Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas de point mort sur la boîte?


kaspamadeuche

Messages recommandés

Bonsoir, bonjour,

 

J'étais sur le point de faire tourner le moteur révisé de ma Mehari de 1982 (en cours de restauration) sur le châssis et donc accouplé à la boîte de vitesse lorsque je me suis aperçu que, faisant tourner le volant moteur avec un tournevis, cela coinçait méchamment. Je n'ose évidemment pas forcer.

 

Comme on l'a vu dans un autre poste (restauration de ma méhari de 1982), ce moteur révisé dans une école technique a bel et bien tourné au banc, au printemps dernier.

La boîte a été mise au point mort, mais j'ai l'impression qu'elle se comporte comme si une vitesse restait engagée. Je ne peux m'empêcher de craindre que celle-ci a été mal révisée :mad:(par un pro qui s'est bien rempli les poches au passage-550 euros) alors qu'à l'origine et avant révision, elle fonctionnait normalement.

 

Qui peut m'aider à avancer face à ce problème? Que vérifier et comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

tout d'abord, il convient de verifier qu'une vitesse n'est pas engagée, et que le levier est bien au point mort.

est ce que le levier bouge et que d'autres vitesses passent ?

sinon, pour verifier que la boite est au point mort, il suffit de deposer le couvercle et de controler que les 3 axes de commande sont alignés.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR KASPAMADEUCHE

Bonsoir, bonjour,

mais j'ai l'impression qu'elle se comporte comme si une vitesse restait engagée. Je ne peux m'empêcher de craindre que celle-ci a été mal révisée :mad:(par un pro qui s'est bien rempli les poches au passage-550 euros) alors qu'à l'origine et avant révision, elle fonctionnait normalement.

Pu****! 550€ pour remonter une BV sur une méhari !!!! il utilise des outils doré a l'Or fin ?

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonsoir,

 

Personnellement, je n'ai jamais osé ouvrir moi-même une BV mais je peux dire les choses suivantes: oui, le levier bouge et donne l'impression d'enclencher les vitesses aux endroits où elles doivent se trouver; première vérification faite, roues pendantes, sans ouvrir la BV, j'arrive à faire faire un cinquième de tour à l'hélice du ventilo, et puis cela coince.

 

"Les 3 axes de commande sont alignés": dois-je comprendre que les principaux composants des différents axes doivent se trouver les uns à côté des autres.

 

Pour celui qui a révisé la BV, il commence vraiment à se coller au front le titre d'une chanson de Dutronc ("C'est le plus grand des...) en région bruxelloise. Mais par correction, tant que l'on n'a pas identifié l'origine du blocage avec certitude, je tairai son identité, même si, déjà en dehors de la panne, je trouvais sa facture exorbitante car comparaison à celle d'un échange standard ailleurs et une honte à l'esprit 2cv.

 

Que les bons et honnêtes mécanos se rassurent, je ne suis pas de ceux qui considèrent que leur travail ne mérite pas salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les freins sont montés, mais les câbles de freins à main ne sont pas encore replacés et les roues pendantes tournent normalement.

De plus au moment ou cela coince, on entend parfois en bout de boîte, côté embrayage, un bruit qui se rapproche de celui que l'on entend en changeant les vitesses.

Bref plutôt un bruit relevant plutôt de tout ce qui a trait à la transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

J'ai également pris contact avec le prof de l'école technique qui avait pris en charge la révision du moteur avec ses élèves car il m'est revenu qu'en testant le moteur avec une AUTRE boîte, ils ont eu un problème de montage de l'embrayage sur le volant moteur.

Selon lui, il y avait au départ un "frottement", sur une partie du tour de moteur.

Je précise que la Mehari est de 1982, mais que le moteur (bien un 602) révisé est plus ancien car il avait été monté en occase par l'ancien propriétaire de la voiture.

 

Le problème pourrait-il également venir de l'embrayage au point de caler le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après quelques vérifications et recherches en plus de l'avis éclairé de Pier, il s'avère que c'est au niveau de l'embrayage qu'il y a un problème. L'embrayage qui a été monté sur le moteur au moment de la révision est un centrifuge alors que pour une boîte avec freins à disques il en fallait un à diaphragme.

