Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conduite sur neige et verglas: vos précautions ?


Séb le dingue

Messages recommandés

+1 avec @Petit-Rusé: les normes actuelles et les exigences de conforts du consommateur lambda donneront une ... Logan à chevrons.

 

Je pense surtout que les voitures actuelles souffrent de 3 handicaps:

 

- Un poids conséquent (pour ne pas dire mammouthesque) dû aux exigences de sécurité (ce que je discute pas)...

- ... mais aussi à leur nouvelle complexité technique que j'estime poussée à l'excès en raison d'équipements électroniques qui font que bientôt nos voitures nous tiendront la main (ou le reste) pour aller pisser.

 

- Mais surtout un conducteur de + en + assisté qui considère que, puisqu'il paie des impôts, il doit pouvoir rouler en toutes circonstances selon ses desiderata + ou - pertinents, y compris dans des circonstances où les services concernés font tout leur possible et surtout où le bon sens recommanderait de ne pas prendre la route.

 

Le sens commun y perd ce que l'incompétence et la stupidité d'exigence y gagnent...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Paddy XWX
Ah bon! Elles en avaient toutes! M'en souviens plus non-plus! (j'étais pourtant plus âgé que Gorg, j'avais facile 11 ans ;))

 

 

 

Bon et, les deux gamins.... zavez pas fini de charrier les vieux...... hein...!!!! Je sais que moi, j' ai l' âge d' avoir conduit une deuche..... mais quand même.....alors bon je vous dit qu' elle avait toujours une manivelle ... c' est du vécu de vieux.... mais du vécu.....vous verrez, un jour, vous regretterez de n' avoir pas connu cette belle époque..... :PP :PP :PP ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Tout ça pour dire que les modernes, soit depuis 15 ans ont vraiment du mal en hiver sans équipement spécial, il y a 25 ans , il n'y avait pas autant voitures bloquées par la neige ou autre

 

Avec une petite nuance.... il y a 25 ans, le parc auto était de l' ordre de 20 millions de voitures, et il est aujourd' hui autours des 36 millions ..... qui parcourraient en moyène 10 000km par an et aujourd' hui cela doit tourner autours des 14 000km/ans.... et je n' aborderais pas le chiffre des poids lourds...... qui doit être multiplié par 10..... en 25 ans.... donc, la moindre difficulté devient paralisante, dans un flux quasi constant..... il y a 25 ans, en roulant de nuit, on croisait une voiture tous les dix km.... aujourd' hui, on en croise 10 tous les km.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et, les deux gamins.... zavez pas fini de charrier les vieux...... hein...!!!! Je sais que moi, j' ai l' âge d' avoir conduit une deuche..... mais quand même.....alors bon je vous dit qu' elle avait toujours une manivelle ... c' est du vécu de vieux.... mais du vécu.....vous verrez, un jour, vous regretterez de n' avoir pas connu cette belle époque..... :PP :PP :PP ;) ;) ;)

 

Loin de moi l'idée de charrier les vieux (d'ailleurs où sont-ils? ;)), et de mettre en doute les souvenirs des moins jeunes ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de rouler occasionnellement en région parisienne pour constater que le réseau est saturé et que le moindre problème se transforme en embouteillage, la pluie en provoque régulièrement, il suffit qu'il pleuve et certains axes sont bloqués.

Quand on demande aux conducteurs, ils sont tous "obligés" de prendre leur voiture, pourtant aujourd'hui et dans les semaines à venir, tous ceux qui ont planté la leur, vont bien devoir s'en passer plusieurs jours le temps que les carrossiers et mécaniciens réparent les dégâts. Pourtant si les pouvoirs publics au lieu de déclarer que tout allait bien(quel c**), avaient demandé aux automobilistes et routiers de ne pas utiliser leur voiture pendant une demie journée, le problème n'existait pas ou presque. des mesures comme les transports et parkings gratuits pourraient inciter un nombre conséquent à rester chez eux, ce qui suffirait pour que les services de la DDE puissent passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Pourtant si les pouvoirs publics au lieu de déclarer que tout allait bien(quel c**), avaient demandé aux automobilistes et routiers de ne pas utiliser leur voiture pendant une demie journée, le problème n'existait pas ou presque. des mesures comme les transports et parkings gratuits pourraient inciter un nombre conséquent à rester chez eux, ce qui suffirait pour que les services de la DDE puissent passer.

