Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Purge Turbo


babar2

Messages recommandés


Bonjour babar2,

 

Il n'y a aucune purge à faire, juste mettre un peu d'huile par le trou d'alimentation pour lubrifier le palier avant la pose du turbo pour être sûr qu'il ne tournera pas à sec au premier démarrage.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, comme le dit XUD, faire tourner le moteur sans le démarrer. Ceci permet que la pompe à huile envoie suffisamment de lubrifiant dans le Turbo avant qu'il soit élancé par l'échappement, et ne pas accélérer au démarrage, attendre un peu que le circuit s'établisse complètement.

Il faut rappeler, s'il en est besoin, qu'un Turbo tourne à environ 150 000 tours-minute sans aucun roulement de palier qui ne tiendrait pas à cette vitesse. Le seul intermédiare sur le palier consiste en un film d'huile sous pression d'où la nécessité absolue de ne pas tourner sans lubrifiant.

Ceci peut faire comprendre que pour épargner un Turbo, il ne faut jamais accélérer au démarrage du moteur, et ne jamais couper subitement le moteur après une route à bonne vitesse, le turbo continuant à tourner par inertie mais sans graissage puisque le moteur ne tourne plus !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut rappeler, s'il en est besoin, qu'un Turbo tourne à environ 150 000 tours-minute sans aucun roulement de palier qui ne tiendrait pas à cette vitesse. Cordialement

 

sur les turbo d'origine il n'y a pas de roulement mais des paliers en bronze

 

par contre sur les gros turbo style GT28RS:love: (turbo spécial grosse prépa) il y a bien des roulements qui resistes parfaitement au régime de rotation élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous, je pensais ne pas serrer le flexible en tournant au renlenti et dés que l'huile sortait serrer le raccord. Pas trés facile à réaliser on s'en serait mis plein les bras.

Donc l'air emprisonné dans le flexible arrive à sortir par les paliers mais pas l'huile du fait de la différence de viscosité.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'huile traverse les paliers et repart dans le carter d'huile par le "gros" tuyau en dessous du turbo.

pour amorcer le circuit d'huile, tu peux débrancher les injecteurs et insister au démarreur environ 30 secondes ça suffit.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'huile traverse les paliers et repart dans le carter d'huile par le "gros" tuyau en dessous du turbo.

 

Ludo

 

Merci pour toutes ces combines, mais ludo m'a mis la puce à l'oreille en disant que l'huile traversait, je n'avais vu que le flexible, effectivement je suis retourné voir le turbo il y a bien une canalisation à l'opposé. Je comprends mieux maintenant.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la pression d'huile qui crée un film d'huile entre le palier et l'axe du turbo ( sorte de roulement), donc moteur arrêté, plus de pression, plus de film et donc plus "roulement"...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.