Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Faisceau pompe de gavage HDI


Invité Camus

Messages recommandés

Salut à tous ! :)

 

Bon, je m'en remets à vous concernant un problème assez chiant sur ma Xsara HDI de 2000 (phase 1)

 

Il m'arrive de façon tout à fait aléatoire que le moteur coupe en roulant (parfois le voyant moteur s'allume) avec obligation de se ranger sur le côté, ou que la voiture ne démarre pas du tout le matin.

 

Lorsque ça arrive, j'ai remarqué que je n'entends pas la pompe de gavage fonctionner sous la banquette arrière. La plupart du temps, il me suffit d'attendre un peu, de faire plusieurs tentatives jusqu'à entendre la pompe se mettre en route et la voiture redémarre et fonctionne comme une fleur...

 

Seulement voila, ma pompe de gavage a moins d'un an et demi, et même pas 30.000 km, c'est le propriétaire précédent qui l'avait remplacée. Donc je suppose que ce n'est pas elle qui est en cause, d'autant plus que quand la voiture fonctionne elle fonctionne normalement. J'imagine qu'une pompe de gavage qui rend l'âme, une fois qu'elle est morte elle ne refonctionne plus.

 

Donc je me suis renseigné sur Internet, et il semble qu'il existe un défaut assez récurrent sur le 2 litres HDI au niveau du faisceau qui commande l'allumage de la pompe de gavage, et qu'un faux contact a lieu sur la grosse prise marron située juste derrière la batterie. Le conseil qui est donné régulièrement est de shunter le bon fil pour être certain d'éradiquer les faux contacts...

 

Au vu de mes symptômes, je suis quasiment sûr que ma voiture souffre de cette panne.

 

Le problème, c'est que j'ai maté comment c'était branlé, et ça à l'air d'être un beau bordel : une vingtaine de fils sur la fiche, des couleurs identiques sur plusieurs fils, bref je ne me sens pas de faire la manip moi-même... Je suis une quiche en électricité/électronique... :D

 

Je voudrais donc savoir :

 

- si l'un d'entre vous a déjà eu ce soucis, et comment il l'a réglé ?

- un simple coup de bombe contact là dedans peut-il suffire ?

- à qui m'adresser pour faire réparer ça ? La logique voudrait que j'aille voir mon mécano habituel, mais je sens bien qu'il va vouloir me facturer un passage à la valise, et/ou me changer la pompe de gavage (ce qui n'aura je pense aucun effet). Quand à la grosse concession Citroen, j'ai peur qu'ils veuillent me changer tout le faisceau...

 

Que dois-je faire ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité accobra02

- si l'un d'entre vous a déjà eu ce soucis, et comment il l'a réglé ?

 

Oui j'ai eu le cas, j'étais tombé en panne pas loin de chez moi, donc on m'avait tracté.

Par contre, pour moi, ce n'était pas une panne aléatoire.

Pour être tranquille, j'ai changé le relais double, et j'ai mis un nouveau fil entre la boite à fusible (moteur) et le relais double. J'ai coupé la vieille liaison sans essayer de la réparer ;)

 

Ce n'est pas compliqué à faire, mais il faut absolument le schéma électrique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

j'ai eu le meme soucis sur mon ancienne 2.0l hdi 2000 et j'ai simplement pris le temps de passer du papier a poncer tres fin sur chaque cosse et un coup de bombe pour netoyer les residus de poussiere,et la plus aucun soucis .

a mon avis ,son mauvais emplacement causerait la corosion au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu le cas, j'étais tombé en panne pas loin de chez moi, donc on m'avait tracté.

Par contre, pour moi, ce n'était pas une panne aléatoire.

Pour être tranquille, j'ai changé le relais double, et j'ai mis un nouveau fil entre la boite à fusible (moteur) et le relais double. J'ai coupé la vieille liaison sans essayer de la réparer ;)

 

Ce n'est pas compliqué à faire, mais il faut absolument le schéma électrique ;)

 

 

Elle m'a refait le coup hier soir en partant de chez des amis, et ce matin en allant au boulot. Bref, elle me le fait de plus en plus souvent donc il faut que je solutionne ça... ça peut être super dangereux.

