Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

culasse d'un moteur X18A sur un X1DHXF c'est possible?


Invité mat_80

Messages recommandés

Bonjour a tous,:salut:

Voila j'ai la possibilité de récupérer une xantia phase 2 an 98 avec l'arbre a cames qui a cassé suite a une courroie d'alternateur qui c'est enroulé dans la distribution et qui je pense a du tous cassé les soupapes.

je voulais savoir comme ce modèle possède une pompe a vide et l'EGR si je peux mettre une Culasse compléte d'un moteur X18A qui ne possède pas de pompe a vide et l'egr sur un moteur X1DHXF et adapté la pompe a vide et l'EGR dessus.

A priori pour moi ceux sont les mêmes moteur mais je voudrais être sur avant d'attaquer la voiture.

merci pour vos réponses à bientôt:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Pier :)

merci pour ta réponse

c'est ce que je pensais faire mais au niveau du contrôle technique, ca se passe comment ???

Si ca n'a aucun impact oui je ne vais pas m'embêter avec ca. Mais si c'est le contraire, je serai obliger de le monter même si je le désactive pour rouler. Du coup avant de m'engager je voudrai être sûr car la ou j'ai un doute, c'est au niveau de l'arbre a cames comme le modèle que je vais mettre n'est pas prévu à la base pour supporter l' EGR, est ce qu'il possède quelque chose a son extrémité ( genre un pas de vis dans le creux de l'arbre ou une clavette ) pour adapter la pompe a vide???

 

Bonne soirée

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

pour le CT, cela ne pose pas de problème particulier.

le CT ne controle pas le moteur, seules, les fumées sont analysées, et pour etre recalé pour ca, il faut vraiment que ca fume très fort

et il vaut bien mieux un egr supprimé ou bouché qu'un qui fonctionne mal

 

perso, si la culasse est la meme ( à part l'EGR ) je n'hesite pas une seconde

 

sur toutes mes voitures l'EGR est desactivé, et ne faisant une recherche sur ce forum ou ailleur, vous verrez les inconvénients de ce système...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pier

merci pour ces précisions.;) Oui j'ai lu les différents avis concernant l'EGR et son fonctionnement, je ne vais pas m'embêter a essayer de le remettre.

bon je n'ai plus qu'a me retrousser les manches et attaquer la bête.

:merci:

Bonne journée a tous

J'essayerai de faire quelques photos si ca intéresse du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les culasses sont les memes

tu peux monté la pompe à vide sur la x18a sans probleme (il faudra juste retiré le cache au bout de l'arbre à came et la petite vis qui bouche le trou de graissage pour la pompe)

je l'ai deja fais

 

fonce acheter l'auto mais avant de changer la culasse verifie bien que les soupapes sont tordus en mesurant la hauteur des poussoirs (deja vu sur xud9 juste arbre à came et palier cassé, et c'est reparti comme en 40)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci:piot55

Alors là si c'est les même culasse :buzz: un coup de meuleuse un coup de pate bleu et hop c'est parti :respect:.

 

j'avais aussi pensé changer que l'arbre à cames et les paliers mais niveau mesure pour savoir si les soupapes ou les poussoirs étaient touché bah je suis un peu nul. Comment je fait pour savoir si les soupapes sont bonnes???tous les poussoirs doivent être à la même hauteur??? Car si je monte un arbre a cames neuf ou limite je récupère celui a la casse avec les paliers, j'ai peur que l'usure de l'une ne soit compatible avec l'usure de l'autre,donc je me suis dit autant mettre la culasse complète de la même voiture pour plus de compatibilité on va dire...

En même temps je vient de penser que si je prend a la casse l'arbre a cames et les paliers qui vont avec j'aurais l'usure de l'arbre a cames avec ses paliers qui ont été usé sur elle,donc je pense que c'est jouable.a voir a voir.....

Mais bon la je n'ai pas la possibilité de vérifier les soupapes,la voiture et à 25km de chez moi et je ne peux aller à la casse que le samedi matin, donc je n'aurait pas le temps de vérifier avant :(

bref toute facon je vous tiens au courant de l'avancée des choses.

