Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

coupure generale en roulant


Invité citron40

Messages recommandés

Invité citron40

Bonjour à tous

 

Alors que je roule tranquilement environ 2100 trm en 5 eme allumages des voyant tablaux de bords, chutes des aiguilles vitesse et regimes extintion des données km total plus journalier bref comme ci ja avias coupé le contact. Puis à peine le temps de reagir tout se remet en route comme je roulais(pas meme le temps de debrayer) le moteur repars tout se reinitialise comme si de rein n etait. Seul si la coupure dure un tout ptit peu la date et l heure reviennent au reglage par defaut. Ce phenomene est imprevisible et non regulier. Pas du tout securisant j ose plus doubler conduite stressante.

J ai secoué la clef tand que j ai pu mais rien ne s est passé. J ai regardé les fils de la prise sur le calculateur car la gaine laisse "du jour" rien d anormal jai essayé en bougeant moteur tournant rien non plus.

Le seul doute que j ai c est ma baterie car la cosse plus apres demarage est tres chaude (le plastique du cache a fondu !) puis elle se refoidi. Je ne sais pas si l alternateur charge bien. Désolé un peu long mais ces coupures me semblent bien curieuses

Bonne journée

serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il faut s'assurer que les cosses de la batterie font bien contact. Ne pas hésiter à la nettoyer et mettre de la graisse à contact. Si la cosse est un peu lache, mettre un peu de papier d'alu pour rattraper l'epaisseur le temps de trouver une cosse neuve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron40

Bonjour wutch

 

j ai bien refixée la cosse d ailleur elle est serrée à fond ( bizarre on dirait quelle est plus grande que celle de la baterie) j envisage de regarder plus loin peut etre desserée sur le demareur quand à la charge je n ai aucune certitude. Reste que je ne vois pas le lien avec les coupures en roulant mystere ! Merci et à bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron40

bonour

 

Merci Zigomar j ai lu les posts donc ma baterie a moins d un an j ai resseré la cosse à fond elle ne bouge plus d un mm. A noter que le cable qui part du + est legerement "vert" par endroit. j ai fait la mesure au multimetre entre le plot + et le cable j ai 0V ce qui me parait logique. j en suis là et je ne comprend toujours pas elle m a fait ces coupures je n ai pas fait d essais depuis que j ai tout resserrer.

A plus bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je crois que je me suis fait mal comprendre, autant pour moi.

 

Je ne dis pas qu'il faut changer la cosse et la batterie, je parlais uniquement de la cosse + (pôle positif) qui se branche sur la batterie.

 

Vu le prix modéré d'une cosse, ça vaut le coup de la changer et voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron40
Oups oui ben en fait j avais lu un peu vite excuse moi. je vais essayer de m occuper de cette cosse ce week end si j arrive à me liberer car j aimerais en profiter pour essayer de suivre le cable d un bout à l autre mais j y vois pas loin dans le HDI :em: ! Merci et a plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle genre de cosses as-tu? Car pour chauffer il suffit d'un mauvais contact; Nettoie bien ces cosses, et aussi les plots des batteries, veille à bien serrer ces cosses. Elles ne doivent plus bouger DU TOUT. Au pire, si serrage capricieux (ce qui m'était arrivé avec de vieilles cosses en plomb je suppose), j'ai carrément changé avec des cosses autoserrantes (10 euros chez Norauto) et j'ai tout de suite remarqué une pêche autrement meilleure de ma batterie qu'avec mes vieilles cosses d'origine.

 

Aussi contrôle au multimètre les tensions aux bornes de la batterie

-environ 14V au ralenti (13.7 à 14.1 convient)

vers 2500 trs:mn et au dessus (limite : 5000 trs ;) ) :

 

au dessus le régulateur est HS.

