Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fin d'une 2.1 td 12


Invité sm7bis

Messages recommandés

Bonjour

 

Parce que tu crois qu'un constructeur comme RENAULT n'est pas au courant des contraintes d'un moteur en circulation urbaine ? ce qui est le plus troublant c'est que leur anciennes productions ne bronchaient pas !

 

tu voudrais nous faire croire que toutes les casses sont dues à des sous régime ? restons sérieux ;) la qualité de conception des pièces reste essentiel à la tenu des composants, et je peux t'affirmer pour en avoir visité que les centres de tests moteurs, c'est absolument rien à coté d'un conducteur lambda, fut-il en sous régime... si c'est conçu pour, cela doit tenir ! point.

 

c'est bien, car tu confirmes précisement ce que je dis..

le moteurs sont testé dans à fortes charges, de longues périodes (plus que pourrait faire n'importe quelle conducteur sur route) , a des régimes hauts (voir au dela de ce qui sera autorisé sur la voiture);

 

un diesel n'est pas conçu pour rouler en ville, une fois que le client aura assimilé ce point, les casses moteurs seront diminués, y compris chez psa, et une diesel apprécie peu le sous régime, mais le pb, c'est que la ou un essence dirait stop, le diesel va ètre bruyant, mais il va y aller quand mème...mais pendant combien de temps...

 

il suffit d"ouvrir une vanne egr pour connaitre la façon de conduire du proprio:

- sale: sous régime et ville

- propre: conducteur qui utilise toutes sa puissance, et régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité nicolascubasis

Sans parler de ceux qui roulent "au couple" ce qui ne veut rien dire et passe les rapports sous les 2000 tr histoire de bien marteler tout ca. Mais ne connaissent pas le mot charge qui est bien plus important à prendre en compte surtout à froid.

On a beau rester sous les 2000 tours si on appuie il faut voire comment la pression moyenne effective monte à forte charge. "Mais je ne comprend pas je roule sous les 2000 et j'ai cassée ma culasse" :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as entendu le bruit d'un moteur en sous régime ?

le grondement sourd est du à quoi ?

il est du au fait que les bielles peine horriblement, car on leur demande un couple trop fort par rapport au régime (et l'effort des bielles est transmi via les coussinets au vilo)

un peu comme si tu mets un petit gros plateau / petit pignon pour monter une cote: les molles et les cuisses vont très très très raidement te faire lacher prise. [...]

 

Bonsoir,

 

Merci pour la précision, j'avais un truc du genre en tête. A chaud, j'ai tendance à laisser mon moteur reprendre vers 2000 tr/min en 2 ou 3 (couple maxi à 2750 sur le 1.6 essence... et zone rouge "réelle" vers 4500 :D), il faudrait peut-être que je perde cette habitude. Mais bon, je ne suis pas non plus pied au plancher en attendant que cela bouge, plutôt accélération légère en étant déjà lancé sur le plat ou en descente: pas de mise en forte charge, ni de cognement ou grondement.

 

En revanche, j'ai récemment fait 200 kms en tant que passager d'un Touran de location avec un petit bloc TD, et le collègue suivait les indications de changement de rapports... Misère: même sans être au volant, on sentait bien que le pôvre bloc grattait les fonds de tiroir pour faire avancer le véhicule. Avec, effectivement, ce bruit sourd permanent en fond sonore.

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, s'agissant de la laguna III, l'autojournal dans son numéro spécial occasion annonce que cette voiture est très fiable mais boudée par le publicà cause d'une ligne sans personnalité

 

bin oui, on croirait une C5 1 rerestylée, si elle n'avait pas de losange sur la calandre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambroggio

Sur mon XM (TCT je précise) je conduis au couple depuis toujours elle a fièrement passé ses 200 000 le week-end dernier et pas eu le moindre soucis.

 

Je comprends bien les arguments de tous concernant les sous-régime la ville les voitures qui ne roulent pas assez.

 

Mais dans l'absolu il faudrait finalement faire une étude générale dans le temps, parce que depuis des années les gens roulent en ville pour aller bosser, certainement plus avant que maintenant en proportion (transport en commun, valeurs environnementales etc.).

 

L'idée serait de tester par exemple:

 

Le nombre de JdC sur diesel et essence entre les années 90 et 2000 pondérés par les trajet urbains, péri-urbains ou grande route..

Faire la même chose maintenant avec les HDI TDI etc.

 

Au final on verrait vraiment si ça dépend de l'utilisation ou des véhicules.

 

Finalement, ça me paraît étonnant que les constructeurs ne s'intéressent pas à ce genre de truc (même si je pense qu'ils le font en interne).

En théorie des culasses qui pissent le ldr et l'huile ça devrait plus exister avec les nouvelles technologie ou alors ils se plantent réellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi et surtout prendre en compte la cylindrée...

