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Achat C5 break HDI 173CV


techno75

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés,

 

Je vais surement acheter une C5 break Hdi de 173cv de juin 2007 et de 74000 km.

 

J'aurais voulu savoir s'il y a des points de controle, des choses à vérifier absolument, avant l'achat ? Tout en restant dans un controle visuel évidement.

 

Cette voiture étant à 300km de chez moi, je ne l'ai vu qu'en photos. La carosserie et la sellerie semblent très propres.

 

Quelqu'un peut-il me dire quel type de poste il y a ds cette voiture ? Sur les photos, j'ai compté 8 hp et elle a le gps couleur (grande taille ?)

 

Merci

Roule aussi en Ducati Monster :bien:
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1) Si tu peux obtenir le VIN depuis le vendeur (le n° sur carte grise et gravé un peu partout sur l'auto commencant par VF7), on pourra te donner tous les détails exacte des options et équipement.

2) Regarde les posts récents relatifs à l'antipollution, ca te donnera une idée des points faible de ce genre de moteurs.

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8 hp = pack hifi jbl

gps = RT4 ? ou RT3, 2007, je ne sais pas à quelle date il y a eu le changement de version

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

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Bonjour

Coté dotation d'origine (en 2006) voilà ce que vous devriez retrouver :

 

- 1 plip (télécommande d'ouverture des portes)

- 1 clef simple

- deux douilles pour les vis antivol des roues

- 1 roue de secours à jante tôle

- 1 cd Système pour le RT + 1 cd Cartographie

- étiquette identification du plip

- notice d'emploi C5

- notice Citroën C5 Navidrive Système audio

- carnet d'entretien

 

NB :

Bk 2.0HDi 173 cv doit être très rare.

Cordialement

C593

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Bonjour

 

Je possède moi même une C5 173ch de fevrier 2007

 

Le couple de ce moteur et sa souplesse sont particulièrement notables. La présence du turbo compresseur à double étages en est la cause.

 

La consommation par contre est élevée (surtout en ville) comparée à des motorisations de référence tels que les blocs moteurs Mercedes ou BMW. Comptez un bon 9L/100Km en ville.

 

Une boite automatique 6 rapports fait merveille avec ce moteur

 

On notera au delà de 150Km/h une légère vibration de cette motorisation, mais dans les tolérances constructeur (bloc d'origine FIAT et non PSA)

 

Passons aux points de contrôle maintenant

 

Livret d'entretien ?

Vidanges toutes les 20.000Km ? (même si Citroen parle de 30.000)

Remplacement périodique des filtres (air, huile, habitacle et gasoil). Pour info le filtre gasoil coute 81Euros chez Citroen aujourd'hui

Verification des niveaux moteurs : huile, refroidissement, frein et hydraulique (suspension en position basse attention)

 

Je reprends ce post ce soir et termine mes recommandations

 

Mais avant tout attardez vous à la voiture (structure et organes divers) avant de vous consacrer aux options

 

Cordialement

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Le 2.2 173ch d'origine FIAT, je ne savais pas !!!!

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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bonsoir,

 

Je reviens comme promis sur les ondes

 

Effectivement un groupe moteur FIAT pour ce 2,2L. Information donnée par un concessionnaire Citroën.

 

Mais revenons à nos moutons par rapport à ce break C5 173ch Hdi

 

Des photographies peuvent donner une idée sur la voiture mais attention quand même.

 

Comme mentionné dans mon premier message chercher à cerner comment ce véhicule a été entretenu, par qui et quel a été son usage (ville, route, traction d'une remorque, d'une caravane ?)

 

Est ce une première main ?, une seconde ?

 

Bref tracez l'historique de cette voiture en cherchant à comprendre pourquoi elle se retrouve aujourd'hui en vente

 

Le prix demandé est il réaliste sur la base de la côte Argus, la seule faisant foi. La cote Centrale étant souvent supérieure.

 

Attention, pondérer la cote argus en tenant compte du kilométrage réel, du mois de 1ere immatriculation, des options (le GPS par exemple)

 

Si l'affaire semble intéressante, il vous faudra consentir à vous déplacer. Le vendeur peut consentir à partager une moitié de route peut être .....

 

Face à la voiture rechercher des traces d'accident(s) en repérant des reprises de peinture, des jeux et désaffleurements d'éléments mobiles (portières, capot, malle) irréguliers.

