Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème d'alimentation en essence


kaspamadeuche

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

 

Malgré la météo défavorable, j'ai voulu relancer le moteur de ma Mehari en cours de restauration. A défaut d'avoir remonté tout le faisceau, j'ai effectué le montage minimum proposé par Pier.

Je me suis fabriqué un interrupteur pour lancer le démarreur.

Jusque là tout semble OK. Le démarreur tourne, mais je m'aperçois que l'essence ne monte pas jusqu'au carbu. Le tuyau provisoire d'alimentation de la pompe en essence étant transparent, je me suis aperçu que lorsque le démarreur tourne, l'essence fait mine de remonter de quelques centimètres dans le tuyau, mais pas plus.

 

Faut-il amorcer la pompe, et si oui, comment? J'ai lu que certains se risquaient à le faire à la bouche, mais cela ne me tente pas trop.

 

Autre surprise: j'ai introduit de l'essence par un des deux corps du carbu, et celle-ci s'écoule, sans que je ne voie par où (si ce n'est que c'est plutôt par l'arrière), sur le moteur!!!!

Le moteur lui-même ne donne pas le moindre signe de volonté de démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

pour réamorcer une pompe seche, il suffit de remplir la pompe elle meme en vidant de l'essence par la durite d'arrivée au carbu. l'ideal, une seringue...

 

en vidant de l'essence dans le carbu, une partie de cette essence coule par un trou situé sous la pipe. ce trou est normal, ca sert de système de denoyage...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonsoir,

 

Je suis enfin parvenu à faire redémarrer le moteur de ma Mehari, mais il a fallu non seulement réamorcer, mais aussi relever le bocal de réserve d'essence à hauteur de la pompe (sur le côté du moteur) pour qu'elle prenne avec aussi un petiot coup de star pilote.

 

Il n'a pas fallu longtemps pour que je m'aperçoive qu'elle perd de l'huile du côté droit, apparemment au niveau de l'entrée des tiges de culbuteurs dans le moteur.

 

Après le mauvais modèle d'embrayage, je crains que l'école qui avait pris le moteur en révision n'ait commis une nouvelle bourde au remontage.

 

J'ai déjà entendu parler de la possibilité de se tromper au remontage du joint à lunette.

Qu'en pensez-vous?

 

Si c'est le cas, faut-il ressortir le moteur? tout redémonter?

J'avoue que je suis un peu découragé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

helas très frequent des fuites a cet endroit

il doit exister 3 types de joints a lunette. leur remontage exige un peu de doigté ou d'habitude.

le plus fréquent etant la deformation du tube alu de retour d'huile.

mais avant d'etre pessimiste...

avant de redemonter, on peux tenter l'operation de la dernière chance...

soulever les petits ressorts et tenter de repositionner les joints. si le tube n'est pas deformé sa peut fonctionner. profiter que les ressorts sont soulevés pour degraisser et glisser quelques gouttes de loctite bleu...

sinon, redemontage...

 

Bruxelle / Baccarat = 5 heures d'auto routes... je suis en vacances dans 8 jours, tu peux toujours passer et on le refait ensemble...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

helas très frequent des fuites a cet endroit

il doit exister 3 types de joints a lunette. leur remontage exige un peu de doigté ou d'habitude.

le plus fréquent etant la deformation du tube alu de retour d'huile.

mais avant d'etre pessimiste...

avant de redemonter, on peux tenter l'operation de la dernière chance...

soulever les petits ressorts et tenter de repositionner les joints. si le tube n'est pas deformé sa peut fonctionner. profiter que les ressorts sont soulevés pour degraisser et glisser quelques gouttes de loctite bleu...

sinon, redemontage...

 

Bruxelle / Baccarat = 5 heures d'auto routes... je suis en vacances dans 8 jours, tu peux toujours passer et on le refait ensemble...

 

Pier

 

Salut ! sympa Pier !

 

si jamais il vient pas j'ai aussi un moteur à contrôler ... :PP:PP:PP :lolpanca::lolpanca::lolpanca::lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci mille fois à Pier pour l'offre de service appréciable et très appréciée en ce qui me concerne.