 

sur une xm, jene me rapelle pas avoir vu un moteur de moins de 2l de cylindrée, ce qui induit déja un couple assez fort à bas régime...

qui plus est un TCT (torque constant: couple constant)...

 

mais un 1.5, le couple "de cylindrée" est deja nettement moindre, tant que le turbo ne souffle pas...

avec les progrés, ils arrivent à souffler autours de 1500tr, mais ce régime est nettement insuffisant pour passer la vitesse supérieur...

et bien souvent dès que le couple du au turbo arrive, le conducteur passe la vitesse supérieur, et retombe en sous régime, avec le grondement de protestation caractéristique, mais qui n'inquiètes apparemment pas les conducteurs, mais qui est destructeur à long terme.

 

un moteur de 3l ne rechignera jamais, mème à 1000tr il repart en 5....sans grogner!!!

mais faite la mème chose avec un 1.5 ou 1.6, ce ne sera pas la mème chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien souvent dès que le couple du au turbo arrive, le conducteur passe la vitesse supérieur, et retombe en sous régime, avec le grondement de protestation caractéristique, mais qui n'inquiètes apparemment pas les conducteurs, mais qui est destructeur à long terme.

 

C'est dû a l'insonorisation je pense. On entend pas ces moteurs, meme dans les tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle moteur ?

les downsizing, ou les anciens ?

 

car dans les 2 cas, on les entend parfaitement quand ils rechignent, mais pour faire rechigner un TCT ou un 3l, il faut deja en vouloir..

alors qu'un 1.6 gronde souvent si on le manie sous 1500tr..

 

donc ou les conducteurs sont sourd, ou ils pensent que c'est un son normal..

en mème temps si personne ne leur à appris qu'un moteur se manie entre le regime de couple et le regime de puissance, ils ne peuvent pas le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle moteur ?

les downsizing, ou les anciens ?

 

car dans les 2 cas, on les entend parfaitement quand ils rechignent, mais pour faire rechigner un TCT ou un 3l, il faut deja en vouloir..

alors qu'un 1.6 gronde souvent si on le manie sous 1500tr..

 

donc ou les conducteurs sont sourd, ou ils pensent que c'est un son normal..

en mème temps si personne ne leur à appris qu'un moteur se manie entre le regime de couple et le regime de puissance, ils ne peuvent pas le savoir.

Désormais, même en auto-école, ils apprennent aux élèves à passer la 4 en ville...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortant du bon vieux 2.1 TD de ma xantia pour passer au 2L 150CV du Picasso, je dirais que le HDI n'aime pas le sous régime, même quand on arrive à un feu et qu'on laisse mourir, il faut changer de rapport si on ne veut pas qu'il grogne. En revanche l'accélération est beaucoup plus nette quand on est au régime et qu'on le sollicite qu'avec le 2.1. au conducteur de s'adapter au moteur, le constructeur pourrait parler de la plage d'utilisation optimale dans ses conseils de conduite, et accessoirement informer le conducteur de la température d'eau et/ou d'huile, pas dispos sur le picasso sans navidrive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto je sais pas j'ai conduit des 1.5 et 1.9 c'est tout ce que je sais, et c'est ultra silentieux.

 

A l'auto école on m'a toujours appris a rester a un régime suffisant pour avoir de la reprise.

 

Le 2.1 en sent pas les sous régimes avec la reprog, sinon je trouve qu'il les supporte moins que les HDI qui sont plus fait pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto je sais pas j'ai conduit des 1.5 et 1.9 c'est tout ce que je sais, et c'est ultra silentieux.

 

A l'auto école on m'a toujours appris a rester a un régime suffisant pour avoir de la reprise.

 

Le 2.1 en sent pas les sous régimes avec la reprog, sinon je trouve qu'il les supporte moins que les HDI qui sont plus fait pour.

Le permis a été réformé, et désormais ils apprennent "l'éco-conduite", sauf que quand je l'ai passé, on passait les rapports entre 2000 et 3000 tours, maintenant ça doit être beaucoup plus tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Et oui les réformes sont faites par des gens mal informés.

Les mêmes qui disent qu'une voiture qui rejette plus de CO2 que sa voisine pollue plus alors que c'est un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto je sais pas j'ai conduit des 1.5 et 1.9 c'est tout ce que je sais, et c'est ultra silentieux.

 

A l'auto école on m'a toujours appris a rester a un régime suffisant pour avoir de la reprise.

 

Le 2.1 en sent pas les sous régimes avec la reprog, sinon je trouve qu'il les supporte moins que les HDI qui sont plus fait pour.

