Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TUTO] Remplacement Electrovanne Hydractive AV


hector2001

Messages recommandés

J'ai remplacé cette pièce, à l'avant, et j'en ai profité pour faire un tuto.

En espérant que cela puisse être utile à beaucoup d'entre vous.

 

Voici le lien (tuto mis à jour le 1er Fev. 2011):

 

http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK48384d485094aafdc

 

Si le lien ne fonctionne pas, esseyer celui-ci :

http://dl.free.fr/lleJBL5qA

 

_________

 

Désassemblage d'une EV hydractive :

 

L'EV, avec ses 2 joints extérieurs (en vert) :

 

http://img10.hostingpics.net/pics/763746filtre.jpg

 

Voici un fil de cuivre, que j'ai installé sur la clé (à cliquet, dans cet exemple, car je n'ai pas la clé en "T" sous la main). Cela évite que le bout de l'EV ne touche le bout de la clé.

Si vous avez une douille longue de 24mm, le fil de cuivre n'est pas utile.

http://img10.hostingpics.net/pics/785302cuivre.jpg

 

La douille installée sur la clé :

http://img10.hostingpics.net/pics/376151MG0985.jpg

 

Démontage des éléments de l'EV :

En bas, on fixe l'EV sur un étau, avec si possible une clé à pipe de 16mm.

Avant de serrer (avec modération) la mâchoire de l'étau sur la clé à pipe, mettre deux cales en bois, pour ne pas endommager votre clé à pipe.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/314217extrac.jpg

 

Et voici ce qu'il y a dans l'EV :

J'ai positionné les différents éléments, dans l'ordre.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/357798MG0774.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je confirme la remarque de Grostoto : Loctite inutile, et engendrant le problème mentionné.

 

Pour ceux qui ont des soucis de diode de roue libre, et où un ajout de diodes ne résoud toujours pas le problème (j'en ai testé tout plein, et le résultat était très aléatoire), je conseille la solution du "ressort" :

 

1. Extraire l'EV hydractive

2. désassembler les 2 corps, puis extraire l'ensemble ressort/pointeau, cylindre, etc. en prenant soin de noter la place et le sens de chacun des éléments.

3. Placer le gros ressort à la place du petit, qui sera retiré

4. Placer un autre ressort, court, à la place du gros ressort pour "centrer" la partie supérieur du pointeau

5. Replacer l'ensemble des éléments, dans le bon ordre

6. S'assurer que l'ensemble est bien aligné

7. Mettre de la Loctite sur le filetage du corps supérieur

8. Visser avec précaution les 2 corps (utiliser la douille longue de 16 + douille 24 + étau pour maintenir)

 

L'opération est assez délicate, car il faut bien aligner l'ensemble des pièces pendant la mise en place et le vissage, sinon le gros ressort risque de se briser quand on serre l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je complete ce post, en confirmant qu'il ne faut absolument pas mettre de frein filet sur la base de l'EV.

 

C'est une galère pas possible pour démonter l'EV après.

 

En forcant le démontage (j'ai collé la pièce supérieure avec de la colle tres forte), j'ai cassé l'EV en 2. La base es restée coincée en bas.

 

Je me suis retrouvé betement avec le cylindre contenant la bobine et la diode, et la pièce supérieure de l'EV.

 

Apres mure reflexion, j'ai du utiliser :

- 1 dremel + rallonge pour découper le tube "intérieur" de l'EV car ma douille est trop courte. Super difficile, vu l'espace tres resteint....

- limer la douille de 24 au dremel car ma douille "dépasse" les bords

 

Ca m'a pris (seulement) 3 jours.

 

Une vraie galère ! Mais je suis quand meme parvenu à extraire la base, donc l'EV entièrement.

 

En résumé, et je le repète : surtout pas de frein filet sur le filetage de la base de l'EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour ceux qui ont des soucis de diode de roue libre, et où un ajout de diodes ne résoud toujours pas le problème (j'en ai testé tout plein, et le résultat était très aléatoire), je conseille la solution du "ressort" :

 

Attention, la modification proposée n'est absolument pas équivalente à réparer la diode (en quoi est ce que le résultat est aléatoire avec la diode ???).

Une fois la modification faite, l'hydractive est complètement désactivée et ne sert plus à rien ... (les trois sphères sont toujours reliées au circuit sur chaque essieu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis
Je confirme la remarque de Grostoto : Loctite inutile, et engendrant le problème mentionné.

 

Pour ceux qui ont des soucis de diode de roue libre, et où un ajout de diodes ne résoud toujours pas le problème (j'en ai testé tout plein, et le résultat était très aléatoire), je conseille la solution du "ressort" :

 

 

 

:eek::eek::eek:

 

 

Ce n'est pas une solution, c'est carrément la désactivation du système hydractive.

 

Si l'hydractive ne fonctionne pas c'est qu'il y a un capteur récalcitrant quelque part (volant débattement, pression, frein)

 

L'ajout d'une diode de roue libre a résolu le problème de l'électrovanne sur 100 % des véhicules que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis comme Marcantoine, le lien ne fonctionne pas chez moi, je clique dessus et il ne s'ouvre qu'une page blanche, puis "terminé" en bas à gauche de mon écran !

 

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
Invité Roadrider

Salut,

 

Ben oui ; je ne comprends pas l'intérêt d'inverser l'intérieur de l'EV si on veut supprimer l'effet hydractive.

 

Le rôle de l'EV est :

- de mettre en relation les trois sphères (par essieu) si la route permet une suspension souple

- d'isoler les trois sphères si la route ou la conduite nécessite une tenue de route améliorée par une suspension ferme.

 

J'irai même plus loin : pour ne plus avoir d'hydractive, enlevons l'EV et remplaçons la par une durite, un tuyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Salut,

 

Pourquoi trop simple ; après tout les non-hydractives fonctionnent constamment en mode souple en mettant en relation les sphères de l'essieu.

 

Je me demande même si on ne "sublimerait" pas le confort en mettant en relation, sur une hydractive les 6 sphères ; j'imagine bien le bateau que deviendrait ma Xantia si je modifiais le circuit hydraulique de cette façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Re,

 

J'aurais mieux fait de consulter mon schèma hydraulique avant d'écrire mon précédent post.

 

Donc, après consultation, je conclue :

 

- si on inverse les pièces internes des EV des régulateurs, on met en relation constamment les 3 sphères d'un même essieu (plus d'hydractive et mode de suspension souple)

 

- si on enlève les pièces internes des EV des régulateurs, on met en relation constamment les 6 sphères des deux essieux (toujours pas d'hydractive et mode de suspension -à mon avis- hyper souple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Les liens de ce tuto ne semblent plus fonctionnels !

 

Qq'un aurait-il fait une copie (merci Hecto2001) :D ?

 

D'autre part, les 2 joints toriques de cette électrovanne seraient-il par hasard disponibles chez citroen ?

ou faut-il chercher ailleurs, comme d'habitude !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.