Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

c5 2L 143ch phase 2


Messages recommandés

bonjour,

 

j'attend les témoignages de propriétaires de C5 2L phase (2005/2008)

 

CONSOMMATION

FIABILITE

PERFORMANCES

:D

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


conso :

au 95

stab à plat, 90 : 6,7 - 110 : 7,6 - 130 : 8,7

vie réelle route, je double pas mal, - autoroute 130-140, un peu de ville pas très souple, 9 - 10l

au gpl : conso au 95 * 1,17, soit 10,5 à 12l

 

fiabilité : RAS, seulement 29mkm. achetée à 16mkm. intrinsèquement fiable de par sa simplicité (vs HDI). Voire si plus de retour sur d'autres voitures où ce moteur est plus courant (307/308/C4), mais globalement il brille par son absence des forums, ce qui est plutôt bon signe.

 

agrément : moteur souple : je reprends à 45kmh en 5ème (au gaz, parait il que ca assouplit), silencieux, suffisant pour une conduite rapide. Maintenant ca reste une essence atmo, et il ne faut pas craindre de monter au dela de 4000tours pour que ca commence à causer, ca peut déplaire à ceux qui sont habitués au couple des td.

 

le 1.8 est le mini pour qui ne conduit pas très musclé, le 3.0 pour les "gourmets", il y aurait le 2.2 dispo il pourrait y avoir dilemme mais c'est pas le cas. le 2.0 a été le choix de raison, compromis entre agrément et économie.

(Même si les proprio de V6 tendent à dire qu'il ne consomme pas beaucoup plus (ce dont je ne suis pas convaincu, pour un même pied droit), le cout en assurance, en entretien, et cout répar type échappement, reste conséquent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je pense e effet que le 2.0L est un bon compromis, le hdi 138 ch est séduisant (pour la conso et le couple), mais comme tu dis la complexité et le nombre de pb ne me plait guère, le v6 un must mais a mon avis 2/3L de plus e conso, bon pour 8000 bornes / an comme moi ce n'est pas excessif comme différence (250 à 300e), pas cher payé le plaisir en plus, non ce qui pose pb, c'est que déja la voiture est pratiquement invendable, c'est bien lors de l'achat (elles ne sont vraiment pas chéres), beaucoup moins bien pour la revente.

Quant aux pièces détachées, c'est là que ça craint : plus de 1000e pour une distrib complète,

autant pour un silencieux d'échappement (plus de 4000e pour l'ensemble), 150e pour les 6 bougies, 200e pour les bobines......je ne dis pas si tu tombes sur un modèle à emmerdes, alors comme toi, je vais opter pour une 2L 16s, au fait je ne sais pas si il y a beaucoup de différence moteur entre la phase 1 138ch, et la phase 2 143 ch ?:tourne:

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur pour 8000/an c'est pas la peine de t'embêter avec un HDi. La rentabilité du surcout hdi / install gpl (similaire) serait au dela de 6-7 ans...

Avec la xantia je faisais 20000/an en moyenne, mais la je suis parti plutot sur 40000/an (et c'est pas les 20km/jour pour le boulot de madame qui pèsent lourd, mais plutot les we de 1000 bornes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si tu cherches le plaisir, prends le V6, l'agrément est sans comparaison par rapport au 2litres!

La mienne est équipée aussi au gaz, je tourne à 12 litres au gpl en ayant le pied lourd et 10 avec le mode essence!

Bien sur la courroie est plus chère mais elle ne se change que tous les 10 ans, les bobines c'est la roulette russe, les bougies il y en a 2 de plus, reste la ligne d'échappement.....

Mais bon le chant et l'agrément du moteur sont envoutants....

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vouloir faire des économies sur une C5 me semble être du délire ! Pour ça on peut s'acheter une AX diesel ou une Ligier ou Spid équipée d'un moteur Lombardini 1 cylindre diesel.

Maintenant on peut parler plaisir, mais c'est un autre sujet !

Non de D....

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité martino31

Bonjour, moi c'est très simple, j'en ai une depuis 15 jours environ. ( 2 litres 16 s 143 cv pack ambiance )

Conso moyenne : route 30 % ville 50 % autoroute 20 % = 9,7 litres sur 3000 kms.

Le moteur, oui, il faut le monter dans les tours avec ce 16 soupapes sinon, il broute ( même avec 143 cv ) de 1000 à 2500 c'est bof bof... Et c'est bruyant au dessus.

 

Pour le confort, en revanche c'est royal !

Rayon de braquage : pas terrible.

Prix pneus : 130 euros chacun ! ( de 75 à 150 )

Visibilité arrière : bof bof.

Embrayage : pédale trop haute pour moi, je donne souvent des accoups au démarrage ( plus l'habitude...)

J'ai grillé une veilleuse du phare avant : à payer ampoule + 1/2 heure de main d'oeuvre !!!

Les 2 essuie-glaces = 60 euros !!!

Lecteur CD : pas MP3 et HP pas terrible.

Pas d'essuie glaces arrière.

Manque des vide poche ou espace devant le tableau de bord ou à l'accoudoir.

