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vice caché XSARA ou pas ?!


Invité JulienBen

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Invité JulienBen

Bonjour a tous !

Je suis nouveau sur le forum , je souhaite vous consulter suite a l'achat d'une XSARA 2 EXCLUSIVE HDi 110cv

Par avance je tien a m'excusez pour la longueur du texte et le nombre de faute , j'ai essayé de faire au mieux .

 

Mercredi dernier (24/11) le soir a 19h30 une annonce parait sur leboncoin , je surveille toute les mise a jour du site pour essayer de chopper une bonne affaire car mon budget est serré pour l'achat d'une nouvelle voiture a ma femme ( max 3000€ )

 

Alors l'annonce " XSARA 1ere main exclusive 110cv 2002 165000kms tbé ect ect ect .. "

 

j'appelle de suite , malgré qu'il fait nuit , je me déplace direct ( c'est a 1h de route ) , le vendeur me dis que d'autre personne veulent déjà venir , donc il faut faire vite

 

J'arrive sur place , il fais nuit c'est pas évident mais j'ai pris avec des lampe frontale , le vendeur me dis qu'elle est nickel , pneu neuf ( au final quasi neuf derrière et devant presque au témoin ) , juste une rayure derrière .. je regarde elle a plus que ça , plusieurs " poc et rayure " mais je m'en fou a la limite je suis pas chiant pour ça , moi je veux juste que ma femme puisse allez travaillé sans tomber en panne tout les 5 min ..

 

Bref je part l'essayer , on est en ville j'ai pas trop l'occasion d'aller super vite , ça roule plutot pas mal , pas de bruits suspects , par contre elle manque de pêche et le voyant " injection " orange est allumé

 

en revenant le vendeur me dis que c'est la vanne EGR et me propose de me baisser le prix pour je puisse la changer.. j'y connais pas grand chose en mécanique pour moi ça semble cohérent j'avais eu la même chose sur une 306 HDi , donc pour moi pas trop de soucis de se coté la .. dans le compartiment moteur , je jette un oeuil mais sans grande conviction vu mes maigres connaissances..

 

Le vendeur pendant ce temps la reçoit plein de coup de fil pour l'auto... Hop c'est decidé je la prend.. prix 2700€

 

On monte chez lui , j'apprends pendant les papiers que c'est une " fausse " 1ere main , puisque l'auto a eté racheté par un garage citroen puis revendu a lui qui est en fait un professionnel c'est un revendeur " garage ***machin** " avec numéro de siret .. " d'après le carnet d'entretien et les révisions , le kilométrage du véhicule semble cohérent ..

 

Il me dis avoir fait la semaine avant la distri + pompe a eau + poulie damper , il l'aurai fait lui même car il mécano de métier.. sans facture pour me le prouver

 

La partie achat du véhicule s'arrête la .. je rentre chez moi , il fait nuit , il ya des truc bizarre mais on verra le lendemain ...

Pas mal de chose suspecte des le soir de la vente , je me dis que j'ai eu un tres bon prix , l'auto parait vraiment pas degueu , je me dis que ma femme va etre contente avec sa nouvelle voiture , la voila :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_612848IMG0136JPG.jpg

 

A partir de la vous allez me dire et c'est compréhensible , que j'aurai pas du la prendre car il y a trop de truc louche déjà .. Mais il me fallais rapidement une voiture et franchement le vendeur me donnais l'impression d'être honnête et la voiture pas mal du tout , n'y connaissant pas grand chose en mécanique pour moi c'etais tout bon !.. je m'en veux maintenant ..

 

Donc maintenant je vais vous parlez de mes découvertes chaque jours depuis l'achat :

 

-le manque de puissance ne viens pas de l'EGR .. une fois débranché la voiture est toujours aussi molle ( tourne parfaitement , ne fume pas , les niveaux sont ok ) mais elle marche comme un diesel simple .. le voyant injection s'est éteint par contre

 

- le lendemain en roulant avec je me rend compte que lorsque j'accellere et relâche la pédale il y a un " accoup " signe d'un support moteur HS .. je jette un oeuil sur le support du haut et a ma surprise il y a une espèce de " cale " qui je pense a rien a faire la , voila une photo :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_992852IMG0127JPG.jpg

Alors non seulement il y a cette "cale " mais en plus le support du bas est HS apparemment..

