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Bruits suspects......et WEBASTO


Invité Lapomme

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Invité DavidTrier

Bonjour à tous,

 

Encore une petite question concernant le fonctionnement du Webasto : en ce moment, comme les temptératures sont bien remontées, le Webasto ne fonctionne pas, ce qui est normal.

En partant en vacances, je viens de me rendre compte que la consommation de gazole semble avoir diminué d'environ 1 litre aux 100 km sur mon Ulysse. Je me demande donc si cette baisse de consommation pourrait être due au non fonctionnement du Webasto.

 

Cela m'étonne car j'ai cru comprendre qu'en hiver le Webasto ne fonctionne que le temps que le moteur soit à bonne température, et qu'il se coupe ensuite. Si c'est bien le cas, je doute que cette baisse de consommation soit due à lui.

 

Quelqu'un saurait-il me dire s'il fonctionne en continu ou non par basses température?

 

Merci d'avance.

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Invité DavidTrier

Bonjour,

 

Merci janfi67 pour ce lien très intéressant. Ce n'est pas tout à fait ce que je cherche car ce lien décrit le fonctionnement du Webasto, et moi je cherche à connaître comment la voiture commande le Webasto, à savoir dans quelles conditions elle commande automatiquement la mise en route puis l'arrêt du Webasto.

 

En tous cas, ce lien est très instructif. Merci.

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  • 2 semaines après...

Bonjour Janfi67,

Bonjour David,

 

Très bien le doc donné par Janfi.

 

Pour ce qui est de la baisse de conso, est-ce que tu te fies à l'indication donné par l'ordi de bord ou bien, fais-tu la division à chaque passage à la pompe ?

Mon ordi m'indique toujours une conso moindre que celle calculée (c'est du réel, c'est moi qui paye !). La tendance est correcte.

J'aimerai savoir si l'ordi se basse sur le carburant consommé seulement par le moteur ou sur le carburant "disparu" du réservoir ? Quel est le capteur qui assure cette mesure ?

 

Sur mes véhicules de la génération HDi, la conso moyenne est moindre en période de température clémente (mi-saison). Je l'interprête de la façon suivante :

- l'hiver par basse t°, l'injection est plus importante pour avoir un cycle thermodynamique correct, notamment pendant la phase de montée en t° du moteur. De plus, le webasto prélève une part de carburant.

- l'été, la clim fonctionne de longue (et oui, il fait chaud chez moi).

- à la mi-saison, les t° sont "idéales" pour un rendement optimum et les appareillages consommateurs sont à l'arrêt.

- et à tous les moments, prendre en compte la position du pied droit sur la pédale. C'est le facteur d'influence prépondérant.

 

N'hésitez pas à confirmer ou infirmer mes propos.

 

Olivier

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Invité DavidTrier

Bonjour Olivier,

 

Je me suis fié aux indications de l'ordi de bord, mais j'ai déjà vérifié que la valeur de conso moyenne qu'il me donne est fiable, à un chouilla près. Ceci dit, ta remarque est tout à fait justifiée : il est vrai qu'il ne prend peut être pas en compte le carburant prélevé par le Webasto. Donc, en effet, le chiffre qu'il me donne est peut être erroné.

 

Tu as raison, beaucoup de facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour expliquer cette variation, et je voulais jsute savoir si une tendance pouvait être dégagée. Peut être que j'ai le pied plus lourd en hiver pour arriver plus vite à destination et me retrouver au chaud ;) Eh oui, il fait froid chez moi en hiver!!!

 

David

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  • 6 mois après...
Invité daffy_duck

Bonjour, :salut:

 

Peut être simplement une mauvaise masse...ce son provient-il des Haut-parleurs?

Si oui, une mauvaise masse peut induire un sifflement dû à l'aternateur (quand vous accélerez, ce sifflement doit se faire plus aigü et inversement quand vous ralentissez):jap:.

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Bonsoir,

 

A tout hazard, et comme le temps c'est raffraichi, ne s'agit-il pas tout simplement du bruit du webasto ( chauffage additionnel ) qui produit lorsqu'il entre en fonction un sifflement assez strident ? Si c'est le cas ton sifflement doit perdurer quelques minutes après l'arrêt du moteur puis s'éteindre tout seul.

 

Amicalement.

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Il permet d'obtenir de l'air chaud plus rapidement dans l'habitacle.. en fait c'est le même principe qu'une mini chaudiere... Il est alimente en gasoil.... d'ou l'odeur lorsqu'il est en service

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

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pour les haut parleurs, je ne crois pas, j'ai essayé en coupant la radio ca ne change rien. Par contre effectivement c'est plutôt moteur froid et sur un parcours de moins de 10 km, quand j'arrête le véhicule cela tourne. OU se trouve ce chauffage additionnel et comment s'assurer que c'est bien lui qui fait ce sifflement ? Merci d'avance.
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Bonsoir,

 

ci-joint un lien sur un topic traitant déjà du sujet: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=31722

 

Si ton bruit n'est apparu que depuis que la température est passée en dessous des 10 ° et qu'il s'arrête environ 2 minutes après l'arrêt du moteur, pour moi c'est effectivement 100 % de chance pour le Webasto. Petite précision, même moteur chaud, si la température est trop basse , le chaufage additionnel sera mis à contribution et lors de l'arrêt du moteur tu continuera encore à entrendre le bruit qui finit quand même par devenir assez désagréable si on reste à proximité du véhicule.