 

Regarder les pneus : usure irrégulière, endommagement. Traces sur les jantes. Un train de pneus neufs montés équilibrés vous coutera 250€ pour info

 

Apprécier les niveaux et notamment celui du liquide hydraulique. Voiture en position basse, le liquide (LDS : liquide de synthèse) doit être apparent dans le cône du reservoir et ne pas dépasser 1cm de niveau). Si absence de liquide : sphères fatiguées, fuite dans le circuit ? Point à suivre alors

 

Méfier vous d'un moteur tout beau tout propre. Cela peut cacher des fuites masquées

 

A l'arrêt appréciez le fonctionnement de toutes les commandes électriques : phares, vitres, retroviseurs, suspension, etc....Le commodo phare est un point faible sur Citroen et Peugeot (le fameux Com 2000). Remplacement autour de 350€

 

Controler les disques et leurs usures

 

Faites jouer la suspension hydractive dans ses 4 positions : basse, normale, 40km maxi, haute. Point de grincement ne doivent s'entendre

 

Regarder aussi le pare brise : point d'éclat(s), de fissure(s)

 

Prenez ensuite la route. Jugez de l'embrayage en démarrant en seconde

 

Apprécier si la voiture garde son cap sur ligne droite en lachant le volant.

 

En vous arrêtant sur un freinage léger , la direction remonte t elle des vibrations. Si oui alors les disques avants sont voilés

 

En roulant cherchez les bruits de roulement, notamment en virage (cardans fatigués)

 

Cherchez les sifflements aérodynamiques à bonne vitesse, traduisant une structure ayant souffert.

 

Pour les options maintenant

 

Si cette voiture est une finition exclusive alors

 

les jantes alu sont de série (sauf la roue de secours, honte sur Citroen)

l'essuie glace arrière est de série

le GPS couleur, associé à un poste dit "RT4" est une option (2500€ à l'époque). En 2006 on ne parlait pas de grand écran comme avec l'arrivée de la seconde génération de "RT5". L'écran s'est alors vu qualifié de Haute Définition

Le RT4 est un combiné GPS, Telephone (via une carte SIM), Radio mp3 avec disque dur (10Go en 2006) assez surprenant. Malheureusement ses sorties ne sont pas reprises par un amplificateur et les 8 HP JBL font ce qu'ils peuvent. Le point fut revu sur les nouvelles C5 avec l'option dite HiFi

Ce RT4 accepte des mises à jour de son logiciel interne (version 8,11 à ce jour), de la cartographie embarquée (Navteq) et de la base des radars. Tout ce package logiciel s'achète honnêtement où se trouve par d'autres voies....

 

Voilà ce que je puis vous dire

 

Si vous avez besoin de renseignements autres, je suis là

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Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses....

Ce matin j'ai craqué et je suis allé voir la voiture. J'ai été très déçu car je crois qu'il s'agit d'une arnaque.

Il me semble que cette voiture a été accidentée, a priori je n'ai rien contre, si le garagiste joue franc jeu et qu'elle est bien refaite....

Mais il joue l'étonné et me dit qu'il ne l'avait pas vu avant, dés que je lui montre quelque chose de cassé.

 

Un exemple, en soulevant le capot, je note une légère dissymétrie entre les 2 blocs optiques. Machinalement, je pose la main sur celui de gauche et le fait bouger de 3 ou 4 cm. Je lui demande si c'est normal autant de jeu. Il me dit que oui, que sur les xenons c'est comme ça !

Très étonné je regarde de plus près et me rend compte que au moins une patte de fixation est cassée ! La même chose sur l'autre phare... La grille située dessous aussi est cassée à plusieurs endroits, le pare choc a été repeint...etc, mais le garagiste le découvre en même temps que moi !

Petit détail, sur le bloc de chaque phare il y a une étiquette genre code barre avec une date inscrite dessus, mais qui n'est pas la même à 3 mois prêt. Est-ce possible que lors du montage d'un véhicule en usine il y est une telle différence de date ?

