Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

batterie ou alternateur


badcat77

Messages recommandés


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

non ce n'est pas en série, ne pas oublier qu'en automobile, le négatif est à la masse, en conséquence, les liasons négatives ne sont pas représentées, d'où probablement ta confusion.

 

le plus est bien distribué de l'alternateur vers la batterie en passant par le démarreur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relie mon dernier message, c'est là la source de ton erreur

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais suis pas une pointure en électricité ....

 

C'est assez évident! :PP

Mais ne vous bilez pas davantage avec ça, TOUS les récepteurs (le démarreur n'est rien d'autre) sont connectés en parallèle. La cause de vos soucis ne se trouve pas dans le fait de savoir ça mais juste, semble-t-il, dans le fait que votre alternateur ne débite pas correctement (état qui ne s'est certainement pas arrangé en débranchant la batterie avec le moteur en marche!).

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

badcat77, pour te clarifier les idées sur les raccordements série/parallèle :

 

Les consommateurs de courant sont généralement branchés en parallèle sur le circuit électrique. Prenons un petit exemple :

 

Soit 2 ampoules. Chacune est branchée sur la masse et le 12v : + -> ampoule1 -> masse, + -> ampoule2 -> masse. Que l'une grille n'éteint pas l'autre. C'est le montage parallèle représenté sur tes images (ligne de masse, ligne +, consommables reliés aux deux lignes)

 

Maintenant les 2 ampoules sont chainées : + -> ampoule1 -> ampoule2 -> masse. Si l'une grille, l'autre s'éteint. Le circuit est rompu. Les 2 ampoules sont montées en série.

 

Heureusement dans nos voitures, une ampoule peut griller sans couper le moteur. C'est l'avantage du câblage parallèle. Alternateur, batterie, etc. ne font pas exception à cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est surtout que sur le schéma de la RTA je ne rtouvais pas cela trés clair....

Manque d'habitude, y a pas a dire je préfères de oin la mécanique à l'électrcité.

Mais quand les deux sont liés :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez évident! :PP

Mais ne vous bilez pas davantage avec ça, TOUS les récepteurs (le démarreur n'est rien d'autre) sont connectés en parallèle. La cause de vos soucis ne se trouve pas dans le fait de savoir ça mais juste, semble-t-il, dans le fait que votre alternateur ne débite pas correctement (état qui ne s'est certainement pas arrangé en débranchant la batterie avec le moteur en marche!).

je ne vois pas en quoi le fait de débrancher la batterie est dangereux pour l'alternateur, et plus particulièrement pour son pont de diode, l'alternateur produit du courant alternatif (d'où son nom) plus particulièrement du courant alternatif triphasé.

son pont de diodes redresse ce courant, et la batterie le lisse et joue un rôle de filtre, le fait de la débranchée est surtout dangereux pour les recepteurs alimentés tels que les calculateurs qui n'aiment pas les tensions instables.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi le fait de débrancher la batterie est dangereux pour l'alternateur, et plus particulièrement pour son pont de diode, l'alternateur produit du courant alternatif (d'où son nom) plus particulièrement du courant alternatif triphasé.

son pont de diodes redresse ce courant, et la batterie le lisse et joue un rôle de filtre, le fait de la débranchée est surtout dangereux pour les recepteurs alimentés tels que les calculateurs qui n'aiment pas les tensions instables.

 

Libre à vous d'essayer, mais pas sur ma voiture! :D

Je ne pense pas que le Haynes (la RTA aussi, très certainement) raconte des couenneries, et quelques recherches sur le net confirment qu'il ne faut pas débrancher la batterie moteur tournant. Après, c'est vous qui voyez :PP

Mes souvenirs lointains me parlent d'auto-excitation qui ne serait plus régulée et qui cramerait les diodes (à moins que ce soit le régulateur).

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'alternateur ne doit jamais tourner sans que la batterie ne soit placée" en tampon "dans le circuit de charge ":d c'est au mot près (presque!) ce que disait l'autocollant dans le compartiment moteur des R 5:d les premières avec le régulateur électronique sur l'alternateur....Sûrement (?) effet de self induit au débranchement de la batterie ce qui claque les diodes par surtension... comme l'interdiction de souder à l'arc sur le véhicule sans débrancher l'alternateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'alternateur ne doit jamais tourner sans que la batterie ne soit placée" en tampon "dans le circuit de charge ":d c'est au mot près (presque!) ce que disait l'autocollant dans le compartiment moteur des R 5:d les premières avec le régulateur électronique sur l'alternateur....Sûrement (?) effet de self induit au débranchement de la batterie ce qui claque les diodes par surtension... comme l'interdiction de souder à l'arc sur le véhicule sans débrancher l'alternateur.

 

Ok j'ai nein compris mais si j'ai fait cette manip c'est que ma batterie était vidé au bout d'une semaine donc, déjà un soucis sur l'alternateur avant :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai nein compris mais si j'ai fait cette manip c'est que ma batterie était vidé au bout d'une semaine donc, déjà un soucis sur l'alternateur avant :roll:

Là encore vous vous trompez, badcat!

Le fait qu'une batterie soit à plat au bout d'une semaine (de repos ou d'usage normal, au fait?) ne signifie pas que l'alternateur soit en cause. Le souci peut parfaitement, avec ce genre de symptôme, provenir de la batterie, tout simplement ;)

 

P.S.: "j'ai nein compris…", seriez vous ch'ti?

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du fait que le moteur a tourné batterie débranchée, on peut être certain que l'alternateur a dégusté ;)

Quant aux batteries, +1 :)

 

:tourne:

 

Quelque chose contre les gens du nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la diode d'isolement est HS, au bout d'une nuit, la batterie se sera "vidée" par l'alternateur, donc comme dit plus haut la batterie peut être HS par un défaut d'elle même ou bien par cette fameuse diode d'isolement...

 

Je pense que l'alternateur sera chaud au toucher le matin, si la diode est HS, c'est une piste à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien "contre", pas mal "pour" ;)

C'était juste une question :D

 

Je l'avais bien pris, aucun soucis.

 

Pour répondre à xud11bte, la batterie ne se vide pas toutes seule pendant la nuit, mais bien en roulant.

 

Je viens de reprendre un alternateur dans une casse, avant de monter celui-ci et de le tester sans le débrancher pour voir s'il fonctionne, je remet en route avec l'ancien et regarde s'il chauffe .

 

Par contre au passage conseil du casseur : " pour voir si l'alternateur fonctionne débrancher la batterie moteur en route ".

Comme quoi les vielles habitudes ont la vie dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre au passage conseil du casseur…

 

Les "casseurs" ne sont pas nécessairement de fins techniciens, celui-ci cherche peut-être à ce que vous "cassiez" un autre alternateur :PP:buzz:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres semblent satisfaisants, il ne vous reste qu'à surveiller ça (sans trop de crainte ;))

 

Oui même 14.40 volts aprés voir bien nettoyé et resseré toutes les connections.

Espèrons que cela dure :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.