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Quelle EPIC pour une Xantia ?


pref86

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Bonjour à tous,

Après recherche sur le forum, il ne me semble pas que ma question ait déjà été traitée.

 

Ma pompe à injection EPIC commence à montrer des signes de faiblesse sur ma Xantia Athéna 2.1 TD : régime instable, 2-3 calages intempestifs et voyant diagnostic allumé.

 

Après avoir entendu plusieurs avis différents ("ça vient des joints" : quelque dizaines d'€ ;) , "c'est une usure interne" (roulements, rotor) : quelques centaines d'€ :mad: , "ça vient de la grappe", "des bobines" : dans les 1000 € :enerver: ), je me suis donc dit qu'il était sans doute plus judicieux :jap: de changer la pompe plutôt que d'espérer trouver un diéseliste un peu pointu (en gros, agréé Delphi) qui accepterait de faire un diagnostic poussé et précis qui de toute manière me coûterait à lui seul peut-être aussi cher que l'achat d'une pompe, sans même parler de la remise en état.

 

On m'a dit (mais m'aurait-on menti ? :violon: ) que je pouvais chercher une pompe en gros sur tout moteur XUD 2.1 TD équipé d'EPIC, soit en plus de la Xantia, 406, 806, Evasion Ulysse, Zeta (?), voire des versions "récentes de 605 et XM.

 

Donc, je cherche sur le Bon Coin et là patatras :voyons: , je tombe sur un gars qui connaît (semble être un peu spécialiste de la pompe à injection et qui les refait) et qui me dit que tous ces véhicules ou à peu près ont des versions d'EPIC différentes (50A, 51A, 102A, etc.), même si elles sont d'aspect identique. Et d'ajouter qu'utiliser l'une pour l'autre n'empêchera pas nécessairement le moteur de fonctionner mais l'empêchera à coup sûr de fonctionner correctement (problème de compatibilité avec le calculateur, si j'ai bien compris, donc d'alimentation).

 

Voilà, j'ai été assez long : je suis pressé de connaître vos avis sur ce point : y a-t-il une EPIC spécifique à la Xantia ? :tourne:

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Bonsoir,

je ne suis pas un spécialiste des EPIC mais pourquoi ne pas faire une lecture des défauts pour voir de quoi il s'agit ?

Si ca tombe c'est juste un capteur qui ne provient pas forcément de l'EPIC et donc ca couterait moins cher.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Bonsoir,

En fait, elle est déjà passée chez un garagiste Citroën qui a conclu au remplacement, à l'oreille... Ensuite, elle est passée chez un réparateur AD qui a gardé le véhicule une journée, a dû se contenter de brancher la valise et a conclu à une usure interne (à défaut de fuite) et ne m'a rien fait payer (ce qui me laisse dubitatif sur la qualité du test).

En réalité, est-ce que la seule valise permet de faire un diagnostic précis ?

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De ce que je lis tu as le voyant injection allumé donc un défaut enregistré. A ta place je demanderais un diagnostic précis et non un truc "à l'oreille" ou chez un multimarque qui ne possède peut-être pas de valise de diagnostic. Tout bon professionnel est en mesure de t'imprimer le défaut lu avec un outil de diagnostic et déterminer l'élément précis à changer.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Le voyant diag s'est allumé lorsque la voiture a calé en entrée de ville il y a 4 mois (pas de nouveau calage depuis). Je tâcherai de faire (re-)faire une lecture diag, même si je ne suis pas certain qu'on puisse par ce seul moyen identifier avec précision l'origine d'un dysfonctionnement de l'alimentation.

 

Sinon pas d'info sur la question des EPIC ?

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Merci pour la réponse Grostoto

 

D'abord, après un contrôle visuel un peu plus approfondi, moteur tournant, il me semble bien y avoir une fuite de gazole sur la pompe. Donc je pourrais peut-être envisagé un "simple" changement de joints.

