Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Freinage & Plaquettes


Invité C5TOURER-LUXEMBOURG

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité lax13

Bonjour,

 

Je possède une C5 II berline HDI 138 BVA6 avec suspension hydractive de juillet 2009 (ou phase III d'après mon garagiste!!) achetée d'occasion l'an dernier.

 

Lors de l'achat j'ai fait changer les disque et plaquettes avant. La voiture comptabilisait alors 23 500 Km.

 

Après quelques kilomètres parcourus (environ 25 000!!); je dépose ma C5 pour un bruit métallique au niveau de la roue arrière droite. Le bruit est permanent avec une pluys grande intensité quand je freine.

Le diagnostique tombe, il me faut changer les disques et plaquettes arrière. Mais je dois en plus changer les plaquettes à l'avant!!!

 

? Est-ce normal que je sois obligé de changer

- Les disque avant au bout de 24 000km

- Les plaquettes avant tout les 25 000 km

- Les plaquettes arrière tout les 45 000 km?

 

Mon concessionnaire m'annonce que pour l'arrière c'est une usure normale. Les plaquettes avant doivent être changées à chaque révision, soit tous les 30 000km. Pour les plaquettes AR, il est fortement préconisé d'en faire autant.

 

 

En achetant ce véhicule, je pensais pouvoir rouler serein, mais je commence à déchanter (changement du boitier électronique, disques et plaquettes de frein, rappel constructeur circuit de freinage).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les rappels c'est normal,

pour les freins avant ça possible, si la voiture à fait beaucoup de ville ou de montagne

pour les freins arrière c'est pas normal, pour moi il y a un défaut, certain te diront qu'ils ont aussi changé les plaquettes à ce kilométarge, mais d'autre comme moi, sont à mis usure à 50 000 km, pour moi il a un soit un pb d'étrier, soit un mauvais apprentissage du frein à main électrique en usine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lax13

Merci toto,

 

Quelle rapidité, je suis bluffé!!!

 

Pour l'apprentissage du frein à main y-a-t' il quelque chose à demander au concessionnaire?

 

Je n'ai pas une conduite sportive. Les parcours sont mixtes. Je dirais 25% ville, 25% sur route de campagne sinueuse, 25% sur nationales bien droites et enfin 25% d'autoroute.

 

A priori une utilisation "normale" ou moyenne.

 

 

Le chef d'atelier de mon concessionnaire m'annonce de 48 000 Km pour les plaquettes AR c'est normal. Il convient que 25 000 pour les plaquettes AV c'est un peu juste mais rien d'alarmant car le véhicule est lourd. Il pense que les plaquettes n'ont peut être pas été changées lors du changement de disque (opération effectuée par un autre concessionnaire).

 

Je lui ai parlé de problèmes d'oxydation des étriers. Pour lui ce problème était bien présent sur le premier modèle de C5 pas le nouveau.

 

Encore merci pour cette réponse rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai parlé de problèmes d'oxydation des étriers. Pour lui ce problème était bien présent sur le premier modèle de C5 pas le nouveau

 

tout à fait d'accord, mais 45 000km, il se moque de toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ombre
Je vois 3 pages de postes, est aucun n'est capable d'écrit le prix du changement des disques et plaquette. Si une âme charitable peut nous renseigner. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 3 pages de postes est aucun n'est capable d'écrit le prix du changement des disques et plaquette si une âme charitable peut nous renseigner. Merci

 

ombre, peut tu mettre de la ponctuation dans tes phrases, et te relire, ça aidera les membres à te comprendre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai un C5 II (la phase 3 n'existe pas à ce jour) 136 cv hdi bva et j'ai plus de 60.000 km avec mes plaquettes d'origine, j'ai un léger bruit de frottement sur les roues arrières, je vais la semaine prochaine au garage pour le gros entretien et je verrai le verdict si je dois les remplacer ou pas !

Je n'ai pas une conduite cool et mes trajets sont 50% dep et 50% autoroute!

Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

A Ombre, je recherche ma facture et te donne le prix pour un jeux de plaquette et de disque.

 

Pour gogomole: J'avais le même bruit que toi, résultat changement des disques et plaquettes arrière!!!

 

Et oui la C5 consomme beaucoup de plaquettes et de disques. Pour les changements de plaquettes sont:

- Avant: 25 000km

- Arrière: 40 000km

 

Quand je compare avec les 60 000km d'une voiture du même gabarie mais de marque différente!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ombre, je recherche ma facture et te donne le prix pour un jeux de plaquette et de disque.

 

Pour gogomole: J'avais le même bruit que toi, résultat changement des disques et plaquettes arrière!!!

 

Et oui la C5 consomme beaucoup de plaquettes et de disques. Pour les changements de plaquettes sont:

- Avant: 25 000km

- Arrière: 40 000km

 

Quand je compare avec les 60 000km d'une voiture du même gabarie mais de marque différente!!!

 

J' approche des 60000Kms à l'avant et 52000 à l'arrière (suite au problème d'étrier).:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
A Ombre, je recherche ma facture et te donne le prix pour un jeux de plaquette et de disque.

