Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

attelage


n1203

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bien le conseil tu l'as toi même énoncé: si tu veux que l'attelage soit discret, tourne toi vers un col de cygne démontable. Plusieurs marque en ont édité, même citroën me semble t'il.

 

A noter que tu seras tout de même amené à découper quelques cm du parchoc.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut !

 

En principe toutes les " boules " des attelages sont démontables, donc une fois enlevée rien ne dépasse et par conséquent il n'y a rien d'inesthétique... à mon humble avis !

 

Autre chose : Il me semble que la " boule " doit être enlevée chaque fois qu'on n'a pas besoin de tracter et qu'en cas de choc arrière, en présence de la " boule " sur l'attache remorque, les torts sont donnés à 50 % aux deux conducteurs, au lieu de 100% au véhicule tamponneur ! A voir avec l'assureur car ce qui était vrai un temps ne l'est peut-être plus aujourd'hui !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

un de mes collegue au boulot possede une XM dont l'attelage est absolument horrible. en effet, une grosse barre carrée va d'un coté a l'autre sous le pare choc et meme en enlevant la boule, il reste cette traverse...

sur ma break, c'est un peu moins moche, mais par conte invisible si je depose la boule.

je ne la depose jamais et un jour quelqu'un c'est accroché dessus alors que ma voiture etait garée perpendiculairement à la route, une 306 c'est dechirée tout le coté...

l'assurance n'a pas posé de problème....

et si j'en crois cet article :

 

Boule d'attelage et textes de loi...

Article publié le DIMANCHE 14 AOÛT 2005

La boule d'attelage doit-elle être enlevée lorsqu'on ne tracte pas de remorque ou de caravane ? Puis-je être verbalisé si je ne la démonte pas ? Constitue-t-elle un fait aggravant en cas d'accident ? Est-elle considérée comme un objet saillant susceptible d'être dangereux pour autrui ?... Autant de questions qui alimentent régulièrement des polémiques enflammées sur les forums automobiles et qui, pourtant, n'amènent qu'une seule réponse, laconique : Non ! Encore faut-il savoir pourquoi...

 

Soyons donc clairs : le Code de la Route ne prévoit aucune disposition spécifique imposant le démontage du dispositif d'attelage destiné à tracter un véhicule léger, qu'il s'agisse d'une remorque ou d'une caravane. Par contre, son article R 317-23 introduit une notion de dangerosité vis-à-vis d'autrui qu'il convient de prendre en compte : « Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. (...) Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »

 

Il importe donc d'apprécier, en fonction du dispositif d'attelage, sa dangerosité par rapport à un autre véhicule qui le percuterait de l'arrière ou par rapport à un piéton qui pourrait le heurter, et de prendre toute mesure permettant d'en limiter les effets néfastes. Dans la pratique, dès lors que vous aurez remis la coiffe de protection de la boule d'attelage, vous avez pris les mesures ad-hoc, mais à la condition que votre dispositif soit homologué.

 

Ça, c'est pour la théorie. Car dans le Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8 précise : « Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » Mais il ajoute tout aussitôt : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958. »

 

Cet arrêté qui, à l'origine, a été pris le 19 décembre 1958 et régit également les éléments saillants de carrosserie (c'est notamment à cette date qu'a été interdite la lionne de capot des Peugeot 203 et 403), est toujours en vigueur. Autrement dit, la boule d'attelage n'étant pas un élément pointu ou tranchant, elle n'entre pas dans ce cadre et n'a pas à être démontée. Sauf si elle vient à masquer la plaque d'immatriculation !

 

Quant aux assureurs, ils ne prennent pas en compte sa présence ou son absence lors d'un accident.

 

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Re...

 

Comme pour beaucoup de choses, le flou qui reigne en France quant à l'application de tel ou tel texte ou disposition, de laisser à l'appréciation de chacun une dangerosité ou pas est bien typiquement latin et surtout français. Cela me rappelle toutes les interdictions émaillées de centaines de dérogations qui fait qu'on se demande pourquoi on a payé des fainéants de députés à pondre une loi inapplicable.

Il en est de même pour la boule qui ne semble pas être reconnue comme un danger potentiel jusqu'au jour où un personnage haut placé sera sa victime et interdira la boule sur l'attache remorque non utilisée !

Le même problème se pose au sujet des points noirs ou des zones accidentogènes qui ne sont modifiés seulement parce qu'un élu important s'est retrouvé dans les décors ! Avant ? On s'en fout !

 

C'est le sens interdit sauf pour..., La limitation de vitesse sauf pour..., l'interdiction de stationner sauf pour... etc... !

 

A quand le code de la route clair, net et précis comme il existe ailleurs en Europe ?

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les codes de loi sont aussi touffus et plein d'exception. Et cela ne s'arrange pas avec la mode actuelle qui consiste à pondre des lois à chaque événement médiatique, mais pas à vérifier que les lois actuelles sont correctement appliquées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion qui promet d'être très intéressante.

 

Par contre je vais aller à l'inverse de ce qui est écrit dans le raisonnement de la réponse à la question.

 

Pour moi le dispositif d'attelage qui est très pratique, doit obligatoirement et impérativement avoir sa boule ou col de cygne enlevé après chaque non utilisation, que cela soit un texte de loi ou pas.

 

Ayant des enfants je n'ose imaginer ce que peut être un choc sur une tel partie proéminente d'un véhicule avec une tête ou une partie du corps humain d'un enfant.

Sur n'importe quel parking ou lieu de stationnement le risque zéro n'existe pas, et même si un enfant ne doit pas jouer ou être à proximité d'une voiture la prudence est pour moi col de cygne démontable ou enlèvement de la boule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.