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Hydractive - Mettre des spheres AV à la place des spheres AR


hector2001

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur ma Xantia Hydractive, les spheres de verrin sont comme suit :

AV : 45bars 450cm3

AR : 30bars 400cm3

 

J'ai en stock 2 spheres AV disponibles (45bars 450cm3), les mêmes que ceux actuellement en place.

 

Est-ce que je peux remplacer les 2 sphères AR (30bars 400cm3) par ces 2 spheres AV (45bars 450cm3) pour gagner en souplesse ?

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Si tu fais le calcul à l'aide le la loi des gaz Pression x Volume = constante, tu constateras que pour faire entrer 200 cm3 dans chacune des sphères, la pression est de 60 bars pour les petites, et de 57,9 pour les grandes. Donc suspension un peu plus souple (3,5%).

 

Mais comme l'AV est plus lourd que l'AR, l'amortissement est plus fort (clapets de sphères plus raides). Donc suspension plus dure.

 

Total : ce sera probablement pareil.

 

Mais : Sphère plus grande = pression plus faible en fin de course. On risque donc d'arriver plus fort sur les butées...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Ca y est, j'ai fait le swap des spheres AR.

C'est plus difficile, je trouve, de remplacer les spheres AR que les spheres AV.

 

J'ai fait l'essai avant et apres le changement, et c'est un peu mieux effectivement.

 

A l'avant, j'ai mis les spheres de la Xantia (non hydractive) de mon père.

 

Idem, c'est aussi un peu mieux.

 

C'est tjrs çà de "gagné".

 

Je pense laisser comme çà, à moins que je ne trouve d'autres spheres (diametre du trou plus gros, pression + élevée) pour tester.

 

Merci.

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j'avais fait un essai à l'avant avec des sphères av de BX TD. C'est très confortable, mais du coup ça prends aussi beaucoup de roulis, et on arrive parfois en butée sur un gros dos d'âne. Donc pas terrible, j'ai remis les sphères d'origine.

Mais ça vaut le coup d'essayer, c'est surprenant :)

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