Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma pompe Bosch connait une fuite importante !


Invité Cathare

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma XM démarrait depuis quelques temps de plus en plus mal : jusqu'à 20 mn d'attente. Le préchauffage n'était finalement pas en cause.

 

Ca sentait le gazole de temps en temps jusqu'à ce que je constate que sous le moteur, la présence d'une importante tache du gazole.

 

Je ne voyais rien de suspect au niveau de la pompe. Et puis récemment, c'est une fuite importante bien visible quand j'ai eu l'idée d'amorcer la pompe manuelle. Le gazole goutte (fort) DERRIERE la pompe (côté culasse).

 

On ne voit pas l'origine précise. Il faut que je trouve un miroir étroit pour y accéder.

 

N'ayant aucun plan de la dite pompe (ma RTA détaille la Lucas...), l'auto est ainsi en panne depuis un mois.

 

Cette fuite crée une prise d'air qui empêche le moteur de démarrer.

 

ET s'il faut démonter la pompe, y'a du boulot je crois (passer par la distribution...) :xan17:

 

C'est grave Docteur ?

IMGP4932.jpg

IMGP4933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Cathare,

 

J'ai eu un problème similaire: fuite sur la pompe d'injection avec le gazole qui coulait le long du bloc moteur.

 

Il m'a fallut déposer la pompe et je l'ai faite refaire.

 

Elle fuyait par un couvercle sur le carter de pompe entre la pompe et le bloc. Je n'ai pas pu déposer le couvercle en place (inaccessible). Si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir deux couvercles identiques, un sur l'avant et l'autre sur l'arrière, tous les deux en bas du carter de pompe.

 

On peut remplacer que le joint mais ma voiture avait pas mal de kilomètres alors j'ai préféré une révision complète (mais plus cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cathare,

 

Voici un lien vers un post sur la pompe Bosch VE 531 sur laquelle on aperçoit les deux couvercles en bas du carter de pompe.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=99176

 

En revanche, je n'ai aucun plan ou vue éclatée de cette pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le joint 36 derrière le couvercle 39 qu'il faut changer mais dépose de la pompe obligatoire

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/208447vueeclatedepompebosch.jpg

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi en profiter pour le numéro 3. Le joint à lèvre, ne vaut pas bien cher, et tant qu'elle est déposée....

 

Sur ma pompe, j'ai dû changer le 36, ensuite le 3 et enfin l'ensemble 68 avec tous les joints qui vont avec (66, 69 et 92).

 

Moi, ça a commencé à fuire par le 36. Dépose, changement du joint, repose. Content de moi, je redémarre la voiture, et là, dégouté ça fuit encore, mais ailleurs!

 

Je sens du gasoil sous la vis de fixation du bas de la pompe, côté distri? Je démonte le cache du pignon de la pompe, et je vois que ça brille, alors que j'avais passé la pompe au dégraissant. Le joint numéro 3 fuyait lui aussi.

 

Redépose, changement du numéro 3, repose. Et là on y croit fort, très fort, un peu trop même.....

Plus de fuite, miracle, j'étais fier de moi, j'ai réparé les fuites moi-même, sans me faire délester de 800€ par un dieseliste.

 

Sauf que le lendemain, en repartant du turbin, je jette un oeil dans la salle des machines, et là catastrophe. Cette p...n de pompe de m....e fuyait encore.

 

Mais cette fois-ci, c'était par l'axe d'accelérateur. Donc, dépose du couvercle de pompe, dépose de l'axe avec le bazar qui commande le truc 95, dépose tube qui est dans le couvercle. Après changement des pièces et des joints qui vont bien, et bien elle ne fuit plus.

 

Il était temps, car après un échange, suivi par deux déposes pour le 36 et le 3, à vrai dire, je commencais à saturer légèrement.

 

Je tiens à dire aussi, que je me suis lancé grâce à Bricofoy du forum, mais surtout pour le prix annoncé de 800€, qui est le prix d'achat de mon exclu.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour info car ja vais peut-être acheter un 2.1 TD avec cette pompe Bosch.Existe-t-il une pochette de réparation avec l'ensemble des joints ou joints à acheter à l'unité?

