Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage C3


Invité djrir

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une C3 de juin 2007 et j'ai acheté un attelage chez Citroen.

Impossible de trouver les 4 trous de fixation.

Quelqu'un peut il me conseiller.

Merci d'avance

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai une C3 de juin 2007 et j'ai acheté un attelage chez Citroen.

Impossible de trouver les 4 trous de fixation.

Quelqu'un peut il me conseiller.

Merci d'avance

Rémy

 

Bonjour Rémy,

 

C'est pourtant bien expliqué sur la notice de montage, il faut enlever les deux caches de chaque côté, les trous sont caché derrière!!

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas dur, tu te glisse sous ta voiture, et tu regarde derriere le pare-choc arriere. tu verras une barre en travers qui est fixée de chaque coté sur tes 2 longerons : c'est la barre d'absorption des chocs.

une fois que tu tes longerons, au raz des points de fixation avec la barre d'absorption, tu trouveras sur le coté exterieur des longerons comme un adhesif d'une dizaine de cm de long sur 5cm de large. tu le decolles et tu verras les 2 trous taraudés.

il est possible qu'il y ait une sorte de mastic qui depasse.. tu peux gentiment enlever ce qui te gene.

pas de risque de corrosion en enlevant cet adhesif et ce mastic, les longerons sont post-cataphorese... c'est a dire protégé.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

J'ai commencé à gratter l'adhésif, mais c'est pas facile et j'ai toujours pas trouvé les trous!!

Je vais démonter la roue et le garde boue pour accéder plus facilement au longeron.

Les dessins de la notice sont mal fait.

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-salut

l'adhesif est couleur peinture, avec une lame, tu passes sous un angle et tu tires.

 

pour moi c'est venu tout seul.

le trous sont au milieu du longeron sur la hauteur.

 

c'est surtout en virant le pare boue en plastique (qui tient avec 2-3 bidulles plastiques) que tu verras mieux. Si tu es glissé sous la voiture, enlever la roue ne sert a rien... en plus, danger ... sur chandelles et bien calé....

moi j'ai tout fait sans toucher les roues....

 

pour la partie electrique, as tu le mode d'emploi. Je suis a la recherche du branchement 12V sous le tableau de bord.. si tu as la doc, tu peux la scanner ? stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un bosal qui s'adapte sur tout vehicule car il n'a pas d'interaction avec le faisceau de la voiture. ca ne perturbe pas le multiplexage ..(enfin d'apres ce que j'ai lu et vu) .. il sent le courant passer dans le fil sans en prendre ...

 

mais mon boitier doit etre alimenter en 12V .. c'est peut etre le cas du tien avec le fil rouge ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'opr se trouve a l'interieur de la portiere sur l'autocollant avec la pression des pneus...

 

pour ma part le faisceau peut s'adapter. pas de soucis... juste trouver du 12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai trouvé ces trous. Une fois le pare boue enlevé, on voit mieux. Reste à poser le faisceaux et la c'est pas pareil!!!

Merci à vous tous pour l'aide.

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chalmel
Ca y est j'ai trouvé ces trous. Une fois le pare boue enlevé, on voit mieux. Reste à poser le faisceaux et la c'est pas pareil!!!

Merci à vous tous pour l'aide.

Rémy

 

Salut,

Prends ton temps, c'est pas bien compliqué. J'ai posé le mien le 14/07 j'ai mis 5h30, car je n'avais pas les supports du boitier électrique à mettre sous le siège, sinon ça fait env. 4h de travail tranquile sans rien casser ni abîmer.

Petites précisions:

- ATTENTION de ne pas coincer le contacteur dans la prise (il faut retailler l'entrée en biseau).

- La notice est faite pour les pro, pour ma part sous le tableaude bord, je n'ai branché que 4 connecteurs sur les 6! Si tu as des soucis pour trouver les endroits, je peux te faire des photos.

- Il te faut le faire programmer chez CITROEN.

 

N'hésite pas à poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didier,

 

J'ai cabler le faisceau sur la prise 13 broches, posé le boitier sous le siège et ramené les fils au tableau de bord. Et là surprise, le schéma donné par Citroen ne correspond pas à mon tableau de bord coté porte fusible!!!

Il est plus grand et l'arrivé du 12volt est différente.

Peux tu me faire parvenir les photos que tu me proposes?

Et c'est combien pour la programmation chez Citroen?

