Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Vanne EGR sur C4 Picasso


Invité tom31

Messages recommandés

bonjour,

quelqu'un à t'il déjà demonté et nettoyé la vanne EGR sur un picasso HDI 138 (moteur DW10BTED4) ?

procédure de démontage?

produit pour nettoyé les suies? certains disent à l'ethanol avec une brosse à dent! -xan22-

recalibrage au LEXIA?

d'autres procèdent par un nettoyage chimique permanent style additif gazole C99 de meca-run efficace??? bouffe les joints les pièces...???

pas trouvé de test la dessus.

merci d'avance si quelqu'un à des infos, car je croix que vanne EGR propre = moins de soucis plus tard... :tourne:

@+

Tom

Modifié par tom31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jamais nettoyée sur mon Picasso qui est trop jeune mais je l'avais fait sur ma Renault Megane 2 DCI et le meilleur nettoyage : de l'essence SP95 avec une brosse a dent, n'hésite pas à la laisser tremper 5 minutes puis frotte... J'avais retrouver un peu de puissance mais surtout plus de voyant pollution !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui c'est pour ça que je cherche des infos :tourne:

EDIT :

j'ai fini par trouvé une petite info: avec le lexia il est possible de lancer un mode de décrassage de la vanne EGR, de faire un test de décollement de la soupape (vérification colmatage de suies), et de calibrage

va falloire que j'essaye ça xan25 xan25

quelqu'un l'a fait?

Modifié par tom31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité titilafemme

Bonjour,

 

Mon concessionnaire me propose un coût de 614€ pour le remplacement de la vanne EGR de mon c4 picasso 1,6 HDI. Mon véhicule à 70000 km, j'ai demandé une prise en charge qui a été refusée, mais j'ai fait une demande au SRC citroen et j'attend leur réponse.

Je trouve qu'il est inadmissible de changer cette vanne à 70000 km alors qu'elle est prévue pour durer au moins 150 000 km. De plus 614€ de facture c'est abusé, non, Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses et votre soutien car là j'ai l'impression de participer au financement des primes de fin d'année de mon concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité titilafemme
Bonne nouvelles su service clients Citroen qui avec plus de 3 semaines de délai vient de me contacter pour la prise en charge à 100% de la pièce, la main d'oeuvre restant à ma charge. La pièce coûte plus de 450€ ! Donc le service client citroen est pas si mauvais que ça mais le temps de réponse est long. Attention quand même a na pas vous faire endormir par votre concessionnaire car le mien a ouvert une demande en parallèle. Au bout de 2jours il a reçu une réponse négative a toute prise en charge et m'a indiqué qu'avec de le service client j'aurais la même réponse. ET bien je me suis obstiné et ça a payé ! Enfin ce maudit vaoyant antipollution défaillant va s'éteindre sur mon ODB , YES !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité ChristopheB

:mad:Voilà suite a revision et analyse des codes défauts, le mecano à remarqué un problème au niveau de la vanne EGR

en effet celle ci donne des infos erronées au calculateur....mais aucun signe ni ressenti au niveau de la conduite!!!

Il decide de faire un réapprentissage à la vanne via le Lexia .... bilan :pasconte:Systeme Antipollution défaillant!!!.....

en fin de journée le voyant s'éteint mais j'ai un enorme creux a bas régime ...je cale au feu rouge si je n'accélère pas un peu plus que d'habitude.

 

Prise de contact avec Service client Citroen .... 553€

ils prennent en charge la pièce = 440€ mais reste a ma charge la MO soit 113€

 

que pensez vous de ce problème sanchant que

voiture du 30/07/2009 fin de garantie dépassé de 2 mois

et seulement 38000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles étaient les demandes client notées sur l'ordre de réparation, les éléments facturés, le compte rendu?

Tu n'as rien demandé pour la vanne EGR, et pour cause, pas de soucis, une de leur manipulation l'a grillée, le garagiste, responsable de l'opération peut aussi faire un geste en offrant la MO, à mon sens.

Le reste, kilométrage faible ou pas, une pièce peut casser, une mauvaise manipulation arriver...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela fait 10000 km que je roule avec un defaut vanne EGR permanent, mon mécano me dit que la vanne EGR a un défaut de fermeture etqu'elle doit etre remplacée. La voiture roule normalement, aucun souci.

Hier 27/09, rendez-vous était pris pour remplacement, 5 heures de main d'oeuvre plus tard, j'ai donc une nouvelle vanne EGR, je repars du garage avec aucun défaut.

ce matin, je démarre la voiture et hop à nouveau le BIP caractéristique annonçant un défaut, de nouveau " système anti-pollution défaillant " mais la voiture roule normalement.600€ pour rien !!!

 

Maintenant, c'est décidé, je me débarrasse de ce véhicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt lié au garagiste: parle lui de l'obligation de résultat et dis lui qu'un expert va être mandaté. Je suis presque sûr, qu'après changement d'une autre pièce (par exemple le capteur différentiel FAP) et d'un remboursement de la différence de prix, le problème sera réglé... Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité 3615pgt

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le site alors désolé pour le sujet qui a peut êtré été traité déjà N fois.