 

Je ne reviendrais pas sur l'(in)intelligence de la déclaration faite (ce serait pas prudent, ça va glisser sinon :D), mais je trouve lamentable que la mentalité générale ait évolué à ce point sur le modèle du mouton ... c'est pas au gouvernement de conseiller de ne pas prendre sa voiture, c'est aux automobilistes eux-même de faire preuve de bon sens (si toutefois il en existe encore qui en ont ...)

 

Perso c'est pas les conseils du gouvernement ou de la vache du pré d'à côté qui vont me faire décider si je peux prendre mon véhicule ou non. C'est moi et moi seul qui décide si j'estime que c'est roulable ou non (et ça a fait râler mon patron plusieurs fois l'hiver dernier d'ailleurs ... ). Perso je suis "obligé" de prendre ma voiture pour aller au travail (22km/20 minutes en voiture, plus de 3 heures en transport en commun dont 6km à pied sinon...), bah c'est simple : si les conditions sont trop mauvaises, je prends mon téléphone pour prévenir et je reste chez moi ... et tant pis si ça fait râler : la sécurité avant tout. Mais plus ça va et plus je me dis que je suis une espèce en voie de disparition ... y'a plus de bon sens dans ce monde.

 

C'est trop facile de toujours rejeter la faute sur les autres : la météo avait bien prévenu qu'il allait y avoir quelque chose ... c'est pas comme si tout avait gelé en quelques secondes comme dans "le jour d'après" ...

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrais pas sur l'(in)intelligence de la déclaration faite (ce serait pas prudent, ça va glisser sinon :D), mais je trouve lamentable que la mentalité générale ait évolué à ce point sur le modèle du mouton ... c'est pas au gouvernement de conseiller de ne pas prendre sa voiture, c'est aux automobilistes eux-même de faire preuve de bon sens (si toutefois il en existe encore qui en ont ...)

 

Perso c'est pas les conseils du gouvernement ou de la vache du pré d'à côté qui vont me faire décider si je peux prendre mon véhicule ou non. C'est moi et moi seul qui décide si j'estime que c'est roulable ou non (et ça a fait râler mon patron plusieurs fois l'hiver dernier d'ailleurs ... ). Perso je suis "obligé" de prendre ma voiture pour aller au travail (22km/20 minutes en voiture, plus de 3 heures en transport en commun dont 6km à pied sinon...), bah c'est simple : si les conditions sont trop mauvaises, je prends mon téléphone pour prévenir et je reste chez moi ... et tant pis si ça fait râler : la sécurité avant tout. Mais plus ça va et plus je me dis que je suis une espèce en voie de disparition ... y'a plus de bon sens dans ce monde.

 

C'est trop facile de toujours rejeter la faute sur les autres : la météo avait bien prévenu qu'il allait y avoir quelque chose ... c'est pas comme si tout avait gelé en quelques secondes comme dans "le jour d'après" ...

 

 

Gorgonzola

 

icon20.gif

Tu n'es pas le seul à penser cela rassure toi mais c'est clair qu'il y a des réactions hallucinantes : ex :

- Le premier ministre qui renvoie la faute des bouchons monstres sur Météo France parce qu'elle avait prédit 5 cm de neige et qu'il y en a eu 10...

- Les automobilistes interviewé qui disent que c'est scandaleux qu'il n'y ai pas eu de salage avant...

De toute façon il aurait salé avant ça n'aurait empéché la neige de tenir surtout avec 10cm.

Enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière tout est bon pour renvoyer la responsabilité sur les autres. N'empêche qu'il y a un souci, des blocages pareils pour 10 cm de neige (à Paris) ou 25 (en banlieue) ça ne devrait pas exister.

Possibilité numéro 1: ne pas prendre sa voiture

Possibilité numéro 2: s'équiper en conséquence. Je ne dis pas forcément prendre des pneus neige, faut avoir la place de les stocker, mais au moins une paire de chaussettes/chaînes (y a des chaînes en caoutchouc qui se montent comme des chaussettes), déjà ça ce serait pas mal.

