Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur HDI monté sur une 2.0l 16V


Invité la Vosgienne

Messages recommandés

Invité la Vosgienne

Bonjour à tous,

 

Et oui, à peine inscrite et déjà casse pieds:PP

 

 

En surfant sur les forums, je viens de me rendre compte que mon bloc compteur n'était pas le bon :buzz:

 

En effet, le bloc compteur a été remplacé en 2004 par C^^^ de Rouen (j'ai la facture de l'ancien proprio) et ces i....s ont mis un bloc compteur de HDI à la place d'un bloc de 2.0l 16V Exclusive.

 

Pas de soucis particulier car tous fonctionnent mais bon j'ai quand même une zone rouge qui commence en dessous de 5000 tr/mn et un comteur qui s'arrète à 220 km/h.

 

 

 

De plus, j'ai contaté que lorsque je suis à 90 km au compteur, je suis à 82 au niveau de mon GPS. Une cause a effet sachant que la monte pneumatique de l'HDI est du 205/60 R15 alors que moi, je suis en 185/65 R15?

 

Maintenant, c'est la galère a trouver car celui de la 1.8 16V ne correspond pas.

De plus sachant que c'est une Exclusive, j'ai l'affichage de la T° d'huile en plus.

Renseignement pris auprès du Chevron, je peux monter :

- un bloc de 2.0l 16V Exclusive de 1998 à 2001

- ou encore un bloc de V6.

 

 

Si j'arrive à trouver ça, il ne me restera plus qu'à revendre celui que j'ai actuellement.

A moins que je trouve quelqu'un interressait par un échange.

 

Je mets quelques photos afin d'illustrer mon problème mais je précise quelles ne sont pas de moi.

 

Merci à tous de m'avoir lus et merci aussi à ceux qui pourront m'aider.

hdi.jpg

xantia 2 16v 2.jpg

xantia 2 16v.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le 3eme est un AM2000

 

Par contre un bloc de V6 exclusive n'est pas pareil ;-)

et oui BVA forcement sur V6 berline

et qui dit BVA dit pas de t° d'huile .. mais sélectionneur de vitesse.

 

De meme sur les SX qui elles ont pas de t° d'huile tout court

 

Pour trouver un bloc essence pour ta 16v .. il faut :

- 2.0i 16v exclusive berline ou break

- V6 exclusive break BVM

- TCT activa

- V6 activa

 

d'a partir de AM98 (ph2)

 

ca se trouve je pense

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le décalage entre la vitesse réelle GPS et celle du compteur, par contre, c'est normal. Toutes les xantias sont comme ça, et c'est pire en S2 que en S1. Sur mon activa 2.1TD, à 130 au compteur je suis pile à 120 en réalité, par exemple.

 

la différence de mesure pour la taille des pneus est faite dans la boite de vitesse, au niveau du couple tachymétrique qui entraine le capteur de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses:merci:

 

J'étais étonné d'une aussi grande différence entre compteur et GPS car, sur mon Zeta, la différence entre les deux est de maximum 2km/h.

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, le problème est peut-être plus particulièrement inhérent à Citroën.

Car sur mon Evasion TCT de 1994, je suis également à 120 au Tomtom et au Coyote quand je suis à 130 compteur.

 

Mais cet écart ne s'accroit pas trop aux vitesses supérieures (200 compteur = 189 au GPS)

A 90, j'ai 8 de moins (tout comme la Vosgienne) et à 50, j'ai 5 de moins.

 

Bonne route à Tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, et autant sur les BX et Xm les compteurs sont assez justes.

 

C'est étrange.

 

C'est d'autant plus ennuyeux quand on veut calculer la conso... je me demande d'ailleurs si ce n'est pas en partie du à ça quand on trouve que les moteurs en pompe EPIC consomment moins que en pompe méca, vu que avec l'évolution sont apparus les compteurs qui surestiment... (vérifié au GPS : le totalisateur surestime du même pourcentage que le tachymètre, on a donc fait en réalité moins de km que ce qui est affiché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, et autant sur les BX et Xm les compteurs sont assez justes.

 

C'est étrange.

 

C'est d'autant plus ennuyeux quand on veut calculer la conso... je me demande d'ailleurs si ce n'est pas en partie du à ça quand on trouve que les moteurs en pompe EPIC consomment moins que en pompe méca, vu que avec l'évolution sont apparus les compteurs qui surestiment... (vérifié au GPS : le totalisateur surestime du même pourcentage que le tachymètre, on a donc fait en réalité moins de km que ce qui est affiché)

 

+1 bricofoy,

 

C'est pareil sur la mienne, pour ce qui est du totalisateur kilométrique, je l'ai constaté sur des parcours ou je connais la distance et l'ODB de 406 que j'ai et qui reçoit l'info distance par le même fil que le compteur me semble indiquer moins que le totalisateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, et autant sur les BX et Xm les compteurs sont assez justes.

 

C'est étrange.

 

C'est d'autant plus ennuyeux quand on veut calculer la conso... je me demande d'ailleurs si ce n'est pas en partie du à ça quand on trouve que les moteurs en pompe EPIC consomment moins que en pompe méca, vu que avec l'évolution sont apparus les compteurs qui surestiment... (vérifié au GPS : le totalisateur surestime du même pourcentage que le tachymètre, on a donc fait en réalité moins de km que ce qui est affiché)

 

je fais le même constat pour le compteur de ph2 (provient d'un hdi) que j'ai sur ma voiture, encore plus optimiste.

 

ceci dit les compteurs qui surrestiment plus que d'autres ne sont pas "apparus" à un moment, ils ont toujours existés, d'un modèle à l'autre on peut constater des différences, mais ce n'est pas une question de génération de compteurs.

 

il se trouve qu'aujourd'hui Citroën fait des compteurs plus précis qu'avant, et qu'un autre constructeur a maintenant des compteurs moins précis. encore que ça n'est pas vrai d'un modèle à l'autre.

 

Tout ceci n'est pas un problème, vu que la seul obligation est de faire un compteur qui indique une vitesse au moins égal à la réalité.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.