 

- j'ai un copain qui viens la voir et il me dis " ta voiture est de travers " .. punaise oui effectivement , la roue arrière gauche ( coté conducteur ) est dans l'aile , l'autre coté non ..

il y a une différence de teinte légère au niveau de la porte conducteur et je crois qu'il y a une aile qui a des trace d'un changement ... a t'elle eu un accident ? a votre avis aile changer ? :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_763049Sanstitre1jpg.jpg

 

Bref.. les boules , il y a encore plein de petite chose que j'avais pas relever .. l'autoradio ne marche pas , un joint de porte complètement déchiré , un panneau de porte qui tien pas également

 

D'après moi la distri et la pompe a eau n'ont pas ete faite , comme me la dis le vendeur.. j'en suis certain .. il y a un moyen de vérifier d'après vous ?

 

En tout cas , la voiture me fait peur , j'ai pas confiance maintenant et je laisse pas ma femme rouler avec , j'arrive plus a joindre le vendeur.. comme par hasard

 

D'après vous qu'est ce que je dois faire? est ce que je suis en droit de me retourner contre le vendeur ou c'est de ma faute j'aurai du vérifier ?

 

Je vous remercie pour votre aide !

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...

On monte chez lui , j'apprends pendant les papiers que c'est une " fausse " 1ere main , puisque l'auto a eté racheté par un garage citroen puis revendu a lui qui est en fait un professionnel c'est un revendeur " garage ***machin** " avec numéro de siret .. " d'après le carnet d'entretien et les révisions , le kilométrage du véhicule semble cohérent ..

 

Il me dis avoir fait la semaine avant la distri + pompe a eau + poulie damper , il l'aurai fait lui même car il mécano de métier.. sans facture pour me le prouver

...

 

si c'est un pro il ne devrait pas y avoir de pb

tu as payé comment ?

salut :coucou:
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On peut dire que tu as cumulé les erreurs: achat précipité, visite de la voiture dans l'obscurité, essai trop court, absence de factures pour les interventions vitales, paiement en liquide (avec une attestation, au moins), vendeur qui se dit professionnel mais qui vend en son nom, ....

 

Difficile ensuite de venir contester la vente car tu connaissais beaucoup de problèmes (même si ces derniers étaient erronés pour certains).

 

Vois déjà avec ton assurance pour l'assistance juridique: cela peut faire peur au vendeur indélicat !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Bonjour.

Ben voilà une belle vraie fausse bonne affaire !!

 

Bien entendu que tu es en droit de te retourner contre le vendeur:

Il faut très rapidement faire valoir la clause du délais de rétractation (7 jours à compter de la date d'achat) et demander l'annulation pure et simple de la vente.

 

A lire le post, on retrouve toutes les ficelles éculées du vendeur malhonnête : Conditions d'essais (nuit) coups de téléphones bidons pour mettre la pression sur l'acheteur, pas de factures d'entretien; Quand au Contrôle Technique : copinage ou petits arrangements.

 

J'ai bien peur que tu sois parti dans une p..tain de galère et il va t'être difficile de t'en sortir.

 

Comme bien souvent dans ce cas, tu n'aura certainement pas de réponse à ton courrier et le gars va jouer la montre.

 

En plus du courrier au vendeur, fait très rapidement un courrier au Procureur de la République (recommandé en ar là aussi) lui expliquant ton affaire : conditions de l'achat, C T étonnamment vierge, état réel du véhicule constaté le lendemain; absence de preuves d'entretien, etc, etc. Termine ta lettre en spécifiant que tu déposes plainte contre M X, demeurant à, etc, etc.

 

Si c'est bien un professionnel, la loi est en ta faveur puisqu'il ne pouvait ignorer l'état réel de cette voiture. Dans le cas présent il ne s'agit plus de vice caché mais de tromperie, ce qui est bien différent.

 

Lors de l'achat, tu es allé à son domicile ?

Qu'il y a t-il comme adresse vendeur sur le certificat de vente ?

As-tu le certificat de "non-gage" (je ne me souviens plus de la nouvelle appellation ... Certificat de situation ? Quelque chose comme ça ..)

A quel nom est l'actuelle carte grise (certificat d'immatriculation) ?

C'est quoi ces papiers "garage machin, N° siret", etc ??

 

Fait des photocopies de tous les documents ainsi que de tous les courriers que tu aura à écrire

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Invité JulienBen

J'etais a son domicile pour l'achat oui ..

L'adresse vendeur est son domicile.

j'ai un certificat de non gage du jour de l'achat

la carte grise est au nom du 1er proprio de l'auto , j'ai plein de papier car la voiture est passé par citroen puis lui sans changement de nom sur la carte

 

La clause de retractation ça marche dans la vente d'auto occasion aussi ?? j'avais entendu dire que c'etais uniquement pour la vente par correspondance

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J'etais a son domicile pour l'achat oui ..

