Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement d'une rotule de direction+vidange 300€???


Invité mAnX

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et ne connait RIEN à la mécanique.

 

Suite à un pb de CT, je dois changer la rotule de direction AV droite de ma chère AX ZAZA essence de 1989. J'en profite pour faire la vidange avec changement des filtres (dont filtres à air)

 

Je me dirige donc vers un concessionaire citroën d'un petit village. Il me dit que c'est compliqué pour changer la rotule, qu'il faut tout demonter (c'est là que les problemes commencent car j'ai vu sur les forums que ça à l'air assez simple, et qu'il ya surtout la roue à déposer afin de commencer à changer la rotule)

 

Aprés plus de 10 jours pour obtenir un devis, la mère du patron m'annoce la couleur: pour le changement de la rotule (qui lui coute 60€ pièce, alors qu'elle dépasse rarement 20€ sur internet!)+ vidange, avec changement de TOUTS les filtres (moi je n'en connais que 2, à huile et à air)= 300€!!!

J'éspère qu'il fait le parallelisme à ce prix, et qu'il me mettra de l'huile de compet'!

 

Ma question: pensez vous qu'il est honnête ou que je dois chercher un autre mécano?

 

Merci d'avance pour vos réponses, si possibles rapides, j'ai rendez vous dans 3 jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Technitek

L'opération m'a couté 25€ (Rotule de direction + huile + filtre...), j'ai fait la vidange moi même, et emprunté un "arrache rotule" à un ami pour changer la rotule de direction de mon ancienne ax bordeau...

 

Rotule de direction acheter chez pièces auto, moins de 10e l'unité je crois. (jai changer les deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vidanges et les filtres tu peut le faire toi même, c'est pas dure. Tu trouvera toute les infos sur la revu technique et surtout le forum :good:

 

Pour ta rotule, tu peux également le faire, il te faudra juste aller faire le réglage du parallélisme ça ne roule pas droit ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parallélisme est fortement conseillé car même si tu vérifies bien le nombre de tours au démontage il y a de fortes chances que tu retombes pas sur le même nombre au remontage (a moins de faire attention à reprendre EXACTEMENT la même position que lorsqu'elle sort de la barre de direction. Et du coup il est plutôt conseillé de changer les deux en même temps pour ensuite aller au para.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et ne connait RIEN à la mécanique.

 

Suite à un pb de CT, je dois changer la rotule de direction AV droite de ma chère AX ZAZA essence de 1989. J'en profite pour faire la vidange avec changement des filtres (dont filtres à air)

 

Je me dirige donc vers un concessionnaire citroën d'un petit village. Il me dit que c'est compliqué pour changer la rotule, qu'il faut tout démonter (c'est là que les problemes commencent car j'ai vu sur les forums que ça à l'air assez simple, et qu'il ya surtout la roue à déposer afin de commencer à changer la rotule)

 

Aprés plus de 10 jours pour obtenir un devis, la mère du patron m'annonce la couleur: pour le changement de la rotule (qui lui coute 60€ pièce, alors qu'elle dépasse rarement 20€ sur internet!)+ vidange, avec changement de TOUTS les filtres (moi je n'en connais que 2, à huile et à air)= 300€!!!

J'éspère qu'il fait le parallélisme à ce prix, et qu'il me mettra de l'huile de compet'!

 

Ma question: pensez vous qu'il est honnête ou que je dois chercher un autre mécano?

 

Merci d'avance pour vos réponses, si possibles rapides, j'ai rendez vous dans 3 jours!

 

En fait (la preuve que j'y comprend rien), il s'agit de la rotule de suspension inférieure droit, ce qui à l'air bien plus compliqué à changer, et il faut vraiment démonter le tapis à l'intérieure de la voiture (autant pour moi).

Et en poursuivant l'enquête, on m'a expliqué qu'il y a un troisième filtre à changer: à essence!

Donc le prix de 300€ à l'air justifié (même si il n'y en a pas pour 50 € de pièces) mais le savoir faire ça se paye!

Alors qu'en pensez vous: vidanges, changement des filtres, et changement de la rotule de suspension:300€?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Ax (tout modèles) la rotule n'est pas indépendante du triangle de suspension (comme sur ZX par exemple il me semble). Il faut donc changer le triangle intégralement. Pour se faire, 2 des écrous de fixation à la caisse se trouvent bel et bien sous vos pieds sous la moquette.

Te plein pas, pour ton modèles d'Ax, il t'en coute un poil moins chère que dans mon cas ou pour les simples trous et filetage de la fixation de la barres stabilisatrice la facture des triangle monte plus haut :roll:

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78
pour le tapis non plus je comprend pas!

suffit pas de démonter la roue?

 

Pour démonter un triangle de suspension il faut enlever l'écrou derrière la roue et il faut enlever la moquette pour avoir accès aux 2 écrous de montage.

 

 

Sur Ax (tout modèles) la rotule n'est pas indépendante du triangle de suspension (comme sur ZX par exemple il me semble). Il faut donc changer le triangle intégralement. Pour se faire, 2 des écrous de fixation à la caisse se trouvent bel et bien sous vos pieds sous la moquette.

Te plein pas, pour ton modèles d'Ax, il t'en coute un poil moins chère que dans mon cas ou pour les simples trous et filetage de la fixation de la barres stabilisatrice la facture des triangle monte plus haut :roll:

 

Ah bah no no, tu peux démonter et changer uniquement la rotule de suspension si tu veux le faire comme ça. C'est juste chiant car il faut les outils mais en soit c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rotules sont montées à la presse.

 

Donc soit tu as une presse.

 

Soit système D avec un étau et une douilles (grosse douilles).

 

Au vu du prix et de risque de déchirer lea rotules je prendrais un triangle complet sur oscaro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.