Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX, comportement survireur?


gesan

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Sans pour autant être un kéké du dimanche, quand je suis seul sur la route et que le terrain de jeu me le permets, j'aime bien titiller la "bête" (la bête de 70ch lol)

 

Mais ce soir en rentrant sur des trombes d'eau, j'ai été un peu étonné par le comportement de la ZX, dans une longue courbe (virage 90°) gentiment appuyé, j'ai la voiture qui a dérapé des 4 roues en même temps dans un virage un peu appuyé, voir un peu plus de l'arrière... Donc plutôt survireur!

J'ai été très étonné de ça car pour moi tous les véhicules du groupe PSA étaient typés sous vireur depuis bien longtemps...

Vous confirmez le comportement survireur? Ou bien vous pensez que j'ai posé mes roues arrière sur une surface plus glissante à un moment?

(Attention, je précise : je n'ai pas fait d'appel/contre appel... là évident qu'on fait partir le cul même avec un véhicule sousvireur)

 

N'ayant jamais encore eu beaucoup l'occase de conduire ma ZX sur route mouillée, jusqu'à maintenant je n'ai joué avec que sur sec... donc pas trop d'idée du comportement sur route mouillée.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

 

Pour m'être aussi amusé à pousser ma ZX dans ses retranchements, je confirme la tendance survireuse, même si elle part moins du cul qu'une 205 par exemple, (Autre voiture PSA que j'ai eu pendant qqs années.) grâce à son train AR auto-directionnel.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Sans pour autant être un kéké du dimanche, quand je suis seul sur la route et que le terrain de jeu me le permets, j'aime bien titiller la "bête" (la bête de 70ch lol)

 

Mais ce soir en rentrant sur des trombes d'eau, j'ai été un peu étonné par le comportement de la ZX, dans une longue courbe (virage 90°) gentiment appuyé, j'ai la voiture qui a dérapé des 4 roues en même temps dans un virage un peu appuyé, voir un peu plus de l'arrière... Donc plutôt survireur!

J'ai été très étonné de ça car pour moi tous les véhicules du groupe PSA étaient typés sous vireur depuis bien longtemps...

Vous confirmez le comportement survireur? Ou bien vous pensez que j'ai posé mes roues arrière sur une surface plus glissante à un moment?

(Attention, je précise : je n'ai pas fait d'appel/contre appel... là évident qu'on fait partir le cul même avec un véhicule sousvireur)

 

N'ayant jamais encore eu beaucoup l'occase de conduire ma ZX sur route mouillée, jusqu'à maintenant je n'ai joué avec que sur sec... donc pas trop d'idée du comportement sur route mouillée.

 

Salut,

 

Les PSA des années 90 sont survireuses.

 

Sur la ZX, Si tu passes fort en virage, tu sentiras l'effet autodirectionnel du train arrière, l'arrière tourne et cela peut sembler déroutant au départ.

 

Si tu pars aux limites d'adhérence (sous réserve d'amortos + pneus ok), généralement elle glisse des 4 roues. En dépassant ce stade, tout dépend de ta conduite, mais soit elle sousvire, soit elle survire ;)

 

Dans tout les cas, elle reste prévenante si tu n'est pas trop brutal dans les changements d'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bonjour"

 

la dernière fois que j'avais eu un comportement un peu sympa comme ça, c'était avec ma 206, mais fallait la balancer appel/contre appel un peu plus pour la faire partir... Avec ma 207 ou ma 1007 c'était sousvireur à souhait... sécurisant pour un conducteur lambda et plus facile à gérer pour un ESP... certes... mais vraiment pas très intéressant à conduire!

La ZX là, c'est vrai que ça m'a limite surprit, faudra que je réessaie ça gentiment quand j'aurai l'occase quand une zone me le permettra... idéalement sur sol mouillé histoire de pas trop plomber mes pneus ou fatiguer les roulements ;).

Même si certain pouvent trouver ce genre de discution "kéké", moi je trouve qu'au contraire c'est très important de "titiller" sa voiture ou sa moto dans ses retranchements(dans un lieu qui s'y prête encore une fois...) pour savoir comment elle réagit... en situation d'urgence, ça peut sauver les miches!

 

 

 

"au revoir"

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bonjour"

 

la dernière fois que j'avais eu un comportement un peu sympa comme ça, c'était avec ma 206, mais fallait la balancer appel/contre appel un peu plus pour la faire partir... Avec ma 207 ou ma 1007 c'était sousvireur à souhait... sécurisant pour un conducteur lambda et plus facile à gérer pour un ESP... certes... mais vraiment pas très intéressant à conduire!

La ZX là, c'est vrai que ça m'a limite surprit, faudra que je réessaie ça gentiment quand j'aurai l'occase quand une zone me le permettra... idéalement sur sol mouillé histoire de pas trop plomber mes pneus ou fatiguer les roulements ;).

Même si certain pouvent trouver ce genre de discution "kéké", moi je trouve qu'au contraire c'est très important de "titiller" sa voiture ou sa moto dans ses retranchements(dans un lieu qui s'y prête encore une fois...) pour savoir comment elle réagit... en situation d'urgence, ça peut sauver les miches!