Mercredi, j'ai aidé deux conducteurs qui étaient coincés dans ma rue, l'un avait une 307 avec des pneus au témoin (en 205 ou 215, sur la neige ça pardonne pas), on a pelleté pour lui faire une piste d'élan, il a fait toute la rue en slalom, le gars derrière en Trafic (pneus VU) a réussi à redémarrer en troisième. Derrière lui, une fille en Xsara, repartie sans patiner alors que tout avait été lissé par la 307. Chapeau, elle avait des pneus été.

En bas, dans la grande avenue, tout bloqué...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout reprendre chronologiquement: Bulletin orange émis 24 avant. Dans le bulletin, il est écrit noir sur blanc qu'il faut éviter tout déplacement et le danger est cité.

Les conducteurs qui rejettent la faute à la DDE, le gouvernement ou autre me font bien sourire. Qu'aurait-on du faire? Mettre un vigilance rouge? Pour 10 cm de neige et du verglas, c'est un peu exagéré.

On a bien souri en Alsace. Le lendemain les conditions étaient difficile chez nous (verglas) mais les gens, habitués à se déplacer ont pris des précautions. Celles-ci commencent par un équipement adapté (pneu hiver) et surtout du bon sens (partir plus tôt le matin, rouler à vitesse réduite...).

Dans quelques années, on choisira sa tenue en fonction des prévisions météo et on fera un procès à Météo France parce qu'il n'ont pas dit de mettre une écharpe et qu'un enfant s'est enrhumé au rythme où ça va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire aussi que chez vous il y a une certaine habitude, rien à voir avec la RP, où des épisodes neigeux de ce style sont rares, même si maintenant ça commence à se généraliser. Mais d'ici à ce que tout le monde adopte des comportements responsables...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, en région parisienne vous avec accès à Internet, au site météo-France, vous avec la télévision et des bulletin météo, France Info répétait en boucle déjà un jour avant qu'il y avait une vigilance orange. Même l'Alsace était au courant. Nous qui avions été oublié pour la tempête de 99.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire aussi que chez vous il y a une certaine habitude, rien à voir avec la RP, où des épisodes neigeux de ce style sont rares, même si maintenant ça commence à se généraliser. Mais d'ici à ce que tout le monde adopte des comportements responsables...

 

Raison de plus pour être encore plus vigilant.

 

Il faut arrêter de renvoyer la faute sur les autres. La météo n'est pas une science exacte Ce ne sont que des prévisions. Et encore on a fait d'énormes progrès en 20 ans. Le gars qui se fait prendre alors que les prévisionnistes avait alertés d'un épisode neigeux intense 24 h avant, n'a qu'a s'en prendre à lui même. La prochaine fois, il reste chez lui ou s'équipe au minimum de chaussettes ou mieux encore pour pas plus cher, de Michelin Easy-Grip, sorte de filet a mi-chemin entre les chaussettes et les chaînes. Pour des régions peu habituées à ces évênements, je pense que c'est le bon compromis à moindre frais.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
La prochaine fois, il reste chez lui ou s'équipe au minimum de chaussettes ou mieux encore pour pas plus cher, de Michelin Easy-Grip, sorte de filet a mi-chemin entre les chaussettes et les chaînes. Pour des régions peu habituées à ces évènements, je pense que c'est le bon compromis à moindre frais.

 

+1 !

 

d'ailleurs ça me fait penser que j'ai toujours pas acheté ce type d'équipement alors que je m'étais dit que je le ferais pendant l'été ... c'est pas bien :roll: M'en vais regarder de ce pas ce que notre super M. Ramirez propose dans sa boutique :)

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Trois témoignages, sur cet "épisode neigeux" en région parisienne.

 

Mon épouse, qui à mis une heure pour rentrer de la piscine, d'où elle revient habituellement en 1/4 d'heure : "Le plus difficile était de redémarrer en côte, quand la voiture devant patinait ou se mettait en travers . Heureusement avec ma C3 neuve, je suis bien passé où une F..t et plusieurs R.....t patinaient et ne pouvaient plus avancer." Ce trajet à été effectué entre 13h30 et 14h30, sous la neige.

