Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange utile??


Invité ced34

Messages recommandés

salut a tous

 

j'ai mon huile (motul 5w40) donc synthese dans mon carter depuis un an,sur le bouquin,ils preconisent de la changer au moins une fois par an sur hdi 2.0

par contre ce qui m'embete c'est que j'ai que 8000 kms au total!

puis-je attendre au moins d'avoir 10 000? pour amortir un peu l'huile!?

le filtre a huile est dans le meme cas-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Olà tu peux attendre mon grand, même jusqu'à 15.000.

Ils préconisent ça car ils se basent sur des statistiques disant qu'un HDI parcours environ 20.000 kms par an.

Tu sais les ingénieurs, c'est payé cher mais c'est pas à la place des utilisateurs :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi j'aime bien faire au minimum une vidange par an (si je n'atteint pas les km).

 

Généralement j'achète de la 10w40 quand une promo se présente en grandes surfaces.

 

J'ai souvent le bidon de 5 litres (de marques) à moins de 20€.

 

Avec le filtre et le joint une vidange me coute moins de 30€ alors pourquoi s'en priver.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :coucou:

@Sonny91 : +1

 

Je vais mettre un bémol aux réponses précédentes :

Une huile perd ses qualités avec le temps, raison pour laquelle il est fortement conseillé de la remplacer une fois par an, dans la mesure ou le kilométrage préconisé n'est pas atteint.

En particulier, elle se charge d'eau de condensation, laquelle se forme sur les parois métalliques intérieures du moteur, en fonction des variations de température.

 

Tout bon mécanicien sait cela !

 

Cette recommandation n'a rien à voir avec une improbable statistique (?) puisqu'elle apparait sur tous les livrets conducteurs qui accompagnent les voitures neuves, quelle qu'en soit la motorisation :

" ...Sur le bouquin,ils préconisent de la changer au moins une fois par an sur hdi 2.0...."

 

Maintenant, je comprend que vidanger une synthèse qui n'a pas fait ses kilomètres peut être rageant ! ($$$)

 

Aussi, pourquoi mettre ce genre d'huile, forcément chère, pour rouler si peu, qui plus est dans un moteur de grande série ?

(Les publicitaires ont encore de beaux jours devant eux ...!!!! :xan15: )

 

La synthèse est inadaptée pour ce genre de motorisation et n'amène que des inconvénients.

Pour l'essentiel : Trop fluide, elle accentue les fuites aux joints moteur. Pour la même raison, le film d'huile n'accroche pas suffisamment sur la paroi des cylindres ce qui génère une usure accentuée lors des démarrages à froid.

Une bonne 10W40 fera nettement mieux, pour un tarif bien inférieur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Entièrement d'accord avec la préconisation de changement d'huile en fonction du temps également ;)

 

Par contre, sur les dernières productions, il me semble que les révisions sont donné à 20 000 km et/ou 2 ans (Même 30 000 km je crois sur certaines Renault).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, sur les dernières productions, il me semble que les révisions sont donné à 20 000 km et/ou 2 ans (Même 30 000 km je crois sur certaines Renault).

 

Salut accobra02 :coucou:

 

Tout à fait.

La tendance est à l'allongement du kilométrage entre les périodicités d'entretien.

Il n'est qu'à voir du côté des boites de vitesse: Officiellement elles sont lubrifiées à vie ..... (???)

Plus de graisseurs, mais des silent-blocs, une courroie caoutchouc remplace l'inusable chaine de distribution, etc, etc.

Rançon du progrès pour des véhicules performants, mais à quel prix (pour l'utilisateur) ???

Quand à la durée de vie moyenne d'une voiture, elle ne cesse de décroitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement la durée de vie qui ne cesse de décroitre mais les constructeurs et les pouvoirs publics qui font tout pour que l'on change de voiture plus souvent.