 

 

 

"au revoir"

 

Bonsoir,

 

Tout a fait d'accord avec toi, cela m'a éviter un accident déjà 2 fois. Dont une fois suite un une glissade de l'arrière dans un virage légèrement nappé de gasoil (ou équivalent glissant, je ne me suis pas arrête pour vérifier).

 

Il est en effet triste de passer pour un kéké dès que ce sujet est abordé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Déjà eu à rattraper 2 travers en rond-point sur chaussée mouillée + 1 tête à queue sur bretelle de sortie. Donc content d'avoir pu tester la voiture avant, pour éviter de me manger un trottoir...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûr que toutes les ZX ont un essieu arrière directionnel?

Car j'ai eu l'occasion de rentrer à 70 dans un rond-point (j'ai du eviter quelques mètres avant une voiture qui m'a pas cédé le passage sur sa bretelle d'accés... elle accélère pour passer puis freine et me vient dessus...!) et j'ai pris la première sortie à droite, serein, mais j'ai pas l'impression d'être passer avec l'arrière qui aide!

 

Ca se sent réellement ou pas?

J'ai une 1.4i Tentation de 1997.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûr que toutes les ZX ont un essieu arrière directionnel?

Car j'ai eu l'occasion de rentrer à 70 dans un rond-point (j'ai du eviter quelques mètres avant une voiture qui m'a pas cédé le passage sur sa bretelle d'accés... elle accélère pour passer puis freine et me vient dessus...!) et j'ai pris la première sortie à droite, serein, mais j'ai pas l'impression d'être passer avec l'arrière qui aide!

 

Ca se sent réellement ou pas?

J'ai une 1.4i Tentation de 1997.

 

Bonjour

 

Toutes les ZX disposent du train ariière auto-directionnel, tout comme les Xsara et Xantia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bonjour"

 

La ZX a bien un train arrière directionnel... mais elle ne repousse pas les limites de la physique!

C'est bien souvent ce qu'oublient les gens qui achetent des voitures avec un particularité technique, ça apporte un plus que seul les gens avec un "feeling" de pilote peuvent sentir, mais c'est pas ça qui permettra d'éviter de te prendre un arbre si tu vas trop vite!

 

J'ai roulé quelques kilometres sur une route sinueuse en gravier cette semaine, et je peux t'assurer que dans des conditions d'adhérance précaire et le sent bien!

La voiture glisse des 4 roues en même temps voir un peu plus de l'arriere dans les virages alors que toutes les voitures modernes glissent de l'avant et tirent tout droit dans ce genre de situation (et l'esp corrige quand ya).

Disons que la ZX c'est moins sécurisant, mais plus joueur et permet de plus s'amuser (gentilment).

 

Par contre, en cas de freinage d'urgence avec un évitement (le fameux test que font les journalistes et qui plante bon nombre d'auto, la Citroen Nemo derniere en date), c'est sur de finir en tete à queue avec la ZX.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je profite de l'intervention de gesan pour poser une question a laquel je n'ai pas de réponse depuis longtemps...

 

En quoi est il mieux d'avoir une voiture survireuse ?

 

j'ai toujours considéré que si on perdais le contrôle de l'avant, c'était foutu on attendais le mur pour nous arrêter. Alors que si on perd l'arrière, on peut toujours contre braquer et réaccélerer.

 

Et au pire, il me semble bien qu'un tête à queue prend moins de place qu'un "tout droit", et que donc ça a moins de chance de mal finir.

Quand je dit cela, j'ai en tête un rond point que j'avais pris trop vites sous la pluie. Forcément l'arrière est partie et je me suis retrouvé dans le mauvais sens. Il m'a suffit de tranquillement faire demi tour et repartir (bien sur, j'ai eu de la chance d'être seul sur le rond point). Si la voiture était allée tout droit, les roues avant auraient pris un sérieux coup de trottoirs et je me serait surement arrêter hors de rond point, avec des dégâts pas forcément négligeables.

 

dernière fois que j'ai perdu le contrôle de l'avant... j'ai changé de voiture :(

 

Donc voila, pourquoi les constructeurs choisissent il de faire des voitures survireuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bonjour"

 

Hello

 

Tu te trompes de terme déjà, tu veux dire sousvireuse je pense (sous vire = vire moins = va tout droit)

 

Alors pour l'opinion public, avoir un véhicule sousvireur est plus sûr car si quelqu'un fait un tout droit, c'est qu'il allait trop vite et point barre... le véhicule tape tout seul le mur et zou...

 

Avoir un véhicule survireur, pour monsieur lambda c'est forcément plus difficile à rattraper, le premier réflexe sera certes de contre braquer si ça arrive, mais aussi de piler... et là c'est baisé!

Et même ceux qui ont une petite fibre de pilote, dans un évitement à haute vitesse sur autoroute, je peux tassurer que lors du 2e coup de volant(le contre appel en gros), le cul partira tellement vite et loin que tu ne peux pas le rattraper.