 

Avant d'envisager un tel déplacement que je n'exclus pas d'emblée, mais qui nécessiterait de mon côté de me libérer sur les plans professionnel et familial, je compte d'abord approfondir le diagnostic en faisant une nouvelle fois tourner l'engin cette semaine et en prenant des photos que je tenterai de placer sur le site.

 

Je voudrais notamment être sûr qu'il n,'y a pas de fuite plus limitée, ailleurs que du côté inférieur droit. du moteur.

 

Même s'il y a des choses plus graves dans la vie, cela fait du bien d'être aidé face aux multiples contrariétés du long chemin d'une restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonjour,

 

Comme annoncé, je suis retourné au garage, avec un peu plus de sérénité que lorsque je l'avais quitté.

Elle a démarré au quart de tour sans star pilote - de tenterai d'insérer une ou deux courte(s) séquence(s) dans le poste "ma Mehari de 1982", mais comme redouté, il y a une importante fuite qui apparaît rapidement moteur tournant -pas à l'arrêt- côté droit.

Côté gauche, cela à l'air gras du côté des ressorts, à hauteur du joint à lunette, mais cela n'a pas l'air de couler.

 

Par contre, j'ai aussi repéré une importante fuite d'essence via l'orifice de trop plein sous le carbu qui ne m'a pas l'air d'avoir été bien (p)réparé.

 

Voici des photos de la fuite d'huile:

 

Côté droit avant le démarrage:

http:///img834.imageshack.us/img834/6751/im

et après à peine quelques minutes:

http://img207.imageshack.us/img207/8355/img0222vg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attarde pas pour le moment sur la fuite d'essence due semble-t-il à un défaut sur le carbu solex double corps que voici:

http://img138.imageshack.us/img138/738

 

En début d'accélération, il présente la particularité de ne pas revenir de lui même à son point de départ comme s'il lui manquait un ressort. Je reviendrai avec une photo prise de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

ma proposition tient toujours...

et pour Gilles aussi, et toi, tu connais le chemin...

 

 

Pier

 

Merci Pier , je me rappelle bien du chemin et c'est avec plaisir que je le referai .... même mes filles se rappellent des chats .... :PP:PP:PP:PP

 

on en reparle au printemps ... car la 2cv reste au chaud en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

au vu des photos visibles ( certaines ne le sont pas ) je pense qu'il faut redemonter

un repositionnement me parait peut probant.

de plus il manque des vis de fixation des toles de refroidissement ( ou bien elles ne sont pas encore remontées )

les photos du carbu ne sont pas visibles, mais je ne m'inquière pas pour ca, surement un niveau de cuve trop haut...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour des raisons d'agenda, et des questions pratiques, j'ai renoncé à ce stade à prendre la route jusqu'en Lorraine.

 

Pour gagner un peu de temps en raison du tarif de location du garage où se trouve la Mehari, j'ai ressorti le moteur et l'ai amené chez un garagiste installé à moins de 10 kilomètres de chez moi. Travaillant avec son fils, il a 45 ans de 2cv derrière lui et a fait, a priori, les mêmes constats que Pier.

Sa mission: démonter ce qui doit l'être pour qu'il n'y ait plus de fuite, et réparer le carbu, ce qui ne semblait pas être un problème complexe, coûteux, etc... Selon lui, c'est soit un problème de niveau de cuve, soir un problème de pointeau bloqué.

 

A plus long terme, je souhaite développer ma connaissance du moteur de la Deuche et je pense un jour tenter de refaire un moteur complet avec ce qu'il reste du moteur de ma première Dyane piraté pour refaire celui de la Mehari. Reste le coeur (Vilebrequin, embiellage), mais manque les cylindres et pistons; viabilité des soupapes, des culbuteurs et tiges de culbuteurs à revoir ).

 

On ne sait pas ce que la vie nous réserve, mais si l'offre de Pier reste valable, je pourrais être preneur d'un déplacement d'apprentissage jusqu'en Lorraine.

