Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.0HDi138 BVM6 - De l'étagement de la 2ème


C593

Messages recommandés

Bonjour

Je me décide à faire un commentaire sur le sujet en intitulé.

 

J'aime rétrograder, quand c'est possible, plutôt que de freiner.

Je rencontre un problème pour le franchissement de ces nombreux ronds-points que les DDE ont semés à l'envie sur nos routes de campagne.

 

S'agissant généralement de routes autorisées au moins à 90 km/h, je lâche l'accélérateur à 400 ou 500 m avant le rond-point puis descends tranquillement les vitesses une à une. à l'approche.

Jusqu'au passage 4ème-3ème tout se passe bien, par contre si le rond point n'est pas vide, je suis obligé de donner un (assez énergique) coup de frein avant de rétrograder en seconde, sinon il se produit un surégime désagréable.

Je n'ai jamais constaté cela sur les nombreux autres véhicules (BVM 4 ou 5) que j'ai conduit

 

Curieux que sur une BVM6 les rapports 2ème 3ème soient aussi différents.

Avez-vous fait la même constatation ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX

Oui, et sur presque toutes les voitures PSA que j' ai eu..... je trouves la seconde un peu trop courte..... et la troisième un peu trop longue..... ou l' un des deux..... mais le trou est là..... :PP

Je me suis demandé si cela n' apparaissais pas du fait de ma conduite..... trés proche de la votre..... qui me fait passer les ronds points à une vitesse assez supérieure à la moyènne des autres automobilistes....aprés une phase de ralentissement, ne freinant que si nécessaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paddy et merci de ta fidélité à la présente section.

Oui, et sur presque toutes les voitures PSA que j' ai eu..... je trouves la seconde un peu trop courte..... et la troisième un peu trop longue..... ou l' un des deux..... mais le trou est là..... :PP

Je me suis demandé si cela n' apparaissais pas du fait de ma conduite..... trés proche de la votre..... qui me fait passer les ronds points à une vitesse assez supérieure à la moyènne des autres automobilistes....aprés une phase de ralentissement, ne freinant que si nécessaire.....

Merci de ton témoignage, nous sommes au moins deux.

Il est vrai que c'est peut être la 3ème qui est trop longue, cela n'est gênant pour moi qu'à l'approche des ronds points routiers

 

Toutefois, je ne partage pas ton explication " qui me fait passer les ronds points à une vitesse assez supérieure à la moyènne des autres..."

Notre style ne nous fait pas passer " plus vite " c'est précisément parce que nous voulons ralentir pour nous mettre en situation de

- soit laisser passer un véhicule déjà engagé mais que voyons pas encore

- soit de nous engager sur le dit rond point à une vitesse et sur un rapport bien adaptés,

que nous souhaiterions une troisième plus courte ou une deuxième plus longue permettant d'éviter le coup de frein mécanique.

Nous (je et toi peut-être) passons à la même vitesse que les autres (difficile de faire autrement dès qu'il y a un ou deux véhicules devant) avec un coup de frein probablement obligatoire pour tous, mais que nous deux souhaiterions remplacer par un pur frein moteur.

 

Il serait intéressant que ceux qui ont les éléments sous la main comparent les rapports BVM6 et BMV5 accouplées au même 2.0HDi138

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Mode moqueur On

 

Pas ce soucis avec le 2,2 173 et ses 370 Nm à 1500 tr (200 Nm à 1000tr / 280 Nm à 1200tr), tu peux repartir en 3ème même à 20 km/h :D

 

Fin de moquerie

 

Le 2,0 138 étant en effet plus "creux" en dessous de 2000 tr, je comprends ce que vous voulez dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alcantara

Mode moqueur On

Pas ce soucis avec le 2,2 173 et ses 370 Nm à 1500 tr (200 Nm à 1000tr / 280 Nm à 1200tr), tu peux repartir en 3ème même à 20 km/h :D

Fin de moquerie

Le 2,0 138 étant en effet plus "creux" en dessous de 2000 tr, je comprends ce que vous voulez dire ;)

Oui et non car mon souci n'est pas tant de relancer la mécanique que d'aborder les ronds-points routiers, sans avoir à freiner préalablement .

