Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

"reglonfage" des sphères


Invité raymond

Messages recommandés

Invité raymond

Bonjour à tous,

 

Voici quelques jours, j'ai pris un rdv chez citron pour une vidange du LHM, par la même occasion, j'ai signalé que ma voiture était"dure" de l'arrière. Le mécano m'a alors proposé de testé et de regonfler les sphères (xantia 18,16v 53.000 km). résultat 5 sphères regonflées + LHM pour 300 € en 1h30. Avez vous déjà eu une telle expérience ?

 

PS il me dit que suite à cette modif on peut tenir les sphères tres longtemps.

 

Merci pour vos commentaires, A+

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Lbarré

300 € me semble assez cher pour du regonflage. Je sais qu'au Pays-Bas le regonflage tourne aux allentours de 11,50 € la sphère ttc + changement LHM. Au grand max 150 € pour le tout me semblait plus correct.

La sphère regonflé est de la même qualité que celle d'origine, à condition de faire le regonflage avant que les sphères soient totalement à bout de souffle (à faire entre 60 à 80000 km) sinon la membrane peut être endommagé et une nouvelle sphère est conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD
Oui, c'est 100€ trop cher (LHM compris). Sinon, ça tient très bien si les sphéres ne sont pas trop anciennes, car le temps joue également sur la porosité de la membrane. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZAF59

le confort est incomparable mais il est vrai que le changement de ces sphères s'est accompagné du changement des sphères de souplesse (hydractive) et de celle du Cj/Dj qui ont été remplacées par des sphères neuves, les deux de souplesse n'ayant apparemment jamais été changées avec la membrane percée.

 

le choix des sphères regonflées a été dicté par le souci de diminuer un peu la facture (320€ pour les 3 sphères neuves ) oups!!

 

Je verrai à l'usage si c'était la bonne option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcTV

En Allemange, il y a même un qui le fait pour 5€ par sphère... avec bouchon original.

Généralement, les prix de regonflage sont trop hauts, les garagistes gagnent alors plus sur le regonflage que sur une sphère neuve.

Malgré, l'histoire de "15bar minimum et alors encore bon pour regonflage", il y a aussi le fait que la valve posée peut être une source de perte supplémentaire et elle est de toute façon moins sûr que le bouchon original.

Ce n'est pas pour rien que >> préconise dans son catalogue de suspension de renouveller la valve à chaque regonflage.

Non seulement le kilométrage, mais aussi l'age et l'usure des amortisseurs internes dégradent les sphères. Des sphères neuves, trop longtemps stockées, perdent aussi leur pression.

Une sphère regonflée peut tenir, mais est toujours moins bon et sûr qu'une neuve.

La meilleur solution dans ce cas-là, je pense, est un contrôle fréquent de la pression.

Regonfler les multicouches (dévelopées pour une longevité élevéé) ne sert à rien à mon avis, car une sphère multicouche dégonflée doit être morte de chez morte.

Bientôt je vais laisser contrôler les miennes et je suis très curieux pour le résultat, surtout des 2 sphères (Accu SC-CAR avant et Accu Hydra arrière) qui sont regonflées fin 2003

La comparaison avec les autres, multicouches et normales, non regonflées peut donner une indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raymond

Merci pour vos réactions,

 

Pour répondre à la question du confort, la xantia est mois "sêche" sur les raccords des ponts, plateaux et nids de poule.

 

Dès le début j'ai trouvé la suspension de la Xantia plus ferme que mon ex XM mais hydractive...

 

Le voyant "STOP" ne met plus qu'une petite seconde pour s'éteindre après avoir passé la nuit; je suppose que la qualité de LHM y est pour quelque chose.

Mais je pense que ce n'est pas encore tout à fait ça (t'est jamais content me dit mon ordi de bord à synthèse vocal !)

 

Je pense également que la nouvelle valve peut-être une nouvelle source de fuite, mais ne voyons pas tout en noir.

 

Le garagiste m'a également dit que le faible kilométrage des 4 premières années pouvait être la cause du dégonflage.

 

Enfin, si vous avez une bonne adresse pour cette opération (sur Liège ou pas trop loin) que je compte faire dans 50.000 kms je suis à votre écoute.

