fois plus précisément. En tout cas sur une Activa il faut compter environ 1 minute avant qu'elle ne soit complètement montée !

Ce pb n'arrivait que calculateur chaud : un démarrage à froid de produit pas ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: xant

 

En effet l'échauffement du composant le met en "mode sécurité", ce qui coupe le courant (pour qu'il refroidisse); lorsqu'il est à nouveau à une température acceptable, le courant est remis (la tension de commande étant toujours présente => d'ou les bruits de fermeture/ouverture entendus.

 

Une patte du fameux VN05N est dédiée à la transmission de défaut (par exemple le circuit commandé est "en l'air" (EV débranchée)) : il parait plausible que le passage en mode sécurité suite à l'échauffement fasse apparaître un défaut sur cette broche. Le défaut est alors enregistré comme un pb sur l'EV AV : le calculateur n'a de toute façon aucun moyen de savoir quel est exactement le défaut !

 

Pour le voyant, j'ai, en fait, fabriqué un montage composé principalement de leds indiquant l'état de

- tous les capteurs en entrée du calculateur,

- des electrovannes

- et de tous les signaux intéressants !

Ce montage prend les signaux au niveau des prises du calculateur; j'ai cablé une dérivation sur une rallonge -de ma fabrication également- pour éviter d'abimer le cablage d'origine.

 

On peut ainsi distinguer en roulant les EV actives ou non. Ca m'a permi de voir que les EV hydractives qui ont le pb décrit prédédement se ferment de façon intempestives aussi en roulant !

 

Bref ce montage comporte une led branché sur la broche du calculateur normalement reliée au voyant du tableau de bord ... ce qui me permet de voir le clignotement indiquant le défaut

 

tchris

 

 

 

:salut: tchris

 

 

Effectivement, maintenant que tu en parles, j'avais déjà lu les infos que tu avais déjà donné sur la mailing list de l'ACF au sujet de ton montage de fabrication maison. :bien: et du fonctionnement aléatoire de tes EV hydractives.

 

De mon côté, si j'arrive à trouver le temps, il faudra que je démonte mon calculateur afin de voir l'état de ces fameux VN, qui doivent chauffer un peu trop de temps en temps, et que je regarde si mon voyant est cablé (et dans ce cas là, mettre une ampoule )

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XANTIAPANDA
Au fait pur info, lors de l'appui sur le bouton sport, ce n'est pas une preference mais bien une mise directe dans ce mode (sa se ressent surtout dans les virage ou la voiture vire beucoup^plus à plat) sa ressemble à un on off comme sur les Xm phase 1 comme l'a dit quelqu'un. c'est peut etre spécifique aux premeier modele de xantia (07/93 hydractive VSX)

:nanana: c'est 03/93 les premieres hydractive (des le lancement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.