Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin d'aide pour l'achat d'une AX


Invité paulineLR

Messages recommandés

Invité paulineLR

Bonjour,

 

je suis Pauline, je me suis présentée tout à l'heure dans l'endroit prévu à cet effet.

Je souhaiterais acheter une AX pour aller bosser. Je risque d'avoir beaucoup de kilomètres à faire (entre 200 et 250 km aller retour).

On m'a conseillé une AX diesel car il parait que ça consomme vraiment très peu (4 ou 5 L), je sais que c'est une voiture costaud et qui coûte pas cher en entretien et réparation.

En ce moment j'ai deux propositions :

une AX diesel Image de 1993 avec 169 000 km, distribution faite et d'autres frais récents, Le vernis part à plusieurs endroits, avec CT pour 800 euros.

une AX diesel Spot de 1999 avec 19 000 km (je ne me suis pas trompée) frais récents aussi, le vendeur ne dis pas si elle a le CT de moins de 6 mois, je lui ai demandé par mail, mais je ne vois pas pourquoi elle ne l'aurait pas, très propre de carrosserie, pour 800 euros aussi.

Qu'en pensez vous ? Je n'y connais vraiment rien.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Technitek

Bonjour et bienvenue

 

Pour la spot sa serai une très bonne affaire, surtout si elle a si peu de kilomètre... mais attention à l'arnaque, il est facile de change rle compteur d'une ax...

 

Sinon pour la image je dirai que sa reste correct, vu la solidité du moteur si le vendeur roulé normalement, tu devrais roulé encore très longtemps avec.

 

Pour ma part j'ai une AX Image 1,5D de 1995 (Avec vitre élèctrique, Centralisation, Siège velour de serie) acheté 1000E avec CT et très peu de frais a faire dessus (Cardan + coupelle et c'est tout)

 

La Image de 1993 à la centralisation et les vitres eléctriques aussi? pour la peinture qui s'en va si c'est pour aller au boulot c'est bon :) verifie si il n'y a pas de corrosion sous les ailes et au niveau du bas de caisse

 

Pareil pour la spot, si elle a vraiment 19 000 mais exposé à l'humidité il pourrai y avoir aussi de la corrosion.

 

Donc verifier si la caisse est saine, et si le moteur tourne bien... voir si l'embrayage est ok, et si la voiture ne claque pas dans les virages en accélérant.

 

Je ne suis pas expert mais je pense que les autres donnerons les conseils que j'ai pu oublié de donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paulineLR

Merci beaucoup pour les conseils.

Pour l'Image il n'est pas noté dans l'annonce qu'elle a les vitres électriques et la centralisation.

J'ai rendez vous demain avec le propriétaire pour la voir.

Je vais faire ce que je peux mais je ne m'y connais vraiment pas.

Est-il vrai que cette voiture en diesel consomme très peu (4 ou 5 L), combien de km avec un plein ? C'est important pour moi car je n'aurai pas un salaire de ministre et pas mal de km à faire tous les jours :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prendrais celle qui est de 1997 (y a pas eu d'AX après) pour la simple raison c'est qu'elle a un TUD5 et non un TUD4 comme celle de 1993.

 

Pas de soucis sur les culasses ainsi que sur le système de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paulineLR

D'accord je note !

Le problème c'est quand on est pressé !!! Le propriétaire de l'AX oubliée dans les cartons (la Spot) a mis un mauvais numéro de téléphone, j'attends la réponse à mon mail. Quand j'ai appelé le monsieur m'a dit que c'était un mauvais numéro et que ça faisait au moins 10 appels donc si ça se trouve elle est déjà vendue.

Donc pour l'instant je n'ai que l'Image de 1993 ou sinon une Peugeot 106 de 1994 qu'un copain me propose.

:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paulineLR

Merci,

 

comment je sais si c'est un TUD 4 ou 5 ?

Donc si l'AX image qu'on me propose est un TUD 4 il ne faut pas que je la prenne ?

Je vais peut être avoir besoin de me décider rapidement.

Pour l'image il a fait la distribution, l'embrayage est neuf,radiateur neuf, pompe à gasoil neuve, il dit qu'elle est en très bon état mécanique.

Aidez moi !!!!!!!!!!!! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Pour savoir tu lui demandes, il sait peut être.