 

CT inutiles car il suffit de connaitre le controleur pour passer n'importe quelle poubelle et que dire des pseudos experts automobiles, j'en ai fait trop souvent l'expérience ces derniers temps pour voir de quelle fumisterie il peut s'agir

 

Stock de pièces indisponibles passer 8 ans, il ne faut pas esperer trouver pour une voiture de plus de 10 ans ou alors en adaptable avec soit-disant des risques de malfaçons etc...

 

Primes à la casse

etc...

 

Tout est fait pour pousser à la consommation sous l'excuse d'environnement et ecologie mais en fait uniquement pour le profit... Depuis quand les politiques et industriels s'inquiétent ils de l'écologie ? Ce n'est qu'un argument bidon pour vendre et nous taxer toujours plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: +1 Excellente synthèse ..... :bien:

 

".... Ce n'est pas tellement la durée de vie qui ne cesse de décroitre mais les constructeurs et les pouvoirs publics qui font tout pour que l'on change de voiture plus souvent. ...... "

 

Pour faire que les consommateurs changent de voiture plus souvent, il faut faire en sorte que l'entretien d'un véhicule soit dispendieux arrivé à partir d'un certain moment. Chaque élément est donc conçu pour ne durer qu'un "certain temps" (Le train arrière de la Xsara est un bon exemple. Il suffirait de quelques modifications mineures pour supprimer le problème des roulements de bras de suspension .... :ange:)

De fait, c'est bien la durée de vie des voitures actuelles qui décroît.

 

" ... Stock de pièces indisponibles passé 8 ans, il ne faut pas espérer trouver pour une voiture de plus de 10 ans ou alors en adaptable avec soit-disant des risques de malfaçons etc ..."

 

En effet, passé les dix ans, la plupart des pièces spécifiques à un modèle ne sont plus référencées. Entretenir une voiture dans ces conditions devient vite un casse tête !! :mur:

 

" .... Tout est fait pour pousser à la consommation sous l'excuse d'environnement et écologie mais en fait uniquement pour le profit... Depuis quand les politiques et industriels s'inquiètent-ils de l'écologie ? Ce n'est qu'un argument bidon pour vendre et nous taxer toujours plus..."

 

Tu aurais pu ajouter l'inutile complication technologique, laquelle génère des pannes nécessitant un outillage tellement couteux que seul les (gros) professionnels peuvent s'en doter. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Ce n'est pas tellement la durée de vie qui ne cesse de décroitre mais les constructeurs et les pouvoirs publics qui font tout pour que l'on change de voiture plus souvent.

 

En tout cas, depuis maintenant 3 ans que je bosses dans la conception d'éléments de fixations pour l'automobile. Ce que je peux en dire de mon point de vue, c'est que les constructeurs en demande toujours plus d'un point de vue qualité (documentaire, dimensionnel, durée de vie etc etc). Et ce à tous les stades de vie d'un projet, de la consultation à la vie série ;)

 

Évidemment, tout cela pour un prix toujours aussi bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir a mon sujet,d'apres tout ce que vous dites sur les proprietes de l'huile qui se deteriore avec le temps,je suis ok,mais franchement entre nous,de l'huile de qualité je pense pas qu'elle soit morte en un an,de plus,certains modeles preconisent 30 000 ou tous les 2 ans donc.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Fréquence des vidanges d'une huile moteur, Une huile synthétique a une durée de vie supérieure à une huile minérale. La fréquence des vidanges dépend de plusieurs facteurs : utilisation du véhicule (surtout en ville), mode de refroidissement du moteur, condensation d'eau pendant l'immobilisation qui arrive à se mélanger à l'huile, etc.

 

Il est conseillé de vidanger un moteur (et de remplacer éventuellement le filtre à huile) dont le lubrifiant séjourne plus d'une dizaine de mois (parfois plus de six mois) dans le bloc, même sans avoir fait un gros kilométrage ou usage (par exemple une tondeuse à gazon)

 

La base lubrifiante d'une huile de synthèse est obtenue par synthèse chimique à partir de molécules sélectionnées, ou par hydrocraquage d'une huile minérale. Cette base synthétique est un mélange constitué de molécules nobles de tailles homogènes. Il est à signaler que, sauf en Allemagne, il n'existe pas de définition précise du terme « huile de synthèse ».

