Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remplacement des plaquettes


Invité bipbip

Messages recommandés


Je suis contraint de changer mes disques de frein AR "89 800km" entretien fait chez citroen à 30 000 et 60 000km plaquettes AR changées.

Comment fait on avec le frein à main électrique est ce que en débranchant la batterie cela suffit

Avez-vous déjà changer des disques AR sur vos C5 ? l'avant est en bonne état

 

Merci de votre aide

Cordialement

 

Dominique

Dominique :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant adhérent, tu as accès aux documentations techniques Citroën mises à disposition par l'Association !

 

En section C5 II (X7), tu rentres dans la sous-section "Documentations", puis "Important: Documentations Techniques ....", pour atteindre finalement le chapitre freinage avec le remplacement des disques / plaquettes de freins AR en choisissant la version frein secondaire électrique !

 

En espérant avoir répondu à tes questions !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dans le menu de la voiture tu selectionne frein a main manuel et non automatique.

 

Bonsoir,

 

j'ai fait des essais cette après midi en utilisant cette methode je pense que cela peut le faire

Merci du conseil.

 

Quelqu'un a t-il changé ses disques de frein AR à 90 000 km

Dominique :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Référence Citroen: plaquettes av 425424 disques av 424992

Mon achat Osca.. : ATE/Jeu de 2 disques de frein - 24.0128-0216

TRW/Jeu de 4 plaquettes de frein - GDB1818

 

 

Référence Citroen: plaquettes ar 425405 disques ar 4249C1

Ceux ci pas encore fait.Regarde chez Osca..

 

Prends garde de connaitre les marques d'étrier montés sur ton véhicule: TEVES,LUCAS,etc....

 

 

Bonjour ,

 

j'ai reçu le devis de nôtre partenaire mais pour les disques de freins avant j'ai ça moi

 

4249k0 Disques av alors que ti tu as disques av 424992 ?

 

je ne sais pas quel modèle choisir sur Osca (en comparaison de tarifs en ce moment)

 

Car défois c'est moins cher défois l'inverse .. .:PP

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sophsebmat

4249 k0 est la référence de remplacement.Je suppose que lorsque tu as les 4 premiers chiffres tu dois pouvoir installer n'importe quel disque(pas sûr).

Moi j'ai mis la référence 424992 comme dans le fichier joint.

Refs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de changer mes disques AR ainsi que les plaquettes sans difficulté particulière sauf qu'il faut avoir la bonne clé Torks pour démonter les supports étriers (pour info 5.5 la clè)

Après essai tout fonctionne

J'ai pris de la pièce d'origine via l'association

Nickel chrome

Dominique :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous

 

Je suis en train de me poser des questions concernant le remplacement des plaquettes de freins avant sur ma C5II Tourer Exclusive ayant dépassée les 55000kms.

 

Depuis que j'ai lu le tuto de Bipbip (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=131036) je me sens prêt à remplacer mes plaquettes tout seul.

J'ai vu dans le tuto que les plaquettes de Bipbip sont équipées de capteur d'usure. Du coup je me demande si je peux attendre sans risque d'usure prématuré des disques que le capteur s'allume?

 

J'ai contacté une concession du coin pour savoir je devais attendre que le témoin d'usure s'affiche au tableau de bord avant de les remplacer.

Celui ci m'a répondu qu'il ne savait pas si ma voiture en était équipée car certaines C5II en ont eu d'autres pas, et qu'ils ont même retiré des capteurs sur certaines voitures car ça pouvait poser des problèmes...

Du coup impossible de savoir ma voiture est équipée ou non sans aller vérifier l'etrier.

J'espère qu'il n'est pas déjà trop tard mes disques...

Je trouve sa réponse un peu étonnante mais pourquoi pas !

De votre côté pouvez-vous me confirmer cela?

 

 

En recherchant sur un site d'achat de pièces détachées Os...o.com pour ne pas le sité, je n'ai trouvé que des plaquettes n'étant pas prévu pour recevoir le capteur d'usure, d'après leur descriptif. (à un prix tout à fait interressant d'ailleurs 38€ les 4 plaquettes Va.éo)

 

 

Deuxième question, ma voiture faisant l'objet d'une garantie 5 ans qui n'est pas achevée, pensez-vous que cela puisses poser un problème que je remplace moi même des plaquettes afin de preserver qqs euros lors de la prochaine révision?