Encore merci ;)

bonne soirée a tous:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

il faut que les poussoirs soit à la meme hauteur (arbre à cames déposé)

 

si une soupapes est tordu, ça sera flagrant le poussoir sera plus bas d'un bon cm

 

aprés remonté un arbre à cames avec ses paliers reste un peu du bricolage (cela peu fonctionné parfaitement, mais pas à tou les coups)

 

le plus sage serrait de remplacé la culasse compléte (mais presque 10h de boulot)

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Hello

c'est clair que c'est long,je me rappelle sur la mienne (bon c'était mon premier joint de culasse et je suis pas non plus un mécano ).J'ai bien mis 3 semaines en prenant mon temps ,la je ne suis pas pressé donc je vais prendre le temp de tous faire ca bien et en profiter pour nettoyer le moteur.

merci pour ton astuce sur les poussoirs je regarderai ca ;)

Demain je vais à la casse démonté la culasse, y a plus qu'a espérer que tous ce passe bien.

bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai déjà eu le cas sur la BX d'un client, il ne voulait pas faire de frais, donc on a juste changé l'arbre à cames, (pas les paliers car ils sont usinés avec la culasse...) et la distrib, et c'est reparti!!! par chance aucune soupape n'était tordue.

ça dépend combien de kilomètres a ta voiture et combien de temps tu pense la garder, mais à ta place, en m'assurant que les soupapes sont OK, je ne changerai que l'AAC.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci nanarf et ludo pour vos avis;)

de toute façon je vais regarder déja si les soupapes sont pliée mais je vais quand même changer la culasse complète parce que la voiture est une xantia AM99 phase 2 avec 220000KM au compteur donc plus récente que la mienne et je voudrais bien la garder un petit moment .et bon a ce kilomètre la j'ai pas envie de faire le joint de culasse après avoir fait 10 000km, car je pense que 222000 km c'est deja un bel age pour un joint de culasse. comme ca je sais que le joint est neuf la distrib et neuf en même temps pompe a eau + galet et déjà elle sera bien

autre chose qui a motivé ce choix c'est le prix, un arbre a cames j'ai vu que ca coutait 280 euros environ et a la casse le gars me fait la culasse complète pour 100 euros ( et je sais que la voiture tourné bien avant d'ariver la bas))donc bon je pense que le choix est vite fait:d

mais je garde l'ancienne culasse et je regarderai si je peux remettre un ACC dessus pour plus tard au cas ou.;)

 

sinon comme prévu ce matin je me suis rendu a la casse pour démonter la culasse bah je me rappelai plus qu'il y a avait autant de tuyaux a débrancher :D

je suis resté 2 heures et malheureusement je n'ai pas reussi à finir avant mais j'ai bien avancé

il me reste que les boulon de culasse a desserrer ,en faite il me manquait une grosse clé qui va sur la douille torx pour finir :mad:.

sinon tous le reste est déposé avec toujours cette galère pour accéder au boulon derrière le moteur donc voilà je retourne la bas lundi pour finir le reste...

voila sur ce je vous souhaite un bon week end:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour a tous et bonne année :)

ayant attaquer la voiture cette aprés midi. J'ai profiter de la pause cigarette pour faire quelques photos de l'AAC.

Malheureusement il est cassé en 3 avec le palier 1 qui est aussi cassé.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_628425Photo0109.jpg

 

Par contre en commencant le démontage j'ai remarqué que sur le collecteur d'échappement il y avait un truc que je connait pas.j'aurai aimer savoir ce que c'est et son utilité?( entouré en bleu)

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_764178Photo0110.jpg

 

et aussi sur la derniere photo j'ai trouver ca qui se ballader dans le moteur ,je voulais savoir ou se fixer cette pièce (je pense sur le collecteur, il y a les trous des boulons ) et j'ai trouver une durite au niveau de l'EGR (qui doit se brancher dessus? )

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_588699Photo01144.jpg

 

Je vous remercie tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.