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Freinage & Plaquettes


Invité C5TOURER-LUXEMBOURG

Messages recommandés

Bonsoir.

Pour info....

 

Lors de la révision des 60 000 mes plaquettes arrière ont été changées ; elles n'étaient pas mortes mais un peu justes pour atteindre les 90 000.

 

Depuis, pendant des trajets en ville, l'arrière gauche couine en roulant après freinage. Une petite pression sur le frein et cela disparaît pour revenir ensuite. Après arrêt prolongé cela disparaît pour revenir sauf sur route où il n'y a plus de problème.

 

Le garage va revoir le nettoyage des logements des plaquettes où il reste peut-être du dépôt et le coulissage qui semble mal se faire car après un petit coup de frein le grincement s'atténue, disparaît ou pas de façon aléatoire. On m'a dit aussi que les plaquettes sont livrées sans les agrafes qui sont reprises des anciennes. De nouvelles agrafes sont commandées. Ma voiture n'est pas la première à connaître ce souci.

 

Je voulais laisser comme ça en attendant un peu d'usure mais pour le cc le phénomène demeurera ; donc je pense faire faire la manip. :D

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  • 3 semaines après...

  • Réponses 112
  • Créé
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Invité beotiennecitroen

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite, totalement ignorante de la question, sur ce forum, espérant trouver parmi les internautes une réponse à mon intérrogation : Peux t on monter des plaquettes avant de C5 à l'envers et rouler une centaine de km sans problème.

J'explique : j'ai fait changer plaquette et disque par un ami mécano citroen, jusque la tout allait très bien, je fais avec une centaine de km, je passe ensuite la voiture au controle technique, le technicien relève que ma roue avant gauche ne tourne plus à la main, et me demande de faire vérifier ???:hum:: je fais une douzaine de km et ma roue avant gauche prend feu !!! :eek:Je contacte un garage qui constate que les plaquettes ont été semble t il été montées à l'envers. Cela vous parait il possible ? l'ami mécano informé de la chose me dit qu'il est impossible de monter des plaquettes de freins sur une C5 à l'envers. Question subsidiaire, le controle technique aurait il pu, sans les mettre à l'envers, bien entendu, les décaler et faire sortir le tenon qui se trouve sur la plaquette de son encoche ???:pasconte:

Merçi de votre collaboration

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Invité Paddy XWX
Normalement , pour le contrôle technique, il n' y a aucun démontage a faire.....ce n' est que du contrôle visuel......et banc test, plus contrôle des jeux de trains de roulement.... c' est là qu' il a dû constater la roue anormalement freinée.....
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Invité beotiennecitroen
moi je dirais que c'est plutôt un mauvais montage dans le sens ou les ressorts n'ont pas été bien positionner, ça arrive de temps en temps

 

Bonjour,

 

Merci de votre participation, mais je suis quand même perplexe sur l'erreur de montage, en fait c'est surtout le fait que j'ai pu roulé pendant une centaine de km ss problèmes et qu'après le contrôle, le problème est apparu.

Bon apparemment tout est rentré dans l'ordre, qui vivra verra !!!:lolpanca:

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Bonjour à tous,

Je me suis inscrite, totalement ignorante de la question, sur ce forum, espérant trouver parmi les internautes une réponse à mon intérrogation : Peux t on monter des plaquettes avant de C5 à l'envers et rouler une centaine de km sans problème.

J'explique : j'ai fait changer plaquette et disque par un ami mécano citroen, jusque la tout allait très bien, je fais avec une centaine de km, je passe ensuite la voiture au controle technique, le technicien relève que ma roue avant gauche ne tourne plus à la main, et me demande de faire vérifier ???:hum:: je fais une douzaine de km et ma roue avant gauche prend feu !!! :eek:Je contacte un garage qui constate que les plaquettes ont été semble t il été montées à l'envers. Cela vous parait il possible ? l'ami mécano informé de la chose me dit qu'il est impossible de monter des plaquettes de freins sur une C5 à l'envers. Question subsidiaire, le controle technique aurait il pu, sans les mettre à l'envers, bien entendu, les décaler et faire sortir le tenon qui se trouve sur la plaquette de son encoche ???:pasconte:

Merçi de votre collaboration

 

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si je vais vous aider mais j'ai déjà eu un cas similaire lors d'un CT et le problème ne venait pas des plaquettes.

Tout allait pour le mieux en y entrant, freinage conforme au banc de test puis mise sur le pont de l'auto.

Problème : roue AVG qui tournait mais avec un net effort de retenue (qui n'existait pas lors du remplacement de mes roues hiver/été 1200 km auparavant).

L'explication était toute simple; après les multiples montées en température pour les tests de frein mon étrier AVG a montré sa faiblesse lors des échauffements inhabituels.

Un échange standard plus tard, tout était normal.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

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  • 5 mois après...
Invité raid2cvteam

Bonjour à tous,

 

c'est mon tour ... un petit bruit à l'ar gauche sur ma C5 TOURER de 2009 avec 40 000 km ...

j'ai regardé mes plaquettes AR et en effet elles sont HS .