 

Bref, tout ça m'a un peu inquiété et finalement je ne l'ai pas prise.:mad:

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Invité Paddy XWX
Non, ce moteur est un moteur PSA ford.....rien a voir avec fiat..... encore une agent citroen qui ne sait pas ce qu 'il dit.....consternant...!!! il doit confondre avec le 2,8L des utilitaires jumper.....mais c' est pas la même chose.....
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Bonjour

 

Merci pour l'information relative à la provenance du bloc moteur. Je note

 

Vous avez bien fait de vous abstenir Techno 75

 

Non les blocs optiques avants (fussent ils xénon et directionnels) sont montés fixes. C'est un mécanisme interne qui pilote la lentille des feux de croisement.

 

Pour les dates de fabrication de ces mêmes équipements elles peuvent différer entre les 2 blocs. L'approvisionnement d'un constructeur peut être multi sources et sa gestion des stocks puis la préparation de la chaine peut entrainer des écarts

 

Par contre et en cas de remplacement, on note souvent une date ultérieure à la date de 1ère mise en circulation ! Là, c'est une preuve indiscutable.

 

Juste une remarque sur la date de 1ère mise en circulation. La voiture peut être sortie d'usine bien des mois avant et avoir attendu son premier propriétaire sur un parking de stockage.

 

Mais félicitations, vous avez su trouver des signes sans appel d'un choc à l'avant devant un garagiste pas très honnête. Un de plus !

 

Moralité : prenez votre temps et vous trouverez la perle rare.

 

Si j'osais, je vous conseillerais d'oublier la boite mécanique sur ce type de voiture pour ne rechercher que la version automatique 6 rapports (et pas 4 surtout !!!) sachant que le moteur 2L Hdi 138 ch n'est pas à négliger selon moi. Moins gourmand, avec du couple quand même de part l'overboost dont il est équipé.

Evitez la sellerie cuir, de mauvaise facture induisant des grincements incessants sur les parties en frottement. Elle supposera aussi un entretien tous les 6 mois pour nourrir le cuir.

Evitez aussi le toit ouvrant (fut il constructeur) affaiblissant la structure

 

Bien à vous

 

C533

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Merci pour tous ces conseils et informations !

 

Une autre question : Peut-on désactiver le bouton se trouvant dans le coffre qui fait descendre la voiture pour la charger plus facilement (sur le break) ? Car dans le cas de la voiture que je convoitais, ce bouton ne fonctionnait pas.

 

Je n'ai jamais eu de boite auto sur mes voitures, mais vous avez raison, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il valait mieux la boite auto sur ce modèle, notamment parce que le moteur n'y est pas bridé ?

Cela veut dire que la boite mécanique bride le moteur ? En terme de couple, je peux le comprendre mais en terme de puissance ?

J'avoue ne pas bien saisir ce que ce bridage signifie ...

 

Pour ce qui est du toit ouvrant, il pose des problèmes d'étanchéité sur certaines voitures ?

Pour l'avoir vu sur certains modèles C5, je le trouvais bien fait, avec cette position ou il pivote pour s'entrouvir vers l'arrière. Mais c'est sur que ça ouvre encore à des risques de pannes...

 

Le HDI 138cv apporte t'il le même agrément de conduite ? Vrai question...L'avantage c'est qu'il est beaucoup plus facile à trouver que le 173... et au niveau finition exclusive, les deux motorisations sont équipées de façon identique ?

 

Voilà quelques réflexions supplémentaires et merci encore à vous et à ceux qui m'aident dans ma recherche de break Hdi 173cv (ou 138 ??)

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Edit du titre: Mêmes équipements sauf H3+

 

Bonjour

Le HDI 138cv apporte t'il le même agrément de conduite ? Vrai question...L'avantage c'est qu'il est beaucoup plus facile à trouver que le 173... et au niveau finition exclusive, les deux motorisations sont équipées de façon identique ?

L'agrément ne peut être comparé, l'usage si....

Seule différence équipement entre les deux :

- suspension H3 (pas de boution " Sport ") sur 138

- et H+ sur 173

 

Contrairement à ce qu'affirmé précédemlment ni l'une ni l'autre n'ont l'essuie-glace arrière de base même en version Exclusive ;)

Cordialement

C593

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A signaler que l'essuie-vitre AR est optionnel (même sur l'exclusive).

