Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à l'aide !


Invité zénon

Messages recommandés


Je t'en remercie, citropolo, mais babar2 me les a envoyées, l'idéal étant souvent une voiture de la casse.

Du coup, c'est réglé, surtout grâce aux photos (et le reste au bons sens!) et vu que je n'avais ni pont ni même possibilité de passer sous la voiture, j'ai vite acquis une certitude: 3 tuyaux vont dans 3 trous, dont et il faut essayer toutes les combinaisons ( 1 au doseur, 2 à au clapet). Mes faibles souvenirs de maths m'ont permis de déceler 6 possibilités...accessoirement, le schéma ne me sert à rien, puisque je peux pas voir le chemin de tuyaux!

Hier, 4 combinaisons y sont passées et 3 essayées, en suite je ne voyais plus rien, on arrête...et ce matin, petites vérifs, essai et ça y est, elle freine enfin, mais elle fuit aussi...serrage des vis, vérifs de tout et du reste aussi, deux heures sont passés. Mais ça y est, l'avant se lève aussi et plus rien ne fuit! Remontage de tout et il est presque midi, trop tard pour aller chez Roady chercher du LHM...

Là, gros manque, va falloir en rajouter au moins 2 litres, mais c'est un détail. Tout comme le vase d'expansion que je devrai changer, une rafale m'a fermé le capot et pété le vase, pas trop quand même, juste un trou en haut et une attache, pas de grosse urgence pour le changer, elle peut rouler comme ça quelques jours.

Par contre aucun dégât apparent, j'ai perdu la vis qui relie la SC MAC au doseur et aucune autre ne veut rentrer. Broutille, de toute façon va falloir faire les casses pour le vase et deux ou trois bricoles qui manquent.

A moins que sur le forum ou dans leboncoin je trouve un vase à vendre? On m'a proposé une TD 2.1 sans roues AR et plaquettes à faire pour 200€, à 70 bornes d'ici...mais bon, j'ai pas vu la belle, si ça se fait c'est une épave qui fuit de partout...

Une chose est sûre, quand j'aurai un garage ( ce qui ne va pas tarder) je m'achète des rampes.

Grace aux schémas, je l'aurai fait depuis des jours, mais sans pouvoir passer dessous ça sert à rien. Et avec cette météo douteuse ( le vent surtout, m'a souvent obligé à interrompre, car le capot tendu par des tendeurs c'est pas top si ça lâche...) les jours passent, des fois sans avancer du tout. Bon faut pas se plaindre, ces 2 derniers jours ça allait...et c'est bien que ce soit fini, parce que dès ce soir il pleut! Et aussi parce que j'en avais plein le dos, mais j'hésitais à aller chez Citroën, ils aiment pas réparer les bourdes des autres et m'auraient sûrement fait payer très cher, sans parler de la dépanneuse car je n'aurai pas osé rouler juste avec le frein à main, même sur 5 km. De plus, je sais qu'ils ont tendance à changer tout et un doseur vaut pas loin de 200€. Bref, c'était un truc à se délester de 400 ou 500€ et ça m'aurait fait mal de payer si cher pour ce que je peux faire moi même.

Certes, il aurait suffit de trouver un mécano sympa qui a un pont, mais encore faut-il le trouver. J'ai un peu cherché et je dois avouer que j'hésite à la confier à un gars qui ne connait pas les Citroën. La plupart en ont la trouille d'ailleurs...

 

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé et en particulier à babar2 qui s'est , à deux reprises, donné du mal pour m'envoyer des tas de photos. Car la première n'était pas hydractive, donc montage bien différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dernières nouvelles, il lui manquait un litre et demi de LHM, tout fonctionne et j'ai enfin pu rouler mais...l'avant ne descend pas. Peut-être l'air qui est rentré ( j'y crois pas beaucoup mais on verra bien demain matin, je l'ai mise en position basse.

Pas très gênant pour de petits déplacements et là, plus besoin de faire de mathématique. Factorielle de 2 , c'est 2...je pense donc que j'ai inversé la sortie et l'entrée du correcteur, il faut donc les placer comme il faut. Niveau accès, ce n'est pas le top mais ce ne sont pas les pires...puis maintenant j'ai l'habitude, ça devrait se faire assez vite. Ce qui m'embête le plus est que à chaque fois on perd un peu de LHM, c'est presque inévitable, même si je siphonne le réservoir.