 

J'ai remarqué que c'est en tripatouillant cette fameuse fiche marron ronde que j'entends un petit "clic" (suivi du bruit classique de la pompe de gavage qui se met en route sous la banquette) synonyme de redémarrage :)

 

Le relais double (c'est bien le boitier rectangulaire marron situé à côté de la boite à fusibles) serait en cause également ?

 

J'ai l'impression qu'on ne parle pas du même problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

j'ai eu le meme soucis sur mon ancienne 2.0l hdi 2000 et j'ai simplement pris le temps de passer du papier a poncer tres fin sur chaque cosse et un coup de bombe pour netoyer les residus de poussiere,et la plus aucun soucis .

a mon avis ,son mauvais emplacement causerait la corosion au fil du temps.

 

Tu parles bien des cosses de la fiche ronde derrière la batterie ?

 

Si oui, je vais commencer par essayer cette solution, on verra ce que ça donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Le relais double (c'est bien le boitier rectangulaire marron situé à côté de la boite à fusibles) serait en cause également ?

 

 

Oui c'est bien un petit boitier, mais sur la phase II au moins, il n'est pas situé près de la boite à fusible mais en plein milieu sur le tablier. Proche des électrovannes de l'EGR.

 

J'ai l'impression qu'on ne parle pas du même problème...

 

Mon soucis, c'était l'alimentation de ce relais double et par conséquent de la pompe de gavage. Par contre, je ne sais plus si ce fil qui était en cause passait par la fameuse fiche ronde que tu parles ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que le boitier double (situé à côté des fusibles sur phase 1) soit alimenté via la fameuse fiche ronde marron...

 

J'ai essayé de lire le schéma électrique sur la RTA, mais je suis une quiche en électronique je n'y pipe que dalle :P

 

Bref, si le boitier double n'est pas trop cher je le remplacerai par précaution. Je vais essayer de prendre un peu de temps ce weekend pour nettoyer proprement l'ensemble des cosses de la fiche ronde et on verra bien ce que ça donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. :salut:

 

Après avoir lu vos posts, si je peu amener mon expérience sur ce problème ... :D

Les deux possibilités sont à explorer :

Le relais double (ou bitron).

 

http://img525.imageshack.us/img525/6422/relaisdouble2web.gif

 

http://img46.imageshack.us/img46/153/relaisdouble1web.gif

 

http://img196.imageshack.us/img196/8718/relaisconnecteurweb.gif

 

http://img560.imageshack.us/img560/6803/p1020670web.gif

 

J'ai eût une panne totale à cause de lui. Officiellement il n'est pas réparable (boitier moulé avec la plaque support), mais je l'ai quand même ouvert proprement à la Dremel.

Les deux électro-aimants avaient simplement leurs contacts oxydés.

 

http://img340.imageshack.us/img340/6560/relaisdoubleouvertweb.gif

 

Après contrôle des bobines et un nettoyage des contacts, j'ai recollé le boitier à l'Araldite et remonté le tout. Depuis deux ans, ça tient.

 

Au prix du bitron (une vingtaine d'euros), j'en ai quand même acheté un neuf qui reste dans la voiture, au ca ou ..!

M'étant dépanné provisoirement en tirant une ligne directe de la pompe jusqu'à l'allume cigare, je l'ai conservée en place. S'il venait à se faire que je reste en carafe une nouvelle fois, je n'aurai qu'à rebrancher le connecteur pour repartir.

 

Les gros connecteurs placés derrière le bac de batterie sont la seconde possibilité de panne. C'est par là que passe nombre d'alimentations, dont celle de la pompe de gavage (d'où l'intérêt de la ligne directe en dépannage).

 

http://img149.imageshack.us/img149/9948/connecteurs2web.gif

 

Il faut donc les ouvrir et vérifier qu'aucune connexion ne soit oxydée, noircie ou même fondue.

S'il s'avère que l'une d'elle était trop abimée, il faudra faire une dérivation du câble concerné en le coupant de part et d'autre du connecteur.

Il faudra ensuite raccorder les deux extrémités en soudant deux petits bouts de fils qui seront reliés par cosses (Faston ou autre, les dominos d'électricien sont à éviter).

 

Comme je l'ai lu, rajouter un relais lu ne sert à rien, puisqu'il y a déjà le relais double.

