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Suspension Xantia


Invité J2L13

Messages recommandés

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum que je parcours régulièrement quand même.

 

Je suis l'heureux possesseur d'une xantia ll énergie GPL (330000Km). Me voilà confronté à un pb qui me pourrit la vie faute de ne pas avoir identifié sa cause : le train arrière est super dur malgré un accumulateur (ar) changé ainsi que les sphères de roue !

Le passage du moindre dos d'âne est un vrai calvaire... Je viens de terminer le changement du conjoncteur/disj. qui fuyait indépendemment du reste. Le remplissage LHM et la levée av et ar se sont passés rapidement et correctement. J'avoue y perdre un peu mon latin. :tourne:

Peut-être qqu'un d'expérimenté peut-il me donner le truc ?

Merci de votre aide.

JLuc

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+1 : quand tu la mets en position haute, comment réagit le train arrière ?

 

Tout se passe correctement aussi bien à la montée qu'à la descente... Moteur en route, frein de parking desseré s'entend.

En montée, c'est l'av puis l'ar, en descente vers la pos. route : d'abord l'av s'abaisse ensuite l'ar peu après.

 

Je me suis laissé dire qu'un soucis au niveau de la tringlerie pouvait occasionner de tels symptômes. :(

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour vos réponses.;)

JLuc

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Bonjour,

 

S'agit il d'une hydractive ?

Si oui, peut être les diodes de roues libre ou la sphère hydractive AR (l'accumulateur remplacé est la SC-MAC ou l'hydractive AR ?).

 

Bonsoir,

Elle est non hydractive. Il se peut (selon le garagiste qui va m'assassiner) que des impuretés gênent le bon fonctionnement du distributeur arrière, auquel cas un nettoyage ou changement de cette pièce suffira pour recouvrer le confort initial.

Il m'a aussi indiqué qu'aux alentours de 300000Km (la mienne a 330000), il faut songer à remplacer les sealent-blocs de suspension avant faute de quoi ces dernière risquent de passer au travers de leur fixation et buter contre le capot !:mad:

S'agit-il d'une intervention lourde ? Merci pour vos réponses.:banane:

JLuc

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Si elle n'est pas Hydractive, et que les sphères de roues AR sont récentes, je ne vois qu'un problème de correcteur de hauteur. La suspension est en butée haute ou basse.

Je te suggère de nous faire passer une photo de côté de ton auto en position standard pour qu'on puisse préciser ton souci.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Le "distributeur AR" n'existe pas ... il peut s'agir du correcteur de hauteur ou des clapets SC-MAC.

 

Si les clapets sont bloqués, ça peut effectivement expliquer la dureté (tout comme une hauteur incorrecte).

 

Salut : effectivement, il s'agit des clapets dont le fonctionnement peut être géné par la présence d'impuretés dixit le mécano. Ne me sentant pas capable de passer sous la voiture, j'ai préféré le faire faire mercredi prochain par un garage ayant l'air au fait de l'hydraulique xantia.

 

La hauteur de garde au sol me paraît correcte en statique.

 

Avez-vous l'experience du préventif à faire vers 300000Km ?

 

Merci

JLuc

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...

Il m'a aussi indiqué qu'aux alentours de 300000Km (la mienne a 330000), il faut songer à remplacer les sealent-blocs de suspension avant faute de quoi ces dernière risquent de passer au travers de leur fixation et buter contre le capot !:mad:

S'agit-il d'une intervention lourde ? Merci pour vos réponses.:banane:

JLuc

 

Bonjour,

 

Je confirme !

 

Il faut les remplacer car il finiront, et c'est une certitude, par traverser le capot.

 

En tant que tel, ce n'est pas une opération très lourde car à part sur les V6 où le débattement du train avant semble moins important, tu peux dégager le vérin de suspension sans désaccoupler la barre anti-rouli.

 

Il faut mettre les roues avant pendantes et dégager la tête de vérin du support de vérin (ce que tu appels à tord "le silent bloc avant").

Bien faire attention de frapper sur la tête de vérin avec une cale pour protéger le pas de vis. Tu dessers l'écrou, tu le positionnes juste au bout de la tête du vérin, tu mets une cale métallique (une tête de marteau par exemple), et tu frappes des coups secs, mais appuyés. La tête du vérin descendra sans difficulté majeur de son emmanchement conique.

Bien repérer le sens de la cale de vérin qui est en dessous. On ne la vois pas tout de suite.

Ensuite, tu dégages le support de vérin en enlevant les quatre vis que tu vois par dessus, tu le sorts par en dessous du passage de roue, et tu procèdes en sens inverse pour le support neuf.

 

Protège bien ton disque de frein car lorsque tu rentres le vérin pour le faire passer sous le passage de roue, il y a du LHM qui gicle. C'est gras et les freins, ça n'aime pas le gras ...

 

Pour le remontage du vérin dans son support, la seule difficulté est d'avoir de la patience, car il est difficile de le faire remonter suffisamment pour accrocher le boulon qui le maintiendra en place. Pas besoin de serrer comme une mule car de toute façon, la voiture s'appuie dessus et le fait naturellement rentrer dans son emmanchement conique Aucun risque qu'il ne sorte de son logement, même totalement desséré. Par contre, le serrage initial garantie l’étanchéité. Il te faudra juste vérifier le serrage après quelques kilomètres.

