Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Faisceau pompe de gavage HDI


Invité Camus

Messages recommandés

http://img839.imageshack.us/img839/2461/25336129.jpg

 

Le raccord bleu que tu aperçois en bas est à remplacer par une bonne soudure + gaine thermo. Ce genre de truc est un nid à problèmes.

Pour toutes les épissures, il vaut mieux les refaire comme la précédente. Très souvent les bricolos du dimanche se contentent de torsader les brins et de scotcher par dessus.

 

Les raccords ont l'air pourtant très propres et solides. Ce ne sont pas des bouts de scotch mal collés mais des cosses emprisonnées dans de la gaine thermo.

 

Sinon à ta question "même fil" la réponse est oui.

 

Pour ce qui est du raccord bleu, le truc c'est que si je coupe il j'ai deux fils d'un côté et un seul de l'autre, je vois pas trop comment faire ça propre. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais le fil blanc (sur lequel est fixé le machin bleu) suit sont cheminement normal jusqu'au connecteur marron. Le fil noir est en quelques sorte "ponté" dessus via le machin bleu...

 

http://img132.imageshack.us/img132/5319/23218020101214140356med.jpg

Ce sont ceux-là tes fils rouges ? Il faudrait que tu regardes sur quel numéro de connexion il arrivent.

 

Côté relais, il y a deux fils rouges complètement au bord. Ils sont coupés à ras et raccordés au "+" batterie via les deux fils noirs...

 

 

En tous cas merci infiniment pour tes précieux conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur le connecteur du relais double, essaies de voir à quels numéros correspondent les fils qui ont été coupés et raccordés aux fils noirs.

Sur la face avant du connecteur (bleue), chaque contact est numéroté : C'est ce qu'il faudrait noter.

 

Es-tu certains qu'ils vont tous les deux à la batterie ?

Ce montage ne me dit rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que ce sont les deux fils rouges que j'ai entouré sur le schéma électrique (cf mon post un peu plus haut)

 

Je suis certain à 100% qu'ils vont à la batterie :)

 

Le montage est le suivant (désolé pour le croquis merdique :D )

 

http://img715.imageshack.us/img715/6707/schmaw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce câblage est stupide ! Un seul fil est suffisant jusqu'à la batterie.

Quand au domino d'électricien, ça va pour un montage d'essais mais après c'est soudure et gaine thermo.

Je ne vois vraiment l'intérêt d'un tel bidouillage à ce niveau du faisceau (?) Peut-être est-il abimé plus bas et ce repiquage est censé permettre l'alimentation du bitron ??

Dans ce cas, un seul fil de bon diamètre suffit.

Pourrais-tu confirmer que les fils coupés sur le faisceau arrivent bien sur les connections 8 et 15 ?

 

Sinon :

http://img502.imageshack.us/img502/4508/faisceaurcopie.jpg

 

Côté relais double, j'ai trouvé quelques différences entre ton schéma et ma doc :

Pas de changement pour ce qui est des fiches 8 - 15 - 3 - 11 : Elles sont toutes sur le + batterie permanent.

Par contre le départ vers la pompe de gavage se fait normalement depuis la fiche 4.

Mais comme cette fiche est commune avec les 5 - 6 - 12 - 13 - 14 et que sur ton schéma il n'y a pas de 4, il me semble donc logique que ce soit la 5 qui parte vers le fusible F 09 (boitier fusibles compartiment moteur) pour ensuite aller alimenter la pompe de gavage.

 

Pour revenir à ce raccord bleu, sous le gros connecteur marron : Je pense que c'est un repiquage pour amener un fil qui puisse ensuite être raccordé avec l'autre partie du faisceau. La gars qui à fait ça n'a pas pu, ou pas voulu, couper le fil et s'est contenté de se piquer dessus avec cette cosse.

Quoiqu'il en soit, vires là et fait une bonne soudure à la place. Ces cosses sont pratiques mais sources de mauvais contacts et inadaptées dès qu'il faut faire passer de l'ampérage.

Un topic qui pourrait t'être utile ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme ça dès que possible :)

 

Par contre une question : si je me réfère au schéma électrique (encadré en rouge), ces deux fils se dédoublent après la boite à fusible du moteur, pour se rejoindre à nouveau à l'intérieur du boitier double.

