Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

usure des pneus train arrière


Invité milanist1972

Messages recommandés

Oui, je parlais bien d'autoroute, mais il n'est pas obligatoire de rouler à la vitesse maximum autorisée. ;) (d'autant qu'elle est de 120 km/h chez nous).

 

Cruiser, on y prend goût... mais c'est vrai que j'aurais plus de mal en Berlingo qu'avec ma voiture actuelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour en avoir eu 4 des Berlingo III je peux te dire que la consommation sur autoroute est exponentielle passé les 120km/h. Autant la conso est raisonnable en dessous, autant après on peut dépasser facilement les 7,5L/100...et en roulage de tous les jours je tournais sous les 5L.

Donc l'écart est énorme...c'est passé les 110km/h que l'aéro commence à peser lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir

Histoire d'être clair, un véhicule n'usera pratiquement p ses pneus sur un parcours autoroutier qu'il soit a 100 ou 130 km/h... a moins de les faire à charge maximum du véhicule tout le temps... ou sur des autoroutes complètement défoncés. (En France c'est loin d'être le cas)

Les personnes qui font que de la vitesse constante sur autoroute ont des trains de pneus qui tiennent largement plus que ceux qui font de la route et de la ville.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sat049
Tou ce que vous dites est vrai sans aucun doute mais il n'empêche que le Berlingo a bien tendance à user du pneus à l'arrière anormalement,quand certains proprio de Berlingo annoncent faire 30000kms voir parfois moins avec un train de pneus il y a quans même un soucis autoroute ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'être clair, un véhicule n'usera pratiquement p ses pneus sur un parcours autoroutier qu'il soit a 100 ou 130 km/h... a moins de les faire à charge maximum du véhicule tout le temps... ou sur des autoroutes complètement défoncés. (En France c'est loin d'être le cas)

Les personnes qui font que de la vitesse constante sur autoroute ont des trains de pneus qui tiennent largement plus que ceux qui font de la route et de la ville.

 

Cordialement

 

Pas d'accord, surtout pour un véhicule à l'aérodynamique travaillée par un fabriquant de boîtes à chaussure.

Le carburant sur-consommé en roulant plus vite sur autoroute est transformée en énergie mécanique supplémentaire pour compenser les forces de frottement aérodynamiques.

Seul les pneus avant serviront à faire passer ceci pour permettre au véhicule de maintenir sa vitesse et donc seront soumis à des forces supplémentaires longitudinales même sans patiner (le principe d'action-réaction, la force de freinage aérodynamique doit être opposée à la force moteur au niveau des pneus, seul point permettant d'exercer une force opposée, tant qu'il n'y aura pas de turboréacteur de chaque coté du véhicule).

 

De plus, le passage à plus grande vitesse sur les irrégularités de la route va générer des mouvement de caisse, des oscillations, des tangages, roulis qui seront en partie transmis aux quatre pneus dans toutes les directions (effet de ralentissement ou d'accélérations des roues des roues, transferts latéraux, influence du vent, parallélisme, corrections au volant plus fréquentes et brutales pour les pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir
Pas d'accord, surtout pour un véhicule à l'aérodynamique travaillée par un fabriquant de boîtes à chaussure.

Le carburant sur-consommé en roulant plus vite sur autoroute est transformée en énergie mécanique supplémentaire pour compenser les forces de frottement aérodynamiques.

Seul les pneus avant serviront à faire passer ceci pour permettre au véhicule de maintenir sa vitesse et donc seront soumis à des forces supplémentaires longitudinales même sans patiner (le principe d'action-réaction, la force de freinage aérodynamique doit être opposée à la force moteur au niveau des pneus, seul point permettant d'exercer une force opposée, tant qu'il n'y aura pas de turboréacteur de chaque coté du véhicule).