 

vers 2000 trs : mets en route le ventilo d'habitacle sur vitesse maxi, allume les phares et le dégivrage arrière par ex (gros consommateurs de jus) et vérifie aussi la tension. Tu ne dois pas tomber en aucun cas en dessous de 13v. Ca donne déjà un bon diagnostic du faisceau électrique qui doit avoir une très bonne conductivité (basse tension ==> gros courant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron40

Bonsoir

 

Pour la cosse je l ai resserée elle bouge plus mais son temps est compté. Hélas mon multimetre a fait une chute serieuse et refuse tout service donc je vais aller en chercher un et voir avec les valeurs que tu me donne. Faut que j arrive a etre sûr du circuit baterie apres je verrais si y a un autre soucis. Merci et à bientot :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron40

Bonsoir

 

oui j ai regarde sur Conrad pour les multimetres c est ok. Par contre j ai essaye de suivre le cable+ depuis la baterie pas evident il plonge sous la boite à fusible une autre partie va vers le demareur et continue mais je ne sais pas ou. Si je veux changer ce cable il me faut savoir comment il est raccordé ( prises,cosse,clip ect...) comment acceder sous le boitier fusible et ou il fini sa course. Helas dans le rta il y a le shema electrique mais pas (ou j ai mal vu) de données sur la connectique. A noter que la partie visible du cable depuis la baterie jusqu au coude vers les fusible en ecartant la gaine ce cable est effiloché et plein de ""vert"" comme de la corrosion. Pas terrible tout ca:em:

a plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

si vraiment le fil est oxydé comme tu dis n'hésite pas : change les cosses. Tu seras certainement surpris de l'aspect du câble dans ces cosses! Moi je les avais changés eh bien un coup de toile émeri leur avait fait le + grand bien. Et comme dit : mon démarreur tourne mieux!

 

Du peu que la batterie aie une couche d'oxyde sur les plots... bref : changer cosses, nettoyer câbles et plots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron40

bonjour

 

les plots de la baterie sont propres et ne presente pas de trace d oxidation. Les cosses sont en plomb et seule la cosse + chauffe et a un peu fondu.Le cache en plastique lui n a pas aimé. La cosse - elle reste froide et le cable parait en bon etat. des que j aurais le multimetre je ferais les mesures que tu m a indiquées. J espere que l alternateur ou le regulateur n ont pas souffert. Merci et à plus:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron40

bonjour

 

j ai apelé un concessionnaire citron avec devant mes yeux la fiche provenant de service citron ou on voit le cable. Or le garagiste me dit que mon document n est pas bon et qu il faut que je change tout le faisceau moteur car celui ci ne se detaille pas ! j ai insisté pour lui faire comprendre sans le nommer que mon info me paraissait sure mais rein à faire. Je trouve assez bizarre pour rester correct qu il faille changer tout un faisceau moteur pour un cable de batterie !

Qu en pensez vous et les infos de serv cit sont elle fiable ?

merci:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron40

bonsoir

 

voilà phil67 les chiffres relevé au multimetre:

voiture à l arret depuis 1 jour sans mettre le contact :12.59 v

apres demarage au ralenti: 14.29

A 2500 ~ 2700 trm : 14.59

A 2000 trm + plein phare + chauffage avec les 2 ventilos en route: 14.18

 

Voilà a plus je vais commander le cable quand même mais les chiffres ne me paraissent pas mauvais :em:

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je ne suis pas du tout expert, mais j'ai eu exactement le même souci plusieurs fois avec ma Xantia (1,9 TD de 1993)... Le soucis venais de l'anti démarrage défaillant (petite diode rouge à gauche du volant qui passe au vert une fois la voiture en route)... Mon pote mécano l'a désactivé, et depuis je n'ai plus eu ce souci... En espérant que cela puisse t'aider...

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron40

Bonsoir

 

merci Jbeach mais sur ma xantia je n ai pas d antidemarage c est un systeme de transpondeur avec la clé de contact. J ai fait 200km aujourd hui et pas de coupure mais je vais changer le cable de toute facon car il est pas beau du tout. En attendant je croise les doigts.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

merci Jbeach mais sur ma xantia je n ai pas d antidemarage c est un systeme de transpondeur avec la clé de contact. J ai fait 200km aujourd hui et pas de coupure mais je vais changer le cable de toute facon car il est pas beau du tout. En attendant je croise les doigts.

A plus

 

désolé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi citron40 (et à tous ;) )

J'étais un peu déconnecté ces derniers temps.

Ces mesures m'ont l'air tout à fait normales mais ce qui m'interpelle c'est ce chauffage intempestif du + qui crame le plastique !! Le démarreur peut consommer 300A mais quand même... à moins que tu dois insister sur le démarreur? Tourne-t-il normalement ou peine t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.