L'adresse vendeur est son domicile.

j'ai un certificat de non gage du jour de l'achat

la carte grise est au nom du 1er proprio de l'auto , j'ai plein de papier car la voiture est passé par citroen puis lui sans changement de nom sur la carte

 

La clause de retractation ça marche dans la vente d'auto occasion aussi ?? j'avais entendu dire que c'etais uniquement pour la vente par correspondance

 

Alors la vente est illégale, puisque c'est le propriétaire en titre qui doit remplir et signer le certificat de vente. Le garage ou n'importe qui d'autre ne peut se substituer au propriétaire pour vendre cette voiture.

 

A ce titre d'ailleurs, il faudrait essayer de le contacter. Il aurait peut-être des explications à donner ....

 

Le droit de rétractation : Je suis en train de rechercher des infos, mais finalement il semble bien qu'il ne s'applique pas à ce type de vente.

 

Au fait, la CG est-elle barrée et annotée "vendu le ...." ? Qui a signé ?

 

Quelle identité a été portée sur le certificat de vente dans la rubrique "vendeur" ?

 

Est-ce bien ce document?

 

Désolé pour mes réponses en vrac : Je les aligne au fur et à mesure que ça me vient ...:D

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Hola,ça sent trés mauvais,contacte vite ton assistance juridique,par ce que l@,c'est tout mauvais!

En plus,tu as payé en liquide,mais tu n'as pas de reçu,c'est ça?

 

Je te souhaite bon courage dans tes demarches.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Bonsoir,

 

J'ai bien peur qu'en achetant cette XSARA, tu ne sois monté dans une galère !

 

Bon courrage .

 

Je soutiens tes démarches, car ce "type de vendeur" doit être éliminé du marché automobile, pour la tranquilité des automobilistes .

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Invité JulienBen
Alors la vente est illégale, puisque c'est le propriétaire en titre qui doit remplir et signer le certificat de vente. Le garage ou n'importe qui d'autre ne peut se substituer au propriétaire pour vendre cette voiture.

 

A ce titre d'ailleurs, il faudrait essayer de le contacter. Il aurait peut-être des explications à donner ....

 

Le droit de rétractation : Je suis en train de rechercher des infos, mais finalement il semble bien qu'il ne s'applique pas à ce type de vente.

 

Au fait, la CG est-elle barrée et annotée "vendu le ...." ? Qui a signé ?

 

Quelle identité a été portée sur le certificat de vente dans la rubrique "vendeur" ?

 

Est-ce bien ce document?

 

Désolé pour mes réponses en vrac : Je les aligne au fur et à mesure que ça me vient ...:D

 

Il n'y a pas de soucis pour les papiers , j'ai tout ce qu'il faut , acte de vente entre le 1er proprio et citroen puis cession citroen a mon vendeur , puis lui m'en a fait un , la carte grise est barré 2 fois , mais pas de panique , j'ai déjà acheté a un revendeur dans les même circonstance , ça ne pose aucun problème pour faire mes papiers ;)

Bon après c'est sur que ça fait un peu plus bazar avec la voiture qui a des pépins .. mais de se coté la je me fais aucun soucis .

 

Je vais demain voir mon garagiste du coin pour un checkup exacte de la voiture , histoire de ne pas raconter trop de bêtises et ensuite j'aviserai .. sachant que les petites bricoles ( cd , joint de porte , ect.. ) ne font pas partie de mes inquiétudes .

 

Petite question :

 

On connais tous les fameux train arrière PSA ( j'ai eu plusieurs 306 et j'ai du changer a chaque fois ) , hors je connais aussi leur symptômes , souvent il y a du carrossage , couinement ( tape cul parfois.. ) , jeux dans la/les roues je pense qu'on est a peu près d'accord la dessus ..

Sur ma Xsara j'ai pas de carrossage visuel , aucun bruit ça me parait normal .. mais la bagnole est de travers et le CT n'a rien vu ( CT de complaisance ?!! ) , parce que sur mes anciennes 306 au CT les tain arrière étais toujours vu ( jeux roues )

Quelqu'un a déjà eu son train arrière HS comme ça ? ( voiture de travers )

 

En tout cas merci pour vos réponses , je vous tiendrai au courant demain soir après être passé au garage , je déciderai de la suite a prendre après ça .

