Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint de collecteur d'échappement


Invité toma_nancy

Messages recommandés

Invité toma_nancy

Salut,

 

Bon alors, toujours dans la série mon mécano veut po bosser!

 

J'ai un bruit d'échappement percé et pas de soucis sur la ligne. J'ai demandé à mon bien aimé mécano d'ou ca venait, il m'a dit que le joint entre le collecteur (col de cygne d'après ce que j'ai pu lire ici) et le bloc était fendu.

 

J'lui demande si il pourrait me changer ca, il m'a dit oh:

" si ca va bien 1/2 heure mais après si on pète les goujons ca peut aller chercher loin... pis à part le bruit c'est pas dérangeant et ca devrait pas gener pour le CT!"

 

Sauf que bon, j'aimerais bien supprimer ce bruit mais une fois de plus il a pas l'air décidé à me le faire...

 

D'après ce que j'ai lu ici ca a pas l'air bien compliqué si tout se passe bien, après chuis pas équipé si un ou plusieurs goujons pète...

 

J'me demandais donc si un genre de pate auto joint bleu ou or ou autre pouvait des fois me permettre de colmater la fuite pour retrouver un bruit un peu plus acceptable?

 

merki

 

toma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Vincent78

Si c'est bien le joint, il n'a pas tout à fait tort. Si ça péte t'es mal ^^

 

Cependant beaucoup ne personne m'ont dit que c'est rare de péter un goujon, à condition de bien noyer de dégrippant une bonne heure avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

 

Il faut mettre un nouveau joint la pate ne tient pas

en ce qui concerne les goujons il n'est pas impossible de les peter mais en les arrosant de dégrippant le risque est minime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Vincent_AXGT
Moi j'en ai pété deux sur les trois. D'ailleurs j'aimerais bien mettre un nouveau joint et rendre ça parfaitement étanche, peut-être en sciant/perçant les goujons. Puis remplacer par des vis+écrous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai pété deux sur les trois. D'ailleurs j'aimerais bien mettre un nouveau joint et rendre ça parfaitement étanche, peut-être en sciant/perçant les goujons. Puis remplacer par des vis+écrous.

 

Bonsoir vincent_AXGT

 

A mon avis, en ce qui concerne la fixation des collecteurs, il vaut mieux conserver le système d'origine et serrer au couple pescrit car la dilatation est énorme.

Pour avoir déjà remplacé des dizaines de goujons d'échappement sur des moteurs, c'est encore la solution constructeur qui reste la plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai le problème sur ma DS, les joints sont morts d'où un méchant bruit de taco.

Bien sûr les gougeons sont grippés, j'ai commencé à les déposer et certains écrous sont arrondis.

 

Proposition:

Ne pourrait-on pas remplacer ses foutus gougeons pas des vis à tête hexa a fortiori en inox?

Si quelqu'un à un avis sur la question (je ne suis pas mécano).

 

J'ai bien envie d'essayer, si ça marche j'aurai apporté ma pierre... enfin mon boulon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent_AXGT

Ben, c'est ce que j'ai bien envie de faire aussi mais Arena n'a pas tort avec la question de la dilatation.

Cependant, je ne sais pas si "énorme" convient. La pipe d'échappement (en fonte j'imagine ?) est bien vissée sur une culasse en alu.

D'autre part, imaginons que les deux sections rondes au niveau du joint se dilatent, les goujons vont donc logiquement s'écarter les uns des autres mais au niveau d'un goujon même, surface bien plus petite, la dilatation devrait avoir des conséquences bien moindres.

Alors en mettant des vis en inox d'un diamètre très légèrement inférieur au trou, fixées de l'autre côté par des écrous inox, j'envisage aussi très bien la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt vis (je n'ai pas été très clair) inox, donc au même diamètre. Après la dilatation se fait dans l'épaisseur à voir comment sont fait les joints (sandwich alu).

 

Je suppose qu'en serrant les vis au couple convenable (je regarderai dans l' E.A) on obtient le même résultat qu'avec les gougeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Bombermath

Moi aussi j'ai pété un des trois goujons qui relient le collecteur au col de signe et un pote mécano a qui j'avais demandé de me sortir le bout du collecteur s'est un peu loupé en le perçant et a légèrement niqué le taraudage. Je pensais faire comme vous, foutu pour foutu, repercer et mettre un boulon plus écrou. Voir ajouter une bonne rondelle belleville pour l'éventuelle dilatation.

 

Et sinon, d'après lui, quand on fait un démontage au niveau échappement, il faut le faire à chaud quitte à se bruler un peu les doigts car ça sort beaucoup mieux sans rien casser. Info, intox, je sais pas mais la prochaine fois, je tente comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chaud cela parait super et n'empêche pas de passer du WD 40 pendant qqs jours avant le jour J

 

Le top serait en plus d'envoyer un coup de bombe à froid juste sur le goujon ,mais où acheter ces bombes c'est un peu la vrai question ?

 

sur motomag il en avait testé tip top le résultat , sous l'effet du froid légère rétractation et hop

 

pour le remontage graisse au cuivre résiste à 1100 °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir, Messieurs.

 

J'ai employé quelques temps une bombe LiquiMoly présentée comme étant un dégrippant à froid (me souviens plus du nom exact du produit). La promesse : dégrippe par choc thermique.

 

Mon expérience est que c'est du pipi de chat. La seule fois où cela a bien fonctionné, c'est en vidant le quart de la bombe en une longue aspersion. Bonjour la consommation de produit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Messieurs.

 

J'ai employé quelques temps une bombe LiquiMoly présentée comme étant un dégrippant à froid (me souviens plus du nom exact du produit). La promesse : dégrippe par choc thermique.

 

Mon expérience est que c'est du pipi de chat. La seule fois où cela a bien fonctionné, c'est en vidant le quart de la bombe en une longue aspersion. Bonjour la consommation de produit ! :eek:

 

Je pense donc qu'a fortiori sur une pièce aussi épaisse qu'un bout de collecteur et au matériau aussi dense que de la fonte, ce genre de produit ne fonctionnera pas. Je pense que l'apport de froid relatif est insuffisant.

 

Pour un choc thermique, faudrait y aller à coups d'extincteur (le long et mince) ! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le choc thermique fonctionne pour dégripper un écrou sur un goujon. La solution est de chauffer l’écrou au rouge au chalumeau et de refroidir à l’eau, recommencer l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Dans les cas normaux le dégrippant plusieurs jours avant est suffisant.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité toma_nancy

Bonjour,

 

En fait je n'ai pas encore pris la peine de le faire mais le CT approche et le bruit commence vraiment a faire penser a un tracteur

Par contre pour ce modèle y'en a plusieurs chez oscaro, avec des têtes différentes sur les photos (http://www.oscaro.com/joint-de-collecteur-d-echappement-citroen-ax-za-27-2466-1906-gt)

 

Tous sont compatibles?

 

avez vous des préconisations quant à la marque? vu les écarts de prix je peux choisir!

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adri22

Pour les goujon, j'en est déjà pété sur mon ancien AX tonic de 95. Avec du dégrip'oil sa devrai bien ce passer.

 

J'en est mis pour mon AX actuelle et il son venu tous seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

J'en ai déjà pété un car je n'avais pas mis de dégrippant justement.

 

Il faut bien faire attention car si tu pétes le goujon...faut percer le collecteur à la perceuse et re tarauder :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.