olik Posté(e) le 19 décembre 2010 Posté(e) le 19 décembre 2010 Bonjour, Depuis que j'ai remplacé ma courroie de distribution, je roule sans la plaque anti-bruit sous le moteur avec ma 2,1l TD de 98. J'ai constaté qu'il y a une petite fuite de LHM au niveau de la vanne de direction. J'envisage donc à priori de la remplacer. J'ai gardé une crémaillère (avec la vanne) de mon ancienne 2,0l carbu de 91. Mes questions sont donc les suivantes : - Est-il possible de démonter la vanne sans déposer la crémaillère du véhicule ? (je dirais que oui car les écrous et vis ont l'air accessible) - la vanne est-elle identique sur les phase 1 et les phases 2 ? Sinon, je vais me renseigner pour le prix en neuf mais je pense que ça doit pas être donné... et je pense pas qu'il existe un kit de réparation avec les joints... Merci Citer
DSVince Posté(e) le 19 décembre 2010 Posté(e) le 19 décembre 2010 si, il existe un kit avec les joints (sera-t-il toujours dispo?) Citer _________________ DSVince
DSVince Posté(e) le 19 décembre 2010 Posté(e) le 19 décembre 2010 ref 4048Q8 chez citron Citer _________________ DSVince
olik Posté(e) le 19 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2010 Merci. Effectivement, je viens de découvrir l'excellent Tuto concernant la remise en état de cette vanne. Quelqu'un peut-il me confirmer que l'on peut bien démonter cette vanne sans déposer la crémaillère ? A bientôt Citer
Invité routard15 Posté(e) le 21 décembre 2010 Posté(e) le 21 décembre 2010 salut olik je peut te comfirmer que la valve rotative de direction peut se deposer seule voic un petit tuto que j'ai fait pour le changement de cremaillére des tof de la valves y sont dessus http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=109966 et aprés en de la valve tu a 2 boulons torx dont un plus difficile a avoir une fois tous ceci demonté tu fait un quart de tour avec ta valve est celle sortira seule voila Citer
olik Posté(e) le 21 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 21 décembre 2010 Merci ! C'est toujours mieux de le voir en photos avant de s'y coller. Demain j'achète le kit de joints chez Citroën. Ils l'ont (prix : 36 €). Pour le petit joint torique de la tige de torsion, j'en ai pris quelques-uns en viton au boulot. A+ Citer
olik Posté(e) le 29 décembre 2010 Auteur Posté(e) le 29 décembre 2010 Ca y est ! J'ai terminé la réfection de ma valve rotative de direction. Après remontage, tout à l'air de bien fonctionner et il ne semble pas y avoir de fuite. Le seul truc un peu galère a été de remettre le volant dans sa position d'origine. J'ai dû enlever et remettre plusieurs fois le flector sur l'arbre cannelé et rouler pour vérifier la position du volant en ligne droite... Pour info, le petit joint torique sur la tige de torsion et les 2 petits bouchons qui obturent les trous où se loge la goupille ne sont effectivement pas fournis dans le kit Citroën. Par contre, le kit contient plusieurs cache-poussière en plastique (avec leur joint) : un bleu, un vert, un rouge, un marron, un jaune et un noir... Le diamètre du joint est différent selon la couleur. Il doit exister plusieurs modèles de valves. Le mien était le noir. Bonnes fêtes de fin d'année ! Citer
Invité lorenzo36 Posté(e) le 14 février 2011 Posté(e) le 14 février 2011 Bonjour à tous , Voila, je me permets de revenir sur ce post, car je pense avoir une fuite au niveau de cette vanne , mais pas facile à diagnostiquer.... Plaque du dessous enlevée = 1 à 2 gouttes le matin par terre . Je viens de tout dégraisser , mais aucune fuite pour le moment mais je suis sûr que demain , rebelote ! La fuite me semble venir de (cf photo) et ruisselle le long du câble de frein à main avant de tomber par terre ? En vous remerciant de vôtre avis , lorenzo36 Citer
bricofoy Posté(e) le 15 février 2011 Posté(e) le 15 février 2011 oui, si ça fuit par en haut, c'est le petit joint non fourni qui fait des siennes... OLIK -> tu as noté la taille du joint employé pour le petit non fourni ? et le diamètre du tore pour boucher les trous de la goupille ? Comme ça je pourrai compléter le tuto. Pour les caches poussière de couleur différente : la seule explication que j'ai trouvé est que la vanne est identique sur beaucoup de voitures, et que la couleur doit indiquer probablement la pas du pignon/type du boitier ou un truc dans le genre. Car si l’intérieur de la valve est identique, de même que le kit de joint (commun à beaucoup de PSA et peut même être même fiat), le boitier et le pignon varient selon le montage. Citer
Invité lorenzo36 Posté(e) le 16 février 2011 Posté(e) le 16 février 2011 oui, si ça fuit par en haut, c'est le petit joint non fourni qui fait des siennes... OK ............ et merci M'sieur bricofoy Citer
Invité philtron Posté(e) le 4 mars 2012 Posté(e) le 4 mars 2012 Bonjour Alors je dois faire la mienne sur Xantia mais avant le démontage il me faudrait le diamètre intérieur/ extérieur du petit joint non fourni, merci Citer
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