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard

bonsoir,

moi je vais m'y mettre dans la semaine (distrib, pompe à eau, pompe bosch, injecteurs).

j'ai commandé mes joints (+ kit filtre GO) chez auto diesel 13 en début de semaine, j'attend la livraison, ça devrait pas tarder.

 

http://www.autodiesel13.com/index.html

 

et merci à bricofoy et titti, je me lance grace à leurs tuto distrib et pompe GO, super boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi je vais m'y mettre dans la semaine (distrib, pompe à eau, pompe bosch, injecteurs).

j'ai commandé mes joints (+ kit filtre GO) chez auto diesel 13 en début de semaine, j'attend la livraison, ça devrait pas tarder.

 

http://www.autodiesel13.com/index.html

 

et merci à bricofoy et titti, je me lance grace à leurs tuto distrib et pompe GO, super boulot.

 

Bonsoir,

merci pour l'info:bien:

J'ai trouvé ça sur e.bay:http://cgi.ebay.fr/POCHETTE-POMPE-DINJECTION-DIESEL-BOSCH-VE-TURBO-/360323500016?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item53e4f447f0

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Pour info suite aux même symptômes (fuite importante de GO sous le moteur introuvable à l'oeil) je viens de faire refaire ma pompe bosch sur ma tD12 de 250 000 KMS, chez un diéséliste connu sur Valence le coût est de 800 euro pour réfection complète avec 4 injecteurs neufs.La pompe est comme neuve !

C'est sûr que ça fait cher mais je devrais être tranquille pour 250 00 kms au moins !:)

 

Changer juste les joints sur un pompe Bosch "kilométrée" ne suffit pas forcément : le palier AV s'use et dixit un ami à la retraite au delà d'un certain jeu (25/100eme je crois) il faut le changer et surtout le rectifier en place avec un outillage spécial.Vu le travail que cela représente en démontage, changer le joint pour risquer une fuite pour cause de palier usé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Superbe vue éclatée titti, merci.

 

Sale histoire totoff911, il y a vraiment de quoi s'énerver. :mur:

 

Lorsque j'ai fait refaire ma pompe, l'arbre repère 12 a été remplacé car le joint spi repère 3 l'avait fortement marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma xm est restée longtemps sans rouler aussi , mais si cela peut expliquer les joints HS , l'usure du palier est du au kilométrage à 115 000 kms c'est étonnant quand même je trouve .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Pour info suite aux même symptômes (fuite importante de GO sous le moteur introuvable à l'oeil) je viens de faire refaire ma pompe bosch sur ma tD12 de 250 000 KMS, chez un diéséliste connu sur Valence le coût est de 800 euro pour réfection complète avec 4 injecteurs neufs.La pompe est comme neuve !

C'est sûr que ça fait cher mais je devrais être tranquille pour 250 00 kms au moins !:)

 

Changer juste les joints sur un pompe Bosch "kilométrée" ne suffit pas forcément : le palier AV s'use et dixit un ami à la retraite au delà d'un certain jeu (25/100eme je crois) il faut le changer et surtout le rectifier en place avec un outillage spécial.Vu le travail que cela représente en démontage, changer le joint pour risquer une fuite pour cause de palier usé ...

Bonjour,

je pense que chaque cas est particulier.Dans certains cas changer un joint ou deux suffit.Toi tu as choisi la solution royale de refaire entiérement la pompe pour une fiabilité et tranquillité maximale.Mais ça a un coût.

Se qui prouve bien que pour faire des économies en roulant au gazole avec un véhicule déjà ancien/kilométré,il faut bien tout prendre en compte car les réparations sur un diesel coûtent chéres.Mais je m'éloigne du sujet c'est un autre débat ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard

bonjour,

petite question, quelqu'un a déjà démonté la partie E (enrichisseur pour le turbo je crois), il doit y avoir une membrane dedans, non ?

y a t-il des choses à faire attention lors du démontage de cet ensemble ?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, il y a bien une membrane. Il faut bien répérer son emplacement.