 

L'huile de synthèse correspond à la qualité maximale pour la lubrification des moteurs : elle est très employée en compétition automobile, par exemple. Très polyvalente (multigrade), elle peut être utilisée à très basse ou haute température. Par exemple, une huile synthétique de grade 10W40 est stable, peu sensible à la température : sa viscosité varie peu avec la température. Ses performances lubrifiantes sont conservées des très basses (jusqu'à -50 °C) aux très hautes températures (indispensable pour les moteurs turbocompressés).

 

Du fait de sa meilleure qualité intrinsèque, elle contient moins d'additifs que les autres types d'huile ; elle montre une meilleure stabilité d'origine et s'use moins vite qu'une huile minérale, dont la base est un mélange de milliers d'hydrocarbures de différentes tailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric :coucou:

 

"....J'ai mon huile (Motul 5w40, donc synthèse) dans mon carter depuis un an.

Sur le bouquin,ils préconisent de la changer au moins une fois par an sur hdi 2.0.

Par contre, ce qui m'embête, c'est que je n'ai que 8000 kms au total!

Puis-je attendre au moins d'avoir 10.000 kms pour amortir un peu l'huile ?"

Là, je ne comprends plus ! Pourquoi ouvrir ce topic puisque ta décision semble prise :

Pour en revenir à mon sujet,d'après tout ce que vous dites sur les propriétés de l'huile qui se détériore avec le temps,je suis ok.

Mais franchement entre nous,de l'huile de qualité, je ne pense pas qu'elle soit morte en un an.

De plus,certains modèles préconisent 30.000 kms ou tous les 2 ans donc.......

 

 

Sur le bouquin,ils préconisent de la changer au moins une fois par an sur hdi 2.0. De plus,certains modèles préconisent 30.000 kms ou tous les 2 ans donc.......

 

Tu es sur de ne pas tout mélanger ? :Dingue: Les seules préconisations qui valent sont celles du livret d'entretien de ta voiture, point !

 

Il est compréhensible que tu veuilles amortir le coût de ton huile. Personne n'est contre ça!

Maintenant, tu poses la question et chacun y répond suivant ses connaissances et son expérience, même si ça ne va pas forcément dans le sens que tu voudrais ... (??)

Personnellement, n'attends pas que je te conseille ce que, d'évidence, tu as envie d'entendre ! ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APres si tu roules si peux pkoi garder memere....et la revendre avant qu'elle ne decote encore de trop....car de tres peu rouler tu vas prendre du malus lors du calcul de revente de celle ci....

Perso sur le zaf c'est 20 000ou 1an....mm si il me reste que 2000 ou 3000km a faire des qu'il me la demande je la fais ds la semaine....

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APres si tu roules si peux pkoi garder memere....et la revendre avant qu'elle ne decote encore de trop....car de tres peu rouler tu vas prendre du malus lors du calcul de revente de celle ci....

Perso sur le zaf c'est 20 000ou 1an....mm si il me reste que 2000 ou 3000km a faire des qu'il me la demande je la fais ds la semaine.... (=> :mur: )

 

Et bien !! ronron, tu me sembles bien fatigué en cette fin de semaine. :Dingue:

 

Depuis quand une voiture "décote" t-elle pour n'avoir pas suffisamment roulé ?? :voyons:

 

Si je te suis bien, par exemple une Xsara de 2005 et 300.000 kms vaudrait plus qu'une autre Xsara de 2005 avec seulement 30.000 kms ??

 

Tu m'intéresses !! Quand je vendrai ma voiture, je te ferai signe .... :lolpanca:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de cette discussion pour vous demandez ce que vous pensez des huiles mixtes essence & diesel ??

