Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grosse fuite de gazoil sur 2.1TD


Pink-kun

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'ouvre aujourd'hui ce sujet pour récolter quelques conseils avisés car je suis un peu démunis face au problème que voici.

 

Il y a quelques temps j'ai acheté une 406 2.1TD phase 1 de 213000km. Voiture sympa, moteur très agréable, j'en étais très content et heureusement car j'y avais passé toutes mes économies.

Moins d'un an après, trouvant qu'elle consommait quand meme un peu, je met la tete sous le capot et constate effectivement un suintement de gazoil autour d'une pièce indéfinie (je n'y connais alors vraiment rien) ce qui explique assez bien les odeurs de mazout dans l'habitacle. Rendez-vous chez mon diéséliste qui m'annonce 2000€ de frais pour remplacer cette fameuse pompe epic... vous connaissez la chanson.

Bon, les 2000€ je ne les ai pas et de toute façon c'est le prix que j'ai payé la voiture : hors de question.

 

Du coup je limite au maximum les sorties avec la 406 et commence à me renseigner sur la chose. C'est comme ça qu'à l'époque j'ai découvert ce forum sur lequel j'ai tant appris.

 

Mais voila, je n'ai pas les outils nécessaires et je ne me sens absolument pas capable de me lancer dans le démontage de l'objet donc je laisse courir en espérant qu'un jour, un ami mécano aura le temps de s'en occuper.

 

Entre temps je commence à chercher une xantia pour remplacer cette 406.

 

Mais ce qui devait arriver arriva : la courroie d'accessoire me lâche sur autoroute. Le garage me propose un joli devis à 500€, je rapatrie la voiture moi-même et la fais réparer par un amis (un peu plus de 200€ de pièces sur oscaro).

Et j'ai peur que ce fut la mon erreur...

 

Peu de temps après, je fais un joli 360° sur un rond point pris pourtant très doucement, et la je constate que je viens de faire 30km avec... 30l de gazoil... En fait, la pompe s'est mise à fuir tellement fort et tellement brutalement, que dans le rond point j'ai glissé sur ma propre flaque de gazoil.

Et devinez quoi : cette mésaventure m'est arrivée en allant voir la xantia que j'ai acheté quelques jours après.

 

Je suppose que la courroie changée à été trop tendue et a donc tiré un peu fort sur la pompe déja fragilisée ce qui a achevé de l'ouvrir en 2. J'ai donc peur qu'il n'y ait pas qu'un kit de joints à faire... Mais comme je n'y connais rien et que je n'ai pas pu aller voir ce qu'il en est réellement, ça reste une simple supposition.

 

Depuis ce jour je n'ai plus démarré la 406. Voila donc 4 mois qu'elle attend, dans le garage d'amis, que je lui trouve une solution.

Bon évidemment, au bout de 4 mois ils en ont marre, et je vais donc devoir la rapatrier chez moi. Sauf que je n'ai pas de parking, ni de garage, ni rien pour l'entreposer ou la bricoler et je ne sais pas trop quoi en faire.

 

Donc voila le fond du problème :

(désolé pour cet avant propos un peu long, mais j'essaye de tout présenter sans rien oublier)

 

406 2.1TD avec pompe épic probablement ouverte en 2 qui fuie énormément (donnant une conso du genre 100l/100km)

Pas les moyens de faire réparer

Pas les outils/connaissance pour réparer moi meme, ni meme pour un diagnostic plus précis.

Pas la place de la stocker éternellement (je déménage dans 15j dans un endroit où j'aurai encore moins la possibilité de la stocker...)

 

Je la ramène chez moi cette nuit (80km à la barre)

 

Avez-vous des suggestions sur ce que je pourrais faire ?

Merci d'avance.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

J'ai eu le même pb, avec une fuite estimée à 1L au 100 km.

Voir dans la bible

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33010

C'est très bien expliqué.

Le gros problème que j'ai eu, c'est que la vis de l'arbre de la pompe Epic était serré à mort et, en forçant pour le desserrer, la courroie de distribution a sauté d'un cran sans que je m'en rende compte. En voulant faire vite, je n'ai pas pigé correctement le moteur (je croyais être dans le trou du volant, mais je n'y étais pas) et j'ai passé 3 jours en essayant de démarrer, avant de recaler correctement.

L'échange de joint de carter de la pompe se fait facilement, mais il faut quand même avoir un peu d'outillage et un endoit propre pour ouvrir la pompe.

J'en ai aussi profité pour changer le noyau de l'électro d'arrêt (à commander en plus de la pochette de joint de pompe)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la courroie changée à été trop tendue et a donc tiré un peu fort sur la pompe déja fragilisée ce qui a achevé de l'ouvrir en 2. J'ai donc peur qu'il n'y ait pas qu'un kit de joints à faire... Mais comme je n'y connais rien et que je n'ai pas pu aller voir ce qu'il en est réellement, ça reste une simple supposition.

 

Ta conclusion est hâtive je trouve .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très hative meme, j'en suis conscient, mais c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit, sachant que je n'ai pas vu la voiture depuis et que sur le coup je n'ai pas pris le temps de voir exactement d'ou venait la fuite vu la vitesse à laquelle ça coulait sur la voie publique.