 

De plus, le passage à plus grande vitesse sur les irrégularités de la route va générer des mouvement de caisse, des oscillations, des tangages, roulis qui seront en partie transmis aux quatre pneus dans toutes les directions (effet de ralentissement ou d'accélérations des roues des roues, transferts latéraux, influence du vent, parallélisme, corrections au volant plus fréquentes et brutales pour les pneus...

 

ouais... faut rien exagérer non plus... personne ne pourrait voyager dans un véhicule qui a le comportement que vous décrivez... Berlingo et Monospace compacts sont à la même enseigne au niveau aérodynamisme, centre de gravité et répartition des masses et ils sont pas nombreux à détruire leurs pneus en 30.000 kms d'autoroute.

 

La suspension arrière du Berlingo a peut etre un probleme bien particulier qui provoque cette usure mais tous les véhicules de ce type ou monospaces ne sont pas à la même enseigne.... et encore moins sur autoroute à vitesse stabilisée ou encore une fois les pneus sont le moins sollicités, c'est une réalité même si vous souhaitez dire le contraire .

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb.lecointre

enfin surtout les premier berlingo 3 (je suis en mode chiant), car les nouveaux (comme le mien) train arriere 25000km et 15% d'usure (il y a meme encore les tetine sur le bord des flan):PP

et je roule pas comme mamie georgette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai un Berlingo III qui va avoir 3 ans et 20000 km juste. Il roule peu, essentiellement avec ma femme, second véhicule.

Pneus arrière HS avec arrière gauche plus que le droit.

 

C'est vrai que nous sommes dans les Vosges, donc cols et routes sinueuse, mais cela fait plus de 20 ans que je bouffe des bagnoles de tous type et autres camionnettes, jamais j'ai autant vu des pneus s'user, surtout l'arrière avant l'avant !

 

En plus, je m'y attendais pas, j'ai vu ça par zazar en la lavant !

 

Quand je repense a mes 205 qui faisaient plus de 80000 km avec un train à l'arrière... et ma 309 ou j'ai du les changer à 70000, encore pratiquement neufs, simplement parce qu'ils étaient durs, craquelé, brefs, de vrais savonnettes en été sur route mouillée.

 

Si vous me dites que sur les nouveaux, on atteint les 40000 sans soucis, c'est que soit Citroën a résolu un soucis, ou soit, ce ne sont plus les mêmes Michelin ?

 

Je tiens a préciser que a part cela, je n'ai aucuns soucis et suis entièrement satisfait du Beber (surtout ma femme, qui pourtant voulait un C4 à l'origine et ne regrette pas), hormis la clim / chauffage vraiment inadapté au volume du Berlingo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sat049

20000 kms et pneus HS à l'arrière on dira se que l'on voudra mais c'est complétement anormal.

Le mien a 16000kms légère usure à l'arrière mais encore très correct pour le moment...pourvu que ça dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nonohk
et bien moi le mien a 3500 km et je suis vraiment déçu de ce berlingo , je trouve que l’arrière Rip , les pneus ce bouffe a une vitesse pas possible et les amortisseur doivent déjà en avoir un cout, on ce croirais dans un bateau ,bref maintenant je ne lui trouve que des défauts , consomme comme un camion pour des performances déplorable , on ce dis que l'on va acheter français pour ne pas être embêter , mais quel connerie !!!!! :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi le mien a 3500 km et je suis vraiment déçu de ce berlingo , je trouve que l’arrière Rip , les pneus ce bouffe a une vitesse pas possible et les amortisseur doivent déjà en avoir un cout, on ce croirais dans un bateau ,bref maintenant je ne lui trouve que des défauts , consomme comme un camion pour des performances déplorable , on ce dis que l'on va acheter français pour ne pas être embêter , mais quel connerie !!!!! :(

 

Le problème c'est que chez les étrangers (dans la catégorie ludospace j'entends) c'est encore moins bien...:D

 

Pour les tréssautements du train AR , on a déjà évoqué une des causes dans cette discussion: La pression des pneus !!

