Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

avis futur acquisition


Invité davk69

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je souhaiterais avoir des infos sur la fiabilité d'une Xantia 2.1 TD de 97 ?

 

Possédant une ZX TD de 93, je sais que ceux équipés du catalyseur avaient des soucis de casse moteur en particulier les 1.9 TD 90 ch.

 

Mais quand est-il des 2.1 TD 110 qui doivent posséder un catalyseur je suppose ?

 

Merci de vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Le moteur de la 2.1 m'a épaté par la robusté du moteur! par contre la faiblesse c'est la pompe d'injection, la bonne vieille épic, donc si tu peux en trouver une avec pompe refaite, ce sera une bonne économie. Quelques poussoir hydrauliques sur certains modèles qui arrivent à faiblir mais ça dépend, des moteurs à 400000kms sans souci.Concernant le catalyseur, rien de particulier, juste la vanne egr, que je supprime.

 

Je laisse la main à tous les xantistes pour plus d'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

C'est un super moteur, niveau fiabilité. Comme on te l'a dit, la faiblesse principale est la pompe EPIC qui se met à fuir, en général autour de 200 000 bornes.

La réfection par un diéseliste est très chère, après faut aviser. Il y a souvent moyen de la réparer pour pas trop cher, les pièces se trouvant sur ebay.

 

Un point faible particulièrement pénible sur la Xantia: le radiateur de chauffage, bien s'assurer en faisant marcher le chauffage que tout va bien de ce côté. Le remplacement est très très pénible mais c'est faisable soi même...

 

Après faut voir l'entretien hydraulique, si les sphères sont changées ou pas. Le CT ne te donnera aucune indication. Le mieux: les factures...

 

Pour le reste, c'est comme pour n'importe quelle bagnole, en sachant tout de même que les Xantia VSX ou Ativa sont des haut de gamme , asses complexes et peu accessibles ( c'est peu de le dire..) lorsqu'on veut faire autre chose que de l'entretien courant.

 

Le mieux à mon avis est d'en acheter une irréprochable, quitte à la payer un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifier l'état des pneus, pas négligeable dans le budget !;)

 

savoir de quand et combien de kms date la distribution,si la poulie damper a déjà été changé ainsi que le tendeur dynamique (le ressort derrière la pompe HP) de la courroie d'accessoire et le kit courroie d'accessoire tant qu'à faire :PP

 

déjà les pièces ne sont pas donné je trouve mais alors si tu le fais faire au garage....:(

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'accord avec les avis déjà déposés; tout dépend de l'entretien qui a étét fait, l'idéal étant du préventif pour certains points.

pour ma part, j'ai fait maintenant 105 000 kms avec ma xantia 2.1 TD SX, achetée à 176 000 kms, soit 281 000 kms à ce jour.Niveau moteur, le point noir c'est la pompe EPIC; j'ai aussi ey droit à un joint de culasse, du à son age.

 

Sinon, pas que du bonheur, mais une bonne voiture, même si je trouve que l'entretien chiffre vite, meme en faisant soit-même.Il y a toujours quelque chose à faire, ou à prévoir.

Si hydractive ou activa= beaucoup de sphères !

 

Sinon ça va mais j'ai eu droit : commodo clignotant, problème faisceau boitier Bitron, fuites hydrauliques (minimes certes), prises d'air circuit GO

 

Et un autre point critique, non cité plus haut: les domes de suspension !!!

 

Voilà, bonne voiture, bon moteur mais entretien à suivre de près.

 

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le joint de culasse, y en a pour combien main d'oeuvre comprise? Et t'en qu'a faire, faut resurfacer la culasse ?

 

Vraiment pas facile de trouver une xantia 2.1td bien entretenu, quand je vois les annonce, souvent trop kilometré, toujours les meme probleme de pompe injection, radiateur de chauffage, joint de culasse :(

 

Avec tous ca a refaire, la voiture d'occasion ne devrait valloir meme pas plus de 500€ je pense non?

 

PS: Quelles sont les modèles a eviter, ceux apres ou avant 97?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci les gars pour vos conseils!

 

j'ai finalement décidé de ne pas donner suite à l'achat de ce véhicule qui malgré l'état et l'entretien Citroen était beaucoup trop kilométré (340000 km). Aussi le prix de vente s'élevait à 1500 €...