Aujourd'hui je me vois assez mal rallumer le moteur en savoir plus, sous peine d'inonder l'environnement proche de gazoil :/

 

Merci pour le lien L68100. En dernier recours je compte bien essayer de sortir la pompe effectivement. J'ai déja lu plusieurs tutos à ce sujet et je sais déja que je risque fort de rester coincé au milieu de la manoeuvre. Au moment de piger le volant moteur peut-etre, ou plus certainement au moment d'extraire la poulie de PI vu que je n'ai pas d'extracteur ni la possibilité de m'en fabriquer un.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la courroie accessoire n'a aucune incidence sur la pompe.

par contre c'est sans aucun doute la fuite qui a détruite la précédente.

 

pas d'autre solution que de sortir la pompe pour la réparer ou la changer.

ou vendre la voiture en l'etat, mais tu n'en tireras pas grand chose.

 

ps: j'espère que pour 200e il a changé d'autre chose que la courroie seule...

ca la courroie coute 30e!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre c'est sans aucun doute la fuite qui a détruite la précédente.

 

Je confirme, c'est arrivé exactement la même chose sur la mienne. Heuseusement que je fais encore les vidanges moi même et que je m'en suis apperçu à temps.. Vraimenet à temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: j'espère que pour 200e il a changé d'autre chose que la courroie seule... ca la courroie coute 30e!!

Un garage m'a fait le travail pour 76€, pièce et MO... Bon c'est vrai que d'un autre coté, elle n'était pas encore cassée, donc il n'y a pas eu de domage colatéraux! Mais 200€ je trouve ça chère "chez un ami"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais acheté cette voiture sans en connaitre l'historique (chose que je ne referai plus) et quitte à changer la courroie, j'ai préféré prendre un kit complet avec galets tendeurs et compagnie, environ 200€ sur oscaro ( http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-peugeot-406-berline-542-7404-611-gt ) sachant que j'ai la clim ce qui a pour effet de multiplier à peu près par 2 le prix d'un kit classique 80 -> 200€

 

D'ailleurs, compte tenu de ce prix de pièces, le devis des 2 garages que j'avais consulté n'étaient pas trop surévalués à l'époque.

 

Mais bon, ça n'est malheureusement plus le problème, ça serait trop simple.

 

 

Effectivement, je n'ai visiblement pas 50 solutions :

 

soit réussir à sortir la pompe moi même et refaire les joints pour la revendre ainsi en parfait état à un prix correct.

soit la vendre en l'état une bouchée de pain (à condition d'arriver à la vendre ainsi...)

soit la vendre en pièces détachées (impossible vu que je ne peux pas la démonter moi meme et encore moins en stocker les pièces.

soit la faire réparer dans un garage et la revendre pour le cout de la réparation, mais dans ce cas, autant la déposer à la casse directement :(

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais malheureusement, je n'ai absolument plus les moyens de la faire réparer et de toutes façon, même si je m'y suis attaché (surtout grâce à ce moteur si agréable à conduire) je préfère largement rouler avec des boules vertes sous mon capot et je ne pourrais pas la garder (pas la place, plus les moyens de l'assurer...

 

Oui, vraiment dommage qu'on soit si loins ^^'

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, 406 rapatriée cette nuit : 80km tractée à la barre par la xantia, sans encombre.

Reste plus qu'à voir ce que je vais en faire.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité xantia92
la dernière solution: la faire réparer et la garder.

 

tu es loin de chez moi, sinon c'etait régler en 4h;

 

la courroie accessoire n'a aucune incidence sur la pompe.

par contre c'est sans aucun doute la fuite qui a détruite la précédente.

 

pas d'autre solution que de sortir la pompe pour la réparer ou la changer.

ou vendre la voiture en l'etat, mais tu n'en tireras pas grand chose.

 

ps: j'espère que pour 200e il a changé d'autre chose que la courroie seule...

ca la courroie coute 30e!!

 

 

Sens odeur de gasoil, mais n'ai pas vu de fuite dans logement moteur, peut côté distribution.

 

Courroie accessoire a été mangée, comme si un liquide avait coulé dessus (hydraulique oui gasoil). comment coûte de refaire joint pompe EPIC. Par ailleurs, j'ai des difficultés cette fois-ci pour changer courroie accessoire. la dernière fois que je l'avais changé, je n'avais pas eu besoin de mettre une pige de 6. J'avais juste joué sur l'excentrique et j'avais pu changer la courroie. J'ai un climatiseur SANDEN sur ma xantia 2.1TD et ma courroie est une gate de type 6KP1725 (ceci semble la bonne référence pourtant). Habite ANTONY.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Cordialement

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment coûte de refaire joint pompe EPIC.

 

Ça coute environ 60€ si tu le fais toi-même. Ça coute entre 900 et 1500€ chez un dieseliste. ;)

 

Pour la courroie, il ne devrait pas y avoir de problèmes si tu as la bonne,... Es-tu sur d'avoir le type de compresseur indiqué ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.