 

j'ai trouvé un tuto pour les plaquettes av mais pas AR ...

 

avant de le faire moi même j'aimerais savoir s'il y a besoin à part le "repousse piston" d'outillage spécial ? ... ou d'une manip particuliere?

 

donc retirer le frein à main électrique en appuyant sur la pédale de frein et le bouton de frein a main et sinon d'autres choses?

 

Merci

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  • 2 semaines après...
  • 3 ans après...

déterrage de topic ... :)

 

quelqu'un a t il changé ses plaquettes et disques chez citron (av ar)? afin de connaitre la douloureuse. ;)

 

j'ai un bruit de frottement métal quand je roule lentement (ou tourne) de temps en temps et un bruit sourd lors d'un gros freinage.

 

je ne pense pas que ça soit juste une histoire de plaquettes, la voiture a actuellement 144000kms.

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
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donc surement autant devant ....

 

total environ 800€ ... :eek:

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jamais changé, je l'avais acheté avec 10000kms :PP
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  • 2 mois après...

Bonjour,

 

je me rebranche sur ce poste pour faire mon petit retour d'expérience :

 

-j'ai changé les plaquette arrières , effectivement il n'est pas nécessaire d'enlever les câbles de frein pour changer les plaquettes ( pour les disques peut-être, à voir, en tout cas il ne faut surtout pas oublier de les remettre, sinon grosse facture d'après ce que j'ai lu sur ce forum). Pour éviter de trop solliciter la durit de liquide de frein qui va au piston, j'attache le piston avec un fil électrique à l'amortisseur. Sinon hyper simple avec le repousse piston de base à 30 € sur Amazon.

 

-Pour l'avant, j'ai changé disques et plaquettes , j'ai mis un peu de graisse à roulement sur les colonnette et de la loctite rouge sur les boulons des étriers.

 

-pour le calage de la caisse , hé oui, il n'y a pas trop de prise sous la caisse : j'ai mis le cric d'origine à l'emplacement prévu et ajouter un cric sous l'écrou du triangle et c'était suffisant, pour l'arrière comme l'avant.

 

Quelques photos :

Les plaquettes arrières avec le repousse piston

http://i86.servimg.com/u/f86/19/36/76/13/dsc_1912.jpg

 

Les 2 crics en position

http://i86.servimg.com/u/f86/19/36/76/13/dsc_1916.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/19/36/76/13/dsc_1913.jpg

 

Démontage des colonnettes avec une clé 6 pan de 7 et un clé à pipe en rallonge

http://i86.servimg.com/u/f86/19/36/76/13/dsc_1915.jpg

 

L'attache avec le fil de cuivre à l'avant, rassurant pour éviter de faire des bêtises

http://i86.servimg.com/u/f86/19/36/76/13/dsc_1911.jpg

 

Démontage des boulons de l'étrier avec un embout torx de 55 et les rallonges de la boite à douilles de Magnusson (70 € chez Bricodépot, super pour un bricoleur occasionnels comme moi)

http://i86.servimg.com/u/f86/19/36/76/13/dsc_1914.jpg

 

Pièces prise chez Oscaro : plaquettes arrières et avant , disques avant pour environ 150 €.

Plus un investissement de 30 euros pour la boite de repousses piston, que je ne regrette pas et qui va me resservir vu que la BVA et le frein élécrique cela consomme !

En résumé opération sans problème particulier pour un bricoleur.

La seule chose qui m'inquiétait c'était les deux vis qui tiennent les disques, la méthode pour les récalcitrants : un coup de dégrippant, on laisse un peu agir , quelques coup de marteau sur le tournevis pour décoller le filetage. En fait il n'y en n'avait pas besoin.

Enfin merci à tous ceux que j'ai lu sur ce forum, cela m'a bien aidé.:yes:

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Plus un investissement de 30 euros pour la boite de repousses piston, que je ne regrette pas et qui va me resservir vu que la BVA et le frein élécrique cela consomme !

 

que la BVA consomme, je suis d'accord mais le frein à main electrique, je vois pas pourquoi...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Le frein à main électrique use les plaquettes si tu démarres quand il est serré et qu' il se desserre automatiquement,je pense que c'est ce qu' il veut dire
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
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j'avais compris sous cette forme mais est-ce que l'usure est si importante que ça? je pense pas;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 1 mois après...
  • 2 ans après...

Bonjour

 

je suis à la recherche d'un tuto, d'un schéma, bref d'aide pour démonter les disques avant d'une C5 II

 

je sais déjà remplacer les plaquettes (démonter les étriers)... mais je suis resté bloqué lors de ma tentative de démontage de disque, j'ai dévissé les 2 vis torx, enlevé la goupille et l'écrou... mais le disque ne voulait pas bouger ...

 

Merci d'avance pour toute réponse

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