 

Quant à mes deux Bosch, j'ai bien fait de le faire moi-même, car j'ai un ami qui suit une formation pour devenir dieseliste.

 

Donc, dans peu de temps, elles seront refaites à neuf, juste en payant les joints, ainsi que les 8 injecteurs.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard

merci totof.

aujourd'hui dépose de la distrib et confection des clés permettant de desserrer la vis inférieure de fixation de la pompe coté distrib : une bonne occupation . . . je mettrais sous peu des photos de la clé mixte sacrifiée à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que chaque cas est particulier.Dans certains cas changer un joint ou deux suffit.Toi tu as choisi la solution royale de refaire entiérement la pompe pour une fiabilité et tranquillité maximale.Mais ça a un coût.

Se qui prouve bien que pour faire des économies en roulant au gazole avec un véhicule déjà ancien/kilométré,il faut bien tout prendre en compte car les réparations sur un diesel coûtent chéres.Mais je m'éloigne du sujet c'est un autre débat ;)

 

DSCXM , je suis bien d'accord avec toi chaque cas est particulier mais je pense juste que sur une PI kilométrée changer un joint ne résoudra pas les problèmes de fuites longtemps surtout si c'est le joint spy d'axe et que le palier AV est usé.Vu les heures de démontage ...je préfère prévenir qu'il faut un outil spécial pour réaléser la palier .Maintenant c'est vrai que 800 euro c'est plus que la valeur de la voiture et ça représente une grosse somme à sortir ! (j'éspère que je vais la récupérer en GO si elle consomme moins :PP )

En tout cas la voiture est métamorphosée : terminé les bruits de claquement le moteur est silencieux , elle tourne super bien , plus de vibration dans le retour de GO, des accélérations plus franches..et plus fortes et surtout plus d'odeur de Go dans l'habitacle (c'est Mme qui va apprécier !)ni de flaque par terre :D

 

Joyeux Noel à tous xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci totof.

aujourd'hui dépose de la distrib et confection des clés permettant de desserrer la vis inférieure de fixation de la pompe coté distrib : une bonne occupation . . . je mettrais sous peu des photos de la clé mixte sacrifiée à cet effet.

 

Salut Kartberard,

 

Pour ma part j'ai juste soulevé et posé l'alternateur le plus à l'AVD du véhicule et j'ai pu dévisser l'écrou du bas avec une simple clef à oeil assez courte ( bon position acrobatique quand même pour arriver à passer la main sous la pompe entre les tuyaux d'eau du radiateur )

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi, j'avais démonté la pompe hydraulique et l'alternateur. Comme il fallait virer les courroies, pour avoir accés au pignon de la Bosch....

 

Je préfère en démonter plus pour avoir un maximum de place, même si cela fait plus de travail.

 

Comme pour Jérôme, la pompe est sortie avec une simple clé à oeil. Le plus dur pour moi a été, de trouver deux vis de 7 pour faire un extracteur maison.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard

merci pour les infos, c'est vrai que je me suis mal démerdé, j'aurais infiniment moins galéré en virant l'alternateur. . .

Bon, tous les joints sont changés sur la pompe, je repose demain.

Petite question en attendant, au cul de la pompe, au centre de la grosse pièce carrée comportant les sorties qui vont aux injecteurs il y a un gros écrou à 3 pans : bricofoy ne l'a pas démonté dans son tuto et le diéseliste m'a également déconseillé de le dévisser sinon la grosse pièce carrée est morte ! : qu'en pensez-vous, il me semble qu'il doit quand même y avoir des joints derrière ? Risque de fuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard

Ah, j'oubliais, une question aux possesseurs de TD12 : quand j'actionne à la main le levier d'accélérateur sur la pompe, je sens une résistance de 80% à 100% de la course. Je me dis que ça doit être normal étant donné les mécanismes internes de la pompe (plusieurs dispositifs agissent sur les leviers internes), mais ce serait sympa d'avoir une confirmation de votre part de cette dureté relative en fin de course.

si quelqu'un peut essayer sur sa XMeu, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.