 

 

si un 1.9 ou 1.5 est silencieux...alors c'est que tu n'es jamais monté dans une voiture silencieuse, ou tu dois regarder le compte tour pour ètre sur que le moteur n'a pas calé...

 

le hdi reprend mieux, car il a un peu plus de couple en bas, du à l'injection directe.

mais si on ne roule que à bas régime avec un hdi de 110 ou 150ch, alors il s'encrassera et peinera bien plus que le mème moteur qui aura des milliers de kms sur routes en utilisant toute sa puissance.

 

d'ou, lorsque j'ai le choix, je préfère toujours le voiture qui sera plus kilométrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais, même en auto-école, ils apprennent aux élèves à passer la 4 en ville...

 

j'ai passé mon permis en 93, et on apprenait déjà à passer la 4 en ville, quitte à être à plus de 50...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé mon permis en 93, et on apprenait déjà à passer la 4 en ville, quitte à être à plus de 50...
:eek:Ah, on a pas eu la même auto-école, pour moi c'était : à 55 une remarque, et si tu ralentis pas, le moniteur pile pour t'aprendre à respecter les limitations.

Et 3ème uniquement en ville, jamais la 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah oui on a pas tous les meme moniteurs, la mienne me disait toujours, tu peut aller jusqu'a 5km/h au dessus du compteur tu risque rien
D'après mon moniteur, le centre d'examens de Cholet est l'un des plus sélectifs de l'Ouest, et les examinateurs n'ont pas de radars, ils regardent le compteur. Je sais que mon examinateur ne m'aurais pas donné le permis si il avait vu le compteur afficher 55 km/h...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour l'anecdote, jamais je n'ai pu passer de 4ème en ville, j'ai passé le permis sur une 202 (oui 202) qui n'avait que trois vitesses, 1ère non synchro, et encore des freins à câbles ...

Mais, quelles que soient les circonstances, il fallait montrer qu'on savait passer les trois vitesses, sur moins d'un kilomètre (oui ... on n'allait pas bien loin) et en ville quelle que soit l'heure ... Mais avec beaucoup moins de circulation qu'aujourd'hui !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un diesel n'est pas conçu pour rouler en ville, une fois que le client aura assimilé ce point, les casses moteurs seront diminués, y compris chez psa, et une diesel apprécie peu le sous régime, mais le pb, c'est que la ou un essence dirait stop, le diesel va ètre bruyant, mais il va y aller quand mème...mais pendant combien de temps...

 

il suffit d"ouvrir une vanne egr pour connaitre la façon de conduire du proprio:

- sale: sous régime et ville

- propre: conducteur qui utilise toutes sa puissance, et régulièrement.

 

Bonjour

 

Je ne suis pas d'accord et sur plusieurs points....

 

"un diesel n'est pas conçu pour rouler en ville,"

 

il faudrait que tu évolues... lors de la conception de ces moteurs qui circulent depuis longtemps en milieur urbain, les constructeurs ont du adaptés les blocs ! les injections, etc.., ce n'est plus vrai qu'ils ne sont pas conçu pour la ville ! j'ai des exemples de flotte de véhicules d'administration qui ne font que de la ville, et surtout qui ne les ménage pas, et aucun soucis ! ça tiens :oui:

 

on n'est plus à l'époque du broyeur à pommes....

 

"et une diesel apprécie peu le sous régime"

 

ah tu crois qu'un essence apprécie mieux ? vue la différence de couple j'en doute fort ! celui que j'utilise tous les jours ne rechine pas du tout ! c'est un DV6, encore une fois, ces moteurs on été aussi conçu pour s'adapter dans une optique de conduite urbaine lors de leur conception, et ça passe tout seul !

 

il suffit d"ouvrir une vanne egr pour connaitre la façon de conduire du proprio:

- sale: sous régime et ville

- propre: conducteur qui utilise toutes sa puissance, et régulièrement.

 

Je serai un peu plus nuancé ! il est par contre recommandé de faire réguliérement de la grande route pour "décrasser" l'utilisation aussi de nettoyant de qualité homologué par le constructeur est aussi une solution.

 

Pour les sous régime, j'allais dire justement qu'ils sont bien plus capable qu'avant de reprendre sans broncher, d'ailleurs quand on voit les régimes du couple maxi, il est bien inutile de les faire gueuler à 4000 trs/min....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon moniteur, le centre d'examens de Cholet est l'un des plus sélectifs de l'Ouest, et les examinateurs n'ont pas de radars, ils regardent le compteur. Je sais que mon examinateur ne m'aurais pas donné le permis si il avait vu le compteur afficher 55 km/h...

 

Pour le jour de l'exam elle m'a dit roule vers les 52. 48 t'es pas assez sur de toi, 50 c'est bon, 52 c'est que t'es confiant mais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.