 

Epluche un peu les topics de ce forum et tu verras que ce sujet est abordé chaque année à peu près à la même saison.

 

Bonne soirée

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  • 1 mois après...
Invité droopy55

bonjour,

 

je viens d'avoir une frailleur, il y a eu de la fumée qui est sorti du dessous de la voiture, j'ai regarde et un dirait qu'il y a un petit echappement en dessous du siege passager.

 

quelqu'un c'est si cela en normale ou pas ???

 

merci d'avance

 

a+

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  • 8 mois après...

Je sors à l'instant de chez mon garagiste qui vient de me dire que le chauffage additionnel tourne dans le vide depuis que le message suivant apparait:"niveau minimun d'additif" .

Je suis surpris car il me semblait qu'il s'alimentait en gas-oil.

Remarque: ce nouveau message est apparut dès la suppression du message demandant un décrassage du FAP par ce même garagiste qui en a diagnostiqué comme cause le bouchon du réservoir.

Peut-on me confirmer ses dires....ou aurais-je raison d'avoir des doutes et :xa1:

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Je sors à l'instant de chez mon garagiste qui vient de me dire que le chauffage additionnel tourne dans le vide depuis que le message suivant apparait:"niveau minimun d'additif" .

Je suis surpris car il me semblait qu'il s'alimentait en gas-oil.

Remarque: ce nouveau message est apparut dès la suppression du message demandant un décrassage du FAP par ce même garagiste qui en a diagnostiqué comme cause le bouchon du réservoir.

Peut-on me confirmer ses dires....ou aurais-je raison d'avoir des doutes et :xa1:

 

Que le désencrassage du FAP soit du à un problème sur le capteur du bouchon de réservoir, c'est OK. Quand l'information d'absence du bouchon n'est pas présente, il n'y a pas d'ajout d'Eolys dans le GO à chaque plein et le FAP s'encrasse très vite. Ou plus exactement la régénération des suies se fait très mal puisque leur température de combustion des de 550°C au lieu de 450°C.

 

Pour ce qui est du niveau minimum d'additif, tout dépend de ton kilométrage, de ta consommation et de l'année de ton véhicule. Quand tout va vien, ça doit se produire aux alentours des 80000, 120000 Km et sans doute plus pour les modèles récents.

 

S'il y a eu un problème avec le capteur de bouchon de réservoir, avec le calculateur d'additif... il se peut que le réservoir d'additif se soit vidé plus vite.

 

Mais pour le Webasto... je ne vois pas bien le rapport. L'Eolys est injectée dans le réservoir à GO et le Webasto est alimenté en GO aussi. Je doute que le Webasto ait besoin d'Eolys et même s'il y en avait trop, ça ne devrait pas le perturber.

 

Ca veut dire quoi "tourner à vide" pour le Webasto? Qu'il n'est plus alimenté en GO?

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Ce que j'appelle tourner à vide, c'est entendre le bruit d'une pompe qui brasse de l'air et du liquide en même temps.

Pour être plus préçis, c'est un bruit qui se déclenche peu de temps après l'arrêt du moteur, après un petit parcours et situé sous la voiture au niveau du siège conducteur. Habituellement, j'avais un ronronnement régulier et discret....mais là, ce n'est vraiment pas le cas et hasart ou non, les ennuis ont commencés dès la sortie du C8 de chez le garagiste. :hum:.

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Ce que j'appelle tourner à vide, c'est entendre le bruit d'une pompe qui brasse de l'air et du liquide en même temps.

Pour être plus préçis, c'est un bruit qui se déclenche peu de temps après l'arrêt du moteur, après un petit parcours et situé sous la voiture au niveau du siège conducteur. Habituellement, j'avais un ronronnement régulier et discret....mais là, ce n'est vraiment pas le cas et hasart ou non, les ennuis ont commencés dès la sortie du C8 de chez le garagiste. :hum:.

 

Salut ! alors moi ton garagiste il a l'air bizarre en effet comme dit Janfi quel rapport entre le Webasto et l'Eolys ?

 

Le webasto n'a pas besoin d'éolys pour fonctionner !

 

je vais essayer de retrouver la doc sur le webasto !

 

Voila c'est la : http://www.educauto.org/Documents/Examens/EXPERT/Analyse/2002/Tech.pdf

 

bonne lecture !

 

Gilles

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Merci pour vos réponses janfi67 et gilles061971. Je suis rassuré sur mes connaissances.

Effectivement pas de lien entre Webasto et eolys.

Cependant, je ne vois pas quel peut être l'origine du bruit de pompe qui brasse de l'air et du liquide en même temps, bruit qui se déclenche peu de temps après l'arrêt du moteur, après un petit parcours et situé sous la voiture au niveau du siège conducteur. Habituellement, j'avais un ronronnement régulier et discret.

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Bonsoir Pat

Concernant l'endroit où tu situe le bruit cela correspond bien à l'implantation du webasto. Concernant le bruit je reste dans l'expectative car tu dis que le ronronnement régulier et discret s'est transformé en bruit de pompe qui brasse de de l'air et du liquide alors que chez moi j'ai droit en fait à une sorte de sifflement lorsque le webasto se met en route( mais rien à voir avec un ronronnement ). Revoir peut-être le problème avec ton garagiste ( ou un autre si plus confiance ) pour qu'il tente peut-être une purge du webasto ou vérifie au moins qu'il n'y a pas une fuite quelque part.Tiens nous au courant.

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