 

Opte pour des support de vérins neuf (~150€) car ceux en casses seront certainement dans le même état que les tiens.

De plus, si tu ne veux pas les faire tous les deux ensembles, alors commence toujours pas le support avant droit (côté passager). C'est toujours lui qui casse en premier. Ensuite, tu verras l'état de ton cahoutchouc et tu frémiras d'horreur !!! Là, tu réaliseras qu'il te faudras changer l'autre rapidement.

 

Si tout se passe bien, une fois que la voiture est roues pendante (sans la roue) il te faudra moins d'une heure par support, sans forcer l'allure.

 

Bon courage.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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...buter contre le capot !:mad:...

 

J'oubliais : ça ne bute pas contre le capot, ça le défonce violemment et le soulève de 20 bon centimètres...

 

Le capot devient le seul élément qui retienne ton vérin. Sans compter que cela risque (je l'ai vécu) d'arracher ton tuyau hydraulique qui à lui seul vaut son pesant de cacahuètes. Et là, pour le changer, c'est pour le coup une opération lourde et fastidieuse car il passe dans des endroit particulièrement inaccessibles et bien sur, il n'est pas flexible...

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Avez-vous l'experience du préventif à faire vers 300000Km ?

 

Il faut commencer à se préoccuper des durits caoutchouc de liquide de refroidissement : les miennes ont toutes lâchées entre 300 et 350 000 km

 

Pour les dômes, effectivement il faut le faire aussi (si pas déjà fait); en général ça arrive avant 300 000 km !

En plus ces dômes ne sont plus fabriqués sur certains modèles ... (les V6 en particulier ...)

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Il faut commencer à se préoccuper des durits caoutchouc de liquide de refroidissement : les miennes ont toutes lâchées entre 300 et 350 000 km

 

492000 km et aucun problème de mon côté.

 

Pour les dômes, effectivement il faut le faire aussi (si pas déjà fait); en général ça arrive avant 300 000 km !

En plus ces dômes ne sont plus fabriqués sur certains modèles ... (les V6 en particulier ...)

 

+1

Pour les 1.9 TD, ils sont encore disponibles. Reste à voir si ces modèles vont sur d'autres motorisations.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Invité nicolascubasis

pour en revenir a la suspension trop dure, si l'arrière a une bonne auteur c'est soit les sphères HS soit effectivement les roulement de bras morts qui se "bloquent" et donc pas de débattement.

 

Possèdes tu les références des sphères de roue qui ont été remplacées ? Quand cela a il été fait et par qui ?

 

Les sphères avants ne sont elles pas mortes elles aussi ce qui donnerait l'impression d'avoir des suspension dure même à l'arrière..

 

Bon courage.

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J'oubliais : ça ne bute pas contre le capot, ça le défonce violemment et le soulève de 20 bon centimètres...

 

Le capot devient le seul élément qui retienne ton vérin. Sans compter que cela risque (je l'ai vécu) d'arracher ton tuyau hydraulique qui à lui seul vaut son pesant de cacahuètes. Et là, pour le changer, c'est pour le coup une opération lourde et fastidieuse car il passe dans des endroit particulièrement inaccessibles et bien sur, il n'est pas flexible...

 

Cordialement,

Benito

 

Merci benito pour ces précieux conseils ! "précieux" car je me suis fait faire un devis pour sous-traiter le travail par mon garagiste préféré : 800€ !! Carrément du délire...:PP

La manip semble être à ma portée, en plus de quoi j'ai vérifié sur la revue technique chez norauto... sans l'acheter car je ne trouve pas la rt xantia II 1.8i 19v.

 

En ce qui concerne mon pb de suspension arrière, je me suis contraint à acheter des sphères neuves cette fois-ci (les précédentes venant de la casse) et le problème a été résolu : confort intégral retrouvé !

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Invité nicolascubasis

Comme quoi quand c'est dure, c'est les sphères dans 95 % des cas.

 

Sinon un 1.8 19 soupapes c'est normal que tu ne trouves pas :PP

 

A carrefour on trouve les RTA à 25 € neuves.

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En ce qui concerne mon pb de suspension arrière, je me suis contraint à acheter des sphères neuves cette fois-ci (les précédentes venant de la casse) et le problème a été résolu : confort intégral retrouvé !

 

Franchement acheter des sphères monocouches à la casse sans les vérifier c'est une perte complète de temps/argent ...

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Franchement acheter des sphères monocouches à la casse sans les vérifier c'est une perte complète de temps/argent ...

 

TCHRIS : Exact mais les fois précédentes, 4 sphères changées et provenant de la casse => pas de pb...:D

Pour ce coups-là, c'était 55€ HT la paire, plutôt bon marché !

 

Merci pour vos conseils.

JLuc

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Invité nicolascubasis
TCHRIS : Exact mais les fois précédentes, 4 sphères changées et provenant de la casse => pas de pb...:D

Pour ce coups-là, c'était 55€ HT la paire, plutôt bon marché !

 

JLuc

 

:eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:

 

Presque 70 € des sphères d'occasion ?? C'est du vol. Surtout en mono-couche.

 

Chez Norauto tu as du neuf en IFHS pour 48 € :tourne:

 

Tu les as acheté chez citroen cette fois ci ?

 

En tout cas On voit que les sphères sont un des points clé dans une xantia en bon ordre de marche.

 

Bonne route.

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