 

Pour gogomole: J'avais le même bruit que toi, résultat changement des disques et plaquettes arrière!!!

 

Et oui la C5 consomme beaucoup de plaquettes et de disques. Pour les changements de plaquettes sont:

- Avant: 25 000km

- Arrière: 40 000km

 

Quand je compare avec les 60 000km d'une voiture du même gabarie mais de marque différente!!!

 

 

 

Ou une façon de conduire.... j' ai fais 100 000km avec les avant, et 120 000km avec les arrières...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paddy XWX:

 

Je suis d'accord avec vous, la consommation de plaquette dépend du mode de conduite. Mais un tel écart entre 100 000km et 25 000km est difficilement justifiable. . .

 

. . .Sauf si en effet tu freine avec tes chaussures. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la BVA (dont je suis très content par ailleurs) ne ferait pas consommer plus de plaquettes ?

Pour la mienne, lors d'une intervention à 25.000 km, le garagiste m'a marqué sur la facture "plaquettes AV et AR dans environ 10.000 km". Donc environ 35.000 km AV et AR ?

Pourtant je roule plutôt souple.

A moins que le garagiste ne cherche à grossir son chiffre d'affaires ?

Je peux toujours regarder avec une lampe de poche à travers les jantes alu, mais comment estimer le kilométrage restant ?

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Pour estimer le km restant, il faut connaitre l' épaisseur initiale et faire une règle de trois.....

oui, l' absence ou la faiblesse du frein moteur sur BVA, génère une conso de plaquette supérieur....ou alors, il faut anticiper beaucoup plus, et utiliser la commande a impulsion pour rétrograder .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Philou_43

Bonjour,

 

J'ai contrôlé visuellement mes plaquettes des freins avant et arrière, elles sont presque à la ferraille sur les 2 essieux, la voiture a 38000 Km environ...

Est ce qu'il y a des témoins d'usure sur les plaquettes arriére et avant ? j'ai regardé mais j'en ai pas vu, bref je veux changer les 2 jeux av/ar, pour les plaquettes avant c'est parfait il y a qu'une référence, mais pour l'arriere, il y a 2 références, sans doute pour frein à main normal ou électrique :

 

TRW - Réf : GDB1596

Système de freinage Lucas / Trw : Largeur [mm] 86,2 / Hauteur [mm] 57 / Épaisseur [mm] 17,8

 

TRW - Réf : GDB1621

Système de freinage Ate : Largeur [mm] 123,1 / Hauteur [mm] 52 / Épaisseur [mm] 16,6

 

La C5 c'est un 2.0i 143CH avec un frein a main électrique de février 2009, Est ce que quelqu'un connais la référence, je manque de temps pour prendre les cotations sur la voiture

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

TRW - Réf : GDB1621

OEM CITROËN : 425405 - 4254A8

 

;)

Bx 19 Trd blanche, Bx 19 Tzd Turbo clim gris, Xsara Exclusive ph1 Td 90 bleu Mauratus, Xantia ph2 Td 90 SX Pack Clim Gris fulminator, Xsara ph2 Hdi 90 Exclusive Gris fulminator, C5 Tourer Dynamique Hdi 138 Noir perla pack visibilité, pack auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Philou_43, une petite lecture du Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II aurait permis d'éviter d'ouvrir une nouvelle discussion.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il faut mettre de la graisse sur les colonettes (piece 11 sur schema) sur c5II? Car sur la 407 elles etaient vendues avec mais pas sur c5II .

 

http://img15.hostingpics.net/pics/463361freinsavt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre de la graisse sur un système de freinage j'ai jamais vu surtout ici le gros risque c'est qu'avec la chaleur la graisse se liquéfie et vienne graisser les disques et les plaquettes et là et bien le freinage risque de ne pas être au top!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité marcus06

Bonsoir,

 

J'ai démonté mes 4 roues pour contrôler les plaquettes de frein :

 

Avant : reste 5 mm de garniture et les plaquettes sont d'origine ( 68 000 Km ). Les disques sont à 50% d'usure.

 

Arrière : reste 7 mm de garniture mais les plaquettes n'ont que 30 000 Km. Les disques sont à seulement 15% d'usure.

 

Je voulais estimer le km restant mais après avoir remonté mes roues :mur:, je m'aperçois que les cotes des plaquettes neuves correspondent uniquement à l'ensemble garniture + support ( 18 mm ). Quelqu'un aurait t-il la cote seule de la garniture ou ce qui revient au même, la cote du support ?

 

Etant donné l'usure comparée AV/AR et plaquettes/disque, je me demande si les plaquettes avant ne sont pas beaucoup plus dures que celles de l'arrière. En effet, les disques avant feront juste 2 jeux de plaquettes alors que les disques arrières semblent partis pour 5 à 6 jeux.

 

A noter que je n'ai pas de frein automatique et que suite au changement des plaquettes arrière à seulement 38 000 Km j'avais émis une réclamation au service clientèle. Celui-ci m'avait alors demandé de ramener ma voiture en concession pour vérification => RAS, tout est normal !!!!:violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.