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Code erreur "P0097"


Invité zth

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Bonsoir pierre, ça roule la sisix?:D perso, juste avant les grands froids, deux pneus neufs enfin montés!! Very happy me!!!:PP

 

Bonsoir ricou ! La C6 va bien. Content que tu ai enfin trouvé ton pneu !:PP

@+

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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  • 2 ans après...

Bonsoir,

 

Afin de ne pas créer de doublons, je me permets de faire un petit up de ce topic.

J'ai aussi un problème de perte de puissance depuis plusieurs semaines maintenant (près de 2 mois).

Ce phénomène est présent à chaud comme à froid.

La voiture réagit comme si elle n'avait pas de turbo mais peut rouler à 150 ou même 160 après quelques kilomètres d'élan...

J'ai eu aussi en 2 mois 2 fois le problème "Système antipollution défaillant".

La première fois il a disparu après quelques jours (suite à décrassage + débranchement batterie toute la nuit)

La seconde fois c'est aujourd'hui et il est encore allumé.

 

Enfin après un passage chez mon garagiste (pas sous lexia) je vous mets ci-dessous les différents code défauts :

- P0299 : Régulation pression suralimentation - Régulation non plausible

- P0097 : Capteur température d'air d'aspiration - Connexion à la masse

- P0409 : Capteur de position recyclage des d'échappements A - Interruption/Dérangement

 

Maintenant , je ne sais pas pas trop par quel coin du moteur commencé.

 

Y aurait il des manipulation à faire afin de s'assurer que certaines sondes ou capteur sont toujours fonctionnels?

 

Pour info, j'ai déjà changé mon turbo il y a 15mois avec respect de la note technique citroen à ce sujet.

 

D'avance un grand merci pour votre aide.

 

Cdlt

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Bonjour,

 

Personne pour m'aider/m'orienter afin de résoudre ce problème.

Sinon mon alerte "système antipollution défaillant" a disparu toute seule hier.

 

Cdlt

 

Je comptais répondre plus tôt, mais j'ai tout simplement oublié. D'où l'intérêt d'un petit rappel :PP

 

Vu que tu as l'ELM 327, je pense que tu peux aller assez loin dans l'investigation.

 

A la louche, pour moi, ça pue le mauvais contact. Choses que je ferais...

 

1) Analyser la "trame gelée"

A chaque incident manifesté par l'injection, cette dernière "archive une photo" de la configuration (ce sont les "trames gelèes" ou "freeze frame"). Avec ton logiciel (si le défaut n'a pas été effacé depuis!!), tu dois pouvoir aller rechercher l'ensemble de trames gelées. Cherche bien....

 

2) Observer la valeur des capteurs pour chercher les mauvais contacts

 

Tu branches ton ELM, tu mets le contact (sans démarrer le moteur) et tu lances ton soft pour observer les valeurs courantes des capteurs. En particulier la valeur de la température d'air d'admission.

 

Dans cette configuration, elle doit avoir une valeur raisonnable (température ambiante si tu n'as pas utilisé le véhicule, température de ta pipe d'admission dans le cas contraire).

 

Maintenant tu commences à bouger fermement les connecteurs + fils au niveau de ce capteur. Tu suis le fil et ton continue à le torturer jursqu'à arriver au connecteur du module d'injection. La valeur du capteur ne doit pas changer d'un millimètre. Si ça bouge, c'est que tu as un mauvais contact.

 

Tu peux aussi débrancher puis rebrancher le capteur. Tu dois retomber sur la même valeur. Si ce n'est pas le cas, c'est que les contacts sont mauvais et sans doute oxydés.

 

Cette façon est certes fastidieuse et chatouilleuse, mais elle permet de bien mettre en évidence les défaillances.

La leçon que j'en ai tiré est que les capteurs électroniques (ne contenant pas de pièces mécaniques tels les capteurs de position d'accélérateur par exemple) tombent rarement en panne. Il s'agit souvent de problèmes de mauvais contact et le fait de remplacer le capteur, qui a des nouveaux contacts bien propres, règle le problème.

Mais ce n'est pas une règle universelle... J'ai dans la cave un capteur de pression atmosphérique qui est à l'ouest :rouge:

--

Raphaël BERNHARD

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Bonsoir ,

Est tu sur de ta batterie , un peu trop d'usure et les fausses alertes sont là, même si elle démarre correctement , la tension est très importante ?

 

La batterie est correcte (FULMEN 1an à peine)

Alternateur changé aussi en même temps

 

Mon problème est je pense plutôt mécanique qu'électrique/électronique étant donné mon manque de puissance.

 

Cdlt

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Pas forcément mécanique le problème. Si le système d'injection se met en mode "protection" (appelé mode dégradé) alors il est normal d'avoir un manque de puissance.

 

Bonjour,

 

Mais le mode dégradé ne devrait il pas laissé allumé au moins un voyant au Tableau de bord?

Pour mon cas rien mais par contre depuis quelques jours maintenant mon moteur tremble anormalement à froid comme çhaud...

 

En tendant l'oreille au niveau des injecteurs cela ne semble pas provenir de cette zone...

 

Enfin, étant donné la multitude de soucis, je pense la déposer chez Citroen (en belgique même si c'est à 25kms de Lille!!) afin d'en savoir un peu plus.

 

Slts

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