 

Je déconseille de passer les connections au papier à poncer : Elles sont recouvertes d'une couche métallique améliorant la conductivité et empêchant l'oxydation.

Un bon nettoyage à l'aide d'un produit pour contacts électriques (+ vieille brosse à dents) suivi d'un coup d'air comprimé sera parfait.

La même opération sur le connecteur du relais bitron complètera le travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Jebe, j'attendais ton avis éclairé :)

 

Ainsi, selon vos avis à tous je pense :

 

- changer le boitier double par précaution, au moins je serais sûr que le mal ne vient pas de lui

 

- débrancher et nettoyer proprement les fiches rondes. D'ailleurs à ce sujet, il y en a deux l'une au dessus de l'autre, c'est bien celle du haut qui est en cause concernant la pompe de gavage ?

 

 

Concernant un éventuel shuntage des fils, je comprends parfaitement le principe, mais étant nul en électricité je préfère faire ça à quelqu'un de compétent, notamment pour ce qui est du repérage des fils. Ça aurait été une fiche à 3 ou 4 fils je me serais senti de faire ça moi même, mais là...

 

 

Pour ton astuce d'alimentation en direct j'ai déjà pensé à la réaliser. L'idée de ponctionner le jus sur l'allume cigare est très astucieuse. La seule chose que je ne savais pas, c'est si la pompe de gavage avait plusieurs débits possibles, notamment à cause du fait que la fiche qui est branchée dessus comporte 3 ou 4 fils. Apparement c'est juste On/Off, cela simplifie les choses et ça peut grave dépanner en cas de soucis...

Le top serait carrément de monter cette alim "secours" via un petit interrupteur, un peu comme sur les avions de tourisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Jebe, j'attendais ton avis éclairé :)

 

Ainsi, selon vos avis à tous je pense :

 

- changer le boitier double par précaution, au moins je serais sûr que le mal ne vient pas de lui

 

- débrancher et nettoyer proprement les fiches rondes. D'ailleurs à ce sujet, il y en a deux l'une au dessus de l'autre, c'est bien celle du haut qui est en cause concernant la pompe de gavage ?Concernant un éventuel shuntage des fils, je comprends parfaitement le principe, mais étant nul en électricité je préfère faire ça à quelqu'un de compétent, notamment pour ce qui est du repérage des fils. Ça aurait été une fiche à 3 ou 4 fils je me serais senti de faire ça moi même, mais là...

 

Désolé, je ne m'en souviens plus ... ;)

Pour le savoir, tu tires un fil depuis le connecteur qui arrive sur la pompe, jusqu'au compartiment moteur. Ensuite tu utilises un ohmmètre pour retrouver le contact correspondant sur l'un des deux gros connecteurs.

Tu refais la même manip une seconde fois pour le second fil. Je ne sais pas si je suis clair ... (??)

De mémoire, il y a quatre fils qui arrivent (ou partent,.. c'est selon...!) de la pompe : Deux qui alimentent cette dernière (et arrivent sur l'un des gros connecteurs), et deux qui servent pour la jauge de carburant. Là, c'est quand même facile de les repérer.

 

Pour ton astuce d'alimentation en direct j'ai déjà pensé à la réaliser. L'idée de ponctionner le jus sur l'allume cigare est très astucieuse. La seule chose que je ne savais pas, c'est si la pompe de gavage avait plusieurs débits possibles, notamment à cause du fait que la fiche qui est branchée dessus comporte 3 ou 4 fils. Apparement c'est juste On/Off, cela simplifie les choses et ça peut grave dépanner en cas de soucis...

Le top serait carrément de monter cette alim "secours" via un petit interrupteur, un peu comme sur les avions de tourisme ;)

Il y a une temporisation commandée par le calculateur, via le bitron, mais le débit de la pompe ne varie pas (enfin, il me semble).

En dépannage avec une ligne directe, il faut donc commencer par alimenter la pompe avant de lancer le moteur puis couper le moteur d'abord avant de débrancher la pompe.