 

Gros avantage, cependant, cette fois je peux glisser cric et chandelles et aller contrôler de visu le chemin des tuyaux depuis le correcteur. Enfin, je pense, parce qu'il y a tellement de choses là dedans que c'est pas certain. Sinon, avec l'aide d'un voisin, je dois pouvoir secouer le tuyau et il me dira lequel bouge.

Au pire, j'ai fusillé le clapet SC MAC, ce ne doit pas être très dur d'en trouver un rapidement.

 

Vos avis sont bienvenus. Inversion , purge, clapet SC MAC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, enfin réglé! Une fois les deux tuyaux ( vers le correcteur) inversés, tout marche comme il faut, pas de fuites mais une bonne quantité de LHM coule à l'arrêt après essai, normal, faut bien qu'il s'en aille le LHM perdu, bien que aujourd'hui j'en ai perdu très peu.

Autre bonne nouvelle, au bout de quelques km, le voyant ABS s'est enfin éteint, je suppose que le LHM a dû lui couler copieusement dessus et que là c'est parti. Bien entendu, ça a été aussi l'occasion de bien vidanger le LHL et de nettoyer les filtres...je craignais de devoir purger les freins mais ils sont très bien, réactifs à souhait, ça me va tout à fait et donc j'arrête là.

Pour une fois elle aura un coup de karcher sous le moteur, côté doseur/boite surtout.

 

A marquer donc comme réglé et encore merci à tous ceux qui m'ont aidé à y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ton chemin de croix et je suis content pour toi que ça se termine bien car c'était mérité.

 

C'était la grosse galère due surtout à un manque de bol (le coup des photos du cher voisinou) mais la persévérance a porté ses fruits...bravo.

 

Et merci pour le suivi détaillé.

 

Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zigomar, de ton soutien moral...

Et pour ceux qui veulent se lancer là dedans ( changement doseur + clapet par exemple) outre les photos il faut absolument mettre des repères aux 2 tuyaux qui vont au correcteur ( le côté ou les trous sont peu écartés)et à la sortie freins.

Car une fois démonté, si on ne le fait pas dans la foulée, toutes sortes d'erreur est possible et si ça arrive, ça peut être diabolique.

Par exemple, pour faire rentrer le dernier tuyau ( chemin modifié plusieurs fois...)il m'a fallu trois heures, hier. Le double coude qu'il a fallu défaire alors qu'on ne peut pas passer de pince. Même avec les doigts d'Hercules, je ne pense pas qu'on y arrive...et on a beau savoir les conditions ( le tuyau doit rentre assez et assez droit) pour visser la bague ( qui doit pouvoir reculer librement) on est dans la mouise lorsque le léger coudage se trouve dans la bague.

Mais bref, de fil en aiguille et même si je dois recommencer, le prochain coup sera moins dur, parce que les chemins sont faits.

Car tout est là, le chemin du tuyau doit être naturel, même si la forme est très emberlificotée...ce qui est le cas d'usine ou si on le modifie patiemment.

Car il n'est pas impossible que je doive recommencer, j'ai crée un léger faux filetage dans la SC MAC ( pas côté tuyau heureusement ) et une goutte se forme puis tombe...

Je vais donc surveiller la conso ( elle est faible surtout si j'évite les gros déplacements) et comme je dois faire les casses, j'en prendrais une...j'ai 600 bornes à faire dans trois semaines et pas question de partir avec la goutte qui tombe. La fuite n'a lieu que si le moteur tourne ( pression) et peut-être pourrai-je tenter le sintomachin, mais je préfère faire comme il faut, si la météo le permet ( c.à.d pas cette semaine , ça caillera...et j'en ai plein le dos) d'autant plus que la SC MAC n'est pas fixée au doseur, j'ai perdu la seule vis qui semble aller bien, d'autres que j'ai essayé ne vont pas. Du coup , quand je coupe le moteur j'entends une vibration qui n'est pas très bonne pour les tuyaux, la fonction d'amortissement du doseur ( monté sur silent bloc) est importante, surtout que la pièce est légère.

