Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Projection côté courroie de distribution


Invité fredfirmin

Messages recommandés

Invité fredfirmin

Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué cet AM en faisant les niveaux de la voiture (XM TD12 1992) des projections au dessus de la courroie de distribution. Le liquide est de couleur marron, un peu visqueux et sans odeur. Voici ci-dessous des photos.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_916894P1010568JPG.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_276334P1010575JPG.jpg

 

et ce qu'il y a au niveau de la courroie

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_568704P1010567JPG.jpg

 

Est-ce que vous avez des idées de ce que çà pourrait être ? Merci pour vos réponses.

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fredfirmin

Bonsoir

 

Merci pour la rapidité de la réponse qui appelle d'autres questions :

 

- est-ce que c'est grave/quels sont les risques ?

- est-ce que c'est compliqué à changer ?

- j'ai actuellement une fuite de liquide de refroidissement que je n'arrive pas à localiser : est-ce que ca peut avoir un rapport ?

 

(je rappelle que je suis débutant en mécanique ;o))

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une fuite d'eau aussi, alors, je pense que c'est la pompe à eau qui rend l'âme;

donc faut changer la pompe à eau + la distribution (ça se fait ensemble);

faut pas trainer, ça va te mettre en panne très vite.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredfirmin
si tu as une fuite d'eau aussi, alors, je pense que c'est la pompe à eau qui rend l'âme.

 

Bonjour

 

Moteur tournant, je vois du liquide couler derriere la boite, est-ce que ca peut etre çà ? Sinon, quel est le rapport avec les projections ?

 

donc faut changer la pompe à eau + la distribution (ça se fait ensemble);

faut pas trainer, ça va te mettre en panne très vite.

 

Ok, La pompe à eau et la distribution ont 70000 km, ca peut-être çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai eu pareil sur une de mes ancienens Xm, cela est avec assez de certitude l'huile du compresseur de la clim qui est projetée là.

 

Quand on regarde plus près la dernière photo, on voit bien qu'il y a pas mal de liquide dans l'entrefer de l'embrayage électromagnétique du compresseur. Ce qui voudrait dire que le joint spi de l'axe du compresseur de la clim fuit, d'ailleurs la partie avant de cet embrayage est pleine d'huile. Comme c'est peu visqueux et sans odeur, cela colle, la couleur aussi.

 

A ta place je nettoyerai le tout et je vérifierai alors au bout d'un jour si cela ne vient pas de la poulie du compresseur clim.

 

Attention :

 

1° Danger : le joint spi du compresseur ne se change pas avec le circuit clim chargé avec son gaz (donc sous pression)!

 

2° Le remplacement du joint spi n'est pas rentable dans la mesure où généralement le reste du compressseur est trop usé.

 

3° L'utilisation d'un produit anti-fuites pour circuit climatisation n'apportera rien, comme il s'agit d'un joint qui tourne, sauf contaminer le circuit au point où un réparateur sérieux refusera de le vidanger comme l'anti-fuites endommagera sa machine pour vider et recharger le circuit de climatisation.

 

Il sera donc probablement nécessaire de changer de compresseur de clim.

 

bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité fredfirmin

Cela ressemble beaucoup à ce que tu signales en effet.

L'ancien propriétaire (j'ai la XM depuis 6 mois) m'avais signalé un problème d'embrayage sur le compresseur de clim et pour suivre ces conseils, j'ai débranché la clim depuis la commande de l'intérieur, ce qui fait que le compresseur de clim n'est pas utilisé.

 

De ce fait, hormis qu'il crache ce qui ressemble à de l'huile, est-ce que je dois obligatoirement le changer ? est-ce que les projections peuvent avoir un impact sur la courroie de distribution qui se trouve juste à côté?

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les projections n'affectent en principe pas la courroie crantée de distribution qui est sous un cache (au moins sur le16 soupapes essence c'est comme ça, le diesel je ne connais pas), mais la courroie d'entraînement des accessoires souffre et aura une vie plus courte.

 

Si tu veux continuer à utiliser la clim, alors il faudra changer de compressseur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.