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usure des pneus train arrière


Invité milanist1972

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Bonjour à tous. Je possède un Beber multispace HDI 110 de 2009

Ayant comme beaucoup d'entre nous des "problèmes et interrogations" concernant l'usure des pneus sur les Bebers 3 je vais essayer de faire un bilan suite à ma visite ce jour chez un spécialiste de la géométrie des véhicules. Ce monsieur à plus de 30 ans d'expérience dans le domaine et possède le top du matériel pour effectuer ces contrôles et réglages. C'est une référence dans le domaine, il connait vraiment tous les problèmes sur tous les véhicules! Pour ma part, j'ai fait 32000km avec les pneus avant et 35000km avec les arrières. Ma conduite et très cool: ma conso. moyenne (ordi. de bord) est de 6,1 l sur les 59200km que j'ai effectués depuis août 2009. Sur autoroute je roule souvent à 130km/h mais j'essaye de rouler plutôt vers 120. Les pneus avants se sont usés parfaitement à plat et très régulièrement. Le pneu arrière droit était usé irrégulièrement : lisse à l'extérieur et 1mm au dessus du témoin côté intérieur. Le pneu arrière gauche un peu plus usé côté extérieur.

Résultat du contrôle, que j'ai pu constater de visu sur l'écran de l'appareil : réglages d'origines parfaitement centré dans les tolérances pour l'avant. Pour l'arrière : dans les tolérances mais un peu plus près du maxi admissible en carrossage et en pincement (pas de réglage possible).

Il m'a dit que sur ce type de véhicule (gabarit, poids etc.) pour l'avant, 32 000km c'est très honorable! Pour l'arrière on devrait faire le double qu'à l'avant mais que, vu les réglages d'origine du train arrière (plus de pincement pour compenser le carrossage "important" à vide).

on use plus les pneus vers l'extérieur. Le fait d'avoir des pneus large (215) et des gommes tendres (gamme de vitesse V) + la multitude de ronds-points accélère ce phénomène d'usure.

Il a conclu en me disant que même si Citroën est "critiquable" pour les choix de la définition de la géométrie des trains roulant du beber, tant qu'on est dans les tolérances constructeurs et qu'on fait des kilométrages comparables à ceux que j'ai réalisés il n'est pas envisageable de faire un recours contre le constructeur.

J'avais oublié de dire que ce spécialiste intervient régulièrement en tant qu'expert pour des particuliers ou assurances dans les recours contre les services clients "automobile" et que dans ce "post" je ne fais pas de cadeau à Citroën car sur mon beber je collectionne absolument TOUS les problèmes et TOUTES les anomalies des Berlingo et tant pis si certains me prennent pour un pleureuse...

Bien cordialement

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  • 2 semaines après...

  • Réponses 89
  • Créé
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  • 9 mois après...

Merci également. J'étais passé à coté de cette réponse.

J'ai passé mon contrôle technique la semaine dernière, c'était le premier Berlingo / Partner 3 que mon contrôleur voyait. Il a été très surpris de l'angle de ripage du pneu arrière droit, exagéré de son point de vue, mais m'a dit que ce n'était peut-être pas anormal. Il faudrait confirmer avec d'autres

 

Cependant, je touche les 45000 km et j'attaque mon 3e train à l'arrière, changé pour ce pneu arrière droit ! Je ne m'embête même plus à mettre des pneus été. Et les hiver ne semblent pas s'user plus vite.

 

A noter que je suis très content de mon petit concessionnaire qui me fait les pneus au prix internet sans rien lui demander, et bien moins cher que les Feu Vert & cie qui sont en plus plus cher au montage et veulent me changer les détecteur de gonflage que ne fait pas mon petit garage. Comme quoi :)

 

Je me demande quand même si je ne pourrais pas échanger les pneus de temps en temps. Mais il y a le problème des détecteurs sur ma version... :ll

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Invité AlbundyWingspan
....

 

Cependant, je touche les 45000 km et j'attaque mon 3e train à l'arrière, changé pour ce pneu arrière droit ! Je ne m'embête même plus à mettre des pneus été. Et les hiver ne semblent pas s'user plus vite..... :ll

 

Comme quoi le style de conduite impacte l'usure des pneus. J'ai 42657 Kms avec ma première monte d'origine en HP Primacy 215/55/16.

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Invité 63pascal

Bonjour,

 

Je confirme, pour le style de conduite : 75 000 km avec le train de pneus d'origine sur un Berlingo XTR HDi 92 de juillet 2010 (205 / 65 / 15 Michelin Latitude Tour), avec beaucoup d'autoroute et le reste en route de montagnes soft.

 

Les pneus arrière étaient plus usés que les pneus avant (ce que je n'avais jamais observé sur mes voitures précédentes, toute tractions avant) et l'usure était vraiment prononcée sur l'extérieur de chaque pneu, avant et arrière. Le côté interne de chacun des 4 pneus aurait été encore largement acceptable.

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Bonjour,

 

Je confirme, pour le style de conduite : 75 000 km avec le train de pneus d'origine sur un Berlingo XTR HDi 92 de juillet 2010 (205 / 65 / 15 Michelin Latitude Tour), avec beaucoup d'autoroute et le reste en route de montagnes soft.

 

Les pneus arrière étaient plus usés que les pneus avant (ce que je n'avais jamais observé sur mes voitures précédentes, toute tractions avant) et l'usure était vraiment prononcée sur l'extérieur de chaque pneu, avant et arrière. Le côté interne de chacun des 4 pneus aurait été encore largement acceptable.

 

Salut,

que pense tu de tes "latitude tour"? ils sont efficaces? tu les as remplacés par les mêmes?

