Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

question sur la courroie de distribution sur hdi120 ?


Invité luc

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Notre C8 va bientôt atteindre 120 000 Kms (il va très bien merci pour lui), lors de la prise de rendez-vous chez citroen pour l'entretien, j'ai demandé à quel kilométrage il fallait faire procéder à l'échange de la courroie de distribution. Quelle ne fut ma ma surprise quand on m'a répondu que celui-ci se faisait à 240 000 Kms !! en fait, ayant acheté le C8 en juin 2006, le HDi120 venait de sortir, mon carnet d'entretien ne correspond donc pas à ce moteur (il indique 120000 ou 160000 Kms pour l'échange). Y a-t-il des possesseurs de C8 HDi120 qui ont été confrontés à ce genre d'interrogations ?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

160000 Kms ou 5 ans pour l'échange en usage intensif...mais les constructeurs sont tres

 

optimistes sur les courroies .si j'ai un conseil a te donner... fais la a 160000km si tu ne veux pas avoir de surprise!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien, périodicité pour les 807 HDI de 2005 et 2006:

http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/807_d_200501_200612.pdf

 

Pour les 807 HDI à partir de 2007:

http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/807_d_200701.pdf

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

120 000 kms c'est un kilométrage critique pour la courroie.

Pour moi il faut dès à présent faire un changement.

 

Oui....Je confirme aussi....:LOL: :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

 

Toutes les courroies de tous les moteurs se changent à 120 000 Kms ? Cela doit bien dépendre du type de moteur. C'est pourquoi je demandais si des possesseurs de HDi120 avait déjà effectué ce changement et à quel kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc,

 

En fait, les blocs moteurs HDI 2.0 16V sont tous les mêmes, que ce soit en 110, 120 ou 136cv.

 

La préco contstructeur, pour mon 110, c'est 160 000 Km ou 10 ans, 1er terme atteint.

Les précos de la plupart des forumeurs de PC, au vu des expériences de casses prématurées, c'est 120 000 Km ou 5 ans.

 

Aprés, si Citroën te dit 240 000 Km.... demande un ecrit signé du chef d'atelier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne suis pas sur que ce soit les mêmes blocs, pour protéger la courroie il était conseillé sur les hdi110 de poser une gouttière de protection, si on compare le 110 et le 120, il est impossible de la placer du fait de la disposition différente de la courroie, il me semble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble que les nouveaux moteurs 120 et 138 cv n'ont rine à voir avec les anciens 110...

Les anciens sont des moteurs PSA, les nouveaux étudiés et construits en partenariat avec Ford.

 

Pour les connaisseurs écoutez les moteurs..., bruits de Ford

 

JCharles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble que les nouveaux moteurs 120 et 138 cv n'ont rine à voir avec les anciens 110...

Les anciens sont des moteurs PSA, les nouveaux étudiés et construits en partenariat avec Ford.

 

Pour les connaisseurs écoutez les moteurs..., bruits de Ford

 

JCharles

Les 2.0HDI/TDCI sont basés sur les 1997cm3 de PSA.

 

La périodicité de changement d'une courroie ne dépend pas que de la base moteur mais surtout de la courroie en elle même (et du kit distribution en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quand j'ai emmené le C8 ce matin à la révision, j'ai bien redemandé, en utilisation normale, sur ce moteur c'est bien 240 000 Kms ou 10 ans pour a courroie de distribution. On va en rester la.

Petite anecdote : Le garage m'a téléphoné dans la matinée pour me prévenir qu'à la révision des 120000 Kms, il fallait changer le FAP et remplir le réservoir d'eolys, coût 600 euros, est-ce que j'acceptais le changement. Hi, hi, hi, sur ce moteur, y a pas de FAP, quand j'ai téléphoné pour leur annoncer la bonne nouvelle (pour moi), ils s'en étaient déjà rendu compte....dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Les 2.0HDI/TDCI sont basés sur les 1997cm3 de PSA.

 

La périodicité de changement d'une courroie ne dépend pas que de la base moteur mais surtout de la courroie en elle même (et du kit distribution en général).

 

Oui, Oui merci...:em:

Le bloc ne fait pas tout, mais plus grand chose en commun avec les ancien HDI 110, et en particulier la courroie de disribution, et donc plus les mêmes préconisations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'à la révision des 120000 Kms, il fallait changer le FAP et remplir le réservoir d'eolys,

 

Bon outre le fait qu'en 2.0hdi 120 il n'y a pas de fap, je pense, que pour les voitures qui en sont équipés, il n'y a pas lieu de changer le fap systématiquement à 120000, car beaucoup d'utilisateur font beaucoup plus de km avec le fap. De toute façon un message à l'ordinateur signale quand il faut le changer (grâce aux sondes du fap).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.