Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Code Anti-démarrage manquant ...


tchris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquerir une épave de Xantia (~65 000 km) pour "banque de pièces"; mais le code anti-démarrage ne m'a pas été fourni :l

Il s'agit d'une 2l TCT de 1997 avec clavier (devant le levier de vitesse) contenant la touche "S".

Elle est équipée d'une alarme ("Texalarm" je crois) montée (sur la voiture neuve) par Citroën mais pas intégrée d'origine au véhicule (apparemment elle est néanmoins couplée au verrouillage centralisé)

 

Y a-t-il un moyen de :

- trouver le code anti démarrage

- réinitialiser le code anti démarrage

 

Ce code verrouile-t-il le calculateur d'injection directement ou on peut passer outre ?

 

Le manuel de l'alarme parle d'un code à quatre chiffres, le permier chiffre permettant de désactiver l'alarme sans avoir la télécommande des portes (en comptant le nombre de clignotement de la led "alarme" - qui doit être égal au 1er chiffre - entre deux coupures de contact); s'agit il du même code que celui de l'anti-démarrage ?

 

 

D'autre part, lorsque je met le contact les leds rouges et vertes du clavier s'allument fixe toutes les deux (dans la doc il est préconisé de couper le contact et de le remettre dans ce cas ... mais rien n'y fait :???: )

 

Je ne pense pas que l'on puisse saisir un code dans ces conditions ... y a t il un moyen de remettre en fonction le système ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité MisterSeb

personne n'a d'ID ????

parce que j'ai a peu près le même problème (expliqué dans le poste "anti-démarrage non-codé" : j'ai pas d'alarme mais j'ai l'anti-démarrage codé désactivé sans avoir l'ancien code). Je suis TRES intéressé par la réponse

:up: :up: :up: :up: :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pas trop le choix :l le code étant en mémoire dans le calculateur, a part en prendre un "vierge" je vois pas comment tu peux faire :l

 

De toutes façons si les deux leds s'allument, c'est qu'il y a une défaillance quelque part.

 

Comme j'ai pas été confronté au cas, je sais pas ce que tu peux faire (au moins chère) mais il y a pas de solutions miracles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

 

Au moins ça confirme que le code est bien géré par la calculateur.

 

Le pb d'allumage des deux leds à l'air connu de Citroën, ils préconisent de vérifier la masse sur la broche 15 du connecteur du clavier ainsi qu'une autre masse au niveau du boitier fusible moteur ...

Je vais regarder ça ... ça fera déjà un pb de moins :l

 

Sinon personne n'a de réponse au niveau de l'alarme :???:

Car si le code est identique; j'ai déjà le premier chiffre :)

 

Personne n'a essayé une manipulation style démontage de la Prom du calculateur et dump pour analyse (des fois que le code soit en clair à des adresses précises ...)

 

Bon ... ça n'a pas l'air gagné :(

Je vais aussi recontacter le vendeur ... dès fois qu'il ait retrouvé le code !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'elle coupe : peut être rien :???: (vu que l'anti démarrage s'en charge), à moins que ce ne soit la cause du verrouillage clavier de l'antidémarrage (les deux leds allumées) :???:

 

Si quelqu'un a une alarme de ce type sur sa Xantia je suis preneur de toute information (y compris le manuel d'utilisation)

 

Pour ce qui est du calculateur, je vais tenter toutes les pistes (y compris demander la réinitialisation par Citroën si le prix est acceptable); mais, perdu pour perdu, si je ne retrouve pas le code :mur: ... il aura droit a un démontage :maillet: en règle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la modif du code directement en PROM, il ne faut pas rever: il n'est pas en clair.

En plus l'ensemble (et parfois des sous-ensembles) sont proteges par une "checksum" (somme de controle). Cela fonctionne de la maniere suivante: tu calcule la somme de controle en additionnant la valeur de tous les octets de la zone. Tu stocke le resultat qqpart dans la PROM.

Si tu modifie le code (genre en mettant tout a 0), cela modifira aussi le resultat de la somme de controle et la valeur ne conrrespondra plus a la valeur ecrite dans la PROM.

Comme le soft au demarrage du calculateur verifie que les 2 valeurs correspondent, si elles ne correspondent pas le soft s'arrete.

 

Mais peut-etre que si tu reflashe un programme vierge cela remet le code a zero (il faut avoir un autodiag et le programme a flasher correspondant a ton calculateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la modif du code directement en PROM, il ne faut pas rever: il n'est pas en clair.

