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claquement AR sur Xantia TD VSX ????


girocitron

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Bonjour, sur notre Xantia (1.9 TD VSX de 1995), depuis qq jours est apparu des claquements métalliques a l'arrière, quand la voiture monte ou quand on passe sur une bosse (les sphères sont neuves), quelqu'un aurait-il une idée du "pb" ?????

 

gilbert.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Invité david_stinger
Bonjour, sur notre Xantia (1.9 TD VSX de 1995), depuis qq jours est apparu des claquements métalliques a l'arrière, quand la voiture monte ou quand on passe sur une bosse (les sphères sont neuves), quelqu'un aurait-il une idée du "pb" ?????

 

gilbert.

 

salut

 

un claquement ou un grincement ???

 

combien de km a ta xantia ?

 

surement les roulement de bras qui sont naze , je suis en plein dedans moi aussi , il y a pas mal de boulo , si tu arrive a trouver un kit de réfection et que tu le fait toi , ça te coutera pas cher , j ai trouver les miens sur ebay a 75 euros les deux . sinon AD les vend pour 125 euros il me semble ....

 

Voici le tuto pour changer les roulement toi meme

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=108921&highlight=roulement+bras+suspension+arri%E8re

 

voic le liens pour l achat du kit ( il en faut deux )

 

http://cgi.ebay.fr/Kit-roulement-bras-arrirere-Citroen-Bx-C15-Xantia-/250689921554?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a5e48a212

 

apres attend d autre avis .....

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merci de ta réponse, elle a presque 180.000km !!!!!!!

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plutot un claquement

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  • 4 semaines après...
Après passage chez citroën, verdict il faut changer les bagues de bras AR, côut 750e, punaise ils ne s'embêtent pas..........

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Bonsoir,

 

Elles sont placées ou ces bagues ?

 

Alain

 

Elles sont dans le bras eux-mêmes. C'est comme sur les CX et BX.

 

Ces dernières avaient des roulements très sous-dimensionnés, alors que sur les Xantia, la casse des roulements est plutôt moins fréquent. Il faut déposer les bras, et suivant leur état, entamés ou pas, tu peux ne changer que les roulements ou le tout.

 

Essaie d'en trouver à la casse, ça te coûteras moins cher, et sur les Xantia, les casses de roulement arrières sont beaucoup moins fréquents que sur nos bonnes villes CX et surtout BX donc tu as de bonnes chances d'en trouver en bon état.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Si on change que les roulements il vaut peut-être mieux aller les chercher neufs chez AD ou autre vendeur de fournitures industrielles. C'est pas bien cher, en général.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Elles sont dans le bras eux-mêmes. C'est comme sur les CX et BX.

 

Ces dernières avaient des roulements très sous-dimensionnés, alors que sur les Xantia, la casse des roulements est plutôt moins fréquent. Il faut déposer les bras, et suivant leur état, entamés ou pas, tu peux ne changer que les roulements ou le tout.

 

Cordialement,

Benito

 

Bonsoir,

 

Merci Benito pour la réponse, je pense que tu veux dire l'entretoise entre les 2 roulements.

Je ne voie pas tres bien comment cela peut prendre du jeu vu que l'axe serre tout cela ? Ce qui s'use ce sont les cages et les rouleaux à moins que les roues soient à 30° d'inclinaison mais je ne pense pas, cela devient flagrant.

 

Alain

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Elles sont dans le bras eux-mêmes. C'est comme sur les CX et BX.

 

Ces dernières avaient des roulements très sous-dimensionnés,

 

salut,

 

ce sont les mêmes roulements sur BX, Xantia 1 et 2, C15, XM 1 et 2, et C5 1 et 2...

 

il existe un kit réparation avec les roulements, entretoise, joints... je peux vous trouver la réf Citroen si vous voulez, mais il me semble que c'est environ 90€ par coté... ou sinon 30€ le roulement chez Citroen...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Bonsoir,

 

Merci Benito pour la réponse, je pense que tu veux dire l'entretoise entre les 2 roulements.

Je ne voie pas tres bien comment cela peut prendre du jeu vu que l'axe serre tout cela ? Ce qui s'use ce sont les cages et les rouleaux à moins que les roues soient à 30° d'inclinaison mais je ne pense pas, cela devient flagrant.

 

Alain

 

Bonjour,

 

Lorsque les roulements casses, alors le bras vient frotter directement sur l'axe. Et là, le travail de sappe commence et aboutie inéluctablement à la gordinisation des bras arrières caractéristiques notament sur les BX non entretenues.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Bonjour,

 

Lorsque les roulements casses, alors le bras vient frotter directement sur l'axe. Et là, le travail de sappe commence et aboutie inéluctablement à la gordinisation des bras arrières caractéristiques notament sur les BX non entretenues.

 

Cordialement,

Benito

 

Merci pour ta réponse, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse continuer à rouler avec des roulements cassés sans s'en appercevoir et aller jusqu'a la destruction du bras. il y a des bruits precurseurs inhabituels (grincements dus au manque de graisse), la roue qui se gordinise. J'ai fait 20000kms avec des roulements de bras HS sur un break 305 et l'on entendait bien les gémissements du roulement dans les chaos.

 

Pour en revenir au problème de girocitron "depuis qq jours est apparu des claquements métalliques a l'arrière," si c'est son bras qui frotte sur l'axe, la roue doit être serieusement inclinée, et par comparaison avec l'autre coté (il est rare que les 2 cotés lachent en même temps), le défaut doit se voir immédiatement. Si ce n'est pas le cas je pense qu'il faut chercher l'origine du bruit ailleurs.

 

Alain

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Merci pour ta réponse, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse continuer à rouler avec des roulements cassés sans s'en appercevoir et aller jusqu'a la destruction du bras. il y a des bruits precurseurs inhabituels (grincements dus au manque de graisse), la roue qui se gordinise. J'ai fait 20000kms avec des roulements de bras HS sur un break 305 et l'on entendait bien les gémissements du roulement dans les chaos.

 

Pour en revenir au problème de girocitron "depuis qq jours est apparu des claquements métalliques a l'arrière," si c'est son bras qui frotte sur l'axe, la roue doit être serieusement inclinée, et par comparaison avec l'autre coté (il est rare que les 2 cotés lachent en même temps), le défaut doit se voir immédiatement. Si ce n'est pas le cas je pense qu'il faut chercher l'origine du bruit ailleurs.

 

Alain

 

Ce n'est pas si rare que ça. Les roulements étant soumis au mêmes contraintes à droite et à gauche, les deux côtés finissent (évidemment, pas à la même seconde) par lâcher ensembles.

 

J'ai eu le cas sur mon ancienne Xantia, et réparré par Citroën, ça pique les yeux...

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

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