2.2L d'origine FIAT m'étonnait aussi, les origines FIAT sont plutôt les JUMPER HDi 2.8L et XM 2.5L? des SOFIM réputés fragiles de la culasse.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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H3+ en BVA6, H3 en BM6

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

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Bonjour

...mais bizarre que BVM soit en H3 simple ? :roll:

Je confirme, c'est précisément le cas de ma C5 (2.0 HDi 138 BVM6) :)

 

PS

Alcantara a raison en que qui concerne l'essuie-glace arrière :

Tous les breaks C5phase 2 quelle qu'en soit la finition reçoivent l'essuie-glace arrière en dotation de base. :)

Cordialement

C593

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Bonsoir à tous

 

Honte sur moi pour l'essuie vitre arrière. Il est en option sur la berline (même en Exclusive) mais en série sur le break !

 

Pour la suspension H3 ou H3+, ce n'est pas le type de carrosserie mais le millésime de la voiture qui fera la nuance.

 

En 2007 vous aurez une H3+ (hauteur variable de la structure selon la vitesse et l'état de la route : au delà de 110Km/h la garde au sol baisse de 15mm à l'avant et 11 à l'arrière)

 

Si la route est dégradée par contre et en dessous de 70Km/h la garde au sol augmente de 13mm.

 

Le mode "Sport" influe sur les lois de pilote de la suspension et donc le ressenti

 

Venons à vos questions Techno 75 :

 

Désactivation du bouton de commande de la hauteur de caisse à l'arrêt. On peut certainement le faire par reprogrammation de la voiture, mais pourquoi se priver d'un pareil agrément. Un bouton ne fonctionnant pas serait un manque certain sur un break

 

Le bridage d'un moteur ne se fait pas par la boite. Mais en amont au niveau de la cartographie de l'injection sur une voiture moderne comme la C5

 

La boite 6 rapports est un modèle de douceur et la France commence à comprendre les bienfaits de pareilles mécaniques

 

Le toit ouvrant engendre sur ces voitures Citroen ou Peugeot des fragilisations de structure. Pressez le pavillon, vous apprécierez la finesse des tôles employées dans leur flexion....

 

Je ne parle même pas des bruits d'écoulement d'air à hautes vitesses, même fermé.

 

Sympa à basse vitesse en position ouvert alors ? Bof, avec la climatisation on vit tellement bien sans !

 

138ch ou 173ch maintenant. Forcement le couple est supérieur et donc l'agrément de conduite quand il faut "envoyer du bois"

 

Comptez 50Kg de plus pour le 173ch et donc un peu plus de sous virage

 

Si la surconsommation, le sur prix d'assurance et un coût d'entretien augmenté vous sont permis alors faites vous plaisir.

 

Faites l'essai d'une version break 138ch (à boite identique au 173ch que vous avez déjà essayé forcement), ce serait le meilleur moyen de vous forger une bonne impression

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Invité Yannick35

Bonjour,

 

Est-que la voiture est dans le 21 ?

 

Si c'est le cas je me suis intéressé à cette voiture, vendue à l'époque (2 mois environ) par des particuliers qui souhaitaient changer de voiture et qui, avant de la faire reprendre par un garage, ont tenté de la vendre eux-mêmes.

 

Je ne suis pas allé voir la voiture, mais dans les discussions que j'ai pu avoir il n'a jamais été question d'accident (donc à la base la faute n'est pas forcément celle du garagiste, si ce n'est celle de ne pas avoir vu le soucis).

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J'ai la BVA et rien ne m'en fera changer.

 

Cette 173cv est un vrai régal, j'ai connu la 136 cv 2.2l BVM5, lourde et molle. Il m'a fallu la doter d'un boitier électronique pour palier au problème de rapport poids/puissance.

 

Sur ce modèle ( 173cv BVA6), il n'y a rien à toucher. Pour moi, c'est le seul moteur diésel qui aille sur une C5.

;)

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J'ai la BVA et rien ne m'en fera changer.

 

Cette 173cv est un vrai régal, j'ai connu la 136 cv 2.2l BVM5, lourde et molle. Il m'a fallu la doter d'un boitier électronique pour palier au problème de rapport poids/puissance.

 

Sur ce modèle ( 173cv BVA6), il n'y a rien à toucher. Pour moi, c'est le seul moteur diésel qui aille sur une C5.

;)

 

Vous l'avez en berline ou en break ?

Que pensez-vous de l'achat d'une 173cv d'environ 100000 km de 2007 ? N'est ce pas aller au devant d'ennuis assez rapidemment, moteur, électronique, suspension ?

Roule aussi en Ducati Monster :bien:
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