 

http://img191.imageshack.us/img191/1888/provisoire1web.gif

http://img375.imageshack.us/img375/7335/provisoire2web.gif

 

Si tu en l'occasion, démontes ta pompe de gavage et nettoie le filtre de crépine : C'est fou ce qu'il peut y avoir comme saletés à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je me penche là dessus plus en détails... J'en profiterai pour sortir la pompe du réservoir et nettoyer la crépine comme tu me le conseilles. Pour le repérage des fils je crois que j'ai compris le principe. Par contre, au niveau de la fiche en elle même, celle qui se branche sur la pompe, comment faire le repérage entre les fils servant à l'alim de la pompe et ceux servant à la jauge ? :voyons: Je l'ai dit et le répète, je suis une brêle en électricité... :D

 

Sinon, ton astuce via l'allume cigare est tout simplement géniale :bien: Je crois que je vais me bricoler une alim de secours comme la tienne, ça peut TOUJOURS servir ! Elle sera en dépannage dans la boite à gants. J'irai me choper un connecteur à la casse pour faire le branchement :)

 

Faut utiliser quel type de fil (en section) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je me penche là dessus plus en détails... J'en profiterai pour sortir la pompe du réservoir et nettoyer la crépine comme tu me le conseilles. Pour le repérage des fils je crois que j'ai compris le principe. Par contre, au niveau de la fiche en elle même, celle qui se branche sur la pompe, comment faire le repérage entre les fils servant à l'alim de la pompe et ceux servant à la jauge ? :voyons: Je l'ai dit et le répète, je suis une brêle en électricité... :D

 

Pas besoin d'être une tronche en élec ! Suffit de bien regarder et de toujours faire de petits croquis pour pouvoir mieux réfléchir... !!! :D

Ca, c'est la connection sur la pompe du Berlingo (Ph 1 HDI 2.0l) regardes bien et tu vas trouver quels sont les fils de la pompe et ceux de la jauge !

 

http://img262.imageshack.us/img262/1724/013web.gif

 

Sinon, ton astuce via l'allume cigare est tout simplement géniale :bien: Je crois que je vais me bricoler une alim de secours comme la tienne, ça peut TOUJOURS servir ! Elle sera en dépannage dans la boite à gants. J'irai me choper un connecteur à la casse pour faire le branchement :)

 

Faut utiliser quel type de fil (en section) ?

 

J'ai pris ce que j'avais, à savoir du fil pour haut-parleurs; Comme il y en a un de repéré, c'est parfait pour brancher correctement la pompe (+ et -).

Par contre, si tu fais le montage, laisses-le en place. Si un jour tu dois t'en servir, ne penses pas un seul instant qu'il fera jour et beau temps .... :D

J'ai tout passé sous les tapis et la prise allume cigare est juste rangée sous le siège passager.

Côté pompe, j'ai scotché la prise sur le plancher, sous la banquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être une tronche en élec ! Suffit de bien regarder et de toujours faire de petits croquis pour pouvoir mieux réfléchir... !!! :D

Ca, c'est la connection sur la pompe du Berlingo (Ph 1 HDI 2.0l) regardes bien et tu vas trouver quels sont les fils de la pompe et ceux de la jauge !

 

http://img262.imageshack.us/img262/1724/013web.gif

 

Allez, je me lance : je dirais que les fils qui alimentent la pompe sont les deux du milieu, car il sont de plus grosse section que les deux autres :) J'irais même jusqu'à dire que le bleu est le "+" et que le jaune et vert est le "-", j'ai bon chef ? :PP

 

 

J'ai pris ce que j'avais, à savoir du fil pour haut-parleurs; Comme il y en a un de repéré, c'est parfait pour brancher correctement la pompe (+ et -).

Par contre, si tu fais le montage, laisses-le en place. Si un jour tu dois t'en servir, ne penses pas un seul instant qu'il fera jour et beau temps .... :D

J'ai tout passé sous les tapis et la prise allume cigare est juste rangée sous le siège passager.

Côté pompe, j'ai scotché la prise sur le plancher, sous la banquette

 

J'ai aussi une lampe auto-rechargeable dans la boite à gants, ça peut aider :PP Non sincèrement, l'opération la plus chiante en cas de panne c'est de débrancher la fiche sur la pompe, et de brancher la fiche de l'alim de "secours". Le fait d'avoir le fil à proximité en permanence ne change rien au problème...