Sinon Faut attendre que quelqu'un sur le forum pour te dire suivant la finition ou l'année.

Sinon faut trouver la plaque moteur qui se trouve devant sous l'échappement pour avoir les indications.

 

Si c'est un TU4, faut faire attention car c'est des moteurs fragiles au niveau du joint de culasse. Alors que sur le TU5, le soucis a été résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un TUD4, 1.4d:

 

http://www.zimagez.com/miniature/p7311112.jpg

 

Et un TUD5, 1.5d

 

http://img67.imageshack.us/img67/2336/dscn2484vz4.jpg

 

A savoir que le TUD4 a était arrêter en Juillet 94 pour être remplacé par le TUD5, moteur qui a fait une longue carrière dans la Saxo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Technitek
Un TUD 4 est quand meme fiable, jai fait 230 000 sans probleme avec et elle avait encore bien la peche a la revente :) faut juste pas trop forcé dessus tout le temps genre poussé les rapport etc.... c'est le joint de culasse qui est fragile mais sa tiens bien le coup quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR PAULINELR ,
c'est le joint de culasse qui est fragile mais sa tiens bien le coup quand même...
ATTENTION car sur le TUD4,c est le joint de culasse qui est fragile et la culasse et sur le TUD5 la "Maladie" c est le réglage des poussoirs (pastilles) =>Voire ICI

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paulineLR

Merci beaucoup !

Je vais partir la voir. D'après la date c'est donc un TUD 4 à moins que quelqu'un ai changé un jour le moteur.

Je verrais bien comment est le mec. De toute manière dans un cas comme le mien on est bien obligé de faire confiance.

Je vous tiens au courant.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends en compte ta conduite

si tu accélère fort à froid au démarrage et assez de haut régime , évite le 1,4

il peut aller loin ( + de 300 000 ) mais doit être choyé lors de la conduite ( Fangio égal culasse égal coût prohibitif )

 

le 1,5 doit être choyé auusi mais bcp plus fiable et peu de culasse sont tombées

 

l'un ou l'autre bcp de piéces à la casse donc pas trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paulineLR

Donc je suis allée ce matin au point de rendez vous, le mec a eu un empêchement du coup j'y suis allée pour rien.

J'y retourne cette aprem mais j'avoue que je ne le sens pas trop. Il me donne rendez vous sur un parking de supermarché et pas chez lui, il me dit qu'il achète des voitures en épave et qu'après il les retape, il est pressé, il faut qu'il "parte". Il ne sais même pas qu'il faut un certificat de non gage.

Je vais comme même aller voir.

Sinon on m'en propose une autre de 1995 avec 260 000 km, diesel 1,5 L, prix 1100 euros à débattre. C'est pas un peu abusé comme prix ? La peinture du capot a perdue son vernis et sur la photo j'ai l'impression que l'ouverture du coffre est fichue. La courroie de distribution a été faite, les soufflets de cardans aussi et la pompe à eau, elle a le CT. Quel serait le bon prix ?

Sinon une autre vendue par un pro, 1,5 L diesel de 1996 avec 167 000 km pour 800 euros mais sans CT, je ne pense pas que ce soit un pro de mécanique automobile mais plutôt, un truc de nettoyage ou de carrosserie, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Fais attention au gars qui les retapes. S'il fait du mauvais boulot, tu risques d'avoir des pépins.

 

Et pour la 1.5 à 1100 c'est trop cher à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paulineLR

Bonsoir !!!

Je suis trop contente.

Je suis allée voir l'AX 1,5 L diesel de 1996 avec 167 000 km sans CT pour 800 euros. Premièrement le mec était vachement sympa. La carrosserie est propre, il n'y a que sur le toit que le vernis part (on ne peux pas tout avoir). Donc le moteur est un TUD 5, je l'ai reconnu grâce aux photos et à l'année.

Le mec dit que pour passer le CT il faudra que les deux pneus avant soient changés, je les ai vu c'est vrai. J'ai regardé sous la voiture, pas de corrosion apparente. C'est une deux portes. Elle est rouge. L'intérieur est pas en super bon état, genre le fauteuil conducteur un peu déchiré et puis perso je ne le trouve pas très joli (mais on s'en fiche).

