Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xara phase 1 essence 1.8L injection


Invité lesolognot

Messages recommandés

Invité lesolognot

bonjour , j'aimerais avoir des avis positif et négatif sur une xsara 1.8 injection de 1999

j'aimerais donc acquérir cette xsara en break avec 175000 KM

j'aime bien citroen , j'est eu une C3 essence et une c5hdi 2,2L de 2001 , mais xsara j'est un peut peur de faire un mauvais achat , on ma dit que les phases 1 sont pas tres faibles

 

merci :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour , je possède une xsara 1.8 ie 8soupapes de 90 cv break de 1999 , elle a 172 000km , et je n'ai eu AUCUNS problèmes a ce jour , c'est trés fiable , puissant et peut faire 700 km avec le plein ( 57 litres ) que demander de plus !

elle est trés confortable , pas chère en entretien hormis la clef a plip 120€ hors de prix ...

 

je la recommande face aux diesel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Je possède aussi ce moteur en version coupé. Le confort est excellent surtout quand on la compare à d'autre voitures de la même gamme. Le moteur est agréable au quotidien, ne consomme pas trop, relativement silencieux et surtout fiable. J'ai cette voiture depuis qu'elle à 163.000km. Aujourd'hui elle en a 211.000 et ni moi ni l'ancien proprio n'avons eu de panne moteur. J'espère que ça va continuer comme ça:)

En phase 1 elle n'est pas multiplexée ce qui semble épargner quelques soucis électroniques.

Pour ceux qui diront que 90ch essence c'est juste. Je suis partie en vacances de nombreuses fois, et je suis même monté jusqu'au rousses la voiture chargée jusqu'au plafond et dans les moindre recoins (camping ^^) sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesolognot

merci pour vos réponses , je suis passer de c5 hdi a opel combo utilitaire que je viens de revendre .

je pense que je vais racheter une xsara mais en break , ou bien xantia également en break , la C5 break 1ere génération me plait mais hors budjet ou bien trop de kilometres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lesolognot , la xantia en break est un excellent choix , la c5 aussi , mais la xantia coutera moins chère a l'entretien .

pour les xantia préférer les versions , 1.8l 16 s plus nerveuses ( la xantia est tout de mème plus lourde que la xsara ) ou hdi 90 , 110 ou td 2.1 l 110cv .

pour la c5 ; 1.8 16s , hdi 110 et surtout pas le 2.2 l hdi 138 cv , trop cher a l'entretien , pneus FAP ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popov1100

j'ai une xsara breack de 197000km 1.8L 16s

acheté à 186000, en panne (capteur pression air admission)

l'embrayage etait mort aussi

j'ai fait la courroie de distrib ne connaisant pas l'historique de la voiture

 

 

j'ai fais les reparations moi meme, super voiture

aucune conso d'huile (pourtant le precedent propriétaire n'a rien fait dessus pendant plus de 50000km (le voyant de pression d'huile s'allumait parfoit au ralenti, tellement huile (niveau correct) etait lessivé par l'essence)

 

attention au train arriere, j'ai posé des graisseurs sur le mien

 

attention aussi aux frein arrieres qui s'usent vite (plus vite que l'avant, si l'on est habitué au tambour ca surprend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma précédente Xsara était une 1.8i 90ch (moteur 8 soupapes) et j'ai parcouru 20.000km à son volant avant qu'elle ne finisse à la casse (on me l'a emboutit)

 

Bilan sur ce moteur : c'est un modèle d'agrément et de rondeur :) Malgré la puissance pas énorme, ce moteur est extrêmement coupleux et reprend à bas régime sans broncher en toutes circonstances. J'étais parti avec dans le Var l'été dernier, à 4 dedans chargés à ras bord je n'ai jamais ressenti de manque de puissance, il a vraiment du coffre. En plus, la boite longue permet de réduite le bruit et la conso sur autoroute ;)

 

Son seul défaut à mes yeux, c'est sa forte consommation en ville et sur petit parcours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande d'ailleur si je ne vais pas en racheter une quand ma Xantia sera HS,

 

la Xsara break phase I est la meilleur de mes voitures à ce jour sur les critères cout kilometrique/entretien/coté pratique

 

la mienne c'était une 1L4 équipée GPl revendue à 230Mkms

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu la version 1.8i 16v que j'ai conduite de 70000km à 170000km, en break aussi, millésime 1999.

Je ne peux que conseiller ce moteur par rapport au 8 soupapes: consommation quasi identique, beaucoup d'agrément, de très bonnes reprises.

J'ai fait un train arrière, mais ça c'est vrai pour toutes les versions.

Pour moi le véhicule qui m'a procuré le plus de plaisir avec une fonctionnalité au top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, je préfère l'agrément du 8 soupapes par rapport au 16s, pourtant plus puissant. Le couple du 8s est présent beaucoup plus bas ce qui le rend plus agréable pour une conduite coulée de tous les jours....