A ma question : Pourquoi n'es-tu pas restée à la maison ? La réponse est sans ambiguité : "Ce n'était pas la première alerte orange, les autres fois il ne s'est pas passé grand choses, alors il n'y avait pas de raison d'être plus pessimiste cette fois-ci" .

 

Un voisin, qui a dormis dans le "Techno-centre" de son entreprise : " En partant le matin j'étais aussi confiant que pour les alertes oranges que nous venions d'avoir ces derniers jours . Avec un peu de prudence, je suis toujours arrivé à aller au travail ou à rentrer à la maison . Les 15 kilomètres que je fais tous les jours, même s'il faut parfois rouler doucement, n'ont jamais été difficiles pour moi . Mais cette fois-ci, même ceux qui quittent l'entreprise de bonne heure ne pouvaient pas rejoindre les routes, les voitures patinaient et la visibilitée sous la neige n'était que de quelques mètres .Beaucoup sont revenus et nous avons préférés rester sur place plus-tôt que nous joindre à la pagaille routière."

 

Un autre voisin, qui est rentré de Paris (30 kilomètres): "J'ai quitté le quartier Denfert-Rochereau, vers 18h, voyant que ça roulait mal, j'ai voulu éviter les grands-axes et je suis passés par différentes rues à l'intérieur des villes . J'ai rencontré beaucoup d'embouteillages, mais je n'ai jamais été bloqué plus de 10 minutes. En passant près de l'autoroute, j'ai vu que tout était bloqué et je me suis félicité d'avoir pris les petites rues et non les grands axes. En arrivant dans l'Essonne, j'ai trouvé beaucoup de voitures abandonnées, même au milieu des voies de circulation ou dans les ronds-points, il était difficile d'en contouner certaines . Mais à 1h 30 du matin, j'étais à la maison . Par contre, je ne comprends pas pourquoi il y à eu une alerte orange plus importante que les précédentes des derniers jours; je pense que c'était digne d'une alerte rouge .Si j'avais su que cette alerte orange allait déclencher une telle pagaille, je serais allé à Paris par le RER, pas en voiture ."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais allé à Paris par le RER, pas en voiture .

 

Alors pourquoi s'obstiner à vouloir à tout prix prendre son véhicule. Ah oui, j'oubliais, La "esse haine s'en fout", elle aussi bloquée. Moi, je suis content de ne pas habiter en RP. Et même s'il y a eu une petite pagaille locale, je n'ai encore jamais été bloqué par 20 cm de neige.

Ce n'était pas la première alerte orange, les autres fois il ne s'est pas passé grand choses, alors il n'y avait pas de raison d'être plus pessimiste cette fois-ci

 

Sans être pessimiste, il suffisait de mettre le minimum requis dans le coffre et éviter tout les grands axes quitte à rallonger le parcours de quelques kilomètres. C'est ce que j'ai fais et je n'ai jamais eu besoin de m'arrêter. Je suis même passer avec ma modeste 205 par des petits chemins tout juste carrossés.

 

Sans vouloir être méchant, mais les gens qui se bloquent tout seuls en insistant pour gravir une côte et se planter en plein milieu de la chaussée me font bien rire. Et j'en ai vu. Et il n'y a pas une marque de voiture meilleures que d'autres à ce petit jeu. Toutes dans le même panier. Sauf peut être les 4x4 et encore cela dépend beaucoup des conducteurs.

 

Je pense qu'il faut parfois anticiper les évènements. Pour ma part, lorsque nous avons eu la première alerte au journal de 20h00 la veille, j'ai tout de suite mis les chaînes dans le coffre. Comme ça, pas de surprise, je suis près. Et ce n'est pas la place que ça prend.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas la première alerte orange, les autres fois il ne s'est pas passé grand choses,...

 

Mais pourquoi cette alerte était-elle si méchante?

 

http://img109.imageshack.us/img109/3769/oranginarouge.jpg

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ce qui s'est passé en RP, je pense qu'une interdiction en prévision de circulation des PL pur éviter qu'ils se mettent en ravers n'aurait été que salutaire, ça aurait évité déjà beaucoup de mauvaises choses...Maintenant le trafic intense (en temps normal) en RP n'arrange pas du tout l'histoire.