 

Ensuite, sur la question des différentes versions d'EPIC, j'ai trouvé ceci sur un site qui vend des actuateurs pour EPIC :

 

APPLICATION :

Pompe injection EPIC DELPHI suivante :

8640A042A

8640A050A

8640A051A

8640A100A

8640A101A

8640A102A

 

AFFECTATION :

CITROEN XM & PEUGEOT 605 TURBO PSA XUD 11BTE L3

CITROEN XANTIA TURBO PSA XUD 11BTE L3

PEUGEOT 806 CITROEN EVASION PSA XUD11 BTEL3

 

Il y a donc bien des versions différentes d'EPIC (sauf erreur, sur la Xantia, c'est la 51A). De là à dire qu'elles ne sont pas interchangeables ? Telle est bien la question.

 

A ce titre, mon interlocuteur, auquel je faisais référence dans mon premier post, soutenait que la différence entre ces versions d'EPIC résidait principalement (exclusivement ?) dans la partie électronique, soit dans la liaison calculateur / pompe, donc dans la grappe (j'imagine que le calculateur est également propre à chaque type de moteur ?). Du coup, lui-même vend des pompes EPIC refaites mais, pour certaines, sans le module électronique (grappe, bobines etc.), ce qui permet, selon lui, de les monter indifféremment sur les divers modèles de véhicules équipés d'EPIC en récupérant en revanche la partie électronique propre à chaque type de véhicule (ce qui nécessite quand même d'ouvrir partiellement la pompe). La grappe neuve coûterait à elle seule dans les 900 €. Du coup, l'installation de pompe avec grappe inadaptée (version d'EPIC non prévue pour tel véhicule) entraînerait au mieux une mauvaise gestion de l'alimentation et au pire un non-fonctionnement.

 

Voilà, j'espère m'être fait comprendre. Je prends acte de ton avis Grostoto, mais ça m'intéresserait d'avoir une réponse aux arguments du Monsieur qui n'ont pas l'air complètement farfelus.

 

Il serait également intéressant d'avoir les témoignages de ceux qui auraient installé sur leur véhicule une pompe provenant d'un modèle différent, par exemple, pompe de 406, evasion, 806, ulysse (ou autre) pour montage sur Xantia (ou autre).

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toutes les pompes epic psa sont interchangeables.

rien que sur xantia, il existe plus de 10 réferences montées d'origines, que ce soit au niveau electronique ou au niveau mecanique....

 

 

pour le montage d'une pompe d'un autre vehicule (psa), il te suffit de lire le forum.

 

ps: je precise psa, car la pompe a été monté sur d'autres marque de voiture, qui elle ne sont pas compatibles avec psa.

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Compte tenu de ton statut sur ce forum, Grostoto, je crois évidemment pouvoir me fier à ton avis.

 

Mais reste ma curiosité : à quoi correspondent toutes ces références différentes ? Est-ce qu'on les trouve indifféremment sur plusieurs types de véhicules PSA (et Fiat) ?

 

Sinon, après avoir re-parcouru, sur tes conseils, tous les sujets estampillés EPIC, je n'en ai trouvé qu'un, de 2005, faisant état d'avis divergents sur la question des différentes versions EPIC : "[EPIC] Pompe épic lucas 2,1td", post de Papagogo en 2006. Donc pas vraiment de témoignages sur l'incidence éventuelle du montage d'une version d'EPIC différente de celle d'origine. Du coup, je serais effectivement tenté d'en conclure que si on n'en parle pas, c'est qu'il n'y a pas de problème. :applaud:

 

Une petite question quand même, liée au sujet précité, pour me rassurer complètement : le fait que ma Xantia soit équipée d'un ADC à clavier n'aura pas non plus d'incidence ou ne nécessite pas de manip particulière en cas d'installation de n'importe quelle version d'EPIC ?

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OK merci phil67 : ça confirme ce que j'ai cru lire sur ce forum.