 

 

C'est un plaisir d'avoir autant d'avis, bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici quelques jours, j'ai pris un rdv chez citron pour une vidange du LHM, par la même occasion, j'ai signalé que ma voiture était"dure" de l'arrière. Le mécano m'a alors proposé de testé et de regonfler les sphères (xantia 18,16v 53.000 km). résultat 5 sphères regonflées + LHM pour 300 € en 1h30. Avez vous déjà eu une telle expérience ?

 

PS il me dit que suite à cette modif on peut tenir les sphères tres longtemps.

 

Merci pour vos commentaires, A+

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

 

Ton garagiste est à la limite de l'arnaqueur. :mad:

 

Une sphère regonflée se situe, en Belgique, aux environs de 25€ la sphère.

 

Deuxièmement, si la suspension est dure, c'est que la sphère est HS, donc pas de possibilité de regonflage. En effet, il doit rester 15 bars dans la sphère pour pouvoir être regonflée.

 

Cela veut dire qu'il te propose un prix (alors qu'il sait pertinament bien que tes sphères sont hs), et pendant le travail, il va te dire qu'il n'est pas possible de regonfler et te proposera de te vendre des nouvelles.

 

Si tu comptes garder ta voiture encore quelques années, investit plutôt dans des nouvelles sphères, à long terme tu seras gagnant. Car dans une sphère, il y a également l'amortisseur ou clinquant qui s'use.

 

Je viens de faire changer mes sphères par des neuves, et j'en ai eu pour 500€ pour 5sphères + LHM.

Profite de l'occasion de mettre d'autres réf. qui donneront plus de moelleux à ta Xantia. Voir le post suivants pour les réf.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=15163

 

Si tu veux une bonne adresse sur Liège, je te conseille celui-ci. Je ne l'ai pas testé personnellement, mais une connaissance m'en a dit beaucoup de bien. C'est une petit garage Citroën ou le patron ose mettre ses mains dans le camboui. :bien:

 

Mecanicar

Ch. D'Ivoz 290

Flemalle

T. 04/338 27 29

 

 

N.B: Pour info, on pourrait avoir le nom de ton arnaqueur? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raymond

Merci pour le complément d'info, je prend note du garagiste :Mecanicar

Ch. D'Ivoz 290

Flemalle

T. 04/338 27 29

J'espère que cette modif tiendra un peu....

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpistace

Je viens d'acheter cet après midi 2 sphères pour l'arrière de ma Xantia (les avants ont été changées avant livraison de l'auto).

 

On m'a vendu des QH me certifiant que ce sont bien des neuves et non des reconditionnées

pour la somme de 64,81 € la paire remise déduite et TVAC, alors pour ce prix on ne va pas jouer à regonfler.

 

Je sais qu'il y a des discussions sur les diff. marques de sphères, j'avais lu du bien sur Lizarte, mais je ne me souviens pas des QH.

 

pouvez-vous m'en dire plus.

 

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter cet après midi 2 sphères pour l'arrière de ma Xantia (les avants ont été changées avant livraison de l'auto).

 

On m'a vendu des QH me certifiant que ce sont bien des neuves et non des reconditionnées

pour la somme de 64,81 € la paire remise déduite et TVAC, alors pour ce prix on ne va pas jouer à regonfler.

 

Je sais qu'il y a des discussions sur les diff. marques de sphères, j'avais lu du bien sur Lizarte, mais je ne me souviens pas des QH.

 

pouvez-vous m'en dire plus.

 

Jean-Paul

 

Effectivement les QH sont des sphères neuve (j'en avais acheté pour mon activa). Par contre leur durée de vie est moyenne ... sur le mienne 2 ans et 60000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcTV
Effectivement les QH sont des sphères neuve (j'en avais acheté pour mon activa). Par contre leur durée de vie est moyenne ... sur le mienne 2 ans et 60000 km.

Et la durée des Lizarte ?

Pour les sphères IFHS, je sais maintenant que les types "accu" ne tiennent pas longtemps, mais pour les types "suspension" ça va. Que les accus sont plus vite dégonflés que les autres sphères, est aussi le cas pour les sphères Citroën, parrait-il.

J'ai déjà vu des éxperiences qui confirment ça et mon ancien garagiste à l'époque de ma BX me disait aussi: "La sphère accu est toujours la première qui est fatigué"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.