 

Il n'y a que la couleur du bidon et de l'étiquette qui changent dans la majorité des cas. En regardant de plus près, les normes inscrites en petit sont les mêmes sur les huiles diesel, essence et mixte. Les lois du marketing sont ainsi faites: les huiles mixtes faisant peur (on pense qu'elles sont moyennes donc pas trop performantes), les fabricants ont préféré verser le précieux liquide dans des flacons dédiés à la demande, donc spécial diesel ou spécial essence. Le client lambda sera persuadé dans ce cas d'acheter ce qu'il y a de mieux puisqu'elle est spéciale...et d'y mettre un prix supérieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que la couleur du bidon et de l'étiquette qui changent dans la majorité des cas. En regardant de plus près, les normes inscrites en petit sont les mêmes sur les huiles diesel, essence et mixte. Les lois du marketing sont ainsi faites: les huiles mixtes faisant peur (on pense qu'elles sont moyennes donc pas trop performantes), les fabricants ont préféré verser le précieux liquide dans des flacons dédiés à la demande, donc spécial diesel ou spécial essence. Le client lambda sera persuadé dans ce cas d'acheter ce qu'il y a de mieux puisqu'elle est spéciale...et d'y mettre un prix supérieur!

 

+10 -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien !! ronron, tu me sembles bien fatigué en cette fin de semaine. :Dingue:

 

Depuis quand une voiture "décote" t-elle pour n'avoir pas suffisamment roulé ?? :voyons:

 

Si je te suis bien, par exemple une Xsara de 2005 et 300.000 kms vaudrait plus qu'une autre Xsara de 2005 avec seulement 30.000 kms ??

 

Tu m'intéresses !! Quand je vendrai ma voiture, je te ferai signe .... :lolpanca:

@+

 

Non jebe mais qd tu fait la cote sur les sites gratuit etc...tu remarqueras que si ta voiture roule tres peu par rapport a son année d emise en service tu te tapes un malus sur l'année...

 

Et vice versa pour les km qd tu roule de trop j'ai le cas pour ma 206 1.9D de 2001 qui totalise 156 000km...elle vaut 3600€ sans les km et 3000€ si je met les km

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parlais de son huile de synthèse ;) mais je rejoins tous les avis sur la base des un an pour la vidange...mais la synthèse coute chère et puis à part si tu as une R8 V10...:roll:

Après c'est vrai que si tu roules peu, tu n'utilises pas la voiture ce pourquoi elle à été conçue, enfin son moteur :PP donc après...chacun son avis !

Et oui ronron, depuis quand une voiture qui à beaucoup de kms vaut plus qu'une autre avec moins :D c'est l'inverse mon grand ;) moins j'ai une xsara de 1998 mais avec seulement...134.000 kms :) mais bien entretenue elle ne dépérit pas, j'en prends soin, plus que certains avec des modèles récents (je parle de généralité, pas du forum).

Pour les pièces, là aussi c'est chacun son avis, moi je préfère mettre de l'origine Citroën (même à payer plus cher) mais au moins c'est pas de "l'adaptable" !!

Bref c'est un long débat...tout ça pour dire que...oui en fait il faut mieux faire minimum une vidange par an :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non jebe mais qd tu fait la cote sur les sites gratuit etc...tu remarqueras que si ta voiture roule tres peu par rapport a son année d emise en service tu te tapes un malus sur l'année...

 

Et vice versa pour les km qd tu roule de trop j'ai le cas pour ma 206 1.9D de 2001 qui totalise 156 000km...elle vaut 3600€ sans les km et 3000€ si je met les km

 

c'est bien la première fois que j'entends parler d'une décote sur une voiture qui ne roule pas... :buzz:

 

De toutes façons les côtes gratuites n'ont aucune autre valeur que de faire plaisir aux vendeurs. La seule côte officielle est malheureusement payante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.