 

A priori l'objectif est d'éviter le vol, pas forcément d'empêcher la réinitialisation par quelqu'un qui a le temps et l'équipement ... mais bon, effectivement, il y a peu d'espoir :(

 

En plus l'ensemble (et parfois des sous-ensembles) sont proteges par une "checksum" (somme de controle). Cela fonctionne de la maniere suivante: tu calcule la somme de controle en additionnant la valeur de tous les octets de la zone. Tu stocke le resultat qqpart dans la PROM.

Si tu modifie le code (genre en mettant tout a 0), cela modifira aussi le resultat de la somme de controle et la valeur ne conrrespondra plus a la valeur ecrite dans la PROM.

Comme le soft au demarrage du calculateur verifie que les 2 valeurs correspondent, si elles ne correspondent pas le soft s'arrete.

 

Effectivement j'avais oublié cette problématique de checksum :voyons:

Dans certaines applications le checksum incorrect (sur une zone de données) n'engendre pas un blocage mais une remise à "zéro" des données ... ce qui en l'occurence serait intéressant ... mais bon ... ne revons pas :l

 

Mais peut-etre que si tu reflashe un programme vierge cela remet le code a zero (il faut avoir un autodiag et le programme a flasher correspondant a ton calculateur).

 

Ca me donne une idée :

- démontage de la Prom de mon calculateur (dont j'ai le code; risqué si elle est soudée)

- dump

- reflashage (via un "simple" programateur ) sur celle du calculateur dont je n'ai pas le code

 

Le risque, c'est qu'au final, plus rien ne marche :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profites-en pour "mieux" piloté la vanne commandant la Waste-Gate tant qu'a bidouiller le fichier binaire du calculateur ;-)

 

Eric.

 

Bonnée idée ... tu sais quoi modifier ? :???:

Je n'ai malheureusement pas le détail du mapping mémoire :(

 

Sinon, réponse d'une concession Citroën : "il n'y a pas d'autre solution que de changer le caluculateur" ... :applaud: il fallait s'y attendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité activeric
Profites-en pour "mieux" piloté la vanne commandant la Waste-Gate tant qu'a bidouiller le fichier binaire du calculateur ;-)

 

Eric.

 

Bonnée idée ... tu sais quoi modifier ? :???:

Je n'ai malheureusement pas le détail du mapping mémoire :(

 

Sinon, réponse d'une concession Citroën : "il n'y a pas d'autre solution que de changer le caluculateur" ... :applaud: il fallait s'y attendre ...

 

Dans la case "puissance" tu mets 200ch, pour commencer :W

On en discutera à Eurocitro, mais je n'ai pas d'info sur le codage du fichier binaire. Et puis tu vas griller ton GPL qui chauffe surement déjà pas mal avec les 150 ch d'origine ;)

 

Par contre je suis quasiment sur que si tu perds ton code ils peuvent te le retrouver chez

Mais en général ils n'aiment que moyennement les gens qui ouvrent le capot à leur place :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité activeric
Tu crois qu'ils vont être choqués s'il arrive avec le Numéro de serie du véhicule sur un post-it et le boîtier pendant au bout du faisceaux électrique ? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Posté par Nicolas

Il y a un autre moyen d'aprés ce que j'ai pu savoir mais je souhaite pas le donner sur le forum pour des raisons évidentes...

 

slt comment faire svp pour trouver le code sur citroen évasion 2.l essence année 96

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité xantia92

Bonsoir,

 

D'après le diagnostic que j'ai fait effectué sur ma XANTIA 2.1TD (modèle 97 avec boitier anti-démarrage), mon capteur position pédale accélérateur a été changé 3 fois depuis le début de la voiture. Parfois l'accélérateur se bloque à 1300 tr et je ne peux ni accélérer, ni décélérer.

 

Maintenat, on me dit qu'il faut changer le calculateur; mais le prix est très élevé (prèsq de 1000 Euros avec réduction). J''ai trouvé une casse (150 Euros) qui avait un calculateur. Mais, j'ai demandé, s'ils possédaient le code (c'est non). Ils m'ont dit d'aller chez le concessionnaire. Je suis allé avec la carte grise de mon véhicule chez le concessionnaire CITROEN : ce dernier m'a répondu qu'il ne savait pas réinitialiser le code si j'arrivais avec un calculateur non vierge.