La consommation: tant que la vitesse est raisonnable, la conso le reste...mais dès qu'on dépasse les 110km/h la conso s'envole, c'est un peu normal vu le le profil du bestiau, et ce sera la même chose chez les concurrents...pas de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 63pascal

Hello,

 

Je roule depuis un an avec un XTR Hdi 92 sans FAP, et je tourne à 1.5 litres de moins au cent qu'avec le PT Cruiser CRD 150cv que j'avais avant, dans des conditions semblables en tous points, et avec une usure de pneus beaucoup plus faible.

 

 

 

PL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour à tous. je possède un berlingo HDI 110 multispace pack de juillet 2009. Les 4 amortisseurs ont été changé vers 20 000km sous garantie et je connais également un problème d'usure des pneus AR que je juge anormale. Les pneus avant ont été remplacés à 35 000km avec une usure bien répartie, ce qui est acceptable. A l'arrière, à 42 000km, le côté droit est complétement usé à l'extérieur et à 50% d' usure côté intérieur. Le coté gauche est usé à 50%.

Ma conduite est "pépère", sur 2000km ma conso est de 5,6l et sur les 52 000km réalisés elle est de 6,1l.(pour info, il faut rajouter au compteur du véhicule les 10 000km fait avec les 2 trains av et ar de pneus neige)

Auparavant j'ai eu 2 berlingo HDI 2.0l/90 achetés neufs (vendus à 82 000km et 185 000km) et je n'ai jamais connu une telle usure des pneumatiques! 40 000km à l'avant et 80 000km à l'arrière avant changement des pneus.

Le HDI 110 est certainement très lourd, mais ceci n'explique pas cette usure à l'arrière, surtout sur un véhicule à traction AV. il y a certains défauts de conception que citroën ne veut pas reconnaitre et prendre en charge. Par exemple je n'ai pas réussi à faire intervenir la garantie pour des claquement du volant moteur à la mise en route et à l'arrêt du véhicule, pour une présence de suie sur le turbo due à une petite fuite. Ni la concession, ni les agents ni le service client ne veulent prendre en considération ces problèmes car ça n’empêche pas le véhicule de rouler! A l'apparition du bruit vers 17 000km, j'ai même entendu que je devais rêver! Sauf que ce véhicule est invendable !!! 3 essais infructueux, les acheteurs connaissent tous ces problèmes..

je ne suis pas une "pleurnicheur" professionnel mais contrairement à ce que certains modérateurs peuvent écrire, il existe des problèmes génériques sur ce véhicule et citroën ne fait rien pour les solutionner et satisfaire le client. Espérons pour citroen que les clients resteront fidèle à la marque malgré tout... pour ma part, je m'interroge sérieusement et m’abstiens de recommander ce véhicule aux amis!!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brickrennes

Bonjour ;

 

changement du train arrière de pneus à 40 000 Km ; ceux de devant sont en effet moins usés ; je peux attendre encore 2000 Km environ ; enfin, ils seront à changer bientôt ;

 

en ce qui concerne le coût ;

 

chez un agent Citroën ; j'en ai eu pour 285 Euros, pose comprise....pour les mêmes modèles que la monte en usine ; on verra combien de temps ils vont durer (mon trajet, c'est 80% voie à 110, 20% route de campagne)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité charlicandi

Bonjour,

A part le fait de constater cette usure anormale des pneus arrières, est-ce que certains ont fait modifier le train arrière pour remédier au prb, fait prendre en charge par Citroen une partie de la facture des pneus .... ?

En ce qui me concerne, aujourd'hui j'ai le pneu AR Gauche qui est HS, alors que l'AR Droit est encore bon. Je connaissais le problème et j'en avais discuté avec mon garage Citroen qui lui aussi le connaissait. Il m'avait dit que le mieux c'était de faire une une géométrie pour mesurer les écarts. Et suivant il fallait faire une modif du Train AR.

