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Peut-on remplacer le SP 98 par du SP 95 E10?


mez

Messages recommandés

Bonjour,

Et oui des rumeurs font état du remplacement prochain du SP98 par le SP95E10 (surement ca leur coutera moins cher pour eux mais plus cher pour nous :enerver:) et cela pour être sûr d'éliminer une partie du vieux parc auto :flamme: (et oui les voitures d'avant 2000 sont trop résistant à leurs gouts).

D'après ce que j'ai lu, les bagnoles d'après 2000 n'ont pas de problème de compatibilité avec le sp95e10... oui mais voila ma xsara phase I elle est d'avril 2000 (parmi les dernières des phase I) es qu'elle est compatible? si non quel risque/conséquence il y a ? pour les autres bagnoles non compatible comment ils vont faire si le sp98 disparait?

Beaucoup de question mais est ce qu'il y aura beaucoup de réponse? :xan15:

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Bonjour,

 

Le SP95 est peu à peu remplacé par du SP95-E10 dans ma région; pas le SP98.

 

Pour la compatibilité : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407&dateTexte=&categorieLien=id

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

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Il semblerait que la volonté des pouvoirs publics et des pétroliers, soit de vouloir remplacer le SP95 par le SP95-E10.

Donc dans les stations de marque, effectivement tu trouves rarement encore du SP95.

 

Par contre, les grandes surfaces dont les stations sont assez importantes, ont, elles, tendance à convertir une partie de leurs cuves de SP98 en cuve pour SP95-E10.

Dans ce cas, tu trouves moins souvent de SP98, mais toujours le choix entre le SP95 et le SP95-E10.

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Peros j'ai un pote qui fait 1/4 d'ancien essence et le reste de la nouvelle bete et ras sur la clio tant qu niveau conso que punch....vehicule clio phase 2 moteur 1.1

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

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je possède en deuxième voiture une 106 1.0i de 1997.

 

avant je roulais au 95 mais depuis l'arrivée du 95 E10 je suis passé au 98.

 

c'est plus cher mais pour l'instant pas de difficultés pour en trouver.

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Peros j'ai un pote qui fait 1/4 d'ancien essence et le reste de la nouvelle bete et ras sur la clio tant qu niveau conso que punch....vehicule clio phase 2 moteur 1.1

 

heuu j'vois pas pourquoi il fait cette mixture 1/4 + 3/4 :hum: bref il en ressort que c'est le grand flou quoi.

 

Le fait que les grandes surfaces ont tendance à convertir une partie de leurs cuves de SP98 en cuve pour SP95-E10 comme le dit sevral montre bien que ce sp95E10 est une vaste fumisterie quoi. Je sens que je vais m'acheter une carte pour cocher les stations qui l'ont et ceux qui ne l'ont pas.

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Invité Deathmatt35

Le SP95 comporte parait il depuis un bon moment de l'éthanol. Le E10 en contient simplement plus. Il parait que c'est pour l'écologie qu'on nous impose ça. En théorie on devrait payer moins cher le E10 que le SP95 car la conso est légèrement augmentée. En pratique les stations vendant soit du E10 soit du SP95 impossible de le vérifier. Et au final même si le E10 devrait être le moins cher des carburant sans plomb avec la surconsommation il ne nous apporte rien face au SP95 et rien non plus pour ceux qui ont une consommation réduite au SP98.

Maintenant d'un point de vue moteur je vois pas pourquoi s'inquiéter, il n'y a que 10% d'éthanol.

 

Si ça peut te rassurer sur ma xsara de 1999 je roule avec 100% de E85 depuis plus de 40.000km et sans soucis. Donc pour seulement 10% tu ne devrais pas t'en rendre compte.

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Je me méfierais tout de même. Pour les anciens véhicules essence il est déconseillé d'en mettre.

Alors autant assurer avec du 98.

 

Pour les diesels, on peut aussi diluer de l'huile de colza dans le gazole et selon le pourcentage les risques augmentent.

 

Tout va bien jusqu'au jour ou... après oui s'il y a un plein de SP95 E10 de temps à autre ce n'est pas catastrophique.

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C'est quand-même rigolo de voir comment ils veulent nous entuber sois-disant c'est écologique (colza) alors qu'avec on consomme plus et de plus on utilise un produit agricole pour au final user nos moteur plus rapidement :roll: Ah que c'est beau l'écologie...
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Bonjour a tous

 

Je voulais savoir si savez si en suisse il aura aussi des changement du même style car moi je prend l essence que la bas ?

 

Salut

 

en suisse ça fait longtemps qu'il y a de l'éthanol dans l'essence ;)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Le SP95 comporte parait il depuis un bon moment de l'éthanol. Le E10 en contient simplement plus.

 

Je suppose que tu voulais dire l'inverse ! : SP95-E10 = E10 pour 10% d'Éthanol ou dérivé (ETBE : Ethyl Tertio Butyl Ether)

 

Maintenant d'un point de vue moteur je vois pas pourquoi s'inquiéter, il n'y a que 10% d'éthanol.