 

C'est vrai qu'en tenant compte de la côte ainsi que des divers problèmes de pompe à injection, etc. la voiture vaudrait en dessous de 500€, c'est pourquoi, je vais me tourner vers d'autres offres ! Les acheteurs surcotent trop ! Ne pas se faire avoir et bien demander si le kit distribution + pompe à eau + accessoires + pompe injection a été changé dans les temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si ces choses n'ont pas était faite sur facture, il faut tracer son chemin, surtout si des guignols veulent vendre leur voiture a 1500€!!

 

Apres pour 500€, si ya la pompe a injection et fuite hydraulique, elle pourra toujours servir pour piece.

 

J'hesite serieusement a me pencher vers le 1.9TD qui sont plus disponible que les 2.1 en occasion, mais les 90 ch paraissent un peu juste, surtout qu'on peut pas changer l'eeprom sur 1.9td...

 

davk69, tu compte toujours cherchais un 2.1td? T'as reussi a trouvé d'autre offre interessante pres de chez toi? Parce que j'ai l'impression que personne ne veut se séparer de sa xantia 2.1, ou alors quand on en trouve, c'est que ya toujours un truc qui cloche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense que je vais plutôt me pencher sur un 2.0 hdi 110 pour son agrément et conso en baisse.

 

Dans le 69, on en trouve pas mal des HDI, 2.1 et 1.9 TD.

 

Par contre, je sais que les versions 1.9 TD avec catalyseur donc à partir de 97 ont connu des soucis de casse moteur (les fameux DHY)... à confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hdi est beaucoup plus chere je trouve, et pour sa robustesse, je doute que les modeles avant 2001 soit tres coriace.

 

Ca sera un 2.1TD ou rien pour moi :D

 

Bon je dirais pas non si je trouve un HDI au meme prix qu'un 2.1 mais faut pas rever je pense :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

en plus le HDI est moins pêchu...:tourne:

 

Je dirais plutot : en perfs pure les 2 sont équivalents, mais le HDI est linéaire la ou le 2.1 TD a un turbo à l'ambiance (mou puis démonstratif puis mou)

 

Enfin c'est pas sportif, mais ca avance juste assez pour s'insérer sur autoroute :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.1 une fois le moteur bien à température, en montagne, croyer moi, ça pousse assez fort, car même avec la tct, je fais 10 de mieux et pourtant le tct il y a 150ch.

 

Avantage 2.1: pompe epic: les joints se changent, courroie distribution avec tendeur automatique, pas d'injecteur hp, prix du 2.1 abordable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutot : en perfs pure les 2 sont équivalents, mais le HDI est linéaire la ou le 2.1 TD a un turbo à l'ambiance (mou puis démonstratif puis mou)

 

Enfin c'est pas sportif, mais ca avance juste assez pour s'insérer sur autoroute :PP

 

Je dirait plutot : 2.1 = mou, bien demonstratif grace au couple, puis encore demonstratif malgré qui ya plus de couple grace a la pmax utilisable du au 12 soupapes.

 

Et HDI : impressionant a bas régime, puis plus rien, après 110 en 5eme attroce.

 

Je parle d'origine bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon ?

moi je trouve (d'origine sur le mien) qu'à partir de 3000 tours (en tout cas bien avant 3500) c'est fini....

Apres j'ai pas trop encore l'habitude de ce moteur (j'ai plus l'habitude d'un moteur qui pousse de plus en plus jusqu'à 8000 tours....) mais je trouve la plage "agréable" limitée

Apres je le roule tres souvent en dessous de 2500 tours hors autoroute, en décrassant juste un coup de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je roule pépère c'est max 2500, 3000 quand faut accelérer un peu. Mais l'avantage de ce moteur, c'est que de 3500 a 4500 t'es a pmax. Sur un mazout 8s tu peux meme pas l'utiliser la puissance étant donnée que des qu'elle est au max elle rechute.

Le 2.1 tu peux conduire énervé ou doux c'est ca qu'est cool, que tu conduise sur le couple ou la puissance c'est pareil (a par la consommation), d'ailleurs je fais le meme temps au 80 à 120 en 3ème et en 4ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ca dépend beaucoup du turbo. J'ai un T2 à 0.78, et j'ai une grosse différence avec la V6. Mon père a un GT15 qui souffle a 0.91 et avec la V6 pratiquement aucune différence, on diré qu'elle a une eeprom amélioré d'origine, faudrai je démonte le calculo. Mais le GT15 lui donne plus de peps ca c'est sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.