Là comme la différence entre droit et gauche est tellement énorme, j'ai pris RDV pour semaine prochaine.

A suivre.

En attendant, si certains peuvent répondre à ma première questions.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A part le fait de constater cette usure anormale des pneus arrières, est-ce que certains ont fait modifier le train arrière pour remédier au prb, fait prendre en charge par Citroen une partie de la facture des pneus .... ?

En ce qui me concerne, aujourd'hui j'ai le pneu AR Gauche qui est HS, alors que l'AR Droit est encore bon. Je connaissais le problème et j'en avais discuté avec mon garage Citroen qui lui aussi le connaissait. Il m'avait dit que le mieux c'était de faire une une géométrie pour mesurer les écarts. Et suivant il fallait faire une modif du Train AR.

Là comme la différence entre droit et gauche est tellement énorme, j'ai pris RDV pour semaine prochaine.

A suivre.

En attendant, si certains peuvent répondre à ma première questions.

Bonne journée.

 

Bonjour,

 

Effectivement, le problème d'usure, pour moi lié au "ripage" du train arrière, a fait l'objet d'un suivi par Citroën (remplacement des 4 amortisseurs). Celui-ci est d'ailleurs toujours en cours car pas résolu.

 

Voir par ailleurs mon post #55 dans la discussion "Problème Ripage Train Arrière", ainsi que le post #311 dans la discussion "Bruits Amortisseurs".

 

Citroën est bien intervenu dans le remplacement de mes pneus - 50% de remise pour les arrières et 30% pour les avants - mais quand on sait (trop tard!) que leur prix sont en moyenne 30% plus cher qu'ailleurs, on se dit sent le dindon de la farce....

 

Ceci étant, mes pneus continuent toujours à s'user prématurément... et la voiture à sautiller allègrement de l'arrière sur les bosses...

 

Mais une nouvelle solution est envisagée parait-il chez Citroën, j'attend réponse de mon concessionnaire.

 

Wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlicandi

Bonjour,

 

Voir par ailleurs mon post #55 dans la discussion "Problème Ripage Train Arrière", ainsi que le post #311 dans la discussion "Bruits Amortisseurs".

 

J'avais déja lu ton post l'année dernière quand j'avais découvert le problème sur l'usure des pneus arrière. Mais sur mon Berlingo, je n'ai jamais vraiment constaté ni de ripage ni de bruit sur les amortisseurs.

 

J'ai RDV avec mon garage la semaine prochaine et on verra bien ce qu'il en ressort. Je vous ferai partager.

 

Mais une nouvelle solution est envisagée parait-il chez Citroën, j'attend réponse de mon concessionnaire.

 

Dès que tu l'as, nous sommes preneur de ce retour !!

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartopom

J'ai parcouru aujourd'hui 21 000 kms avec mon XTR 110cv et mes 4 pneus sont nickel, à peine usés. Les routes dans ma régions (Alpes sud Isère) sont plutôt pleine de virage et de bosses et montagneuse... J'ai plutôt tendance à avoir le pied "lourd" (d'ailleurs si un jour Citroën sort une version 138cv je suis preneur :D ) et ma conso globale n'excède pas les 7L en moyenne (par mes propres calculs). La moyenne affiché par l'ODB quand à elle sur les 10 000 derniers kilomètres est de 6,7L/100kms. Je n'ai pas constaté de sautillement ou autre soucis avec mes amortisseurs ou train arrière.

Bref entièrement satisfait de mon achat :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité serge1232
bien moi nous avons trouve la solution celas viens des coupelles arrière des ressort qui sorte de leur cage défaut reconnue par citroen mais il attente la fin de la garantie pour que l on paye faite les vérifier et invoque le vis cacher du véhicule ou alors lettre commune de ce problème a citroen :smash::smash::smash::smash::smash::smash:c est un organe de sécurité vous remarquerai que l arrière baisse faite les contrôler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'atteins aussi péniblement les 30000 km avec mon Berlingo de 2008 (qui est en seconde voiture). Et mes pneus montre de la fatigue.