 

Ici il y a presque deux semaines, on a eu 30cm de neige, ça a gelé par-dessus, bin ça s'est relativement bien passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous,les routiers,sommes quand meme bien equipé(chauffage autonome Webasto),j'ai toujours mon duvet,de la nourriture,et du change pour une semaine,parce que l'on peut trés bien etres bloqués n'importe ou.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous,les routiers,sommes quand meme bien equipé(chauffage autonome Webasto),j'ai toujours mon duvet,de la nourriture,et du change pour une semaine,parce que l'on peut trés bien etres bloqués n'importe ou.

 

 

Et vous, quand on vous donne une adresse vous êtes bien obligés d'y aller. Pas le choix. Vous obéissez.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudra pas dire que les gens n'ont pas été prévenu. Météo France nous annonce un nouvel épisode neigeux pour mercredi sur toute la partie nord du territoire. Et même s'il se trompe et que les conditions sont meilleures, alors tant mieux. Mais vaut mieux être prévoyant et préparer le véhicule au cas où. Chaînes, chaussettes, Easy-grip dans le coffre, une mini-bombe de dégivrant dans le sac de madame, une raclette dans l'habitacle, une bonne paires de gants et le tour est joué. Vous limitez les risques d'être bloqués. Et bien sur ne sortez que si nécessaire. Dans la mesure du possible, éviter les grands axes. Les petites routes secondaires même moins bien dégagées sont parfois plus roulantes que les grandes. Au moins, les poids-lourds ne les empruntent pas. Laissons leurs les autoroutes et grandes nationales pour faire leur travail. Allez bonne chance pour cette semaine...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Il ne faudra pas dire que les gens n'ont pas été prévenu. Météo France nous annonce un nouvel épisode neigeux pour mercredi sur toute la partie nord du territoire. Et même s'il se trompe et que les conditions sont meilleures, alors tant mieux. Mais vaut mieux être prévoyant et préparer le véhicule au cas où. Chaînes, chaussettes, Easy-grip dans le coffre, une mini-bombe de dégivrant dans le sac de madame, une raclette dans l'habitacle, une bonne paires de gants et le tour est joué. Vous limitez les risques d'être bloqués. Et bien sur ne sortez que si nécessaire. Dans la mesure du possible, éviter les grands axes. Les petites routes secondaires même moins bien dégagées sont parfois plus roulantes que les grandes. Au moins, les poids-lourds ne les empruntent pas. Laissons leurs les autoroutes et grandes nationales pour faire leur travail. Allez bonne chance pour cette semaine...

 

Petites routes..... oui et non.... car en cas de crash ta voiture risque de n' être repèrée que trop tard......ou alors seulement si tu es seul a bord.... c' est de ta responsabilité et de ton choix.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 30km/h!!! A moins de dévaler un ravin!

Parce que figure toi que sur les petites routes je n'en ai encore pas vu un qui dépassait cette allure!

Pour rentrer chez moi je n'ai que des petites routes.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 30km/h!!! A moins de dévaler un ravin!

Parce que figure toi que sur les petites routes je n'en ai encore pas vu un qui dépassait cette allure!

Pour rentrer chez moi je n'ai que des petites routes.

 

Salut,

Je suis aussi partisan des petites routes quand il y a beaucoup de neige. Ma dernière expérience date de l'hiver dernier lors d'un épisode neigeux sur l'essonne. Nationale 20 quasiment bloquée par les poids lourds. Je demande à mon TomTom un itinéraire évitant les axes principaux. J'ai pris des routes de campagne et traversé plein de villages perdus, tout ça dans une atmosphère totalement blanche et fantastiquement belle. J'ai mis du temps, beaucoup de temps... Mais je suis arrivé chez moi alors que ceux qui s'étaient aventurés sur les grandes routes étaient encore en chemin.

Il faut rouler doucement et surtout ne jamais freiner dans une côte, ne pas s'approcher des bas-côtés, largement anticiper tout ce qui pourrait perturber la régularité de la conduite, etc.

Et puis il faut s'assurer d'avoir un téléphone portable avec une batterie pleine... au cas où !!

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.