 

A part cela, belle voiture, classieuse, spacieuse, agréable sur route et autoroute, belles jantes alliages, xenon efficace, mais pas fait pour la ville, pas du tout.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zenman94

Je ne suis pas réellement d'accord.... Je roule souvent à bas régime (en dessous des 1000 tours même) et ca ne broute pas, loin de là. Au contraire je trouve le moteur très bien pour "un petit 2L".

Pour le rangement, des grands rangements dans les portes, 2 tiroirs sous les sièges, une grande BAG réfrigéré, un grand "cendrier" arrière, un porte lunettes/canettes...Je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour une berline.

 

Quant au confort...Bein royal quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité martino31
Oui sous le siege passager jai un chargeur de cd et je nai pas vu sous mon siege. Je regarderai. Pour le regime moteur oui jen suis hyper content mais tout de meme cest un 16 soupapes et il lui faut des tours. Pour lembrayage il faut que jy my habitue. Bref je dis qd meme que cest une super voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ce cher Grognon, la C5 est une familiale et non une sportive (et Française), si l'entretien est aussi onéreux qu'une JAG ou une Audi ou va t-on, c'est avec des conneries comme ça qu'on perd des ventes.....

Presque 10L de moyenne pour une 2L moderne, pas si sobre que ça la bougresse !!!!!

 

la pédale d'embrayage n'est pas trop dure ?????

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait je ne sais pas si il y a beaucoup de différence moteur entre la phase 1 138ch, et la phase 2 143 ch ?:tourne:

 

 

138ch = moteur type EW10J4 ==> arbres à cames à calage fixe

 

143ch = moteur type EW10A ==> déphaseurs d'arbres à cames à l'admission et l'échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses, en effet quel dommage, que le 2.2L PSA 160ch, n'a pas été monté sur la C5 phase 1 / 2.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la je tourne à 8000Km/an moteur 143 avec boite auto, je tourne à 12L5 de moyenne,pied lourd, petit trajet principalement, ca va faire un an que je l'ai, moteur souple et répond quand on lui demande mais la caisse est lourde, le 2L2 160 aurai été disponible, je l'aurai surement pris aussi.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisoubi84

Bonjour,

 

je vous donnerai mon avis sur la question la semaine prochaine...je viens d'acquérir une C5 phase 2, 2,0 143cv et je la récupère samedi.

Elle va remplacer ma C5 1,8 117cv de 2002, qui est plutôt gourmande en ville, mais tellement agréable sur l'autoroute à 130 km/h avec sa petite conso de 7l.

 

Pour ce qui est du rayon de braquage, je la trouve super maniable pour un grosse berline familiale,

une bonne visibilité avec les rétros panoramiques, et le tour est joué...créneau du premier coup.

A+ pour des nouvelles de ma nouvelle auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chrisoubi : on attend l'auto...........et les photos.

berny : punaise 12.5L il a bon appétit ton 2L, bon c'est qu'avec la BVA ça aide pas, tu me diras avec ma Visa GT pour aller bosser, si je conduit avec pied lourd je fais du 10L (avec un 1400cc, 80ch, 2 carbus, et 800kg).

Même si la c5 2L n'est pas une bombe ce sera toujours mieux (de loin j'espère) que mon Berlingo 1.9 D de 68ch.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ville la diff entre pied lourd pied plume est de l'ordre d'au moins un facteur 2.

Si je remets à 0 l'ODB, et que je fais 2-3 km urbain, je peux tourner dans les 16l.

Je refais le même trajet en condition fluide et en étant léger sur la pédale de droite, je descend sous les 8l

et pour ca l'usage du limiteur aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant les Diesel ont progressés en conso (et en emmerdes), pour les essences c'est moins vrai, seuls les petits 1000/1100 cc ne consomment rien, les autres bouffent comme des vaches....

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne suis pas très sûr qu'un moteur de 1000 cm3 sur ma C5 consommerait moins que mon brave et infatigable 1,8l soient 8l/100. Il serait en tous cas bien moins agréable. Mon père avait acheté une des premières R30 qui consommait très difficilement moins de 10l avec son carburateur à triple corps. Puis sa voiture suivante une R20 était construite sur la même caisse avec le bon vieux moteur 807 de la R16TS, la puissance passait de 130cv à 98cv et rendait la voiture un peu paresseuse, mais ne changeait pas la consommation.

Bref nous sommes malheureusement condamnés au deuxième principe de la thermodynamique. Pour améliorer le rendement des moteurs il faut augmenter la température de la source chaude, ce qui revient à augmenter le taux de compression. C'est difficile sur les moteurs essence et nécessiterait des essences à haut indice d'octane (essences aviation). En revanche sur les moteurs diesel rien n'empêche de monter en compression et d'injecter du combustible sous des pressions effrayantes (1600 bars, par exemple directement dans les cylindres). Ceci a des avantages mais aussi de gros inconvénients (trop long de développer ici) comme de générer un taux de NOx élevé et de nécessiter des artifices comme des vannes EGR. En bref le moteur est entouré d'une usine à gaz pour consommer moins tout en ayant des performances satisfaisantes.

L'avenir nous dira si nous allons dans le bon sens.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parlais du 1.0L, je ne pensais pas a la C5, ma fille a une ZX 1.1L c'est déja juste.....

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.