 

J'ai le fameux message "système antipollution défaillant" sur mon pic 110 hdi. Après visite chez citröen, vanne EGR. Je n'ai pour l'instant pas de perte de puissance. Devis 630 € (gloup).

De plus et après avoir fait le plein hier, nouveau message "risque d'encrassage ou de colmatage du FAB".

C'est grave docteur ? Surtout, y-at-il un lien entre les deux messages ?

 

Merci de votre patience et diligence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant la section C4 Picasso, vous trouverez rapidement le sujet "système antipollution défaillant" qui a déjà été mainte fois traité. Ne pas hésiter à utiliser la fonction "rechercher" et vos interrogations seront comblées. Ça évitera les doublons et facilitera le travail des modo. Merci pour eux.

Ici tu trouveras aussi un récapitulatif de toutes les discussions.

Normalement, votre post va être déplacé et très certainement verrouillé puisque le sujet existe déjà et répondra très certainement à vos questions.

Cordialement

Modifié par nadiwa

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 3615pgt

Désolé mais je n'ai pas trouvé de sujet commun entre la vanne EGR et "nouveau message "risque d'encrassage ou de colmatage du FAB"" (lire FAP). Ma question portait sur ce double message et le lien possible (probable) entre les deux.

 

Dans la fonction recherche, je ne trouve pas.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement en tapant "colmatage FAP" ou "encrassement" voici quelques sujets qui sont ressortis. Maintenant, c'est vrai qu'un peu de lecture est nécessaire pour avoir l'information.

FAP défaillant --> Turbo cassé? --> Moteur endommagé?

Nettoyage vanne EGR picasso HDI 2l 138ch

Conseil pour eviter l'encrassement d'un moteur HDI

système antipollution défaillant + ESP + voyants + ....

Et il y en a certainement d'autres. J'ai juste fait une recherche dans la section C4 Picasso. Et ça ne m'a pris que quelques minutes.

Alors bonne lecture...

Amicalement

Modifié par nadiwa

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité superdjacks

Bonjour, tout est dans le titre, j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas grand chose pour accéder et demonter cette vanne.

Je vois a peu près ou elle se situe mais si quelqu'un l'a déjà fait ce serait sympa de m'expliquer un peu! (les outils nécessaires,les parties à démonter ...)

Je tiens a faire ce nettoyage car l'ayant déjà pratiqué sur une A3 j'ai senti une réelle différence.

Merci à vous pour vos infos.

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je l'ai fait la semaine derniére sur le 1.6 hdi.

il faut enlever les durite air au niveau du filtre, la boite a air.

l'EGR est juste en dessous.

debranche la batterie

debranche le connecteur de l'EGR

il y a un collier pour defaire l'EGR.il faut le declipser avec un oetit tournevis plat.(c'est du sport)

aprés il y a deux vis qui maintienentl'EGR sur le moteur (douille de 10).

c'est assez chiant a sortir.

pour séparer la téte electrique du corp en alu, il faut faire trés attention au positionement de la soupape.

pourquoi veux tu la demonter?

quel symptomes as tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superdjacks
Merci mais le bloc 1.6l n'est pas du tout le meme que le 2.0l et visiblement ce dernier est plus gros et la vanne doit etre derrière apparemment ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé concernant les bougies de pré-chauffage (qui se situe derrière le moteur côté habitacle), et pour y accéder il fallait démonter la vanne EGR. Pour y accéder il faut également démonter la grille d'auvent (sans compter dépose batterie + boitier filtre à air). Et je parle bien du 2.0 HDI.

 

Je confirme c'est une aventure, et à mon avis ça demande énormément de temps. Question outillage il faut obligatoirement un miroir (sans déconner en plus).

 

Je rejoins bzh, avant de se lancer la dedans il faut cerner le problème. Je me suis déjà lancé la dedans sur un Scenic II 1,9 DCI à cause de fumée noire (galère pas possible également), pour juste m'apercevoir que lors d'une révision Renault avait oublié de rebrancher le débitmètre :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais le bloc 1.6l n'est pas du tout le meme que le 2.0l et visiblement ce dernier est plus gros et la vanne doit etre derrière apparemment ...

Certes, mais ces deux blocs ne posent pas de soucis majeurs avec leur vanne EGR. Inutile de s'attaquer à un problème qui n'en est pas un.

En réalité, si la vanne n'est pas cassée mais juste encrassée, c'est toute l'admission qu'il faut nettoyer, de la dérivation avant la turbo aux soupapes d'admission: le simple fait de nettoyer la vanne, qui représente 5% du trajet de recirculation n'apportera rien.

Sur les TDI d'ancienne génération, qui n'avaient pas de rampe commune d'injection mais juste des injecteurs pompes, la production de particules et donc de suie et de fumée, est beaucoup plus forte et l'encrassement plus rapide. Le common rail, ou rampe d'injection supprime une grande partie de ce problème.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.