Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit alternateur C3 1.4 HDI


Invité soucre_207

Messages recommandés

Invité soucre_207

Bonjour,

 

Je me permets de créer un nouveau sujet car j'ai un problème sur ma Citröen C3 1.4 HDI.

 

Il y a deux semaines la voiture a commencé un faire un bruit un peu inquiétant alors que je quittais le parking du supermarché.

Je ne sais pas trop comment vous décrire le bruit mais je trouvais que ça ressemblais a un bruit de courroie mais ce n'est que mon avis personnel.

Je peux l'entendre tout doucement au ralenti et lorsque j'accélére je l'entends de plus en plus fort jusqu'à 2000 tr/mins.

 

Ne sachant pas trop quoi faire je suis directement aller chez F** V*** qui n'étais pas trés loin.

La un technicien vient écouter le moteur et diagnostique un problème un niveau de la poulie d'amper et que la courroie de distribution n'étais pas trés clean aussi.

Je leur demande un devis pour tout ça et malheureusement le mécanicien qui pouvait faire ça aller partir en vacances pour deux semaines.

 

J'avais prévu de faire la distribution et la pompe à eau car elle a quand même 110 000 kms maintenant.

 

Vendredi dernier j'améne la voiture chez un F** V*** non loin de chez moi qui m'a proposé le même devis que l'autre.

 

La voiture est prête dans la journée et en redémarrant plus aucun bruit venant du moteur.

 

Tout fier je roule tranquillement jusqu'à mardi ou en repartant du travail le bruit se fait entendre à nouveau !!!

 

Aujourd'hui je retourne chez F** V*** et il gardent la voiture environ 30 minutes pour me dire que pour eux c'est sur à 80% que c'est le roulement de l'alternateur. Malheureusement ils ne réparent pas ça et ils m'ont vivement conseillé d'aller directement chez Citröen pour faire diagnostiquer le probléme.

 

Etant un peu fatigué d'aller de garage en garage et d'entendre à chaque fois des causes différentes et des devis de plus en plus cher je me permets de vous demande un peu d'aide car je ne sais plus trop quoi faire.

 

J'ai lu sur différents forums qu'il était possible de faire un essai en enlevant la courroie reliée à l'alternateur et de faire tourner le moteur pour voir si le bruit est toujours présent ou non. Qu'en pensez vous ?

 

Existe t-il des tutos, des sites... qui expliquent comment tester l'alternateur de éventuellement comment le changer sur un moteur 1.4 HDI ?

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ça confirme que les centres auto ne pensent qu'à faire du chiffre, ils savaient probablement que c'était l'alternateur mais t'ont fait changer la distri en premier....

 

 

Pour enlever la courroie de l'alternateur, repère le galet tendeur, agit sur celui-ci et retire la courroie, sens inverse pour le remontage;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ils t'ont fais changer le plus chers(tous est bon pour de l'argent).

pour demonter la courroie d'accesoire il faut: mettre la voiture sur chandelle coter passager, retirer la roue puis le pare boue, prevoir un foret dia4 couper a 1.5 cm pour pouvoir bloquer le tendeur en position detendue a l'aide d'une clef de 16 puis inserer le foret avec une pince multiple car pas beaucoup de place. lorsque la courroie et retiré demarre du verra si tu entend plus le bruit.(prend le schema pour le passage de la courroie avant de demonter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité soucre_207

Bonjour à vous et merci de vos réponses.

 

Ce matin j'ai enfin eu le temps de m'occuper de la voiture.

 

J'ai poussé la galet tendeur par dessous et j'ai inséré une clé allen dans la petite fente pour tenir le galet en position détendue.

A ce moment la j'ai pu enlever facilement la courroie.

 

J'ai démarré la voiture et la surprise ... plus aucun bruit suspect.

 

J'ai fait un petit test (je sais pas si c'est conseillé de le faire ou non) mais j'ai remis la courroie sans quelle soit tendue par le galet tendeur et j'ai démarré.

 

Toutes les poulies étaient entrainées (y compris l'alternateur) et il n'y avait pas de bruit.

 

Maintenant je me pose la question de savoir si ca vient de l'alternateur ou de la courroie qui serait trop tendue.

 

Si ça vient effectivement de la tension trop forte de la courroie, comment y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y deux possibilités :

 

le bruit provient soit de la courroie, soit de l'alternateur

 

lorsque cela vient de la courroie, c'est plutot lorsqu'elle est détendue et la poulie d'entrainement "glisse" sur la courroie d'ou ce sifflement caractéristique

 

il est plutot rare que cela vienne du fait que la courroie soit trop tendue, dans ton cas cela voudrait dire que le galet tendeur exerce une pression trop forte sur la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une courroie trop tendue qui siffle, j'ai eu le cas sur le tracteur tondeuse, mais c'est très rare.

Ma sœur a une 206 1.4Hdi qui faisait ce petit sifflement surtout à l'accélération, je ne sais plus si c'était le galet tendeur ou le galet enrouleur.

Le galet tendeur étant automatique, la tension de la courroie ne peut être réglée manuellement.

Avant de dire c'est l'un ou l'autre des galets, essaye de mettre un produit pour une meilleure accroche de la courroie, mais si elle est neuve j'y crois pas ou alors elle est de mauvaise qualité.

C'est les roulements des galets qui peuvent faire du bruit, pour incriminer ou non la pièce on fait tourner le galet à la main (sans la courroie) et si l'on sent comme un grognement ou que ça accroche ou un rotulage un peu trop important, le ou les roulement(s) du dit galet est (sont) HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.