 

De plus, le 8s a une boite plus longue, d'ou un meilleur agrément sur autoroute (moins de bruit et moins de conso)

 

Mais ce n'est que mon avis, le mieux étant de tester les deux pour se faire une idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesolognot
salut lesolognot , la xantia en break est un excellent choix , la c5 aussi , mais la xantia coutera moins chère a l'entretien .

pour les xantia préférer les versions , 1.8l 16 s plus nerveuses ( la xantia est tout de mème plus lourde que la xsara ) ou hdi 90 , 110 ou td 2.1 l 110cv .

pour la c5 ; 1.8 16s , hdi 110 et surtout pas le 2.2 l hdi 138 cv , trop cher a l'entretien , pneus FAP ....

 

 

 

bonsoir , je viens de voir une annonce pour une citroen C5 hdi 2,2 L EN BREAK , la meme que mon ancienne mais en break , elle me plait bien mais elle l'a 250000 KM pour 2200 euros , y'a t'il des connaisseurs qui peuvent me dire si elle vaut le coup malgré son gros kilométrage ?

 

BNE SOIREE:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour avoir eu une xsara coupé 1.8i et maintenant une VTS 1.8 16v

 

Je peux comparer et même donner les régimes à 130km/h

 

3 550 en 5e Xsara 1,8L 16V VTS 112Ch

3 300 en 5e Xsara 1,8L 90Ch

 

Il y a une différence de conso à parcours identiques de 0.5~0.8L/100

en faveur du 1.8i :

J'arrivais à faire du 6.5L/100 sur les 4voies bretonnes à 110

alors qu'avec mon 1.8 16v je n'arrive pas à descendre sous les 7L

 

Niveau confort la finition SX du 1.8i était très souple

et avalait les routes de campagnes comme un tapis volant,

mais en contre partie faisait de trop grand mouvements de caisse en changements d'appuis

 

La VTS 1.8 est plus typé GT tout en étant bien moins raide que la VTS 2.0 167ch

Pour moi c'est le meilleur compromis douceur / retenue du châssis

 

Le freinage est plus puissant et plus facile à doser sur la VTS 1.8

(de 247 on passe à 266mm à l'avant et disques au lieu de tambours à l'arrière)

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de boite longue te souviens tu du régime moteur à 110 ou 130km/h ?

 

Lightman a répondu pour moi :jap:

 

Pour exemple, la 3e de mon ex 1.8i tirait jusqu'à 150km/h compteur, alors que le moteur ne prend "que" 6.000 tours ;) Donc la boite est bien longue, mais le moteur s'en accommode parfaitement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du 16v c'est que quand tu rentres la 4 tu doubles presque tout.

Mais c'est vrai qu'elle consomme un peu plus, en rapport avec la vivacité des reprises.

 

De plus la tenue de route du break est très équilibrée, nettement meilleure que la berline.

En particulier elle n'est pas sujette aux trains arrière vivaces dont certains se plaignaient.

J'ai fait -involontairement et par la force des choses- le test de l'élan à 110, et j'ai été bluffé par la sécurité de cette tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Visiblement je dispose aussi d'une boite longue alors (ma 3e prend 150km/h) et je suis à 3000 tours vers 117km/h (environ puisque c'est pas un compteur digital ^^). Si c'est ça la boite longue, en boite courte ça doit bien envoyé quand même. Et je confirme avec cette boite la voiture est super. Pour ceux qui s'imagine qu'il faut tomber une vitesse pour fronteau une cote sur route à 110 ou autoroute (et il y en a) je dis bien évidemment qu'ils ont tout faux :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je confirme qu'en 4° on peut tout doubler.

au rupteur 180 Km/H au compteur en 4°.

de plus je ne suis pas sur qu'un compteur digital soit plus précis qu'un compteur "aiguille".

il faut connaitre l'erreur de mesure du capteur de vitesse.

je suis très content du 1,8 16 S, sur la route les allemandes se rangent pour laisser passer la citroen xsara de papi.

bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
La lecture est plus précise sur un compteur digital. Je parle là de comparer la vitesse entre deux voitures à un régime moteur précis. Exit donc la notion de vitesse réelle. Je suppose uniquement que deux xsara qui affichent 120km/h roulent toutes deux à la même vitesse réelle quelle qu'elle soit ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lesolognot , si elle est équipé du FAP , passe ton chemin , car l'entretien du fap , coûte trop cher , oriente toi plutot sur une sx clim ou exclusive 2.0l 110 cv , moins puissante mais , c'est une break , pour se faire plaisir , pas une voiture de sport !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'en ai gardé une pendant 12 ans, revendue à 125 000 KM, je tractais une remorque 600 kg sans soucis.

Conso correcte, tenue de route OK, pas de corrosion, usure des pneumatiques normale.

Le seul défaut de cette voiture, un freinage trop limite, suis passé au C4 et ai enfin retrouvé un freinage digne de la marque!

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Pas de filtre à particules sur ce moteur essence d'ancienne génération. L'entretien est simple et peu onéreux pour peu qu'on fasse gaffe à sa mécanique :)

 

Pour le FAP André parlait du 2.2HDI (sur c5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.