 

10%, c'est encore trop : Le rendement énergétique de l'éthanol est inférieur à celui de l'essence, ce qui explique l'augmentation de la consommation, et surtout il est à l'origine de corrosion interne du moteur sur des véhicules qui roulent peu.

 

Je me méfierais tout de même. Pour les anciens véhicules essence il est déconseillé d'en mettre.

Alors autant assurer avec du 98.

 

Tout à fait exact; Mieux, dans le domaine de la moto c'est le SP95 qui est conseillé car il n'attaque pas les joints du système de carburation (injection ou carburateurs).

 

Pour les diesels, on peut aussi diluer de l'huile de colza dans le gazole et selon le pourcentage les risques augmentent.

 

(HS on)Tous les diésels anciennes génération peuvent fonctionner avec de l'huile végétale. De 10 % (HDI) à 30% (XUD) sans problème.

Ces derniers tournent parfaitement à 100% d'huile moyennant quelques adaptations. (HS off)

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Invité accobra02
... il faut savoir également que le SP95 "normal" contient déjà 5 % d'éthanol, et la loi prévoyait de la passer à 10 % pour tout le monde. Le SP95-E10, n'est qu'une "anticipation" de la loi il me semble (à moins qu'elle sois tombé à l'eau !)
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Invité Deathmatt35
... il faut savoir également que le SP95 "normal" contient déjà 5 % d'éthanol, et la loi prévoyait de la passer à 10 % pour tout le monde. Le SP95-E10, n'est qu'une "anticipation" de la loi il me semble (à moins qu'elle sois tombé à l'eau !)

 

C'est aussi ce qu'il me semblait qu'il y a déjà depuis longtemps de l'éthanol dans le SP95. D'ailleurs les constructeur doivent de ce fait adapter leurs moteurs depuis les années 90 afin justement qu'il ne souffre pas d'une faible proportion d'éthanol. Faible voulant à priori dire maximum 5% ?!

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Salut

 

en suisse ça fait longtemps qu'il y a de l'éthanol dans l'essence ;)

 

Ben je roule que avec du 95 que je prend en suisse et toute ma famille et jamais eu de problème

Quand on voit la différence de prix y a pas a hésite :D

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Invité accobra02
Ben je roule que avec du 95 que je prend en suisse

 

Je mets aussi du SP95 en suisse dans la moto, et dans les voitures des parents quand je les ai ;)

Aucun soucis à avoir ;)

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"... il faut savoir également que le SP95 "normal" contient déjà 5 % d'éthanol"

 

Ce que je découvre ! :mad:

 

"... la loi prévoyait de la passer à 10 % pour tout le monde. Le SP95-E10, n'est qu'une "anticipation" de la loi il me semble (à moins qu'elle sois tombé à l'eau !)"

 

C'est effectivement ça: Les directives européennes fixent un objectif d’incorporation dans les carburants de 7 % de biocarburants en 2010 et de 10 % en 2020, le SP95-E10 étant censé contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre dans les transports. (??)

 

Pour ceux qui auraient des doutes sur la compatibilité de leur véhicule avec le SP95-E10, voir ici.

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Euh après tout ça...faut il oui ou non mettre du E10 ?

Par rapport à de SP95 normal, sans se soucier de leurs "stat's" qui sont juste bonnes à nous embrouiller le cerveau :roll:

Par exemple pour une PSA 1.1 ou 1.4 ou 1.6 de 97 à début 2000 ??

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Bonjour !

 

personnelement j'ai mi du SP95-E10 d'une grande surface il y a quelques semaines ...

vibrations et faiblesses ! bref pas terrible ... :mad: de plus au bout de 400 km je pouvais refaire le plein de mon 1.4i !

je retourne donc mettre du 98 chez un bon pétrolier et là miracle !! plus aucune vibration et je retrouve MON moulin ! :PP et puis plus de 600 km en faisant le même trajet et en ayant la même conduite ...

peut être un fond de cuves ou je ne sais quoi mais vraiment étrange :eek:

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  • 5 semaines après...
"Citroën : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000"

Ma xsara qui est phase I de 2000 est différente des xsara phase I de 1999?

Pour ce qui est du sp95 remplacé c'est le cas des stations esso c'est vrais

 

Purement théorique !!!

 

Bon tout d'abord le 95E10 ne remplace que le 95SP pas le 98SP

 

dans ma Xsara VTS d'avril 2001, le fait de mettre du e10 me provoque des problèmes

ralenti instable, a-coups, surconsommation, etc...

 

même le 95SP n'est pas du meilleur effet pour ma voiture, je ne met donc plus que du 98SP, idem dans le C3 1.4i de 2006 de ma mère.... Il est bon de rappeler que le 1.4i n'est autre que le 1.4 de l'AX sur lequel a été greffé une injection, donc la conception du moteur est bien antérieur à 2000, idem pour le XU10J4RS ou autre moteur de la gamme Xsara

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