Amicalement.

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chalmel
Merci Didier,

 

J'ai cabler le faisceau sur la prise 13 broches, posé le boitier sous le siège et ramené les fils au tableau de bord. Et là surprise, le schéma donné par Citroen ne correspond pas à mon tableau de bord coté porte fusible!!!

Il est plus grand et l'arrivé du 12volt est différente.

Peux tu me faire parvenir les photos que tu me proposes?

Et c'est combien pour la programmation chez Citroen?

Amicalement.

Rémy

 

Ne t'inquiète pas ça doit être le bon. Moi aussi le mien était plus long que sur la photo. Je te fais une photo demain. Pour la prog, j'ai un garagiste très sympa qui ne m'a rien pris, il a passé entre 10 et 15 min. Je ne sais pas combien ça vaut, mais certainement un 60aine d'€.

A demain dans la soirée pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chalmel

Mon connecteur, c'est celui-ci. Ca doit être le même que toi?

Tu le déclipses du support blanc au dessus, tu inserts ton fil (de mémoire il est rouge) dans l'emplacemnt prévu (derrière le fusible 30A "vert") et c'est tout.

DSCN1831.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est un BSI de phase II, rien à voir avec celui des phases I;) c'est probablement pour ça que le schema de la notice ne correspond pas...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chalmel
ça c'est un BSI de phase II, rien à voir avec celui des phases I;) c'est probablement pour ça que le schema de la notice ne correspond pas...

 

Rémy a une phase 2, elle est de 2007!!!

Sur la notice, le porte fusibles est plus petit mais ça marche quand même. De toutes façon depuis 2005, il n'y a qu'une seule ref. de faisceau, sauf dernièrement où ils ont passé toutes les prises en 13 broches et la réf. à changée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci les gars. L'installation fonctionne. J'ai effectivement le support fusible large qui est en photo. J'ai mis le fil rouge et le fusible livré avec , les connecteurs sur la pédale de stop et le connecteur sur le BSI. Une fois la remorque branchée, tout fonctionne! Pas besoin de passer chez Citroen pour la programmation. Aucune alarme. OUFF!

Mais effectivement la notice livrée avec doit correspondre à la C3 phase un.

Bon WE à tous.

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chalmel
Bonjour et merci les gars. L'installation fonctionne. J'ai effectivement le support fusible large qui est en photo. J'ai mis le fil rouge et le fusible livré avec , les connecteurs sur la pédale de stop et le connecteur sur le BSI. Une fois la remorque branchée, tout fonctionne! Pas besoin de passer chez Citroen pour la programmation. Aucune alarme. OUFF!

Mais effectivement la notice livrée avec doit correspondre à la C3 phase un.

Bon WE à tous.

Rémy

 

A priori oui, ca fonctionne sans le passage au Lexia. Par contre tu n'as pas forcement toutes les fonctions actives comme la détection d'ampoule de grillée, et ???

Une question: Moi, quand je mets mes anti-brouillards AR avec la remorque, ceux de la voiture fonctionnent toujours. Avant sur les Xsara Picasso, le contact dans la prise permettait de les éteindre sur la voiture et de ne les laisser que sur la remaorque.

Pour la notice, c'est bien celle de la Phase 2, pour la 1ère, il n'y avait pas de boitier à instaler sous le siège. C'est juste qu'il y a eu quelques petites modifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Je voudrais apporter mon témoignage.

J'ai installé hier un attelage avec FAISCEAU Standard (7 broche, aucune électronique ni connecteur spécifique) et çà fonctionne.

Je précise que j'ai une C3 de 2007 sans radars de recul.

J'ai pu lire partout qu'il fallait un faisceau spécifique sur les modèle depuis 2005.

Ca fait même peur quand on lit que le BSI peut cramer...

Le vendeur qui n'avait pas ce faisceau spécifique en stock m'a indiqué qu'à son avis un simple faisceau fourni d'origine avec tout attelage devrait fonctionner.

 

Pas fier, j'ai donc repéré les contacts sur les feux arrière. Puis j'ai repiqué les fils comme ça se fait depuis toujours (avant multiplexage).

 

Ca fonctionne. c'est simple à installer (pas besoin d'aller brancher a l'avant du véhicule). C'est beaucoup moins cher.

Cout total attelage THULE: 115€ TTC

 

J'espère que ça pourra aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.