Mais bon, l'essentiel est que je peux enfin me déplacer...désolé pour l'absence de photos, mais j'avais tout le temps les mains pleines de LHM et je dois avouer que le temps que j'y pense , le doseur était fixé.

Sinon, pour la membrane doseur, c'est très simple à faire. Il faut juste une clef de 8 pas trop longue, si possible un peu inclinée comme celles qu'on fait maintenant ( ma vieile Peugeot est ancienne...une clef à tuyauter, c'est mieux mais pas indispensable.

Et un tournevis Torx 40 et si possible autonome, pas besoin de super qualité mais pas facile à trouver sans prendre la mallete. Ou avec des embouts de 1/4 très bien aimantés, sur un manche pas trop gros...avec des embouts de 1/2 ça ne va pas, j'ai perdu les deux et ils sont introuvables. Un d'eux je sais ou il est mais il fait pouvoir y arriver sans tout démonter.

Et l'autre a disparu totalement.

Sortir la bague est facile, on m'en a vendu par deux mais je ne suis pas certain que ce soit nécéssaire de la remplacer, l'ancienne était nickel. Si cette panne vous arrive et que vous voyez une déchirure dans la membrane, elle côute 10€, c'est à dire bien moins que ce que la voiture vous coutera en LHM.

En temps de travail, je dirai deux à trois heures, si tout se passe bien...

Pour sortir le réservoir, il vaut mieux le siphonner et le soulever un peu puis le pousser côté moteur, pas essayer de suite de le tirer vers le haut. Par contre il est inutile de sortir les embouts qui vont au porte filtres. En penchant bien, tout sort. Ce n'est que après l'avoir sorti qu'il faut sortir le réservoir. Parfois il faut faire levier sur les attaches avec un gros tournevis.

Mais côté moteur il sort beaucoup mieux, idem pour le replacer. Sur BX, il était moins pénible à sortir...mais une fois qu'on a pigé le truc ça va très vite, en fait!

Ensuite mettre en position basse et ouvrir la vis du conjoncteur et faire le tout si possible bien à l'avance ( la veille). En position basse, tout revient vers le réservoir.

Voilà, je crois que tout est dit...

Si vous doutez de l'amorçage de la pompe à la fin, ne fermez pas de suite la vis du conjoncteur, mais au bout de quelques secondes après démarrage. Tournez le volant ( réservoir rempli, il peu manquer 1 à 2 litres, ce n'est pas un problème) et vérifier que rien ne fuit ( les embouts de tuyaux doivent être bloqués mais sans excès).

Au moindre doute, vaut mieux ne pas monter le réservoir mais faire plonger le porte filtres dans un tupperware de 2 à 3 litres, le contrôle visuel est infiniment plus simple car après pose du réservoir vous ne voyez plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau compte rendu.

 

Chapeau pour la ténacité.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, belle galère!

Ce post tombe à pic, je prévoie de déposer mon doseur la semaine prochaine...

Si tu cherches un clapet à la casse, les clapets de non hydractive doivent être compatible avec inversion des bouchons, ils sont vissés (facilement dévissable) et peuvent s'inverser., Je l'ai fait, mais je ne trouve plus la photo que j'ai prise avec le clapet en pièces.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TOTOPHE, Finalement, je ne suis pas certain qu'il faudra changer le clapet, en tout cas de suite...et je crois que pour ce genre de pièce, je vais privilégier le forum ou leboncoin.

Car entretemps j'ai un peu pris mon temps cet après midi, juste avant l'arrivé du froid, pour lui poser un ruban de téflon sur le filetage. Eh bien, ça marche...je sais que le téflon est assez résistant ( bien sûr faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de bribes qui partent dans le circuit) en général, je ne pense pas que le LHM lui fasse peur.

En tout cas, après une bonne demi heure d'essai en statique et moteur tournant, plus une goutte ne tombe, je n'en espérais pas tant, je visais une goutte à la minute...heureusement le filetage côté tube n'a pas souffert. Donc ça me laisse en principe un peu de temps, mais il n'est pas impossible que je prenne un clapet quand même, vu que je dois faire les casses pour le vase.

 

Pour les clapets, sur le schéma ils semblent pourtant bien différents...mais en effet si on les inverse ça ressemble tout à fait. Fallait y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.