 

Le ne sais pas comment je pourrais faire, car l'achat d'un calculateur est très cher. De plus, aucun réparateur ne peut me garantir que c'est sûr à 100% pour le calculateur. Donc pour voir, ça coûte cher la manip. D'autres répateurs m'ont même dit que mon problème venait de la pompe injection. Je doute fort sur les diagnotics effectués, car chacun a des conclusions différentes. Le but serait de changer la mémoire et de la reprogrammer, à condition d'avoir le soft de la mémoire et le type de mémoire. Mais, je ne sais pas où trouver cette information.

 

Je serai à même de penser que mon problème viendrait d'un bug hardware de la mémoire qui au bout d'un certain temps rencontre des problèmes au bout d'un certain nombre de cycles de lecture et d'écriture (expérience déjà rencontrée, mais rare, sur certains types de mémoires qui buggaient à cause de ceproblème). C'est pourquoi, je chercherai à remplacer juste la mémoire et voir si le problème persiste.

 

Par ailleurs, sauriez-vous, SVP, à qui puis-je effectuer la deamnde pour qu'on m'autorise à accéder à la rubrique "Téléchargements" de ce site ?

 

Ou auriez-vous, SVP, une autre idée de ma cause de pannes (faisceau électrique reliant le capteur position pédale au calculateur , cheminement ? schéma ?)

 

J'habite dans le 92.

 

Merci d'avance pour votre répobnse et aide.

 

Cordialement.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité xantia92

Je souhaitais acheter un calculateur à la casse, car un dieseliste m'a diagnostiqué que mon calculateur est défectueux. La casse ne possédant pas le code anti-démarrage, le patron de ce commerce m'a dit que Citroên pouvait l'initialiser.

Je suis donc alllé chez un concessionnaire CITROEN et ils m'ont dit que ce n'était pas possible.

 

Je pense que cette manipulation devrait être faisable, mais c'est loin d'être donné.

Acheter un calculateur sans code d'anti-démarrage, aucune utilité pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité xantia92

Je pense qu'il est peut-être possible d'extraire sa mémoire 27C512 de son calculateur et de la remplacer dans l'autre calculateur. JPar contre, je ne sais pas si tout le contenu du démarrage codé se trouve crypter au niveau de l'EPROM.Je n'ai pas encore effectué la manipulation pour savoir si cette manipulation fonctionne. Parfois en électronique, on rencontre que les mémoires présentent des défauts au bout d'un certain nombre de lecture et d'écriture.

Ainsi, je pense qu'il serait bon de dupliquer le contenu sa mémoire dans une neuve, à l'aide d'un programmateur d'EPROM.

 

 

Quant à la qualité de la mémoire, je choisirais une mémoire en gamme de température industrielle ou militaire pour plus de fiabilité.

 

 

Bien pas trop le choix :l le code étant en mémoire dans le calculateur, a part en prendre un "vierge" je vois pas comment tu peux faire :l

 

De toutes façons si les deux leds s'allument, c'est qu'il y a une défaillance quelque part.

 

Comme j'ai pas été confronté au cas, je sais pas ce que tu peux faire (au moins chère) mais il y a pas de solutions miracles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia92

Vu les problèmes rencontrés avec mon problème de régime moteur qui se bloque à 1300 tr et que le dieseliste a identifié un problème au niveau du calculateur (1200 Euros), sans en être 100% sûr, j'ai prospecté auprès des casses. J'en aurai trouvé un, mais problème de code. Je ne l'ai pas encore acheté.

 

Citröen me répond qu'il est impossible d'initiliaser le calculateur et de toute manière la concession se refuse d'effectuer quoique ce soit sur du matériel qui ne vient pas de chez eux.

Ce qui constitue de la vente forcée.

 

Je ne sais pas quoi faire.

 

Merci d'avance pour aide.

 

Bon il y a moyen avec le Numéro de serie du véhicule et l'outil diag de retrouver le code ;) faut-il encore pouvoir la ramener :l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Salut Acapulco.58,

peux-tu nous en dire davantage ? Es-tu passé en concession ?

 

Nicolas disait que c'était possible...

 

J'aimerais bien retrouver le code car l'ADC est désactivé depuis des années sur la mienne (clavier débraché) et je ne connais pas le code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.