 

Donc Oui c'est plus joueur, plus sympa, mais d'un point de vue sécuritaire, un peu plus dure à gerer qu'un tout droit.

Ensuite; Avoir un véhicule survireur, ça fait tache pour la presse, tout le monde ne se souvient peut etre pas, mais la 1e mégane avait été coulée par la presse à cause d'un tete à queue sur le rond point de l'étoile avant sa sortie.

La 206, trop joueuse, avait été aussi assagie, et j'imagine qu'il y en a un paquet d'autres...

 

Et dernier critère/raison, comme dit plus haut, pour les véhicules ESP, avoir un véhicule à base sousvireur est bcp plus facile à rattraper électroniquement... même en cas d'un gros ssousvirage à haute vitesse...ABS pour débloquer les roues, un p'tit coup de frein plus fort sur la roue interieur d'un véhicule et c'est bon ça tourne...

Tandis qu'avec un survireur, les roues arrieres dérapant de manière latérale, il est déjà trop tard pour que l'ABS lâche les roues et l'ESP ne peut pas contrebraquer.

C'est du vécu... j'ai fait un appel contre appel avec une 307 ESP sur du gravier, c'était difficile mais j'ai réussi à la faire partir du cul et l'ESP ne peut rien y faire!

Alors qu'en braquant comme un cochon sur un même revetement, la voiture a tendance à tirer tout droit mais l'ESP corrige sans difficulté.

 

Voilà le pk du comment...

Je reconnais que c'est vrai qu'avoir un véhicule sousvireur est plus sur, mais forcément, c'est moins fun... Mais comme pour le gouvernement un véhicule n'est pas fait pour s'amuser, il faut désormais taper dans les véhicules atypique pour avoir des jouets sur roues au tempérament "coquin" :)

 

A++

 

"au revoir"

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gesan (et les autres),

 

En effet, je devais avoir la tête ailleurs, je voulais bien dire sousvireuse :)

 

OK, merci pour ces explications. Je ne suis pas convaincu, mais je comprend le raisonnement.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est marrant j'ai pas réelement senti ce train ariière auto-directionnel perso... faut que j'essaie les ronds point plus forts lol

 

Par contre avec des pneus arrières assez usés et roulant à 40km/h, ça suffit pour faire une belle dérive :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est marrant j'ai pas réelement senti ce train ariière auto-directionnel perso... faut que j'essaie les ronds point plus forts lol

 

Par contre avec des pneus arrières assez usés et roulant à 40km/h, ça suffit pour faire une belle dérive :s

 

Bonjour.

 

C'est pour cela que l'on recommande de toujours mettre les pneus en meilleur état sur l'AR.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

@ jilks : dit toi aussi qu'il vaut mieux qu'une voiture tape un obstacle de face... si tu parts en tete à queue et que ta voiture frappe un obstacle de cote, t'es mort à coup sur...

 

 

@Bruno94 : Si tu veux te rendre compte de l'effet train arriere directionnel sans prise de risque ni attaquer comme un porc, va sur une route tapissée de graviée ou bien dans un allée d'un champ qui a quelque zigzag, tu verras, sur un simple coup de volant le cul part direct!

 

Maintenant que j'ai comprit le comportement routier de la ZX, certes ca peut etre très efficace car ça tourne sacrément sec bondiou...

Mais je vais aussi me calmer et moins attaquer sous la pluie sur route sinueuse car mon essai sur route gravillonneuse m'a fait constater que lorsque l'arrière décroche, cela peut etre plutot brutal... Et comme on est pas en rally et qu'on ne dispose pas de toute la largeur de la route, mieux vaut etre prudent.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

@Hulst: ABS ou non ? Si oui, ça pourrait expliquer.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je profite de l'intervention de gesan pour poser une question a laquel je n'ai pas de réponse depuis longtemps...

 

En quoi est il mieux d'avoir une voiture survireuse ?

 

j'ai toujours considéré que si on perdais le contrôle de l'avant, c'était foutu on attendais le mur pour nous arrêter. Alors que si on perd l'arrière, on peut toujours contre braquer et réaccélerer.

 

Et au pire, il me semble bien qu'un tête à queue prend moins de place qu'un "tout droit", et que donc ça a moins de chance de mal finir.

Quand je dit cela, j'ai en tête un rond point que j'avais pris trop vites sous la pluie. Forcément l'arrière est partie et je me suis retrouvé dans le mauvais sens. Il m'a suffit de tranquillement faire demi tour et repartir (bien sur, j'ai eu de la chance d'être seul sur le rond point). Si la voiture était allée tout droit, les roues avant auraient pris un sérieux coup de trottoirs et je me serait surement arrêter hors de rond point, avec des dégâts pas forcément négligeables.

 

dernière fois que j'ai perdu le contrôle de l'avant... j'ai changé de voiture :(

 

Donc voila, pourquoi les constructeurs choisissent il de faire des voitures survireuses ?

 

belle demonstration, mais le pb c'est que les constructeurs font des voitures souvireuses, car il est beaucoup plus simple pour un conducteur normal de rattraper un sousvirage qu'un survirage: il suffit de freiner un tout petit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.