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Salut

 

la seule chose qui pourra annuler ta vente est le fait que le vendeur n'avait pas mis la CG à son nom

 

j'ai eu exactement les memes soucis fin 2007 mais avec une AMI 6 et j'étais à 800kms de chez

moi

 

le vendeur était un "ami" maintenant plus tu peux t'en douter

 

sa phrase quand je lui ai dit de me rembourser

 

"Quand on achete on assume" no comment

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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"..acte de vente entre le 1er proprio et Citroën .... cession Citroën à mon vendeur..... puis lui m'en a fait un , la carte grise est barrée 2 fois , mais pas de panique , j'ai déjà acheté a un revendeur dans les même circonstance , ça ne pose aucun problème pour faire mes papiers ;)

 

C'est illégal ! Le certificat de vente n'est pas ce qui officialise le changement de propriétaire !

 

Lorsqu'un professionnel vend un véhicule, c'est à lui de faire établir la nouvelle immatriculation.

La voiture est alors immatriculée provisoirement,le temps que la nouvelle C G soit établie au nom de l'acheteur.

Sauf erreur, il me semble que cette procédure n'est pas gratuite, mais généralement le pro s'arrange pour que ça passe dans le prix de vente.

 

Si la Préfecture fait son travail, tu ne pourra pas obtenir ta C G tant que la (les) vente(s) précédente(s) n'aura (n'auront) pas été régularisée(s).

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Invité JulienBen

Nan ce n'est pas illégal , le pro ou revendeur n'est pas obliger de faire une carte grise a son nom , il dois cependant le déclarer en préfecture et fournir un papier pour ça ( récépissé de déclaration d'achat ) , c'est assez courant chez les petits revendeur apparemment et tout a fait légal .

 

J'ai réussi a avoir le vendeur au téléphone ce matin .. il m'a envoyé chier severe

 

" toi avoir pris voiture et vu alors c'est tout " :roll:

 

Je vais au garage tout a l'heure , on verra bien la suite..

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Nan ce n'est pas illégal , le pro ou revendeur n'est pas obligé de faire une carte grise à son nom

 

Hé si ! Les documents remplis lors de la vente par le propriétaire officiel de la voiture ne sont valables que pour une seule transaction, c'est à dire celle avec le garage.

D'autre part, étant donné que le délai réglementaire pour faire établir la nouvelle C G est d'un mois, si le garage te l'a vendue plus d'un mois après, tu ne peux même pas circuler avec.

En aucun cas, il ne peut transférer directement à l'acheteur l'ancienne C G barrée et signée du précédent proprio, d'autant que le premier vendeur aura certainement envoyé à la préfecture son exemplaire du cerfa 137/54.

 

Plus d'infos ici

 

J'ai réussi à avoir le vendeur au téléphone ce matin .. il m'a envoyé balader sévère : " Toi avoir pris voiture et vu alors c'est tout " :roll:

 

Rien de surprenant !

 

Je vais au garage tout a l'heure , on verra bien la suite..

 

:maillet: ..... :D

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Invité JulienBen

La suite :D

 

Alors déjà pour la carte grise , aucun soucis pourtant j'avais bien ma carte grise barré 2 fois , j'ai payé 198,50€ en début d'aprem a la préfecture et reçu mon certificat provisoire , la dame au guichet m'a dis que les papiers sont en règle , vous m'avez fait peur :PP

 

Sinon au niveau de la voiture , le garagiste n'avais pas trop le temps , il l'a quand même mis sur le pont pour un contrôle visuel vite fait..

 

Il confirme que la voiture est un peu de travers derrière ( plus basse coté conducteur ) , il n'y a pas de jeu aux roue , ni de carrossage ( symptôme classique ) , le demi train de se même coté parait neuf même , il pense que quand il a été changer la barre aurait été mal cranté d'un coté , d'après vous c'est possible ?

 

sinon niveau moteur , support moteur en haut coté distri et le support du bas complètement mort ..

 

A part ça , rien a signaler normalement

Il a pas eu le temps de voir pour le soucis de puissance moteur , j'y retournerai courant de semaine

 

Je suis aussi passer a mon assurance pour expliquer tout ça , on a téléphoner avec mon conseiller a leur assistance juridique , il m'a passer le téléphone et j'ai expliquer tout en détail.. apparemment j'ai été beaucoup trop naïf , et il sera dur voir même impossible de réclamer quelque chose.. en tout cas elle me la bien fait comprendre .

 

Bref je me suis fait avoir , le vendeur a été malhonnête mais c'est un peu de ma faute quand même , je me fais une raison..

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Sympa la Préfecture ! J'en connais d'autres bien plus "rigides". :eek:

 

Pour la barre mal crantée, c'est possible en effet.

 

Maintenant, se faire avoir en achetant une occasion, tu n'es pas le premier, ni le dernier. On y est tous passés au moins une fois.

Et puis, il faut relativiser et considérer l'importance des "défauts"constatés pour une voiture de 8 ans.

Naïf peut-être pas, mais bien trop pressé. :cpasmafa:

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