J en serai équipe sur le mien en 115 grip control en commande

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Concernant les Latitude Tour: 78000kms avec les 4 pneus sur mon XTR 110 hdi. Tous changés alors que j'avais encore de la marge, mais prévenir l'hiver était mon idée.

N'ayant pas trouver de Latitude Tour, j'ai changé pour des Alpin A4. Je les trouve pour l'instant plus bruyant que les LT.

Espérons qu'ils durent au moins aussi longtemps...

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

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Comme quoi le style de conduite impacte l'usure des pneus. J'ai 42657 Kms avec ma première monte d'origine en HP Primacy 215/55/16.

Sauf qu'avec le même style de conduite et ma Xantia, j'en suis à 4e jeux de pneu en 190000 km et que je m'en sert pour bosser avec un col à passer 2 fois par jours !

Et la Xantia que j'ai avec suspension hydractive II pousse à bouffer du pneu ! Surtout en position sport dans les routes sinueuses :D

 

Le Picasso que j'avais avant... ben, je ne les ai jamais changé en 80000 km avec un jeu de pneus hiver. Et ma vieille 309 ? Changé l'arrière à 90000 parce que les pneus craquaient.

 

Le Berlingo HDi 90 n'est pas tellement le style de véhicule que l'on a envie de conduire sportivement. :nawa: Surtout quand on a les enfants en bas âge à bord !

 

Un voisin retraité qui a le même que le miens, acheté à la même époque (2008) fait le même nombre de km, toujours en 215 55 16.

 

Comme je l'ai dit avant, le CT m'a dit qu'il y avait un pincement excessif sur la roue arrière droite.

 

Et si j'avais un style de conduite à bouffer des pneus, je doute qu'un seul pneu soit en cause, et surtout à l'arrière ;)

 

Certains 5008 auraient le même soucis ainsi que certains C4 Picasso.

 

Alors, soit c'est ma monture en 16'' qui se bouffe plus vite que vos 15'', soit c'est le train arrière, soit l'ensemble à été revu sur les nouveaux Berlingo, ou alors, vous emmenez vos pneus jusqu'à la toile :D

 

Mais, surveillez quand même vos pneus, surtout à l'arrière. Moi, j'ai eu une grosse surprise par hasard. Je surveillai l'avant qui était encore bon, mais je ne pensai pas à l'arrière.

Notez que si j'en suis au troisième à l'arrière, l'avant n'est qu'au deuxième et peut encore rouler quelques milliers de km...:eek:

 

Edit, je viens de chercher sur le net, et visiblement, je suis loin d'être un cas isolé.

Et les pneus feraient partit des problèmes reconnus :

http://www.essais-comparatifs-auto.com/monospace-citroen/f-240-fiabilite-berlingo-2.php

Visiblement Berlingo et Partner avant 2010...

Cherchez sur Google "usure pneu arriere droit berlingo" vous serez surpris !

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Invité 63pascal

Hello,

 

En ce qui concerne les Latitude Tour, qui sont considérés comme des pneus mixtes, j'aurais tendance ä dire qu'il ne faut surtout pas les prendre pour des pneus hiver... Même avec le Grip Control, je me suis trouvé scotché une fois à un carrefour enneigé légèrement en montée, alors que toutes les voitures équipées de pneus neige me tournaient autour sans aucun souci.

 

Par contre, comme pneus "normaux", je n'ai pas trouvé grand chose à redire, et il semblerait qu'ils tiennent bien le coup sur les Berlingo, pourtant réputés pour martyriser du pneu : 70 000 km sur mon XTR HDi 92 de juillet 2010.

 

On arrive à les trouver sur les sites de ventes Internet, mais dans la rubrique pneus 4x4 !

 

Pascal.

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Invité AlbundyWingspan
Bonjour, les prochains ( le plus tard possible) seront des GoodYear Efficient Grip. Idem Michelin Energy Saver et bien moins cher. Les HP Primacy c'est du vol, ils sont en première monte sur le mien, mais vu le prix, au revoir.
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  • 3 semaines après...

J'arrive à 48000kms sur le mien et les 4 pneus commencent à montrer une sériueuse usure (Michelin Premacy),je doute qu'il dépasse les 55 voir 60000kms maxi.

après avoir eu divers véhicules et 2 Scénic c'est bien la 1ère fois que je vais changer mes 4 pneus aussi tôt!!

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J'arrive à 48000kms sur le mien et les 4 pneus commencent à montrer une sériueuse usure (Michelin Premacy),je doute qu'il dépasse les 55 voir 60000kms maxi.

après avoir eu divers véhicules et 2 Scénic c'est bien la 1ère fois que je vais changer mes 4 pneus aussi tôt!!

 

Salut, je faisait 45000km avec les pneus avant de ma laguna II montée en primacy hp donc tu es dans la norme pour moi. Mais pour l arrière c'est tôt je trouve....

 

freds

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Invité brickrennes

bonjour ;

 

pour mon berlingo,

le premier jeu de pneus arrières a été changé à 40000 (je n'ai pas eu le souci des amortisseurs...), et le train de pneus avants à 58000 km.

 

@++

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  • 2 mois après...

Donc, je me rend compte que je ne suis pas le seul a bouffer du pneu sur le Berlingo ;)

 

Perso, je ne met plus que du pneu hiver (bon, je suis dans les Vosges), du Vredenstein que l'on m'a recommandé et que je trouve aussi bien (et surtout moins cher) que les Michelin Alpin que j'ai sur ma Xantia. On m'a aussi recommandé du Nokian en hiver. J'essayerai ;)

Au rythme ou je change les pneu, acheter des jantes + un train complet...

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