 

J'ai discuté avec mon garagiste que je connais bien. Pour préciser, je suis dans la maintenance, donc il sait que je m'y connais. Je fais la plupart de mes réparations... quand j'ai le temps :em:

 

Il a également un Berlingo a titre perso et s'était étonné de devoir changer ses pneu à 30000 km, surtout l'arrière avant l'avant. Et ayant des clients mécontent, il a creusé un peu.

 

Il m'a dit que le problème n'était pas exclusif au Berlingo mais à toute la gamme PSA depuis la 308.

 

Pourquoi ? La faute au Mercedes Class A !

Souvenez vous de ces journalistes qui l'avait mis sur le toit lors du test de l'élan.

 

Depuis, les constructeurs travaillent sur les trains roulants. Et au lieu que comme avant, les roues soient bien parallèles, elle montre un angle de ripage prononcé vers l’intérieur. Les roues louchent. Il est encore plus prononcé pour la roue arrière droite du fait des ronds point et de ceux qui le prendrait un peu vite.

 

Cependant, il m'a dit qu'il y a eu des excès, notamment sur C5 III, et qu'il a fallu remplacer des trains arrière complets car tout réglage est impossible.

 

La solution ? L'ESP. Oui mais voilà, si il va devenir obligatoire d'ici peu, la majorité des consommateurs n'en veulent pas. Tout le monde est excellent conducteur, non ? Et l'imprévu n'arrive qu'aux autres...

Et qui ne dit pas que quand l'ESP sera généralisé, ce ripage ne va pas rester.

 

Voilà donc pour l'explication technique. Et a regarder les autres véhicules récent, il semble que les problèmes soient plus ou moins identiques. On le remarque sur Picasso, C5 II, Scenic...

 

Mais bon, des pneus de 200 mini en largeur, qui font 30000 km a changer souvent, cela revient cher, très cher !

Quand je pense que je changeais mes trains arrière à 100000 sur mes 205 / 309... 60000 sur ma Xantia :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlicandi

Voila, j'ai fait faire la géométrie chez mon garage Citroen pour vérifier qu'il y a bien un prb. Résulat, il constate un problème à l'arriére : écart anormal sur un des cotés (il y a trop d'angle) !

Il est en train de monter un dossier pour prise en charge du remplacement du train AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Voila, j'ai fait faire la géométrie chez mon garage Citroen pour vérifier qu'il y a bien un prb. Résulat, il constate un problème à l'arriére : écart anormal sur un des cotés (il y a trop d'angle) !

Il est en train de monter un dossier pour prise en charge du remplacement du train AR.

Coté arrière droit, comme souvent constaté sur les derniers véhicule Peugeot / Citroën... et d'autres marques.

 

Je serais bien curieux de connaitre la réponse, puisque pour certaines concession, cela devient malheureusement... normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité charlicandi
Coté arrière droit, comme souvent constaté sur les derniers véhicule Peugeot / Citroën... et d'autres marques.

 

Je serais bien curieux de connaitre la réponse, puisque pour certaines concession, cela devient malheureusement... normal.

 

La concession n'a pas attendu la réponse pour effectuer les trvx. Moi je n'ai rien payé. Si le dossier est accepté c'est pris en charge par Citroën france, sinon ça sera à la charge de la concession !! Ca fait plus de 10 ans que je fréquente la même concession, c'est un juste retour des choses.

Puis honnetement, vu l'état du pneu AR Dr (une moitié HS et l'autre bonne) c'est qu'il y a bien un souci.

D'ailleurs, la concession a procédé à un changement de la traverse à l'arrière droit. Ensuite vérifif de la géométrie et il y a bien eu un rattrapage. A voir ce que ça donne à l'usage.

Puis j'ai un peu changé ma façon de conduire dans les virages et surtout dans les Rt-point (j'y vais un peu moins fort ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.