Qui plus est, il faudra peut-etre aussi ajouter une épaisseur au niveau des fixations boîte-moteur car il n'est pas sûr que le volant moteur soit d'origine.

 

Ce qui est sûr, c'est qu'en décalant la boîte de deux centimètres, le moteur faisait déjà un tour complet sans problème et qu'après l'avoir désaccouplé, le guide de la boîte tournait sans encombre au point mort. En première, roues pendantes, il n'y a parfois qu'un des deux roues qui tourne, mais je suppose que c'est normal.

 

Je vais donc changer d'embrayage, mais je me demande si je dois aussi changer de modèle de butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

c'est sur que la butée du mécanisme à diaphragme est specifique au modèle d'embrayage.

par contre je ne saisi pas bien quel est le montage qui a été installé sur cette voiture.

d'origine, c'etait un centrifuge ?

en tout cas, il n'est pas possible de mettre des entretoises entre moteur et boite

( techniquement, c'est réalisable mais il y aura un mauvais centrage de la boite avec le moteur )

il faut remplacer le volant moteur...par un prévu pour l'embrayage à diaphragme ( plus mince )

enfin, une seule roue qui tourne lorsque la voiture est en l'air, c'est normal, le differenciel fait son travail ( la vitesse de la roue est alors doublée )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonjour,

 

J'ai acheté aujourd'hui ce qu'il fallait pour remonter les pièces adéquates à savoir un embrayage à diaphragme (mécanisme + disque + butée) et un volant-moteur d'occase adapté (10 euros) avec les boulons qui ne sont pas les mêmes.

 

Pour Pier, voici un début d'explication.

La situation s'est compliquée au démontage il y a deux ans parce que le moteur qui était monté sur la Mehari n'était pas celui d'origine. L'école technique à qui je l'ai confié pour révision début 2009 a dû en vampiriser un autre pour remplacer l'ensemble cylindres-pistons en piètre état.

 

Ce deuxième moteur qui trainait dans ma cave depuis des lustres provenait de ma toute première voiture, une dynae 6 acquise en 1985 et datant de 1972 (donc équipée d'une boîte avec freins à tambours).

Au remontage, ils se sont à mon avis emmêlés les pinceaux car l'embrayage qui leur a été fourni était un centrifuge. Ils ont donc remonter le volant moteur de la Dyane assorti à l'embrayage.

 

Mais là où ils n'ont pas été assez loin dans leurs vérifications, c'est en assemblant provisoirement le moteur reconstitué avec une boîte de vitesse elle aussi à disques que je leur avais filée pour faire un essai moteur.

Ils ont effectivement un peu endommagé le mécanisme qui "frottait un peu contre la boîte" pour reprendre l'expression du prof qui encadrait les apprentis mais n'ont pas été plus loin.

 

Je n'ai pas encore pu rechercher le volant-moteur qu'ils n'ont pas utilisé, mais je parierais que c'est celui qui convient pour un embrayage à diaphragme car j'avais fait rouler la voiture de manière autonome sur 4 kilomètres lorsque je l'ai fait réceptionnée en 2004.

 

Je propose de poster des photos des deux types d'embrayage dans les prochains jours. Cela peut toujours servir pour d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

A toutes fins utiles sur le forum, je vais tenter d'insérer une illustration du modèle de volant moteur qu'il faut pour un montage avec une BV à disques. C'est le volant moteur le moins épais qu'il faut.

 

http://img687.imageshack.us/img687/3613/meharinovembreerreuremb.jpg

 

Ce n'est surtout pas celui-ci qui est destiné aux assemblages avec une BV avec freins à tambours:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les canelures de la boîte sont également différentes selon le type (à disques ou à tambours).

 

Comme ci-dessous, celles de la boîte de vitesse équipée de freins à disques sont logiquement plus longues puisque le volant moteur est plus mince et que l'embrayage sera donc monté un peu plus près du moteur que de la boîte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.