 

Je ne comprends pas l'intérêt d'un tel montage, électriquement parlant :voyons: Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

 

Mon but, quand j'aurai le temps, est de refaire le faisceau comme à l'origine au niveau du faisceau qui arrive au boitier double. Je n'aime pas ces deux fils qui vont directement au "+" batterie... D'autant plus que, si j'ai bien compris, les problèmes éventuels concernant le boitier double viennent du boitier en lui même et non du faisceau qui l'alimente. Vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme ça dès que possible :)

 

Par contre une question : si je me réfère au schéma électrique (encadré en rouge), ces deux fils se dédoublent après la boite à fusible du moteur, pour se rejoindre à nouveau à l'intérieur du boitier double.

 

Je ne comprends pas l'intérêt d'un tel montage, électriquement parlant :voyons: Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

 

Rassures-toi : Moi non plus !! :D

Deux fils qui partent de la batterie pour arriver sur deux bornes communes entre-elles ... A part vouloir doubler cette ligne par sécurité ...?? Ca se fait en aéronautique, mais là !! :voyons:

 

Je pense qu'en fait, ce relais étant monté sur différents véhicules et pour différentes fonctions, il peut être raccordé par telle ou telle patte puisqu'elles sont communes (Sur mes schémas, pour les 8-15-3-11, ainsi que les 4-5-6-12-13-14, puis les 1-2-9).

Ce relais double serait en quelque sorte "multi-services", pouvant être branché de différentes manières .... (??)

Je ne suis pas certain d'avoir été bien clair ! Si ?

 

Mon but, quand j'aurai le temps, est de refaire le faisceau comme à l'origine au niveau du faisceau qui arrive au boitier double. Je n'aime pas ces deux fils qui vont directement au "+" batterie... D'autant plus que, si j'ai bien compris, les problèmes éventuels concernant le boitier double viennent du boitier en lui même et non du faisceau qui l'alimente. Vous confirmez ?

 

Tout à fait d'accord : Sauf à avoir abimé accidentellement le faisceau, je ne vois pas l'intérêt de cette bidouille.

En général quand il y a un problème, c'est au niveau du connecteur lui-même : partiellement ou totalement fondu et /ou brulé, tout comme les deux prises rondes placées derrière la batterie.

S'il n'y a que ces deux fils et que le connecteur n'est pas abimé, la remise en état ne doit pas être très difficile.

 

"Sinon Jebe, je t'ai pris des photos de la trappe sous la banquette"

:bien: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui va rendre la tâche compliquée pour refaire le faisceau proprement au niveau du boitier double, c'est que les fils sont coupés vraiment à ras côté prise... Mais bon, c'est jouable.

 

Sinon, autre petite question tant que j'y suis : j'ai rematé en détails le schéma électrique sur ma revue technique Hayes... et je n'arrive pas à situer le gros connecteur rond marron. Est-ce qu'il est représenté quelque part ??? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...j'ai rematé en détails le schéma électrique sur ma revue technique Haynes... et je n'arrive pas à situer le gros connecteur rond marron. Est-ce qu'il est représenté quelque part ??? :voyons:

 

Il semble que non. Sur ma RT, il n'y a aucun des deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous :)

 

Petit retrour d'expérience. Je n'ai pas eu le moindre problème depuis mon nettoyage du faisceau il y a 3 semaines, l'origine de mes problèmes de coupure était donc bien là...

 

Néanmoins, j'ai conscience que le simple nettoyage en profondeur des connectiques ne suffira pas à long terme, donc j'envisage toujours de refaire proprement les soudures. Vu que je bosse en extérieur je préfère attendre d'avoir un temps un peu plus clément pour travailler à l'aise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
bonjour a tous ,voila j'ai un peugeot expert hdi 110 de 2002 et recement la pompe de gavage continu a tournée meme moteur arreté,j'ai été a la concession et il mon vendu un relais marron que j'ai remplacé(coté gauche du moteur) et le probleme est toujours la,mais quand je débranche et rebranche ce relais la pompe s'arrete,quelqu'un peut il m'aider ,car tous les soirs je doit faire cette manipulation pour ne pas vider la batterie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai un Peugeot expert HDI 110 de 2002, et récemment la pompe de gavage continue à tourner même moteur arrêté.

Je suis allé à la concession et ils mon vendu un relais marron que j'ai remplacé(coté gauche du moteur).

Le problème est toujours là,mais quand je débranche et rebranche ce relais la pompe s'arrête.

Quelqu'un peut-il m'aider ,car tous les soirs je dois faire cette manipulation pour ne pas vider la batterie.