 

Je souhaiterais passer un rond point routier dégagé purement au frein moteur

et s'il est peu encombré n'avoir a donner qu'un léger coup frein éventuel pour laisser passer le véhicule que je risquerai autrement de géner.

Actuellement dans l'un ou l'autre des cas, pratiquement je dois freiner pour rétrograder de 3ème en 2ème.

 

Je maudis la prolifération des ronds points routiers.

Crées selon le modèle anglais parait -il.

Je suis persuadé que si les Ingénieurs de la DDE se voyaient ponctionné d'une prime* négative pour chaque nouvelle création, il y en aurait beaucoup moins.

 

* Qui peut confirmer qu'il y a une prime, aux DDE, pour tout ouvrage neuf ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh faut pas freiner, ça fou de la poussière de frein plein les jantes :buzz:

Oh sur tes jantes C5, pas de risque dégoulinures disgracieuses dues à la pluie ;) , un coup de plumeau et elles redeviennent comme neuves :D

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas ce problème :

- soit le rond-point est suffisament grand et dans ce cas, je le prend en 3ème à 1500 t/min.

- soit le rond point est plus petit et/ou encombré, et dans ce cas, je freine et reprend la 2nde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas ce problème :

- soit ......

- soit le rond point est plus petit et/ou encombré, et dans ce cas, je freine et reprend la 2nde.

Je suppose que si tu freines c'est qu'il t'es difficile de rétrograder autrement ;)

et donc tu fais exactement comme moi :PP

simplement cela ne te gènes pas.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que si tu freines c'est qu'il t'es difficile de rétrograder autrement ;)

et donc tu fais exactement comme moi :PP

simplement cela ne te gènes pas.

 

En effet, sinon, c'est un peu plus brutal.

 

Et non, celà ne me gène pas de prendre un peu les freins, ils sont là pour ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Je suis plutot fana du frein moteur.... mais il n' empèche que dans certains cas, le rétrogradage est plus doux et permet de laisser passer un véhicule engagé sans perdre toute sa vitesse, et avec une relance efficace.... la relance en première est plus fastidieuse....

un autre cas tout aussi gènant c' est les routes de type montagne.... la seconde fait trop mouliner, et la troisième ne permet pas de tirer suffisament..... et on aurait tendance à faire le yoyo.....je rêve que ce problème soit amélioré avec l' hybride qui épaulera le thermique..... dans un futur proche...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
changes de voiture et achète une boitauto....et tu passeras les rond-points avec le coude a la portière.....

 

Et mon banquier va me mettre à la porte.....à ce jour, ce n' est pas possible pour moi, même si en fait j' en rêve..... ou plutôt une boite pilotée.... sur 160cv et e.hdi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot fana du frein moteur.... mais il n' empèche que dans certains cas, le rétrogradage est plus doux et permet de laisser passer un véhicule engagé sans perdre toute sa vitesse, et avec une relance efficace.... la relance en première est plus fastidieuse....

un autre cas tout aussi gènant c' est les routes de type montagne.... la seconde fait trop mouliner, et la troisième ne permet pas de tirer suffisament..... et on aurait tendance à faire le yoyo.....je rêve que ce problème soit amélioré avec l' hybride qui épaulera le thermique..... dans un futur proche...???

Je comprends mal l'existence de ce trou, en seconde et à croire que la multiplication du nombre de rapport de boite n'a rien arrangé.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......pour moi, même si en fait j' en rêve..... ou plutôt une boite pilotée.... sur 160cv et e.hdi.....

les ingénieurs seront obligés de traiter proprement le problème (du trou 2-3ème)

ils se demanderons tout d'abord pourquoi ils n'ont pas été obligés de le faire avec les BVM puis se rendrons compte que (probablement) c'est une simple négligence.

 

Maintenant si quelqu'un peut justifier le "trou" je l'écoute bien volontiers.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.