Mais surtout il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour que je l’emmène chez mon garagiste pour qu'il jette un coup d'oeil avant que je l'achète pour qu'il me dise ce qu'il faudra faire pour avoir le CT !!

Si c'est pas beau !!!! J'ai rendez vous vendredi à 14h chez le garagiste.

Dès que possible je vous enverrais des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR PAULINE LR

Bonsoir !!!

Je suis trop contente.

Je suis allée voir l'AX 1,5 L diesel de 1996 avec 167 000 km sans CT pour 800 euros. Premièrement le mec était vachement sympa. La carrosserie est propre, il n'y a que sur le toit que le vernis part (on ne peux pas tout avoir). Donc le moteur est un TUD 5, je l'ai reconnu grâce aux photos et à l'année.

Le mec dit que pour passer le CT il faudra que les deux pneus avant soient changés, je les ai vu c'est vrai. J'ai regardé sous la voiture, pas de corrosion apparente. C'est une deux portes. Elle est rouge. L'intérieur est pas en super bon état, genre le fauteuil conducteur un peu déchiré et puis perso je ne le trouve pas très joli (mais on s'en fiche).

Mais surtout il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour que je l’emmène chez mon garagiste pour qu'il jette un coup d'oeil avant que je l'achète pour qu'il me dise ce qu'il faudra faire pour avoir le CT !!

Si c'est pas beau !!!! J'ai rendez vous vendredi à 14h chez le garagiste.

Dès que possible je vous enverrais des photos.

ATTENTION le CT est a la charge du VENDEUR =>Voire ICI et non a la votre,car si une fois le véhicule vendu le CT révèle des Points de contrevisite IMPORTANT ,il y a de fortes chances pour que votre vendeur ce "débine" et vous laisse choir avec cette AX (déjà vue)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR PAULINE LR ATTENTION le CT est a la charge du VENDEUR =>Voire ICI et non a la votre,car si une fois le véhicule vendu le CT révèle des Points de contrevisite IMPORTANT ,il y a de fortes chances pour que votre vendeur ce "débine" et vous laisse choir avec cette AX (déjà vue)

 

C'est pour cette raison qu'elle va l'emmener chez son garagiste avant de signé ;)

 

Si tu connais bien ton garagiste et qu'il est honnête, il ne devrai pas y avoir de souci.

 

Surtout n'oublie pas de lui demandé un certificat de non-gage, au vendeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paulineLR

Merci pour les conseils.

En effet c'est pour cela que je l’emmène chez le garagiste avant, pour savoir ce qu'il y aura à faire sur la voiture, pour éviter la surprise du CT.

Mon garagiste est génial, il est honnête et ne pousse pas à la dépense. C'est lui qui répare ma 304, il possède lui même une AX !!!!

No souci.

Je vous tiens au courant.

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paulineLR

Ça y est je l'ai acheté !!!!

Hier j'avais rendez vous avec le mec chez mon garagiste, il a confirmé qu'il fallait deux pneus à l'avant, il va me mettre un nouveau pommeau de levier de vitesse parce qu'il a du être bouffé par un berger allemand; et puis je la récupère mercredi ou jeudi et après je l’emmène au CT puis enfin carte grise.

Elle est rouge, l'intérieur est franchement moche à mon goût, la carrosserie est propre (il y a deux petits points de corrosion visibles), il semble que les freins avant soient neufs. C'est un 1,5 D, c'est une trois portes.

Voilà !!!! :)

Dès que possible des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paulineLR

Je l'ai emmené chez le garagiste pour qu'il me rassure sur l'état de la voiture (moteur, corrosion ...) car je n'y connais rien (et elle n'avait pas le CT). Il m'a dit qu'elle était bien. Il était évident qu'il fallait changer les deux pneus avant (il l'a confirmé) donc je l'ai laissé chez lui pour qu'il change les deux pneus comme ça j'aurai le CT, plutôt que d'aller au CT qu'on me dise les pneus sont morts revenez quand il seront changés, après retour chez le garagiste pour changer les pneus et après retour au CT pour la contre visite.

Voilà pourquoi :)

Je ne dis pas que je suis une pro de l'organisation mais ça me parait pas mal.

Des nouvelles en fin de semaine.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.