 

 

Bonsoir et bienvenue sur PC :salut:

 

:post:

 

Bon, ce n'est pas l'emplacement idéal pour poster ta question. Une nouvelle discussion aurait été préférable en section "Hors sujet" puisque ton véhicule est un .... Peugeot.

Je pense qu'un modo sympa va remettre ça en place ... ;)

 

Sinon, la pompe tourne en permanence, même le contact coupé ? :voyons:

 

Mis à par un problème circuit électrique (connecteurs placés derrière la batterie ?), peut-être un capteur de pression défaillant. (??)

Il y a celui du filtre à carburant : Tente de le débrancher pour voir si la pompe continue à fonctionner en permanence.

 

Ou alors la pompe s'arrête t-elle après avoir débranché/rebranché le relais bitron (relais marron), contact mis ? Ça c'est tout aussi inquiétant car c'est le calculateur qui gère la pompe immergée, .... par l'intermédiaire du relais bitron !!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrictactac63
Je te confirme ça dès que possible :)

 

Par contre une question : si je me réfère au schéma électrique (encadré en rouge), ces deux fils se dédoublent après la boite à fusible du moteur, pour se rejoindre à nouveau à l'intérieur du boitier double.

 

Je ne comprends pas l'intérêt d'un tel montage, électriquement parlant :voyons: Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

 

 

Mon but, quand j'aurai le temps, est de refaire le faisceau comme à l'origine au niveau du faisceau qui arrive au boitier double. Je n'aime pas ces deux fils qui vont directement au "+" batterie... D'autant plus que, si j'ai bien compris, les problèmes éventuels concernant le boitier double viennent du boitier en lui même et non du faisceau qui l'alimente. Vous confirmez ?

 

c'est parce que l'intensité qui passe dans les fils est supérieure a celle que peut supporter une pin du relais donc dédoublage avant le relai on passe par 2 pins et on rassemble après. y'a beaucoup de montage comme ça notamment pour les alims ou les masses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
bonjour a tous merci d'avoir gardé mom probleme,j'ai aussi debranché la prise sur le filtre a gasoil et la pompe continue a tournée ,quand je debranche et rebranche le relais biton (il est neuf)là la pompe s'arrete .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut :)

 

Toutes les infos et photos sont disponibles sur ce topic si tu relis bien tout en détail. Je ne vois pas trop quoi ajouter de plus.

 

Si vraiment tes symptômes sont identiques, c'est ton faisceau qui est en cause et le seul moyen de résoudre le problème définitivement est de réaliser le shunt des fils au niveau de la cosse marron.

 

Si tu ne tu t'en sens pas capable, tu peux commencer par débrancher la grosse fiche marron et bien la nettoyer minutieusement avec de la bombe contact, ça peut déjà durer un moment comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OMER59

Merci pour ton retour.

Je l'ai deja nettoyé a plusieurs reprises mais cela n'a pas tenu longtemps.

La , je n'arrive plus du tous à la démarrer. La voiture est restée 3 semaines chez CITROEN mais rien.

J'ai envie de tenter avec un pote qui s'y connait un peu ; shunter les fils.

Par contre j ai besoin de connaitre lesquels exactement.

Il faut couper avant le connecteur marron mal et les relier après le connecteur femmelle ?

Tu as encore le probeleme avec ta voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camus

Salut,

 

Hélas je ne sais pas quels sont exactement les fils à shunter. Sur la mienne la manip a été réalisée avant que je ne l'achète. Simplement, le "shunt" avait pris l'humidité et le problème était donc revenu.

 

Du coup, j'avais bien nettoyé les connectiques, et là ça fait 6 mois que ça tourne sans le moindre problème :)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OMER59

BONSOIR

 

AIDEZZZZZZZ MOI

vous pouvez peut etre m aider a comprendre,

Aujourd hui , j ai demonte , aucun fil n est coupe ou shunte. Par contre, au niveau du relais double , je vois un repiquge au niveau du connecteur 3 et 8. IMPOSSIBLE DE COMPRENDRE.

[bMa voiture avait toujours reussi a demarrer en bougeant le gros connecteur marron.

la elle ne veut plus demarer, CITROEN ne trouve rien. Ma question est :

comment etre sur que ce nest pas la pompe de gavage ? ensuite

comment etre sur que ce n est pas le relais double ou le relais de prechauffage?

Franchement, ils abusent les techniciens de citroen, les fils se superposent ca va dans tous les sens, c est un truc de malade.

 

 

MERCI DE VOTRE AIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.