 

Sinon, un truc m'interpelle sur tes photos : on dirait que la tôle sous la banquette a été découpée à l'arrache ??? Moi j'ai un petit regard d'origine (sorte de couvercle isolant en plastique), qui s'ouvre et se referme facilement, tu n'as pas ça sur ton Berlingo ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance : je dirais que les fils qui alimentent la pompe sont les deux du milieu, car il sont de plus grosse section que les deux autres :) J'irais même jusqu'à dire que le bleu est le "+" et que le jaune et vert est le "-", j'ai bon chef ? :PP

 

20/20 : Tu vois !! :D:d

Mais bon, pour ce qui est de la polarité : Un p'tit coup de contrôleur ... On ne sait jamais.

Au pire, tu t'assures que la pompe débite bien en débranchant la durite de départ et en raccordant ta ligne pendant une ou deux secondes

 

Sinon, un truc m'interpelle sur tes photos : on dirait que la tôle sous la banquette a été découpée à l'arrache ??? Moi j'ai un petit regard d'origine (sorte de couvercle isolant en plastique), qui s'ouvre et se referme facilement, tu n'as pas ça ???

 

Découpée, mais pas à l'arrache (M'enfin ! :PP)

Bizarrement il n'y a pas de trappe de visite sur le Berlingo 1 (et 2, me semble t-il).

Il faut donc déposer le réservoir pour accéder à la pompe .... Bravo les ingénieurs !! :maillet:

J'en ai donc pratiqué un trou (Dremel, toujours), mais arriver à faire un cercle parfait sur cette tôle nervurée .... :mad:

Je dois encore récupérer une trappe d'origine (Xsara ou autre) pour l'adapter ... Ca reste à faire. En attendant, j'ai refermé avec un bout de calendrite .

 

Tiens, si à l'occasion tu peux me faire une ou deux photos de cette trappe ... (??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Pour le repérage des fils je crois que j'ai compris le principe.

 

Si tu as le bon schéma, c'est encore plus facile. Sur le schéma, sur chaque connecteur, il y a des numéros de fils et de fiche. La même chose est noté sur les connecteurs eux mêmes et sur les fils (pour les numéros de fils).

De plus, souvent il est inscrit le nombre de voie du connecteur et la couleur de celui ci !

 

Ils sont vraiment bien fait les schémas PSA ;)

 

PS : Là on est dans l'électrique et pas dans l'électronique... en plus du continue, c'est tout bête, il faut suivre le schéma, surligner les fils de couleur et prendre son temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... Sur le schéma, sur chaque connecteur, il y a des numéros de fils et de fiche. La même chose est notée sur les connecteurs eux mêmes et sur les fils (pour les numéros de fils)...."

 

Tu as tout à fait raison, mais encore faut-il que les fils et/ou les connecteurs soient suffisamment accessibles pour y lire les N° de codes.

Et c'est bien le problème sur les deux 15 ou 20 (?) contacts du compartiment moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Oui ;)

Pour les fiches rondes, c'est quasi mission impossible, à moins d'ouvrir la protection du faisceau pour avoir plus d'accès. Et ça je comprends que ça peut faire peur ;)

 

Par contre, pour le relais double et le connecteur de la pompe de gavage, ça doit être faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un peu ça mon problème...

 

Repérer des fils sur une fiche qui en comporte 4 ou 5, c'est dans mes cordes. M'attaquer à un connecteur peu accessible d'une vingtaine de fils qui changent de couleur entre l'entrée et la sortie, c'est too much... :roll:

 

Je vais donc, quand j'aurai un moment, commencer par nettoyer minutieusement les deux gros connecteurs marron et changer le relais double en préventif :) Si ça suffit, tant mieux. Si le problème persiste j'essayerai de m'attaquer au shuntage des fils qui commandent l'alimentation de la pompe de gavage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement voila, ma pompe de gavage a moins d'un an et demi, et même pas 30.000 km, c'est le propriétaire précédent qui l'avait remplacée. Donc je suppose que ce n'est pas elle qui est en cause, d'autant plus que quand la voiture fonctionne elle fonctionne normalement. J'imagine qu'une pompe de gavage qui rend l'âme, une fois qu'elle est morte elle ne refonctionne plus.

