Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vanne de direction


olik

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis que j'ai remplacé ma courroie de distribution, je roule sans la plaque anti-bruit sous le moteur avec ma 2,1l TD de 98.

J'ai constaté qu'il y a une petite fuite de LHM au niveau de la vanne de direction. J'envisage donc à priori de la remplacer.

J'ai gardé une crémaillère (avec la vanne) de mon ancienne 2,0l carbu de 91.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Est-il possible de démonter la vanne sans déposer la crémaillère du véhicule ? (je dirais que oui car les écrous et vis ont l'air accessible)

- la vanne est-elle identique sur les phase 1 et les phases 2 ?

 

Sinon, je vais me renseigner pour le prix en neuf mais je pense que ça doit pas être donné... et je pense pas qu'il existe un kit de réparation avec les joints...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité routard15

salut olik

 

je peut te comfirmer que la valve rotative de direction peut se deposer seule

voic un petit tuto que j'ai fait pour le changement de cremaillére

des tof de la valves y sont dessus

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=109966

 

et aprés en de la valve tu a 2 boulons torx dont un plus difficile a avoir

une fois tous ceci demonté tu fait un quart de tour avec ta valve est celle sortira seule

voila :xa1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

C'est toujours mieux de le voir en photos avant de s'y coller.

 

Demain j'achète le kit de joints chez Citroën. Ils l'ont (prix : 36 €).

 

Pour le petit joint torique de la tige de torsion, j'en ai pris quelques-uns en viton au boulot.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca y est ! J'ai terminé la réfection de ma valve rotative de direction. Après remontage, tout à l'air de bien fonctionner et il ne semble pas y avoir de fuite. Le seul truc un peu galère a été de remettre le volant dans sa position d'origine. J'ai dû enlever et remettre plusieurs fois le flector sur l'arbre cannelé et rouler pour vérifier la position du volant en ligne droite...

Pour info, le petit joint torique sur la tige de torsion et les 2 petits bouchons qui obturent les trous où se loge la goupille ne sont effectivement pas fournis dans le kit Citroën. Par contre, le kit contient plusieurs cache-poussière en plastique (avec leur joint) : un bleu, un vert, un rouge, un marron, un jaune et un noir... Le diamètre du joint est différent selon la couleur. Il doit exister plusieurs modèles de valves. Le mien était le noir.

 

Bonnes fêtes de fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité lorenzo36

Bonjour à tous ,

 

Voila, je me permets de revenir sur ce post, car je pense avoir une fuite au niveau de cette vanne , mais pas facile à diagnostiquer....:voyons:

 

Plaque du dessous enlevée = 1 à 2 gouttes le matin par terre . Je viens de tout dégraisser , mais aucune fuite pour le moment mais je suis sûr que demain , rebelote !

 

La fuite me semble venir de (cf photo) et ruisselle le long du câble de frein à main avant de tomber par terre ?

 

En vous remerciant de vôtre avis , lorenzo36 :)

IMG_0292.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, si ça fuit par en haut, c'est le petit joint non fourni qui fait des siennes...

 

OLIK -> tu as noté la taille du joint employé pour le petit non fourni ? et le diamètre du tore pour boucher les trous de la goupille ? Comme ça je pourrai compléter le tuto.

 

Pour les caches poussière de couleur différente : la seule explication que j'ai trouvé est que la vanne est identique sur beaucoup de voitures, et que la couleur doit indiquer probablement la pas du pignon/type du boitier ou un truc dans le genre.

Car si l’intérieur de la valve est identique, de même que le kit de joint (commun à beaucoup de PSA et peut même être même fiat), le boitier et le pignon varient selon le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité philtron

Bonjour

Alors je dois faire la mienne sur Xantia mais avant le démontage il me faudrait le diamètre intérieur/ extérieur du petit joint non fourni, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.