Mais je dois d'abord mener la restauration de la Mehari à son terme. Je voudrais qu'elle roule d'ici l'été, raison pour laquelle j'ai déjà ressorti le moteur malgré les mauvaises conditions de travail actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après conversation avec le garagiste pour qui la 2cv a encore autant de secret que pour Pier, je lui ai amené le moteur qu'il a ouvert pour constater quelques horreurs qu'il m'a invité à venir voir moi-même:

-griffes de manipulation sur un des pistons,

-joints à lunette inadaptés,

-assemblage de pièces non conformes et dégâts irrémédiables au bout des tubes gainant les tiges de soupapes.

Pour le surplus, les nouveaux joints des cache-soupapes ont été placés...contre les anciens qu'ils n'avaient pas pris la peine de décoller. Résultat serrage trop important et légère déformation des cache-soupapes.

 

Le garagiste m'a demandé de voir de mon côté si je ne pouvais pas remettre la main sur les culasses qui ont été démontés et sur toutes les pièces issues du démontage initial.

Pas gagné d'avance. Je n'en ai retrouvé qu'un qui ne me semble pas top.

 

Dans quel ordre de prix peut-on trouver des culasses d'occase en bon état (sans rodage des soupapes)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

le plus facile est peut etre de remplacer les tubes alu de retour d'huile

ceux ci se fabriquaient il y a encore peu... peut etre est ce dispo chez MCDA ou MCC ?

 

pour les joint a lunettes, un modèle n'est plus fabriqué, c'est peut etre normal qu'il ne ressemble pas à l'origine

 

des culasses d'occase c'est bien, mais il faut avant achat, controler le jeu des soupapes dans les guides, et controler le non ecrasement des tubes de retour ( mais ca, tu le sais ) et le non " foirage" du filetage d'arrivée d'huile, donc l'ideal c'est de trouver des culasses nues...

 

je vais regarder ce que j'ai en pièces démontées...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

Le moteur a été réparé par le garagiste dont je vous ai parlé et qui a eu l'élégance de piocher dans le petit stock de pièces que j'avais encore pour en récupérer ce qu'il trouvait en état correct. Il a notamment réactivé une culasse de droite sur laquelle il a placé les soupapes qui avaient été remontées sur la culasse endommagée et des culbuteurs.

 

Au passage et pour ne pas prendre de risque, il a remplacé tous les joints (qui avaient déjà été remontés à neuf, certains mal, d'autres avec de l'hermétique lorsqu'il n'en fallait pas).

Idem pour les bougies et vis platinées. Il a remplacé la pompe à essence qui d'après lui n'était pas au mieux de sa forme, réglé les niveaux de cuve et le carbu, et changé filtre à huile et huile.

Il l'a fait tourner brièvement devant moi. Je n'ai plus constaté de fuite au niveau des tiges de culbuteur. Au ralenti, le moteur tourne régulièrement. Il semble faire un peu plus de bruit à droite (mais la différence est très légère), ce qu'il explique par les griffes faites sur le piston lors des premières et mauvaises réparations.

 

D'après lui, c'est dommage d'avoir fait ces dégâts, mais ils mettent pas la vie du moteur en péril pour autant que je procède à un bon rodage durant 1500 kilomètres. (puis vidange).

 

Evidemment, j'ai reçu l'addition. Il y en a pour quelque 300 euros. je n'ai pas l'impression qu'il a forcé la dose sur ce plan.

 

Je dois encore le récupérer et le remonter sur le chassis sur lequel je le ferai tourner plus longtemps en tentant de toucher du bois en permanence pendant qu'il tourne.

 

Je vous enverrai de nouvelles images. et si j'y arrive (pas sûr) une petite video.

 

Pendant ces réparations, j'ai attaqué le démontage des sièges avant en vue de les restaurer (traitement antirouille au Rustol deco en cours , nouveaux mousses et nouvelle scellerie encore à acheter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il me semble aussi qu'il n'a pas trop forcé la dose et il ne doit évidemment pas être rendu responsable de cette dépense supplémentaire engendrée par d'autres visiblement bien moins pros ou motivés que lui. Qui plus est, tant que cela ne débouche pas sur du racket, tout travail correct mérite salaire correct.

 

Je devrais récupérer le moteur ce week-end et suis impatient de le faire tourner plus longuement sur le châssis de la Mehari pour me faire une opinion plus précise du travail effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.