 

 

pas forcement une pompe de gavage peu se grippé a cause des impureté dans le réservoir ou des roulement qui peuvent rouillé après vu ton problème qui es classique sur les xsara le mieux et de commencé par les petite réparation pas chère et voir si sa marche en premier lieu fait le shunte et regarde au niveau du relai double si les connectique son pas sale ou si c'était comme moi le relai double les contact dedans avec la chaleur on tendance a se déformé et a couper l'alimentation de la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut : :salut:

 

Aujourd'hui, j'ai eu la possibilité de prendre mon après-midi et comme il faisait beau je me suis dit que j'allais m'occuper de ma petite Xsara. Vous allez voir que je suis allé de surprise en surprise...

 

Tout d'abord, on commence par enlever la batterie, puis le bac de la batterie. Rien de compliqué là-dedans, donc je n'ai pas pris de photos :)

 

On se retrouve donc devant le fameux connecteur marron que je souhaite nettoyer, et là... que vois-je ? Le shuntage des fils a déjà été fait ! :eek:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/83210820101214134534Medium.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/47940420101214134917Medium.jpg

 

Le boulot à l'air vraiment propre à ce niveau, les cosses et la gaine utilisées sont de bonne facture, le fil est de section équivalente à celui d'origine.

Néanmoins je constate un montage qui me parait étrange (mais sans doute normal, le mec qui a fait ça devait s'y connaitre). L'un des fils est raccordé à un autre via une petite pièce en plastique bleue, comme pour faire une sorte de pontage... Vous voyez de quoi je parle sur la photo ?

 

Bref, tant que j'y suis je passe un coup de XD40 là dedans, un bon coup de souflette et je me dis que le problème doit venir du boitier double (ou boitier Bitron)

 

Voici le boitier en question, collé à la boite à fusibles :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/85672120101213131805Medium.jpg

 

Là je démonte et que vois-je : là aussi il y a eu une modif de faite au niveau du faisceau, mais bien moins propre cette fois...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/59807420101214140345Medium.jpg

 

Vous pouvez constater que le mec qui a fait ça a utilisé un domino. Les deux fils rouges côté boitier ont été raccordés ensemble, puis se dédoublent à nouveau pour être connectés tous les deux au "+" de la batterie. Ça vous parait bon comme montage ? :voyons:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/23218020101214140356Medium.jpg

 

J'aurais bien tenté un montage un peu plus propre, mais dans le doute et vu la très faible longueur des fils côté boitier, je me suis contenté de resserrer le domino. Au passage là aussi, petit nettoyage des cosses du boitier.

 

Bref, je suis assez perplexe. Il semble que tout le nécessaire ait été fait auparavent par un précédent proprio, donc normalement le faisceau est ok. A moins que ce soit ce raccord douteux au niveau du boitier double qui déconne parfois ???

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que j'ai le plus de mal à comprendre, c'est la manip qui a été faite au niveau du boitier Bitron...

 

Si je me réfère au shcéma électrique (cf scan), les deux fils rouges qui ont été sectionnés sont un "+" batterie. Le mec a donc voulu contourner la boite à fusibles...

 

http://img155.imageshack.us/img155/6928/faisceaus.jpg

 

1. Pourquoi vouloir contourner la boite à fusibles ?

 

2. Pourquoi avoir tiré deux petits fils vers le "+" batterie. Un seul aurait suffit non ?

 

3. Quelqu'un peut-il m'expliquer la partie du schéma que j'ai entouré en rouge. Si je comprends bien, les fils rouge d'alim sont dédoublés pour se rejoindre à nouveau à l'intérieur du boitier bitron. C'est quoi l’intérêt ??? :voyons:

 

J'aimerais bien refaire ça proprement mais je vois pas trop comment m'y prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Camus

 

Quels fils rouges, stp ? Je ne vois que des noirs sur tes photos ?

 

Sinon :

http://img839.imageshack.us/img839/2461/25336129.jpg

 

Le raccord bleu que tu aperçois en bas est à remplacer par une bonne soudure + gaine thermo. Ce genre de truc est un nid à problèmes.

Pour toutes les épissures, il vaut mieux les refaire comme la précédente. Très souvent les bricolos du dimanche se contentent de torsader les brins et de scotcher par dessus.

 

http://img132.imageshack.us/img132/5319/23218020101214140356med.jpg

Ce sont ceux-là tes fils rouges ? Il faudrait que tu regardes sur quel numéro de connexion il arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.