 

Merci de vos avis écliarés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Le plus simple. Tu démontes une roue et tu verras si tu a un fils relié à tes plaquettes. Si Oui c'est que tu as le témoin d'usure. En ce qui me concerne, je n'attends pas que le témoin s'allume. De visu tu peux constater l'état d'usure des plaquettes. Faire bien attention car bien souvent la plaquette intérieure est plus usée, reposant directement sur le piston. A+
Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de démonter une roue, il suffit de se pencher en dessous de la voiture.

A 55000km elles peuvent encore faire des km, cela dépend évidemment du type de parcours.

Sur ma C5, j'ai changé mes plaquettes à 100000km, et elles pouvaient encore faire du chemin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tout dépend de la semelle que l on as sous la chaussure, si c'est du plomb, usure

Rapide, moi j'ai i une boîte auto, donc pas trop de frein moteur, donc on freine plus

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
En tout cas tout dépend de la semelle que l on as sous la chaussure, si c'est du plomb, usure

Rapide, moi j'ai i une boîte auto, donc pas trop de frein moteur, donc on freine plus

 

Bonjour,

 

Un up pour vous tenir au courant.

Je n'ai pas le pied lourd, ni sur l'accelarateur, ni sur les freins

 

Je suis passé en concession pour faire vérifier l'état des plaquettes.

Le verdict est tombé. 56000 kms, les plaquettes avant peuvent attendre la révision des 60000kms par contre les plaquettes arrières ne pourront pas attendre.

 

J'ai décidé de tout faire moi même, j'ai acheter toutes les plaquettes AV/AR sur le net (marque valéo) pour moins de 80€ l'ensemble. J'ai acheté un repousse piston avec tous les accessoires multimarque pour une trentaine d'euros.

 

Si je m'en sors je ferais des photos pour faire un tuto pour le remplacement des plaquettes AR, en complément du tuto de BipBip.

 

HS: lorsque j'ai apporté la C5 en conscession pour la vérif, je suis resté avec le mécano qui a monté la voiture sur le pont sans prendre aucune précautions au niveau du reservoir de liquide LDS. :nawa:

Je lui ai fait part de mon étonnement, et il m'a répondu que sur ce type de vehicules récents ce n'était pas nécessaire à contrario des Xantian et XM.

Du coup je pense que j'ai de la chance que la soupape du bouchon ai bien fonctionné.

Conclusion, même dans une conscession du réseau, les mécanos ne prennent pas toutes les précautions d'usage car ils ne semblent même pas les connaitre. Résultats, dans le pire des cas on doit passer à la caisse pour quand il faut réparer leurs erreurs.

Malheureusement, on est pas toujours derrière eux pour voir ce qu'ils font à nos autos... :crouge2: HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai également changé mes plaquettes de frein ce week end à 70 000km il resté 3-4 mm d'épaisseur :xan8: et le capteur n'était pas allumé ...., pour l'avant c'est très simple, il y a bien un capteur d'usure (HDi 138cv dynamique 2008), j'ai acheté mes plaquettes sur os...o des Valéo, il y a bien la place pour le capteur d'usure.

 

pour l'avant le plus chiant c'est de décollé la jante en alu ... super bien collée... ensuite de remettre le capteur sans le casser (assez fragile) et remettre cette fichue agraphe sur l'étrier.:mad:

 

Pour l'arrière, il faut l'outils repousse piston sinon c'est la grosse galère. le reste est simple.

 

voilà si quelqu'un a besoin d'infos ne pas hésiter..

C5 II Tourer 138 - Berlingo III XTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité flyman

Bonsoir,

 

J'ai fait une recherche avant mais sans succès.

 

J'ai commandé mes plaquettes de freins et j'ai voulu les installer aujourd'hui.

 

Pouvez-vous me dire svp la taille des deux vis du support d'étrier ? je n'avais que des torx40.

 

Merci pour votre aide.

 

chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tuto est fait pour les plaquettes arrières mais pas pour celle de devant ...

 

pour ma part chacun son travail, le changement c'est le mécano qui le fait :PP

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12x150-30, selon Citroën Service ... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flyman
Si mes souvenirs sont bons, c'est pas du Torx mais du BTR.

Très simple à changer à l'avant ....sauf le capteur qui se pete à moitié lorsque tu veux le remonter ....

 

Merci ludocool62 pour ta réponse. j'ai fait une recherche dans les tutos et j'ai trouvé le sujet en question... que je n'avais pas vu hier... quel c..

 

effectivement du BTR de 7 qu'il faut.

 

je regarderai ça ce soir.

 

Merci pour vos réponses.

chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.