 

Par ailleurs, un bricoleur-mécano me disait hier que quitte à récupérer une pompe d'occasion, il fallait se méfier des pompes EPIC antérieures à 1999, même rejointées, car elles présentaient de toute façon une fragilité intrinsèque liée au métal utilisé, moins résistant que celui utilisé pour des pompes EPIC plus récentes et qu'ainsi, un problème d'étanchéité (ou d'usure interne) se manifesterait à nouveau à court ou moyen terme sur une pompe ancienne (bon, en même temps, quand je lui ai dit que ma pompe EPIC avait fait 300 000 km sans souci sur une Xantia de 97, il a eu l'air surpris).

 

Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ? Les différentes références d'EPIC (voir liste citée précédemment) pourraient-elles n'être qu'un repère chronologique d'un unique modèle (dans sa conception) d'EPIC ?

 

Désolé si j'ai l'air un peu insistant sur cette question des différentes références d'EPIC, mais la curiosité me travaille...:xan1:

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une EPIC d'après 1999? les HDI sont arrivés justment en 1999 (au plus tard en sept, date de fabrication de la mienne) sur les Xantia.

 

Pour le kilométrage, je confirme, le mienne rend l'âme à 321 000km :)

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Bonsoir à tous,

à mon avis la fragilité réside effectivement au niveau des joints. Je ne sais d'ailleurs pas en quelle matière ceux-ci sont faits (en nitrile, je pense, car les joints en Viton m'ont l'air beaucoup plus chers... et beaucoup plus résistant aussi) quelqu'un pour confirmer?

 

Ensuite pour le métal, il n'y a pas eu, à ma connaissance, et dans ce forum, de cas de fragilisation (fissures, voire cassures...). Je pense que cette pompe a mauvaise réputation, mais, entretenue correctement (changement des joints quand il le faut, changement régulier du filtre à gasoil, ...), hormis justement ce pb de fuite à plus ou moins long terme, cette pompe ne pose en général pas de problèmes.

 

Je cite en comparaison le nombre incroyable de pompes BOSCH VP44 qui ont été défaillantes sur faibles kilométrages sur les OPEL ASTRA 17cdti (ou tds je ne sais plus), sur les opel 2.2dti, et qui ont coûté à chaque fois un changement systématique (>2000 euros!!), car une pièce défaillante (je crois un capteur de position de came) ne se vend pas au détail, ou un problème électronique liée à une surchauffe, et qui crame un circuit intégré...

 

mis à part la tige de réglage de l'avance (assez fine) sur les EPIC à manier avec précaution , le reste est de bon aloi.

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Bonsoir à tous,

à mon avis la fragilité réside effectivement au niveau des joints. Je ne sais d'ailleurs pas en quelle matière ceux-ci sont faits (en nitrile, je pense, car les joints en Viton m'ont l'air beaucoup plus chers... et beaucoup plus résistant aussi) quelqu'un pour confirmer?

 

Ensuite pour le métal, il n'y a pas eu, à ma connaissance, et dans ce forum, de cas de fragilisation (fissures, voire cassures...). Je pense que cette pompe a mauvaise réputation, mais, entretenue correctement (changement des joints quand il le faut, changement régulier du filtre à gasoil, ...), hormis justement ce pb de fuite à plus ou moins long terme, cette pompe ne pose en général pas de problèmes.

 

Je cite en comparaison le nombre incroyable de pompes BOSCH VP44 qui ont été défaillantes sur faibles kilométrages sur les OPEL ASTRA 17cdti (ou tds je ne sais plus), sur les opel 2.2dti, et qui ont coûté à chaque fois un changement systématique (>2000 euros!!), car une pièce défaillante (je crois un capteur de position de came) ne se vend pas au détail, ou un problème électronique liée à une surchauffe, et qui crame un circuit intégré...

 

mis à part la tige de réglage de l'avance (assez fine) sur les EPIC à manier avec précaution , le reste est de bon aloi.

 

Les joints viton sont plus solides ....et plus chers que le nitrile ! En tous cas c'est ce que l'on montait sur les différentes pompes dans une usine pétro-chimique (ELF ATO)

 

Les vectra 2.0 DTI ont aussi effectivement eus des soucis de circuit électronique interne HS

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